Mariage franco mauricien

Bonjour,

Je suis marié a une mauricienne.Nous voulons resider à l'ile maurice quels sont les démarches pour que je puisse rester ? Est ce que par mariage j'ai le droit d'y rester ?
J'ai entendu dire qu'au bout de 3 mois il fallait quitter le pays est-ce vrai?

Merci

Bonjour,

Ce serait bien de parcourir le forum car ce sujet y est abordé de nombreuses fois !
Le mariage mixte procure des avantages certains comme celui de pouvoir résider à Maurice sans autres problèmes que ceux des mauriciens et la possibilités d'opter pour la nationalisation après 48 mois de vie continue sur le sol.
Il en a également les inconvénients comme le salaire, l'application des lois du pays, l'interdiction d'être propriétaire immobilier en nom propre.

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Donc je dois resider 48 mois sans quitter sur le sol mauricien  ?
Je dois faire mes démarches auprès de l'immigration ?

Salut l'ami,
nan, tu as le droit de partir en vacance, mais tu n'as pas le droit de dépasser plus de 6 mois à l'étranger.
J'ai connue ça y a pas longtemps avec mon épouse (moi j'ai la double nationalité).
En règle général c'est assez rapide, il te faut aller au bureau des mariages (7éme étage du "Registrar building")
En fait parallèlement à ton mariage, il te faut prévenir l'ambassade, qui pour éviter de perdre du temps, prépareront les papiers nécessaire à la demande pour le livret de famille.
Tu prends ton certificat de mariage délivrer par maurice, tu le fais 'apostiller' au bureau du 1er ministre, puis tu le portes à l'ambassade. Tu auras normalement ton livret de famille 1 mois après.
Le plus important est de ne pas oublier d'aller au bureau des passeports, demander et compléter le dossier pour faire la demande d'une carte de résidents; ça c'est un peu chiant et long (3 mois maxi).
Entre temps, tu peux même voyager, il te suffit de montrer le papier qu'il te donneront dans l'attente de ta carte de résidents. Mon épouse était reparti 2 mois pendant l'attente. Quand ils ont appellé pour qu'elle vienne chercher sa carte, j'ai juste dit qu'elle était en déplacement à l'étranger (décès de sa grand-mère)

Donc stresse pas l'ami, si tu as un peu de patience, tout peut se faire....faut juste pouvoir supporter toutes ces attentes administratives, et tous ces imbéciles derrière leurs bureau incapable de sourire.

Bon courage.
Et belle vie à vous deux

En cherchant un peu sur de forum; vous aurez même le détail de la liste de tous les papiers à fournir. Si vous êtes francais vous devrez faire apostiller ces papiers. L'apostille est un tampon délivré gratuitement par le bureau des apostilles dont l'adresse dépend de l'endroit où vous êtes. Mais avec internet vous aurez tous les renseignements

Bonjour à tous,

Nous souhaitons nous marier à Maurice (mon ami est mauricien et moi française). J'ai bien noté les explications données ici par les membres concernés, cependant je me pose une question:
Je part à Maurice avec un visa touristique de 90 jours, je reste 1 mois pour rassembler tous les papiers et nous marier.
Par contre, j'ai besoin d'un éclairage sur le point suivant : une fois mariée, dois-je utiliser mon billet retour pour la France? ou rester à Maurice définitivement avec mon mari? Je précise que nous avons prévu de vivre à Maurice. Merci de vos réponses

sarbacane33 a écrit:

Bonjour à tous,

Nous souhaitons nous marier à Maurice (mon ami est mauricien et moi française). J'ai bien noté les explications données ici par les membres concernés, cependant je me pose une question:
Je part à Maurice avec un visa touristique de 90 jours, je reste 1 mois pour rassembler tous les papiers et nous marier.
Par contre, j'ai besoin d'un éclairage sur le point suivant : une fois mariée, dois-je utiliser mon billet retour pour la France? ou rester à Maurice définitivement avec mon mari? Je précise que nous avons prévu de vivre à Maurice. Merci de vos réponses


Poste #9

Merci External de votre réponse et au lien que vous m'avez donné, cependant je n'ai pas la réponse à ma question" faut t'il que j'utilise mon vol retour après 1 mois passé à Maurice"? puisque nous devons vivre ensemble là bas.
J'avoue ne pas bien saisir dans quel ordre nous devons procéder !! aura t'on le temps de faire le dossier en 1 mois (durée de mon séjour) et de nous marier pendant ce même mois passé à Maurice? ou faut t'il que j'utilise mon vol retour et que je revienne plus tard?
Ou faut-il que je reste 3 mois pour faire le dossier ambassade  et nous marier en suivant ? Dans ce cas, dois utiliser mon vol retour après le mariage?
Excusez moi je ne suis pas claire dans mes questions mais j'avoue être perdue!!

sarbacane33 a écrit:

Merci External de votre réponse et au lien que vous m'avez donné, cependant je n'ai pas la réponse à ma question" faut t'il que j'utilise mon vol retour après 1 mois passé à Maurice"? puisque nous devons vivre ensemble là bas.
J'avoue ne pas bien saisir dans quel ordre nous devons procéder !! aura t'on le temps de faire le dossier en 1 mois (durée de mon séjour) et de nous marier pendant ce même mois passé à Maurice? ou faut t'il que j'utilise mon vol retour et que je revienne plus tard?
Ou faut-il que je reste 3 mois pour faire le dossier ambassade  et nous marier en suivant ? Dans ce cas, dois utiliser mon vol retour après le mariage?
Excusez moi je ne suis pas claire dans mes questions mais j'avoue être perdue!!


Vous avez toutes les réponses dans le fil du lien -à partir du poste #1.
Lisez le fil attentivement et s'il le faut,  prenez des notes en lisant toutes les réponses et questions dans ce lien.
L'auteur du lien a même donné des dates pour suivre ses démarches et s'il le faut prenez un billet dont  vous pourrez demander le remboursement pour le retour si vous décidiez de rester

Merci encore pour vos conseils, je vais essayer de mettre tout ça dans le bon ordre.
Bien à vous.