Amener mon chien à Maurice

Nous sommes à la retraite et nous voulons revenir plus longtemps à Péreybère ( 4 mois )
Seulement nous avons une chienne et souhaitons l'amener avec nous.
J'ai pris contact avec Le Ministère de L'agriculture / Service vétérinaire.
La loi de la quarantaine a changé depuis décembre 2013.
Maintenant une semaine, mais pas encore en application.
J'ai normalement tous les éléments mais ma femme a quand même toujours peur que cela se passe mal.
Merci de bien vouloir m'informer.
Christian

Bonsoir,

Effectivement, il est question que la quarantaine pour les animaux diminue mais ce n'est pas encore appliqué.
Des amis Belges qui doivent arriver avec leurs chats se sont renseignés et il faut encore compter une petite trentaine de jours de "prison" pour nos amis à quatre pattes...
Le problème, c'est que selon l'interlocuteur qui vous renseignera au Ministère de l'Agriculture, vous n'aurez pas forcément la même réponse.

Chathartur

Vous pouvez vous reporter à ce sujet :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=78801&p=2

Bonjour
Moi je m'expatrie en juin 2014 et je cherche une compagnie pour pouvoir amener mon petit chien (5 kg)
On a du mal à trouver
Pourriez vous me donner la compagnie avec laquelle vous avez pu emmené votre animal
Et comment se déroule les démarches
Merci de votre aide

Banthidun

Bonjour,
Nous emmenerons le notre par air france en soute .
Le votre a 5 kg devrait pouvoir voyager en cabine.

Merci
Nous avons eu quelques informations depuis notre 1er post et notre allons voyager avec corsair mais le chien ne peut pas être en cabine car mise en quarantaine obligatoire à Ile Maurice.
Si quelqu'un a encore d'autres infos nous sommes preneur

C'est juste , la quarantaine  empêche le voyage en cabine ,j'avais oublié .nous sommes aussi en pleine démarche avec le service vétérinaire  à Réduit.

Ok pouvez nous dire combien coûte le chien si il voyage en soute avec nous sur air France ?
Mon épouse ferait un voyage exprès pour aller la chercher car par un transitaire cela coute  près de 2000
Merci de vos réponses

Bonsoir,
le nôtre voyage en soute sur le même vol que nous et son billet a couté 200 E

Bonjour à tous,

nous venons de nous installer à Maurice et avons pris notre chien. La quarantaine est effectivement de 5 jours et celle-ci s'est très bien passée pour notre chien. Il faut bien avoir le permis d'importation avant de venir. Pour cela il faut contacter ministère de l'agriculture  ([email protected]) et faire une demande. Ils vous enverront le protocole à suivre. Il faut alors envoyer tous les documents requis et une lettre de motivation. Ce qui est requis, en plus de la stérilisation du chien :
1. puce + passeport valide
2. certificat de stérilisation et date
3. vaccin anti rage + analyse de sang indiquant un taux de 0.5IU/ml d'anticorps
4. certificat avec date de la prise de sang
5.analyse de sang+certificat du laboratoire concernant méthode utilisée qui doit être celle décrite dans "import permit application" certifiant que l'animal n'a pas la Brucella canis et l'Ehrlichia Canis
6. le chien doit avoir été traité avec un produit ou collier anti puce. Moi, j'ai mis un collier trouvé en pharmacie ou chez le vétérinaire actif durant 8 mois.
Il faut aussi prévenir 3 jours avant l'arrivée afin qu'un vétérinaire soit sur place à l'aéroport pour examiner le chie et l'enmener en quarantaine.
Ils sont vraiment très à cheval sur les documents mais si tout est en règle il n'y a vraiment aucun souci.
Notre chien, un Jak Russell de 4 ans a voyagé durant 18h dans sa cage certifiée aux normes IATA et est resté en quarantaine 5 jours et ne semble pas du tout perturbé ;-)
Bonne chance

@ Isabelle 75

Merci pour cette excellente description des diverses formalités permettant d'importer un animal de Belgique vers Maurice.
Ayant moi-même récemment vécu cette situation avec mon Bichon, je confirme que cette description est exacte et tout à fait d'actualité.

Jean :)