La retraite en Espagne

Bonjour à tous,

Est-ce que, ma femme et moi, avec 1200 € de retraite et un capital (vente de notre maison pour 200 000€) nous pourrons couler des jours heureux dans une maison à nous aux alentours de MALAGA dans cette Andalousie dont nous sommes tombés amoureux ?

Merci de vos réponses

bonsoir ,
tout depend ou vous allez habiter.mais vous savez deja qu'il n'y a pas de taxe tele ni de taxe d'habitation.
mais avec 1200 €  a deux , ca passe  , la aussi ça depend du train de vie  !!!!

Bonjour Bouscal
A Malaga, je ne sais pas mais à Tenerife... je pense que oui... :)

cordialement
Patricia

Nous n'avons pas un train de vie très élevé, mais est-ce que ce n'est pas trop juste?
Vivre normalement, avoir une petite maison avec un jardin, pouvoir mettre de l'essence dans la voiture, se payer de temps en temps un avion pour revenir en France pour visiter nos enfants...
Avoir un abonnement TV satellite, internet, quelques retau...

Bonjour
Si vous arrivez à vivre avec cette sommes pas de raison de me pas pouvoir le faire en Andalousie car le coût de la vie est moins cher quand France seul point noir ce sont les trajets par avions en fonction du lieu de résidence de vos enfants
Pour notre part nous partons le 22 février pour un petit village à l'est de Malaga nous avons fait le choix de louer une maison à l'année car nous gardons notre maison en Bretagne
Nous descendons en voiture avec une partie du trajet en Bateau (St Nazaire Gijon) pour les autres trajets par avion
Malaga ,Nantes
A titre indicatif hier j' ai réservé un vol pour deux personnes le 10 juin sur Vueling prix des billets 129,98 euro aller
Pour le TV nous avons acheté un décodeur TNT SAT su Ebay
Notre installation est relativement facile car nous avons des amis espagnol parlant francais
Je reste à votre disposition pour tout autre renseigement
Cordialement

salut vous tous ( pour les proprios )

a malaga il y a la taxe IBI sur les habitation , je paie 188 euros annuel ( maison style cortijo rustique )
je suis de velez-malaga

j'ai un ami qui paie 1500 euros annuel ( grosse villa ) à frigiliana

bonne journée

Merci de vos réponses.

A quoi correspondent les différents styles Espagnols de construction?

Quels sont les frais fixes de vie?
- Prix de l'eau, électricité, abonnement TV satellite, Téléphone, Internet, essence...

Est il plus intéressant d'acheter une maison ou de la faire bâtir?
Quels sont les pièges à éviter?

Merci

Combien vous louer cette villa à l'année?

Nous descendrons du côté de TORREMOLINOS cet été...

BOUSCAL a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que, ma femme et moi, avec 1200 € de retraite et un capital (vente de notre maison pour 200 000€) nous pourrons couler des jours heureux dans une maison à nous aux alentours de MALAGA dans cette Andalousie dont nous sommes tombés amoureux ?

Merci de vos réponses


Bonjour
Avec 1200 € de retraite et un petit capital, vous vivrez mieux qu'en France, c'est une certitude car la vie en Espagne est moins chère et vous n'aurez plus les taxes à payer que vous avez en France. Votre petit capital, s'il est placé pour rapportera quelques intérêts et quand on a ainsi une petite tirelire, c'est plus facile pour faire face aux frais d'installation et se payer quelques extras par la suite...

Cordialement
Patricia

mr bouscal

a qui s'adresse votre message , combien vous louez cette villa

???????

sidimali

Patricia,

A quoi correspondent les différents styles Espagnols de construction?

Quels sont les frais fixes de vie?
- Prix de l'eau, électricité, abonnement TV satellite, Téléphone, Internet, essence...

Est il plus intéressant d'acheter une maison ou de la faire bâtir?
Quels sont les pièges à éviter?

Merci

sidimali

Combien vous louer votre villa a l'année?

"sidimali Hier 18:29:57
salut vous tous ( pour les proprios )

a malaga il y a la taxe IBI sur les habitation , je paie 188 euros annuel ( maison style cortijo rustique )
je suis de velez-malaga

j'ai un ami qui paie 1500 euros annuel ( grosse villa ) à frigiliana

bonne journée"

BOUSCAL a écrit:

Patricia,

A quoi correspondent les différents styles Espagnols de construction?

Quels sont les frais fixes de vie?
- Prix de l'eau, électricité, abonnement TV satellite, Téléphone, Internet, essence...

Est il plus intéressant d'acheter une maison ou de la faire bâtir?
Quels sont les pièges à éviter?

Merci


J'habite Tenerife et suis en location. A Tenerife, je loue une maison 550 € par mois (composée de 2 appartements indépendants) et j'ai environ 70 € de frais (électricité, eau, poubelles). Je me suis fait installer le satellite pour avoir les chaines françaises (décodeur + antenne et main d'oeuvre environ 500 € mais j'ai opté pour une antenne spéciale car je vis en bord de mer). Il est possible avec ce décodeur de s'abonner à Canal+/Canalsat... ou garder les chaines TNT françaises (gratis).

Pour ce qui est du téléphone, j'ai opté avec ma ligne fixe pour internet "pro" (ça me coûte environ 50 € par moi en fonction de mes communications téléphoniques...) quant au portable, j'ai opté pour une carte rechargeable et j'en ai pour moins de 10 € par mois. Mais vous pourrez trouver des offres "globales" : fixe + internet + portable...
regardez sur le site "movistar.es" ou "orange.es" pour avoir une idée

L'essence, à Tenerife toujours, coûte environ 1.03 € pour le gazole (compter 10 à 15 centimes de plus pour l'essence).

Je ne suis pas qualifiée pour vous parler des styles de construction espagnole... moi j'ai opté pour la location pour avoir un minimum de frais et être libre de partir quand j'en ai envie. La situation de l'immobilier est telle qu'il est possible de faire d'excellentes affaires si on veut acheter... je ne suis pas certaine par contre que ce soit facile de revendre...

Voilà mon expérience... en direct de Tenerife :)

Cordialement
Patricia

actuellement nous sommes à La Réunion , ile de rêve mais la vie est tres chere , 30% de plus que la Métropole pour tout !!nous sommes retraités du privé et nous aimerions connaitre le taux d'imposition , bien sur nous aimerions vivre dans la region d'alicante , Murcia et acheter une maison, y a t il encore des grandes maisons à prix raisonnables? et quel climat , différentes saisons dans cette région

Patricia,

Merci beaucoup pour ces infos complètes.
Cela donne une idées plus précises des chiffres à prendre en compte dans l'estimation du coup de la vie pour un futur expat...


Bien cordialement.

Bonjour,

Je me permet de prendre part à la conversation, si vous voulez plus d'infos. Moi je vis du coté Nerja que vous devez connaitre puisque c'est dans la région de Malaga. Je connais bien Torremolinos. Au niveau achat immobilier vous pourriez trouver quelque chose pas mal car l'immobilier est très bas en ce moment. Pour l'essence ici on est plus dans 1.45 pour le gazole et 1.60 pour l'essence. Niveau eau et électricité c'est un peu moins cher qu'en France mais n'oublions pas qu'on utilise le chauffage que 2 mois contrairement à la France donc la facture change considérablement.  Voilà tout ça pour dire que avec 1200 vous pouvez très bien vivre car je connais très peu de gens qui ont cette somme chaque mois. Si vous voulez plus d'info n'hésitez, je peu même vous donner des tarifs j'ai deux amis agent immobilier. Pour une location, moi j'ai un appart de 90m2 avec trois chambres vue sur la mer, balcon... 430€ eau comprise.
Salutations

merci ti-sully pour ce complément d'info
Nous comptons nous rendre  sur torremolinos 15 jours début juillet, histoire de graviter un peu aux alentours.
Comment est la vie pendant les mois d'hiver ?
Dans un premier temps je pense que nous louerons un appart 6mois-1 an afin de voir si on s'adapte aux changements.
Vous parlez espagnol je suppose ?

De rien. Et pendant l'hiver ici on a l'impression d'être en mai juin en France(soleil constant et température douce) et c'est plaisant. L'hiver est environ en décembre et Janvier. Pour votre location je vous conseil de bien prévenir le propriétaire ou l'agent immobilier que vous louer pour 6 mois. Je vous explique en France une location on peut partir quand on veut mais faut prévenir a l'avance ce qu'on appelle un préavis tout le monde connait. Mais ici c'est un contrat de 11 mois pour le cassé vous perdez votre caution. Je pourrais vous expliquer les différentes solutions pour remédier à ça. Et oui je parle plutôt bien l'espagnol j'apprend depuis 3 mois.
Mais vivre ici c'est comme dans un rêve pour ma part.

oui j'avais cru comprendre que la location était différente de la france
si ce n'est pas indiscret vous travaillez en espagne ?
va falloir se mettre à l'espagnol lol...
bon pas grave on apprend à tout âge !

Pour le moment je n'ai pas de travail proprement dit. Ici ils préfèrent sans contrat^^ et comme je ne parle pas encore parfaitement c'est pas facile.
Pour l'espagnol ce n'est pas compliqué du tout, il vous suffit de trouver un prof pas cher, de préférence prenez quelqu'un de Français, comme j'ai fait,et du coup il peut vous expliquer beaucoup plus de chose.

bonjour

j'habite VILLAJOYOSA et j'aimerais connaitre les  tarifs électricité et eau . merci

et concernant la santé------>sécurité sociale et mutuelle
le système espagnole c'est pas top

Bonjour
Je réponds à Bouscal qui veut passer des jours heureux avec sa femme en Andalousie.
J'ai une maison à vendre dans la région d'Alméria et qui pourrai te convenir: pour l'instant je la loue (vacanciers) et si cela t'intéresse tu peux aller sur le site andalousie-vacances-location.fr
Je la mets en vente à 190 000 euros.
Avec 1200 euros par mois tu pourras couler des jours heureux: ma mère ,qui m'a laissée cette maison en héritage vivait bien avec 400 euros par mois.
Salutations

merci....en attente du lien

Bonjour à tous , c'est fait nôtre maison est en vente !! il faut encore attendre .. les élections sont passées !! c'est important sur l'ile !!!maintenant nous regardons sur internet ! louer ou acheter ?? personnellement je prefere acheter , pas trop isolé, pas en ville , un terrain assez grand ,4 chambres ,piscine, connaissez vous des agences sérieuses ? autre que Kyéro? bon pas de pub sur le blog ! mais  en message perso !! merci ! pour nous c'est un long voyage : Réunion /Charles de gaulle , Charles de gaulle / malaga ( j'ai vu la compagnie  Air Europa  ?) 2 chiens , 3 chats !!! et à Malaga : location de voiture genre monospace pour 8/10 jours , après nous achèterons une voiture . le containeur mettra 2 mois pour arriver !! encore toute une aventure !!! mais bon ,il faut savoir ce que l'on veut !!

un petit port ? à coté d'Almeria ou encore Malaga ? on cherche une proximité de mer , pas trop , un peu campagne/village , pour avoir un terrain assez grand , une piscine , 4 chambres , pas isolé ? on doit pouvoir trouver !! pas d'appart, ni de maison mitoyenne ,

Bon courage, Nous nous sommes de Cazaux (et notre maison est en vente) et avons vécu à Ste Clotilde et Ste Marie et nous hésitons entre Andalousie bord de mer ou région Sud Alicante.
A bientôt Louinux

bonjour , nous nous étions au Teich ( à coté d'Arcachon) venons de faire 2 ans à La Réunion , où nous commençons à tourner en rond , la famille c'est bien mais nos amis de Métropole nous manquent et ici le vie est SUPER chère !!donc  nous venons de mettre notre maison en vente et ce sera direction  l'Andalousie , au grand dam de notre fille, mais pour la plus grande joie de nos amis !!!!!! nous débarquerons avec 2 chiens et 3 chats !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais bon !!  l'aventure  " c'est l'aventure"  et on aura le soleil , mais pas la chaleur toute l'année :le manque de saison est très fatiguant !! alors : Malaga ,? Alméria ? on verra ! à suivre ...

Bonjour
En attendant le lien, j'ajoute un détail important : la maison (construite en2005 ) a une piscine sur la terrasse( avec vue sur la mer) : je ne l'ai pas mentionnée sur le site car elle n'est pas à la disposition des locataires :il est difficile de demander de  l'entretenir à la personne sur place qui s'occupe de faire le ménage et de recevoir les vacanciers.
Il y a également la climatisation à l'étage .
La construction est de qualité et d'architecte.
C'est la première fois que je la propose à la vente: ta demande m'a inspirée.
Pour la sécurité sociale, je peux te répondre car ma mère avait la carte européenne et était entièrement remboursée.Elle a été très bien suivie par son médecin sur place et a même été hospitalisée : on a été satisfaits!
Salutations

merci de tous ces renseignements
nous nous rendrons en Espagne début juillet et cela pour une période de 15 jours afin de visiter les différents endroits où nous pourrions nous installer

:cheers:

Bonjour,
Nous aussi, nous avons passé 25 ans à La Réunion et depuis 10 ans en vendée et à la retraite nous sommes à la recherche de chaleur, humaine et météo, enrobé d'un peu d'insouciance. Nous avons 61 et 67 ans. Comme vous nous aimons la mer et la campagne sans etre isolé et une vie tranquille. Mon compagnon veut aller à la peche et moi j'aime les randos. Nous avons un chat et un petit chien. Sommes retraités du privé avec des retraites très moyennes. Nous gardons notre maison en vendée pour les 4 mois d'été donc cherchons à louer.Si vous trouvez un superbe coin faites le nous savoir. Merci d"avance et bonne recherche. Pour nous le départ est prévu pour octobre 2014.Cordialement Marina

marinette85 a écrit:

Bonjour,
Nous aussi, nous avons passé 25 ans à La Réunion et depuis 10 ans en vendée et à la retraite nous sommes à la recherche de chaleur, humaine et météo, enrobé d'un peu d'insouciance. Nous avons 61 et 67 ans. Comme vous nous aimons la mer et la campagne sans etre isolé et une vie tranquille. Mon compagnon veut aller à la peche et moi j'aime les randos. Nous avons un chat et un petit chien. Sommes retraités du privé avec des retraites très moyennes. Nous gardons notre maison en vendée pour les 4 mois d'été donc cherchons à louer.Si vous trouvez un superbe coin faites le nous savoir. Merci d"avance et bonne recherche. Pour nous le départ est prévu pour octobre 2014.Cordialement Marina


Bonjour
Vous avez pensé à Tenerife ? l'essayer c'est l'adopter ! ;)

cordialement
Patricia

bonjour je désire partir vivre a malaga ;je n ais aucune idee de comment louer et combien une petite location avec jardin peut couter ? je vous remercie a l avance de me renseigner avec des exemples de prix et de cites ou l on peut trouver des locations . myriam

[Modéré: pas de copier/coller sur le forum svp]

Bonjour,
C'est très simple de louer après un peu plus si on parle Español évidement, moi je déménage la semaine prochaine de Nerja pour habiter a Malaga. Pour un logement avec jardin tout dépend de l'emplacement du nombre de chambre, mais je pense dans les 500 il n'y a pas de soucis je parle en plein centre mais c'est pas forcement des jardins mais plus de patios la bas. En site il faut aller sur milanuncios, ou enalquiler, ou encore tucasa.com. Voila n'hésitez pas pour plus d'info.

Bonjour Myriam,

L'Andalousie, c'est vraiment extra!! Le problème est que plus c'est touristique,plus c'est cher... mais vous y trouverez plus de francophones. Cela dépend de ce que vous cherchez et de l'endroit que vous voulez adopter.

Personnellement, j'ai une maison à Adra,une petite ville à environ 120 km de Malaga. Les prix y sont très très bons marchés. Par exemple, un bel appartement en ville pour 225 euros.  Je pense qu'il y a moyen de trouver ce genre de prix à plusieurs endroits, . En plus, la vie en Andalousie n'est vraiment pas chère. Pas ou très peu de frais de chauffage, la nourriture moins chère, et du soleil!!!

Bonne recherche!

Véronique

A Véronique
Je suis surprise de savoir que tu as une maison à Adra.
J'ai également une maison à Adra à Puente Del Rio  et si tu le souhaites, je serai ravie qu'on se retrouve un jour à Adra pour faire connaissance.Je me suis faite des amis espagnols et c'est vraiment un endroit très dépaysant et très agréable.
Je suis à la retraite et disponible.J'habite toute l'année près de Toulouse.
A bientôt de te lire
Nelly

Bonjour Nelly,  oui, effectivement cest amusant. On s'est peut être déjà croisées sans le savoir...

Il y a aussi Pierre qui a une maison non loin d'Adra. Je ne l'ai jamais rencontré non plus.

Ce serait effectivement sympa de pouvoir se rencontrer lors d'un prochain séjour. je vis non loin de Bruxelles et je pars à Adra deux ou trois fois par an. par contre mes parents y sont souvent et d'ailleurs s'y trouvent actuellement.

Ma maison est sur la route vers Berja, un lieux dit "Majaroba". Tu connais probablement.

voici mon adresse mail : [email protected]

A bientôt.

Véronique

merci de ton temoignage ;moi j aimerais trouver a malaga et louer une maison avec jardin ;crois tu que je puisse trouver cela pour 500e environ? : :idontagree:

A mon avis oui, maintenant, je ne connais pas les prix dans Malaga même, mais en général le sud de l'Espagne est quand même relativement bon marché.