Retrait en Argentine

Bonjour à tous,

j'ai su qu'en Argentine les retraits étaient limités à 1000 Pesos par jours suite à la crise en 2001et que cette restriction avait été levée il y a quelques années. Or j'ai lu sur un blog que ça avait l'air toujours d'actualité! Ca me laisse perplexe... Quelqu'un saurait me dire si le montant des retraits est toujours plafonné, et si oui à combien par jour svp?

Merci par avance.
Adeline

Bonjour,

Je suis à la HSBC, et je ne peux retirer avec ma carte que 1500 persos MAXIMUM. Je pense que c'est quotidien...
Le fait est que lorsque je voyageais en Patagonie, j'essayais de retirer de l'argent tous les jours mais ca ne marchait pas tout le temps. Je pense que c'est plutôt dû au plafond semainier de ma carte. En tout cas, retirer 1500 pesos deux jours de suite, c'est possible!

Bonjour

C'est assez difficile de te répondre car cela varie en fonction de ... l'air du temps car je n'ai pas d'explication rationnelle..
Il m'est arrivé exceptionnellement dans le même distributeur de la même banque de pouvoir retirer 3 fois de suite 1000 pesos, mais la plupart du temps c'est 1000 pesos (en prenant sur le distributeur l'option "fast cash"..) Par contre il m'est aussi assez souvent arrivé de ne pas pouvoir prendre plus que 300 pesos ou 500 pesos par retrait.. Ca m'est arrivé plusieurs fois à Eseiza et c'était courant lors de la crise financière de fin 2008. C'est très ennuyeux notamment si ta banque te compte des frais par retrait et en plus des frais proportionnels au montant du retrait car l'addition monte très vite.. Ca, ce sont les limites imposées par l'Argentine.. A cela s'ajoute le plafond de retrait hebdomadaire de ta carte en France.. Contacte ton banquier.. En général ils te mettent un plafond par semaine "jour glissant" c'est à dire que par exemple si tu as un plafond de 300 euros et que tu retires ici ce montant un lundi, tu ne pourras plus retirer avant le mardi suivant.
Une chose certaine je n'ai jamais pu prendre plus de 1000 pesos d'un coup par retrait (en tapant directement la somme sur le clavier).. Les opérations dont je parle avant supposent retirer la carte et refaire la procédure pour tenter ta chance
Bonne journée

Salut Adeline,
Meme si cel fait 1 an et demi que j'ai quitté l'Argentine, je me permets de te donner le conseil suivant:
Tu ne le sais peut etre pas mais comme le change de Pesos a USD ou EUR est restreint par le gouvernement, il s'est etabli un fort marché de change parallel. Ceci a pour consequence que le taux de change au marché parallel est presque le double de celui du marché officiel!! Par exemple, 1USD=6,76Pesos sur le marche officiel et 1USD=11,80Pesos sur le marché parallele!!! Quel est le rapport avec ta question sur les DAB? et bien quand tu retires dans un DAB, le taux de change utilisé sera l'officiel! tu recevras donc quasiment 2 fois moins d'argent que si tu amenes des billets que tu changes sur le marché parallel! Alors je sais bien que se trimballer avec beaucoup de liquide c'est un habitude que plus personne n'a en France, et ca n'y a d'ailleurs pas d'utilité! Mais je crois que vu la problematique argentine, ca peut etre interessant....a toi de voir....
Pour ce qui est des limites des DAB, a l'epoque moi j'ai toujours retiré dans les DAB de Citybank car justement la limite par retrait y etait nettement plus elevé que dans la pluspart des autres...je crois me souvenir que je pouvais retirer jusqu'a 2000pesos en 1 seul retrait. C'est d'ailleurs pareil ici en Colombie ou je vis maintenant...la limite des DAB Citybank est superieure a toutes les autres banques...
J'espere que ca pourra t'aider...
Ciao.
Pierre

Salut Pierre,

Ce que tu dis est tout à fait vrai (avantage du cours non officiel).. Par contre la criminalité a beaucoup augmenté ici et ne cesse d'augmenter et avec la crise ça ne va pas s'arranger.. En conséquence je ne conseille pas à un touriste de se ballader avec beaucoup d'espèces sauf à avoir un point de chute chez des amis ici où laisser l'argent et avoir sur soi une quantité très limitée de liquide.
En plus un conseil, ne pas changer dans la rue, car indépendamment du risque d'avoir des faux billets, les voyous sont à proximité et repèrent les touristes qui changent.. C'est notamment à B Aires le cas dans Florida.. Préférer les cuevas où on est reçu de manière beaucoup plus discrète
Bonne journée

bonjour le mieux c,est de echanger son argent au blue ou faire un western unión depuis la france si c,est urgent quelle sont les differences entre l,argentine et la colombie?c,est mieux la vie lavas ou moins bien?

mieux ou moins bien la vie en Colombie?!? bueno, ca depend un peu pourquoi mais moi je m'y sens plus a l'aise. Une des differences majeures c'est l'inflation qui en 2013 en Colombie etait entre 3 et 4%! cela fait deja un bonne difference! en fait de ce point de vue l'economie colombienne est beuacoup plus stable. Il faut dire que la Colombie est je crois le seul etat en amerique latine a avoir un gouvernement de droite!
Apres j'ai eu quelques desillusions a mon arrivée, specialement en ce qui concerne la recherche d'un emploi. En me basant sur de nombreuses visites que j'ai effectué dans ce pays dans le passé, je pensais que je trouverais rapidement un bon travail. Cela n'a pas ete le cas car d'un coté le nombre d'etrangers (donc en competition pour un job) a explosé les 2 dernieres années. Ceci s'explique par une nette amelioration de la securité, ce qui est plutot positif! LA deuxieme raison est que les locaux au fur et a mesure sont de plus en plus qualifiés, et ils sont donc en competition pour les meme job, mais a un tarif beaucoup plus bas! Il faut savoir que le "SMIC" colombien tourne a environ 300-350USD!
Au dela de l'aspect laboral, ce qui m'a toujours fasciné en Colombie, ce sont d'abord les colombiens et plus particulierement leur aptitude a etre heureux et sympathiques, malgré le peu de moyens qu'ils ont. Ce sont des gens tres polis et qui de maniere generale vous traitent bien, ce qui n'a pas toujours ete mon experience a Buenos Aires....
Bon ben voila, a ce qui sont prets a tenter l'aventure, je ne peux que leur conseiller....
Saludos