Rejoindre son compagnon au Brésil en étant pacse ?

Bonjour,

Mon compagnon est français et il est installé au Brésil pour le travail.
Je dois le rejoindre, il va avoir un visa de travail « Vitem 5 ».
J'ai regardé sur le site du Consulat pour les visas de conjoints, j'ai vu que pour ce type de visa il faut fournir un acte de mariage.
Est-ce que le pacse peut remplacer le mariage ?

Merci pour vos réponses,

À bientôt.

Bonjour Alexandra.C!

Votre post a été déplacé sur le forum Brésil pour plus visibilité.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

Vois sur le sujet "entrée au Brésil avec ou sans visa" épinglé en haut du forum Brésil le chapitre consacré à l'union stable. Le mariage peut être remplacé par un certain nombre de conditions dont le Pacs, prises au choix dans une liste précise

Bonsoir,

Merci pour votre réponse benj7, je suis allé voir vos informations, j'ai cliqué sur le lien qui renvoi sur le site du Consulat et là je suis tombé sur une nouvelle page pour le visa Vitem 5.
A priori le pacse (união estável )est prit en compte pour ce type de visa.
J'ai du mal à suivre selon la page sur laquelle on tombe les informations changent. Ce n'est pas évident de trouver des éléments cohérents !!!

Encore merci bonne soirée

Quand j'aurai un peu de temps je tenterai de donner ma grille de lecture. Qui sera une interprétation, pas un évangile...

:)

Bonjour,

Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question. La situation commence à me paraître désespéré.

Est-ce que vous connaissait des couples Français ou vous même dans la même situation que moi et qui sont arrivé à avoir un regroupement familial avec le visa Vitem 5  en étant pacse ?
Si oui qu'elles sont les démarches a entreprendre ? Est-ce qu'il vaut mieux être sur place pour faire la demande ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Alexandra,

Je suis arrivée au bresil début février pour rejoindre mon conjoint qui travaille à Rio. Il a également un visa vitem 5.
J'ai tenté d'effectuer les démarches de la France mais en vain! En gros, l'ambassade m'a répondu que le bresil étant un pays très pratiquant, le pacs n'était pas reconnu, que seul le mariage pourrait débloquer la situation!  :( 
En ce qui me concerne, je suis donc partie avec un visa touristique et c'est l'entreprise (qui est française) de mon conjoint qui doit s'occuper de m'ajouter sur son visa. J'ai transmis mon passeport, copie du pacs et document d'entrée sur le territoire il y a 15 jours. J'attends…
Je te suggère de voir avec la société de ton copain si comme moi, elle est française??
L'autre solution, sortir du territoire. Prévoir un week end dans un pays limitrophe au bresil pour obtenir un nouveau visa touristique de 3 mois. Je sais que cette solution a fonctionné pour plusieurs conjoint(e) de ses collègues de travail.
Si tu te débrouille en portugais, le mieux serait de trouver un petit job pour avoir ton visa de travail! Ce n'est pas encore le cas pour moi malheureusement!

Je suis sur Barra. Si tu souhaites qu'on echange plus, hésites pas.

Bon courage pour tes démarches!

c'est quoi encore cette bêtise, le Brésil est un pays qui pratique la réciprocité du droit européen, donc 90 jours par période de 180 jours.

Cela ne sert à rien de sortir un week end est de rerentré l'ordinateur va vous reconnaitre et op, interdiction de rentrer.

A croire que non car une sortie de 2 jours a validé un nouveau visa de 3 mois pour ces personnes!

arnaudbh a écrit:

c'est quoi encore cette bêtise, le Brésil est un pays qui pratique la réciprocité du droit européen, donc 90 jours par période de 180 jours.
Cela ne sert à rien de sortir un week end est de rerentré l'ordinateur va vous reconnaitre et op, interdiction de rentrer.


.

Je confirme. Si vous avez passé 90j au Brésil vous devez attendre 90j avant de revenir (et le maximum de séjour autorisé par an, c'est 180j en plusieurs fractions)



En gros, l'ambassade m'a répondu que le bresil étant un pays très pratiquant, le pacs n'était pas reconnu, que seul le mariage pourrait débloquer la situation!


Pays pratiquant ou pas, il n'y a rien dans la loi qui dit que "seul le mariage peut débloquer la situation", et d'ailleurs le Brésil a un contrat de "union estavel" qui ressemble comme deux gouttes d'eau à notre pacs.
Allez voir tout en haut du forum Brésil le sujet épinglé "formalités d'entrée au Brésil", et vous verrez qu'il y a une solution liée au Pacs, plus des documents supplémentaires à fournir, pris dans une liste définie, pour constituer un dossier de rapprochement.
Mais comme tous les visas, par définition celui ci s'obtient de l'extérieur du pays et pas par régularisation sur place (sauf si vous vous mariez)

Jennyfer10 a écrit:

A croire que non car une sortie de 2 jours a validé un nouveau visa de 3 mois pour ces personnes!


Eh bien il s'agit soit d'une fausse nouvelle soit d'une erreur d'un agent, et compter sur une erreur pour se faire un plan de voyage est pour le moins hasardeux.
A ma connaissance, seuls quelques pays ayant des relations privilégiées avec le Brésil (essentiellement ceux du Mercosul) bénéficient pour leurs citoyens de cette "recharge de 90j" par courte sortie (à l'instar de ce qui se fait entre pays de l'UE)



Le délai de séjour au Brésil se compte à partir du débarquement; il est de 90 jours pour le citoyen francais et de 180 jours pour toutes autres nationalités. Sur chaque 6 mois, comptés à partir de la date du débarquement, le citoyen français a le droit de séjourner jusqu'à 90 jours, les jours passés en tant que touriste devant s' ajouter aux jours passés avec un visa Temporaire II. Pour les autres nationalités ce délai sera de 180 jours (90 jours prorogeables jusqu'à 180 jours)
N.B.: La loi brésilienne permet à la Police fédérale de réduire, à son gré, la durée de séjour d'un touriste.
.


Source: site officiel de l'Itamaraty (diplomatie brésilienne) via le Consulat de Paris
http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/visa_touristique.xmlhttp://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/cas1.xml

Pour un voyage de tourisme ou d'affaires au Brésil d'une durée maximale de 90 jours (***), il n'est pas exigé de visa des ressortissants des pays suivants:

France(*), Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, El Salvador, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Honduras, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macao (**), Maroc, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ordre S.M. Malte, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Saint-Siège, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Ukraine et Uruguay.

Les citoyens de l'Union Européenne ont droit à un séjour de 90 jours non prolongeable à chaque 180 jours.

    ( * ) Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que:

    son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours à chaque 180 jours.
    et
    qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil



.

Voilà les références officielles qui permettent à des gens pacsés, sous certaines conditions, de se réunir au Brésil (procédure "visa compagnons"

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/visa_permanent.xmlhttp://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/rn7708.xml