Choisir une banque

Bonjour,
m'installant prochainement à Maurice, je vais ouvrir un compte en banque, mais mon choix de l'établissement bancaire n'est pas encore pris. Pouvez vous me dire selon vos expériences celles qui vous semblent à éviter et celles qui vous semblent sérieuses
Merci d'avence

Bonjour,

Concernant la banque, nous nous étions tourné vers la HSBC dans un premier temps, cependant, pas de carte de paiement, mais de crédit, ou juste carte de retrait, aux guichets auto. De plus je trouve les frais très élevés, ils ont augmenté l'année dernière - 1000 Rs (25 euros environ) pour recevoir un simple papier qui résume le montant de notre emprunt... contre 350 à ma MCB- pour ne citer que cet exemple là.

De plus, les transactions un peu hors sentiers prennent une plombe (chèque émis depuis l'étranger = 1 mois + frais), et certaines demandes nécessitent que l'on se déplace absolument, avec 10 mille justificatifs ... c'était soulant à la longue. Enfin, il n'y a pas d'agence/guichet HSBC à tous les coins de rues ...

Nous avons donc fini par ouvrir un compte à la MCB, qui propose elle aussi la gestion par internet, les virements compte à compte, les recharges de téléphone mobile, toujours via le net etc. Les frais sont moindres, comme dit plus haut, et nous avons une carte de paiement/retrait. Cela fait quelques moins que nous y sommes, et chaque fois que nous avons eu des questions, les conseillers étaient présents et efficaces.

Voila, les frais et la qualité de service, les deux critères sur lesquels nous nous sommes basés,
Bonne soirée,
Oummé

Je suis satisfait également de la mcb mais n'ai pas testé d'autre banque locale.

Je suis de l'avis de Oummé .MCB également. Testé Barclay's pas efficace du tout!

MCB, pas mal du tout.

mais rien n'est parfait en ce bas Monde......

content également de la mcb, en revanche, les mascareignes sont a éviter (enfin du moins l'agence de tamarin)

Bonjour,
A titre personnel je ne travaille pas avec la MCB car nous avons eu des déboires au niveau professionnel avec eux, en revanche je suis très contente de la SBM. En gros c'est comme en France tu tombes sur un conseiller en or et tu le suis...

anne33 a écrit:

Bonjour,
A titre personnel je ne travaille pas avec la MCB car nous avons eu des déboires au niveau professionnel avec eux,


Je confirme que la MCB au niveau perso, aucun probleme, mais au niveau professionnel, c'est tout simplement catastrophique. Conseillers injoignables/largués, pertes de documents, aucune prise de responsabilité en cas de problème, aucune flexibilité, aucune constance dans les procédures... Je m'arrête la mais j'en ai encore sous le coude, c'est mon expérience tout du moins !

Je précise, effectivement, je parle d'un compte perso. à MCB où tout se passe (à peu près ) bien.

Avec parfois des difficultés à joindre des conseillers, il est vrai .....

Bjr,
Petites infos pour apporter de l'eau au moulin.
A maurice le secteur des services bancaire en general pour les individuels est largement dominé par les 2 mastondontes que sont la sbm et la mcb. Ils pesent a eux 2 environ 90% en terme de part de marché. Les 10% restants etant partage entre les autres. Leurs panoplies de services et offres destines aux particuliers sont beaucoup mieux pensé que celles des autres banques. Cependant lorsqu'il s'agit du marché des services bancaires pour professionels, les parts de marchés sont plus repartis. Je n'ai pas les chiffres mais les autres banques arrivent a tirer leur epingle du jeu meme si la mcb et sbm restent leader a mon avis. Cela expliquant l'annonce de la hsbc de se retirer du marché mauricien des services bancaires aux particuliers et de se concentrer uniquement sur la partie services aux professionels. De plus j'entend tres souvent certains patrons de pme client chez la mcb et la sbm se plaindre du niveau de service et de l'accompagnement financier que leur propose ces 2 banques pour leurs pme. Bcp de ces patrons de pme constatent que la sbm et la mcb préfèrent se concentrer sur leurs gros clients pro qui sont les grosses sociétés mauricienne et autre grandes entreprises etrangeres base dans l'ile.
Donc pour résumé, si vs etes a la recherche d'une banque en tant que particuliers, le mieux sera la sbm ou  la mcb. Par contre, si vs recherchez une banque pour votre activité pro, faites un tour et regardez ce que vs offrent les differentes banques presentent dans l'ile. Par ailleurs, j'ai entendu bcp de bien de la mpcb qui est notre banque postal pour tout ce qui est services et accompagnement financier aux entreprises et aux professionels. A verifier...

Xtf

Merci à tous pour vos infos