Visa de 6 mois.

Bonjour,

Il y a quelques mois je lisais sur le forum que l'on pouvait dorénavant faire une demande de visa pour 6 mois, à Manille directement (et que cela revenait même à environ 13000 pesos) et même dans les ambassades en France.
J'ai du rentrer en France après avoir passer 16 mois a renouveler mon visa tous les 2 mois comme bien d'autres. Je suis donc rentrée pour les fêtes et mettre un peu d'argent en poche pendant quelques mois, avec l'idée que je n'aurais plus qu'à faire une demande de visa de  6 mois pour revenir sans me tracasser et enfin commencer la procédure de mariage avec mon fiancé qui est philippin (avec qui je vis depuis un petit bout de temps maintenant...)...
Il faut savoir qu'à l'aéroport en passant au guichet pour payer la travel tax le type a regardé mon passeport en me posant beaucoup de questions (forcément j'y cumule un beau lot de tampon du BI) je lui ai répondu en tagalog que je vivais avec mon fiancé à Bulacan que je ne travaillais pas. Le type me regarde éclate de rire parce que je parle plutôt bien tagalog me demande pourquoi je ne suis pas encore mariée... je lui répond que ca ne se fait pas sur un coup de tête et que l'on se mariera a mon retour... et là... il me dit "si tu reviens parce qu'avec un passeport comme le tiens avec tous les tampons on ne te laissera plus entrer"... imaginez mon choc... il me souffle donc de refaire un passeport de dire que j'ai perdu celui là pour revenir avec un passeport vierge... Bien... mais ca me laisse quelques angoisses...
Maintenant je me penche sur la question de ce fameux visa de 6 mois et je vois que ce n'est qu'un visa d'affaire pour lequel il faudrait sortir du territoire tous les 59 jours pour au moins 24h... j'avais dans l'idée de faire une demande de visa de 6 mois donc et dès mes premiers jours de retour faire toutes les démarches pour faire valider notre demande de mariage dans l'espoir de nous marier avant la fin du visa... est de ne pas être prise au cou par le visa a payer tous les 2 mois... (nous ne sommes pas vraiment dans une situation financière aisée...et même pour 3000pesos tous les 2 mois on galère comme personne).

Bref, je sais que je pose souvent les mêmes questions sur ce forum, mais je suis super inquiète... et si je ne pouvais pas revenir? j'ai donc besoin de conseils comme toujours. Concernant ce visa, s'il est oui ou non ouvert aux touristes... si oui, s'il est aussi bien accordé aux ambassades qu'aux philippines même... je suis plutôt du genre honnête, j'ai peur de rencontrer le consulat philippin et de simplement expliquer mon cas... je veux un long visa parce que je veux retrouver mon fiancé, me marier et aussi passer ma vie aux philippines. je ne pense pas que ca marche si simplement.

Comme à chaque fois, merci d'avance pour vos réponses. Je sais que l'entraide est formidable sur ce forum.

Salut,

le nouveau visa de 6 mois est bien un visa TOURISTE. Je ne peux pas mettre les liens ici mais google "6 months tourist visa Philippines" et tu auras tout un tas d'articles, dont plusieurs dans les journaux Philippins.

Je n'écris pas en me basant sur des supositions, j'ai obtenu ce visa touriste moi même au bureau of immigration d'Intramuros.

Le visa touriste est renouvelable sans limite sur le nombre de renouvellement sauf au bout de 16 mois ou il faut effectivement ressortir. Je ne vois pas pourquoi il t'as dit ca mais même à l'immigration j'ai du demander un responsable car la personne au guichet n'était pas au courant du nouveau visa. C'est dire si ils sont au courant....
Tu as aussi l'info affichée sur le site de plusieurs ambassade, par exemple philembassy.no...

La seule condition que le responsable m'a rappelé est qu'on ne peut pas obtenir le visa 6 mois directement car il s'agit d'un RENOUVELLEMENT de 6 mois. Il faut donc d'abord obtenir le visa "on arrival" a laéroport et ensuite tu vas à l'immigration pour ton extension de 6 mois et il ne devrait pas y avoir de problème.

Si tu as toujours fais tes renouellemnts à temps et que tu es bien ressortie avant les 16 mois, il n'y a pas de raison qu'ils ne te laissent pas entrer à nouveau.

Bon courage.

Merci beaucoup!
Il ne me sert donc à rien de le faire d'aller sur Paris pour tenter d'en faire la demande.
Le type à l'aeroport m'a beaucoup surprise en effet! Je vais cependant refaire faire mon passeport par sécurité.
Et j'espère obtenir ce visa de 6mois et pouvoir me marier dans ce laps de temps.

Si tu veux mais bon si ton passport actuel est encore valide pour un bon moment, ca va te couter 90€ (passport biometrique) pour rien!

Si tu es en France, appelles l'ambassade des Philippines à Paris pour qu'ils te confirment que tu n'as pas de raison de ne pas entrer de nouveau.

Up to you...

J'ai un passeport bourré de tampon de l'immigration philippines et il n'y a aucun problème pour en mettre beaucoup plus !!
Quand quelqu'un te dis quelque chose, aux Philippines, vérifie à chaque fois auprès d'autres personnes, et si possible auprès des services officiels (Internet) car il est très courant d'obtenir des fausses informations, et cela pour plusieurs raisons :
- certaines personnes considèrent déshonorant de ne pas savoir te répondre et préfère t'aiguiller sur une fausse piste plutôt que dire simplement "je ne sais pas" ...
- d'autres personnes veulent faire étalage de leurs connaissances, sans être bien informées ...
- Pour ce qui concerne l'immigration de Manille : là, on y trouve de véritables pervers qui se réjouissent ouvertement de te faire rater ton vol pour une broutille ... Ça m'est arrivé une fois et en causant autour de moi, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul dans ce cas. Donc, ne compte surtout pas sur la sympathie de ces gens là (je parle toujours de l'immigration de Manille). Et s'il peuvent te faire "baliser" avec une fausse info, pourquoi pas ...
Tu l'as compris, j'ai une dent contre ces gens là : lorsque j'ai raté mon vol, fin 2012, je suis rester plus de quatre heures dans différents bureaux, et ce que j'ai pu constater m'a fait un peu froid dans le dos ...
Alors, quand tu passes par l'aéroport de Manille, vérifie plutôt trois fois qu'une que tout est OK pour passer l'immigration.
Merci pour l'info (visa de six mois) encore que ce soit nettement plus cher que trois visa de deux mois ....
Bonne chance

bonjour,
est ce qu'il faut un visa pour les enfants lorsque l'on veut rester 6 mois et plus ?

merci SERGE49 pour ta reponse plutot rassurante.
J'ai surement paniquée pour pas grand chose.

Pourquoi n'y a-t-il que des stressés et des angoissés sur le forum?
Il n'y a aucun problème sans solution...

N'empêche : mieux vaut se poser les bonnes questions avant de devoir galérer pour résoudre les problèmes. :/:)

Oui mais il y en a qui se prenne la tête pour rien. Je conduis la voiture 40 kms par jour sans permis et ça ne me stresse pas du tout (il n'y a pas de contrôle routier aux Philippines).
J'ai internet à la maison depuis cet après midi seulement et toujours pas d'electricité à Albuera et le toit pas terminé mais je fais avec...
Je n'ai pas pu répondre à ton mail et ma messagerie ne fonctionne pas
a+
jean-mi

C'est vrai qu'à côté de certaines très grosses galères, d'autres questions paraissent tout-à-fait futiles ....  Bon courage, Jean-Mi.

:blink: Je pensais bêtement qu'un forum c'était aussi fait pour ça, pouvoir poser des questions... Biensûr si la question embête le lecteur il n'est pas obligé d'y répondre, mais certains semblent s'épanouir à proclamer leur agacement... Peu importe.. :whistle:

Je ne prétend pas être au dessus des lois... il y a des règles auxquelles il faut se tenir, des procédures... je préfère être informée et faire les choses bien plutôt que d'avoir de mauvaises surprises.

Et je rajoute surtout quand on a pas beaucoup d'argent pour assumer le manquement aux lois. Donc tu as raison vaut mieux s'y tenir.

Bonjour,
il y a bientôt 5 ans que je suis aux Philippines.
Statut : Touriste, renouvelant son visa tous les 2 mois;
Jamais aucun problème.
Par contre, j'évite comme la peste de passer par Manille.
Que ce soit pour son aéroport et ses services, pour le racquet des taxis, ou la pollution.
Heureusement que j''habite à Davao et que j'ai le chois d'arriver directement ici, ou par Cebu.
Pour les enfants, qu'ils restent un mois, ou 6 mois, la même procédure que pour les adultes est appliquée.
Cordialement,
Denis de davao.

Bonjour,
Attention Saintongeais !
Les choses évoluent rapidement.
A Davao, par exemple, Ils viennent de mettre des limitations de vitesse sur tous les axes (30 en centre ville, 40 lorsqu'on s'en éloigne, 60 sur les voies rapides, 80 sur les grands axes routiers).
Ils  se sont équipés de radars "pistolet". Les contrôles se multiplient !
Idem pour le port de la ceinture pour le chauffeur (les autres, pour l'instant, ils s'en foutent !)
Casque pour les motos, et conduite en claquettes interdites ! En ville, plus de 2 sur la motos, ça passe ou ça casse !!
Matin et soir, aux horaires rentrée/sortie des écoles, TOUT ce qui a un uniforme, est sur les croisements, passages cloutées, entrées des écoles.
Ailleurs, je ne sais pas !
Cordialement,
Denis de davao

Bonjour,
Premièrement il y a le site de l'immigration " http://www.immigration.gov.ph/ ", tu y trouveras les réponses à certaines questions.
Pour ma part, je vais te conter mon histoire :
Nous nous sommes connus, ma femme et moi (je suis français, ma femme filipina) il y a 4 ans.
Je suis venu une première fois en avril 2010, reparti en mai 2010 (visa touriste)
revenu en janvier 2011, reparti en février 2011 (visa touriste)
revenu en septembre 2011 jusqu'à ce jour
visa touriste tous les deux mois jusqu'en fin août 2013 où nous sommes partis à Tahiti (mon ancien domicile)
nous sommes revenu en septembre 2013.
Là, j'ai eu un visa me permettant de rester un an. (balikbayan visa) (je n'ai rien payé)
si je reste comme cela, avant l'expiration de mon visa (septembre 2014) je dois repartir au moins un jour en compagnie de mon épouse (à Hong Kong, par exemple) et revenir. Ils me donneront encore un visa d'un an (balikbayan visa).
Etc, etc.
Nous allons prochainement entreprendre une démarche pour avoir un visa de résident.
Mais il faudra que tous les ans aller dans un service de l'immigration remplir un document.

Nous nous sommes mariés ici, aux Philippines, en août 2012.

Ma femme, à qui j'ai fait lire ton message, va entreprendre des recherches pour trouver plus d'informations pouvant t'aider.


Tu peux écrire en tagalog si tu le souhaites, je ne le parle pas, mais ma femme comprendra peut-être mieux qu'avec mon anglais qui n'est pas super super.
Ton futur mari peux prendre contact avec nous, si vous le souhaitez.
Nous vivons pour le moment à Manille (Pasig city) en attendant de retourner à Puerto Galera (Mindoro Oriental).

Amitiés,

Un visa de résident? Quelle différence avec le balikbayan?

si je ne me trompe pas le balik bayan est un droit de rester 1année sur le sol philippin puisque marié a une personne de nationalité philippine. Arrivé a la fin de ces 12mois il faut donc partir pour faire un voyage en amoureux et revenir pour avoir le droit une nouvelle fois au balik bayan... (balik ca veut bien dire retour).
Alors que le fait d'être résident demande juste de faire un tour tous les ans apres des services d'immigration sans avoir a sortir du pays.

Je ne suis pas sur du tout de ça. Je ne pense pas qu'avec le balik bayan on soit obligé de sortir du territoire. Quant au visa résident je n'en ai jamais entendu parler ni vu inscrit quelque part

Le visa resident (13 a) est la meilleure solution pour un expat qui travaille aux Philippines. Il faut etre marrie avec un(e) Philippin(e). Il permet de travailler aux Philippines (contrairement au balikbayan) et l'on est pas oblige de quitter les Philippines un jour etc. On l'a pour la vie, du moins jusqu'a separation avec son conjoint philippin(e). Une fois acquis, pas de probleme de demarches administratives, il faut juste payer 310 pesos chaque annee pour le rapport annuel (jusqu'au 1er mars). Ca prend environ 4-6 mois pour l'obtenir après le marriage et après vous etes tranquilos :-)

Très bien, ça tombe bien que je vais à Manille. J'irai donc faire un tour à l'immigration.
Ce qui est extraordinaire c'est que depuis six mois que je vais sur le forum où on parle sans cesse des visas c'est la première fois qu'on mentionne le visa résident.
On peut d'ailleurs se poser la question: à quoi sert le visa balik bayan

Disons que parfois les forumers devraient faire un petit effort et utiliser la fonction "recherche sur le forum" avec les mots clefs "visa resident"

Par exemple la question a ete abordee la a "probleme de visa" :   https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199192

Ailleurs sans doute aussi

ce type ta repondu n'importe quoi pour ne pas changer ici,et pour ceux qui peuvent passer un billet sous la table,la sortie apres 16 mois peut etre evite.......... :cool:

Bon courage

Euh... Merci...

Mais n'appelle-t-on pas ca "corruption"....  :unsure

Bonsoir!

Bon finalement je reviens aux philippines mi aout, mon billet est imprimer, mes valises presque bouclées (saudi airlines accorde 46kg de bagages en soute!) et dès le lendemain de mon arrivée on entame les demarches de mariage. J'arriverais donc encore une fois en tant que touriste et renouvellerais mon visa en fonction de la durée de nos démarches.
J'ai toutefois encore quelques questions pour ceux et celles qui voudrait bien y repondre...

Voila j'ai lu sur le forum que l'on peut nous demander un billet retour ou enfin un billet qui prouve que l'on va quitter le territoire philippin. Et que donc il est préférable de prendre un billet même pour une destination pas chère hors philippines.
Est ce toujours d'actualité? En ce qui me concerne jai fait seulement 3 aller retour a manille (pour des periodes de 20mois 6mois et 16mois) et on ne m'a jamais rien demandé bien que mon passeport soit fortement tamponné de mes renouvellement de visa. Cette fois ci j'ai un nouveau passeport.
J'avoue que ca m'embete d'acheter un billet d'avion pour une destination quelconque sachant que je ne prendrais pas l'avion en question...

Merci pour vos reponses

Oui c'est réel,il peuvent a l'aéroport de départ ainsi qu'a manille te demander le billet de retour,cependant dans ton cas il est préférable de prendre ce qu'ont appel "une queue de billet" par exemple un manille honk-kong,tu peut te faire refuser l'embarquement si tu n'a pas celà,c'est malheureusement de l'argent inutil,mais c'est préférable,a moins que ton futur connaisse une société qui pourrait te faire un visa travail

Non malheureusement nous ne connaissons personne qui puisse m'aider (même si je suis motivée pour travailler).
Comment prend-t-on une queue de billet? Jamais entendu parler encore. :)

Tu as le droit sans visa aux phils 21 jours,je pense que sa a changer maintenant un mois mais bon sa change pas grand chose tu le prend sur internet aussi regarde manille honk kong en exemple calcule 21 jours a près ton arrivée aux phils pour la date de ce billet,et il vaut mieux l'avoir

Ok, cest ce que je pensais faire.. Quelqu'un sait il quelle compagnie et quelle destination est la moinc chere?

Regarde sur e-dreams ce site est bien placé en prix

Si tu as des difficultés je peut t'aider a regarder pour ce billet,as tu tout prévu en papier pour ton mariage ?

c'est 30 jours maintenant de visa pour les touristes j'ai eu cette information a limmigration en février.

Je confirme, la loi dit qu'il faut soit un billet retour soit un billet "onward" c'est à dire sortie des Philippines. En réalité l'immigation à l'arrivée à Manille ne demande presque jamais.

- Au départ la compagnie peut demander et vous forcer à acheter un billet car c'est la compagnie qui paie l'amende si vous vous faite attrapé à l'arrivée. (c'est souvent le cas)

- Le visa touriste à l'arrivée est de 30 jours.

- Je viens de prendre un Paris-Manille avec Saudia. Ils ne m'ont rien demandé à l'embarquement mais à la descente d'avion à Manille une hotesse m'attendait et m'a demandé si j'avais un billet retour. J'ai dit "non mais l'immigration ne demande jamais". Elle m'a gentillement donné un "faux" billet imprimé par la compagnie qu'elle à récuperé après le controle des passports. Un coup de chance sur lequel il ne faut pas trop compter.
Pour infos, Saudia à "oublié" mon sac à l'escale (Jeddah), il est arrivé à Manille 5 jours après. Entre temps pas d'informations, pas d'excuses et pas de compensation. Je suis allé chercher mon sac à l'aéroport de Manille (taxi de ma poche) et personne de la compagnie n'était là pour m'aider.... Leurs vols sont un peu moins chère mais attention le service client!!!!

- Effectivement pour le billet retour tu regardes sur e-dreams et prends un Manille-Hong Kong, Manille-Kuala Lumpur (Malaysia airline remboursable facilement), Manille-Indonésie etc....

Pour etre tranquille, la meilleure solution est d'acheter un billet pas chère et remboursable. Au moins pas de stress à l'arrivée.

Merci je viens donc de prendre un vol pour kuala lumpur... Arf, il vaut mieux être sur.

ma compagne a acheter son billet avec Saoudi airlines en novembre 2014 pour un départ en juillet 2015; depuis l'achat 3  modifications de vol et la semaine dernière la compagnie lui a envoyer un e mail comme quoi son retour était annuler qu'il fallait contacter l'agence pour retrouver un retour. oui un peu moins cher mais des problèmes de plus l'aéroport de riyad n'en parlons pas c'est un cauchemar d'y faire escale. "rumeur ou réalité?"  il paraitrait que bientôt les femmes et hommes voyageant seul dans leurs avions seront séparer. pour moi c'est etihad depuis des années un peu + cher mais jamais de souci et agréable de faire escale à Abu Dhabi  je repars le 13 juin pour manille prix du billet 650 euros

jack62 a écrit:

ma compagne a acheter son billet avec Saoudi airlines en novembre 2014 pour un départ en juillet 2015; depuis l'achat 3  modifications de vol et la semaine dernière la compagnie lui a envoyer un e mail comme quoi son retour était annuler qu'il fallait contacter l'agence pour retrouver un retour. oui un peu moins cher mais des problèmes de plus l'aéroport de riyad n'en parlons pas c'est un cauchemar d'y faire escale. "rumeur ou réalité?"  il paraitrait que bientôt les femmes et hommes voyageant seul dans leurs avions seront séparer. pour moi c'est etihad depuis des années un peu + cher mais jamais de souci et agréable de faire escale à Abu Dhabi  je repars le 13 juin pour manille prix du billet 650 euros


bonjour
curieux , moi aussi j'ai pris des billets pour Juillet avec cette compagnie , je n'ai reçu aucun mail concernant un quelconque modification de date ni d'heure
Gaby

et bien vous avez de la chance 2 des ces amis(es) aussi on leur voyage de modifier.

jack62 a écrit:

et bien vous avez de la chance 2 des ces amis(es) aussi on leur voyage de modifier.


par acquis de conscience je me suis déplacé cet après midi  là ou j'ai pris nos billets , à part les certains horaires modifié de quelques minutes et une escale technique un peu plus courte que prévu , rien de bien dérangeant , nous partons le 2 Juillet par cette compagnie avec un stop à Djeda , puis un arret technique et ensuite une arrivée à Manille vers 15h le 3 juillet , quant au retour rien de changé
Gaby

et bien vous avez de la chance comme je l'ai écrit dans mon message précédent ma compagne et 2 de ces amis (ils ne partent pas le même jour) ont eut leur billet de modifier mais le pire c'est l'annulation du vol retour et eux veulent pas gérer le désagrément il faut que ma compagne  se tourne vers l'opérateur qui a vendu le billet.

Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de tous ces messages intéressants,
Je vais partir en janvier pour Manille, je pense ne pas prendre de visas, puisqu'on peut rester 30 jours sans visa, par contre y a t'il des démarches à faire sur place à l'arrivée ?
De plus j'aimerais rester environ 3 mois, si je comprends bien je peux demander une prolongation de 52 jours maximum renouvelable, voire même un visa 6 mois... Mais dans ce cas quelles sont réellement les démarches à suivre, car on vient de me dire que je devrais être obligée d'aller passer un jour sur une autre destination pour obtenir cette prolongation de visa. J'aimerais savoir si le simple fait d'acheter un billet aller retour de Manille vers autre destination sans monter dans l'avion suffirait pour qu'on me renouvelle mon visa ?
Je pensais partir en janvier en prenant l'aller-retour PARIS-MANILLE, en prenant conscience que je perdrais le retour puisque je veux rester plus de 30 jours (j'ai vu que l'aller simple était presque au même prix qu'un aller-retour).
que me conseillez-vous ? Et sur quelle destination pour un billet que je n'utiliserais pas vraiment.
Merci de votre aide.