Infos logement courte durée mayotte

Bonjour,
Je suis prof de math dans le secondaire et je souhaite demander une mutation sur Mayotte (pour 2015). Originaire du sud de la France, j'ai besoin de chaleur et de soleil (je suis allergique au froid et je claque des dents en dessous de 20°C)...
Ma passion, ma vie, c'est la mer: Bateau, plongée sous marine, pêche...
Je suis célibataire, sans enfant, donc libre de voyager!
Ayant déjà lu et pris moultes renseignements...je me dis que le mieux c'est d'y aller 2 semaines (ou 10 jours) en vacances et tâter le terrain...(et j'ai rien de prévu pour les prochaines en février!)
Les infos que je recherche donc:
Sur place, y a-t-il des logements chez l'habitant, des campings...pas très cher pour passer deux semaines sans trop dépenser sur ce budget (de notre temps, vivre seul en métropole, c'est pas pouvoir se permettre de flamber!), ou même simplement dormir dans un hamac sur une terrasse (Il n'y a pas de risque de gel la bas!)?

Est-il possible de prévoir un tour de l'île avec un de ces moyen de logement (par exemple, deux jours à Mamoudzou, puis dans le sud, puis à l'ouest, puis au nord, petite île...pour visiter un peu tout (tour des établissements scolaires, des villes ou loger...)?

Cela me permettra ensuite de vraiment me rassurer sur ma décision.
Je vous remercie à tous pour votre attention.

Caribu Maoré alors !