Vivre a noumea

bonjour a tous j'est recu une offre d'empoi pour noumea je souhaiterai savoir comment et la vie la bas un couple avec 2 enfants j'aurais un salaire de 1700 net et ma femme n'aura pas de boulo les droit sont il les meme que en metropole merci de vos reponse

Coucou
Désolé de te décourager mais un salaire pour deux c'est pas possible... Si tu veux garder ta vie d'avant a moins que tu habite dans un squat et que ta femme aille pêcher, chasser, et cueillir des fruits et légumes ... Bref pas une vie facile..ton épouse va devoir travailler car pour toucher le chômage il faut 9mois cotisation à la cafat et 1500h de travail dans l'annee précédent l arrêt de l activitê en caledonie.
Ici la vie est cher... Et c'est pas le paradis !
Revois ton projet sérieusement en t'informant un maximum c'est un voyage qui se prépare longtemps à l'avance. Nous, on est parti avec 15000 par personnes, on a trouvé du travail rapidos mais il nous reste plus grand chose sur le compte...

Je partage l avis de jojilamayo, un salaire cela va être dure au début le prix de la vie sur Nouméa est assez élevé et en arrivant il y a pas mal de frais à prévoir.... Logement véhicule téléphone etc...... Les économies partent super vite!

Bonjour,
Ca dépend du salaire, quand il est de l'ordre de 500 000 francs, un salaire suffit mais là vu ce que tu décris tu serais plutôt aux alentours des 200 000 francs pour vivre à 4. Dangereux selon moi. Lis les différents postes sur le coût de la vie, tu trouveras des tickets de caisse, regarde sur les sites d'annonces immobilières pour avoir une idée du prix des loyers etc

Bonjour,

Mon avis de jeune expatrié rejoint celui des autres !
Un seul salaire à 200000F pour 4 ne suffira et vous finirez vite devant Magenta discount accordéon à la main et panier en osier de l'autre.

Ils vous faut un minimum de départ de 15000€ afin de pouvoir pallier rapidement au premier frais.
1/ Appartement - caution et avance de loyer de plusieurs mois le temps de voir venir.
2/ Enercal, téléphonie/internet, eau, ect..
3/ Petite voiture d'occasion
4/ Un travail rapide pour Maman ! (et la croyez moi qu'avec la LOI local, ça ne va pas être du gâteau !).

Votre demande et votre désir de quitter le Pays "d'Hollande" me parait sincère, et vous trouverez ici beaucoup de sujets similaires déjà traités.
Bien sur, et comme je suis un nouvel expat, et que je viens de passer par tout cela je peux également essayer de vous conseiller au plus juste !
Je préfère 100 fois conseiller quelqu'un comme vous, qu'un expat avec des "CFP X 1,73" imprimés dans les pupilles ! (comme les yeux de Picsou dans la BD).

Bonjour,

je suis de l'avis de tous les internautes vu le niveau de vie très chère de la N-C il est quasiment impossible de vivre sur un salaire surtout si vous êtes amenés à vous loger, nourrir etc ... rien qu'en transport commun le prix est deux fois plus élever que la métropole et malheureusement vous ne bénéficierez pas des aides similaires de la France. Les loyers sont inabordables et nous sommes le pays où la facture d'eau et électricité est la plus chère au monde. Je vous conseille de bien réfléchir avant d'envisager de vous expatrier dans un pays qui est certes paradisiaque en matière de paysage mais pas en matière économique. En sachant que les produits alimentaires coûtent 2 à 3 fois plus chères qu'en France (yaourt, fruits, légumes et viande) vous ne tiendrez pas le mois. Je sais que exposer de cette manière ça doit effrayer mais c'est la  vérité, depuis que je vis en France je me rend compte que la N-C était pas si paradisiaque que ça ... Bon courage et n'hésitez pas si vous avez besoins d'infos plus précises !!!

malheureusement avec tes 1700€ tu ne paiera même pas les dépense locatif et charge du foyer par contre si ton épouse travail par la suite oui ça peu le faire mais si tu as des jeunes enfants ça va te couter un max de sous donc ta femme travaillera et plus de la moitier de son salaire voir tous son salaire partira pour payer une nounou car ici c'est pas le même tarif qu'en métropole et il n'y a pas d'aide pour ça .
Maintenant rien n'est impossible mais sache que ça ne sera pas facile et même très dure car depuis maintenant 2 ans la vie à énormément augmenté et la gentillesse des gens à beaucoup diminués aussi et sans vouloir te décourager ce n'est pas trop la période avec l'instabilité politique à ce jour l'économie risque d'empatir mais bon après chacun est libre .
voila les dépense que tu aura au début
location de mais on F3 ou F4 environ 110000frs soit 920€
un mois de caution en plus
ouverture compteur d'eau 15000frs soit environ 125€    après conso moyenne par mois environ 20€
ouverture électricité           15000frs soit environ, 125€   conso élec par mois moyenne 120€
télephone                          10000frs je crois environ 80€ téléphone autant car l'abonnement coute plus cher que les com
internet :je te conseil inet pas d'abonnement juste aller au bureau de l'agence pour ouvrir ta com internet et après tu achète des recharge pour 1 ou plusieur mois toujours en illimité comme une recharge téléphone  c'est le moins cher et ça fonctionne super bien j'achéte une recharge éco elle me coute 2600frs par mois pour internet illimité ADSL.
achat d'une voiture en état plus ou moins correct environ 300000frs soit 2500€ (car tu va voir les oignons qui circule lol tu vas être surpris)
assurance 50000frs par an si tu as du bonnus d'ailleur n'oublie pas de te faire faire un relevé d'information par ton assurance de métropole avant de venir .
voila à peu pré pour les dépense des ton arrivée
total:5090€ environ
après tu as la bouffe comme on dit alors la aussi ça va te faire drôle il faut compter par jour au moins 3000frs par jour si tu aime le poulet congelé et le riz de merde car le reste est très cher. soit 25€ x30 =750€ soit 90000frs et ça c'est le stricte minimum pas de hors d'oeuvre pas de dessert et oublie les yahourt pour les gosses et si vous etes fumeur un paquet de clope vaut en moyenne 6€ soit 750frs donc tu multiplie tout ça par le nombres de jours
donc tu vois tes 1700€ sont court car pour résumer
920 +20+120+80+20=1160€ après il faut compter l'essence et les petit à coté
mais tout est possible mais il faut que tu compte aussi la complémentaire qui est assez cher quant même après on peu faire sans c 'est comme tout savoir ce qu'on veut et comment vivre mais tout est possible
voila j'espère un peu t'avoir dit je crois ce qu'il faut savoir sur la qualité de vie par contre on y été bien car les mentalité on évolué et changé mais malheureusement pas dans le bon sens du moins à mon avis j'aime se pays mais je vais le quitter dans quelque jours avec une petite pointe d'amertume mais heureux de partir car ce n'est plus la calédonie de 2008 lorsque je suis arrivée avec toute ma petite famille on été 6 .

donc réfléchi bien panta30 car seul ou en couple toute aventure mérite d'être vécu mais lorsqu'on a des wagons c'est plus difficile mais si tu as de l'ambition et vaillant débrouillard alors suit ton instinct si il te dit d'y aller alors vas y le combat sera rude lol
mais si tu n'es pas tout ça, reste ou tu es un conseil ça t'évitera bien des déboires
cordialement fred
PS: je crois que les internautes et gens déja installé la bas seront d'accord avec mes indications sur la vie en Calédonie mais j'insiste bien que les chiffres que je t'ai donné c'est le minimum pour vivre bien sure.
il y a quelques aides quant même du pays comme l'aide au logement et les allocations familiale à ne pas négliger et au pire aussi l'aide médicale gratuite mais avec tes 1700€ tu oublie l'aide médicale et l'aide au logement tu n'y aura pas droit.
le paradis n'existe pas en tous les cas c'est pas ici et je doute de le trouver ailleurs.

Tout à fait d'accord avec Fred et encore, une voiture à 300 000 francs...c'est un cercueil ambulant ( bien souvent) 400 000 me parait le minimum. Il faut aussi payer les billets pour venir :D
Et puis, vivre ici sans pouvoir se permettre aucun extra parce qu'on est un peu juste c'est difficile. Bon on te rassure, la plage, les randos etc c'est GRATUIT mais oublie les iles, la visite du pacifique etc

salut le boulot que tu vas faire j'espère qui sera évolutif et pour ta femme tout dépendra de son job car la vie est chère   à cause de l'importation .

vivre à Nouméa en couple avec 2enfants c'est tres difficile, la vie est chére,si vous êtes de métropole ,sachez ,à moins que vous soyez dans la fonction publique d"état, aucune aide pas d'allocation fam  ou logement, pas de chomage,les loyers sont tres tres chers,il faut vivre en brousse ,mais là d'autres problémes surgissent. c'est la France mais vous n'êtes pas calédonien

Rassurez-moi, un pécule en poche, un job en arrivant, et une fois installé (quitte à s'éloigner sur Paita ou Dumbea en plein essor), la vie est y agréable ? Car les derniers posts ne sont pas très encourageants... On prévoit d'arriver en milieu d'année et je ne lis que des messages d'alertes. Certes justifiés pour certains. Mais j'avoue que les notes d'optimisme se font rares.

Bonjour,
malheureusement je rejoins tout ce qui a été dit.
Arrivés à 4 il y a presque un an avec un solide pécule, un mari ayant un bon salaire (+ de 700 000 francs) et pas mal d'avantages en nature (loyer partiellement pris en charge, voiture de fonction, frais d'essence et téléphone portable totalement assumés par l'employeur), nous sommes loin de mener grand train même en brousse!!
La vie est TRES chère et la politique de l'emploi local rend extrêmement difficile l'accès à l'emploi lorsqu'on est zoreille.
Aussi, je te conseille, si tu en as la possibilité, de négocier avec ton futur employeur, un logement de fonction, un salaire revu à la hausse et/ou une possibilité d'embauche pour ta femme.
Par ailleurs, si ton nouveau contrat de travail est calédonien, sache qu'il te faudra cotiser au moins 5 ans pour pouvoir percevoir tes droits à la retraite dans ce cadre.
Tout se mérite ici mais l'expérience en vaut la peine. Pas à n'importe quel prix cependant.
Attention également au quartier que tu choisiras quand tu devras trouver un logement. Certains coins sont moins "accueillants" que d'autres.
Courage donc.

Bonjour,

Avec deux enfants et un seul salaire c'est assez juste.
Si les enfants sont scolarisés, votre épouse devrait pouvoir travailler au moins comme intérimaire ou comme nounou. même avec peu de qualifications.
Les logements sur Nouméa sont rares et pour un f3, le loyer est facilement entre 0.8 et 1 k€.
Pour un véhicule, comptez 4 k€
Le coût de la vie  est plus cher qu'en métropole (au moins 1.8 x),

Conseil, prenez plus de renseignements en communicant plus de détails.

Bien à vous    Michel

pipadi a écrit:

aucune aide pas d'allocation fam


Ce n'est as vrai, nous touchons 14 500 F par enfant / mois. Toutes les infos (règles et modalités) sont sur www.cafat.nc

bonjour sabrider91
il faut que ton pécule soit quant même important car tout fond vite comme neige au soleil et pourtant on a pas de neige tout ce que j'ai marqué dans le post un peu plus haut et malheureusement la dure réalité si tu veux je t'envoie les facture par mail lol rien que pour pouvoir avoir un logement il t"en coutera au minimum 250000frs soit environ 2000€ + la voiture l'assurance l'assurance maison la sécu la mutuelle les ouverture de compteur (eau et élec ) et sachant que pour vivre ici décemment à 4 personnes il te faudra au moins 320000frs et c'est vraiement le minimum pour cette somme il va falloir que tu aime le poulet congelé et le riz parce que la tu va en manger lol.
pourtant d'habitude je ne suis pas quelqu'un de négatif mais à mon avis les métropolitain vous devez avoir les oreilles boucher et renseignez vous avant .Le pays est dans une instabilité politique grave il ne faut pas crier au loup mais il ne faut pas dire que ça n'existe pas non plus.
venir en Calédonie aujourd'hui ça ferai la même chose que de dire je vais m'installer bagdad avec les attenta en moins bien sure je dis ça juste pour grossir les choses mais si la calédonie s'embrase l'économie sera paralysé et retour au évenements des année 80 le sénario n'est pas à exclure donc il faut rester vigilant maintenant ce qui crois que seul la guerre est chez les autres ce sont les même qui croient que le cancer est pour le voisin .don,c attendez un peu de voir l'évolution politique du pays pour l'instant tout est calme mais la campagne électorale pour les municipales et provinciale vont démarrer après la rentrée .
Y a qu'a voir rien que l'année dernière pour les élection des députés = monté du racisme inscription au sol sur les route en brousse DEHORS les BLANCS et autre inscription et quelques échaud fourré dans le Nord d'ailleurs les gens disaient "on a l'impression de revoir le début des évenement".
Alors ne soyez pas bête et reste à l'écoute de l'évolution de la Calédonie et encore une dernière chose la patience est la raison c'est déja la première chose qu'il faudra apprendre en arrivant ici
cordialement fred

Un peu extrémiste Fred Nc...nous ne sommes pas au bord de la guerre civile non plus ;)

Fred nc juste une petite question peux tu me dire ce que tu fais encore a Noumea si les choses vont si mal ?

je pars dans 15 jours justement car l'économie est déja bien ralenti

bonjour kironel non je ne suis pas extrémiste faut pas exagérer je pense que tu étais un peu jeune pour les événements de 1984 mais malheureusement c'était de la guerre civile il y a des gens qui sont mort pour défendre leur idée mais comme je dis il ne faut pas dramatiser mais il faut aussi garder les yeux ouvert c'est tout .
tout peu basculer du jour au lendemain il ne faut pas grand chose .
mais il faut espérer que tout se passe bien je regarderai ça de loin mais attentivement car mes grand enfants reste ici donc inquiet
cordialement fred

D'accord Fred nc je comprends très bien que tu veuilles nous mettre en garde mais tu sais je pense qu'étant futur expat nous nous engageons pas a la légère et que notre décision de quitter la métropole est suffisamment réfléchie . Nous voulons comme vous tous qui l'ont quittée avoir et vivre notre propre expérience en ayant la tête sur les épaules et mettre des sous de côté pour les billets retours ou cas ou! Perso nous sommes en location on ne perd rien en essayant de faire notre vie ailleurs voir autre chose connaître d'autre personnes voir d'autre culture je pense que pour ma fille qui a 6 ans tout ça lui fera une super expérience . Bon retour en métropole Fred nc.

je te souhaite plein de bonne chose je vois que tu es du teich je connais très bien car j'étais pas très loin de chez toi puisque j'étais de parentis en born
d'ailleur je vais y faire un bref arrêt et après direction le sud du Portugal.

Merci Fred nc a mon tour je te souhaite de bonne chose et bonne continuation pour la suite.

dans le message de fred-nc tu remplace le mot nouvelle calédonie par France et ça marche aussi....hahahhah.
J'ai l'habitude de la desinformation des media mainstream (rmc , europe, tf1, france ....toutes les tv et radio d'etats) français mais m^eme sur ce forum ya de la desinformation.....

Mais bien sûr qu'avec des économies et un contrat rapide à l'arrivée on peut s'en sortir ;)
On dit juste qu'il faut au moins 15 000 euros de côté en arrivant (si pas de contrat de travail) pour payer:
billet d'avion AR ( au moins pouvoir rentrer si pb)
Logement + caution
Voiture + assurance
Factures
Nourriture
Loisirs

Sans économies mais avec un contrat et un salaire supérieur à 400 000 francs, ça passe, à condition de ne pas demander la lune ( niveau confort etc) immédiatement

Et effectivement, j'étais jeune lors des événements, mais j'ai révisé mes cours d'Histoire, et j'imagine la situation de l'époque, et justement, je pense que la situation actuelle en NC n'a rien à voir avec le climat qui régnait lors des événements.

Merci d'avoir pris le temps de répondre je ne sais pas mais d'un coup je me sens un peu plus détendu notre projet tient la route après à nous de faire attention merci encore et bonne soirée

caren swaga a écrit:

la facture d'eau et électricité est la plus chère au monde. :!


D'accord pour l'electricité, pas d'accord pour l'eau, ou le prix au m3 est totalement similaire à la métropole (je suis sur Dumbéa)  L'un dans l'autre, pas de chauffage ici. Si vous avez la chance d'avoir un logement avec un chauffe eau solaire, le global électricité + eau ne sera pas plus cher qu'en métropole (sauf si vous êtes intégriste la climatisation à 20° en plein été ...)

Pour la nourriture, une adaptation de ses pratiques et mettre un peu la main à la pâte peu sensiblement faire baisser la note, même si au final, ça restera évidemment plus cher qu'en métropole.

@+

Merci loups 44 d'avoir pris le temps de répondre ,ici en métropole je paye 130€ de gaz, 40 € d'eau et 57 € d'électricité par mois et 71€ taxe habitation ainsi que 76€ pour internet ( fix + mon portable en illimité et haut débit) et le portable de mon mari 30€ pensez vous que sa reviendra a peu près au même dans la totalité en sachant qu'il n'y a pas de taxe habitation chez vous? Merci

Nous payons pour 4 environ 10 000 a 12 000 F d'electricite par mois, et une bouteille de gaz a 3000 F pour 6 mois. Soit environ 100 € par mois pour le tout. Notre four tourne pas mal (on fait la boulange maison) mais on a un chauffe eau solaire. Tu trouves les prix de l'électricité sur www.enercal.nc ou eec.nc

On paye environ 20€ d'eau par mois pour 4.

Par contre tel fixe + éligibilité adsl mini 30 € (www.opt.nc) plus fournisseur internet entre 25€ et 100 voir plus fonction du débit (www.lagoon.nc, www.canl.nc, www.mls.nc)

Tel mobile mini 20 euros par mois pour une heure sans 3g (www.opt.nc)

Les impôts sur le revenu sont aussi plus faibles. En cherchant bien on arrive a bien chiffrer fonction de sa consommation et se projeter.

http://www.observatoiredesprix.nc/ qui peux donner une idée des principaux supermarchés sachant qu'il y a aussi des marchés sympas.

Bon courage dans tes projets.

A+

merci loups44 pour ces informations utiles et précises.J'envisage de faire venir mon véhicule de métropole.Est ce une bonne option? C'est une marque Française.

bonjour morgat29
je me permet de répondre pour ton véhicule car je connais bien puisque je fais de l'import de voiture et pièce
1er si ton véhicule à moins de 10 ans il te faut te renseigner de la cote argus car tu paiera la taxe en fonction de la valeur de ta voiture environ 30% sur la valeur CAF
c'est à dire valeur de ta voiture + cout du transport envion 1700€ et tous ça multiplié par 30%
exemple: valeur voiture 2500€+ transport 1700€=4200€x30%=1260€ de taxe donc pour faire venir ta voiture ici il t'en couterai environ 2960€ de frais
et sans oublier si ta voiture est coté plus de 6200€ il faudra que tu fasse un UER1 par la douane
donc plus ton véhicule est cher plus il te coute de taxe .
cordialement fred

merci fred-nc pour ta réponse!

Bonjour ,
Voilà pouvez -vous me dire combien coûte à peu près :
- assurance maison ou appart
- mutuelle pour 3
- assurance voiture
- cantine pour ma fille et éventuellement garderie
En gros pour évaluer le budget et quand on dit défiscalisation pour l'appart je ne comprends pas pouvez vous me renseigner?
Merci

assurance maison environ 15 à 20000frs par an après ça dépend de beaucoup de chose
mutuelle environ 8 à 10000frs par personne par mois
assurance voiture tout dépend de la voiture mais les prix sont un peu moins cher qu'en France mais bien voir les conditions
cantine environ 5000frs par mois et garderie à voir s'il y a de la place mais environ 30000frs par mois mais je n'en suis pas sure peut être que d'autre connaisse mieux le tarif
la défisc c'est quant on achète un logement ou maison ça veut dire que la maison doit être loué à un prix déterminé et loué au moins 6 ans après le proprio peu le vendre avant les 6 ans il ne peut pas ou il perd le crédit d'impôt si tu préfère voila un peu
cdlt fred

Merci beaucoup Fred j'y vois un peu plus clair

Merci Fred pour les infos .

1700 € pour 4 ? Oublie ! Ca ne suffira pas pour vivre correctement. Par ailleurs, non, ici les droits ne sont pas les mêmes, par exemple pas d'APL. Même pas sur qu'il y ait les allocs !

Par contre, la vie y est agréable, le climat excellent, pour les enfants c'est idéal, mais le coût de la vie est très élevé, c'est là où le bât blesse et n'espère pas te rattraper sur les produits locaux, ils sont souvent plus chers que ceux importés  :sosad:

1700€ c'est peu tu fais quoi dans la vie ??? Moi je suis ici avec mon mari et mon fils mais avec 1700€ tu fais rien... Désolée mais un t3 c entre 800 et 1000€ déjà... Par contre tu peux demander plus suivant le secteur...

Bonjour,

Le paradis n'existe pas ici, c'est sûr. Très content d'être parti.
Si tu veux mon avis après 18 mois d'expat "nanti" (fonctionnaire d'état), EVITE D'Y ALLER !
La vie y est très chère, compter au moins 8000€ par mois.

C'est très tendu, des armes partout, un racisme très fort entre blancs (caldoches contre républicains français), je te parle pas des blacks (assez rares sur le territoire).
J'ai été harcelé moralement durant 12 mois (dépôt de plainte, avocats et psychiatres). Expulsion du territoire avant la fin de mon contrat de 2 ans. Expulsion de luxe due à mon statut de "privilégié" et enviée par nombres de personnes haut placés en souffrance elles-même de harcèlement.
J'ai quitté la NC le 11 déc 2013.
Mon blog: kaledoniaspirit.
A NE PAS FAIRE !! DANGER !! AMBIANCE POURRIE !!!

PS: j'ai aussi attrapé la dengue.
Français de 52 ans marié avec une asiatique et 2 enfants en bas âge.

D'accord avec toi, Fred.
Trop de gens sont dans le déni juste pour continuer à croire au père Noël. J'ai été dans le même déni quand à 8 ans on m'a dit qu'il n'existait pas.
J'ai quitté le territoire début déc 2013, presque 18 mois de souffrance (dengue, harcèlement moral, sentiment de vivre "un jour sans fin", Nouméa = bagne pollué par le nickel à ciel ouvert, une absence de communication entre les personnes, surtout les caldoches), Vraiment un enfer, pas un paradis.
Difficile d'entendre ces mots chez les résidents persuadés d'être les champions du monde de tout, difficile aussi pour les futurs candidats au rêve en provenance d'une Europe en crise de réaliser que l'Eldorado n'existe pas.

" Qu'est-ce qu'il fout celui-là ? Faut pas qu'il passe les fêtes!" voilà le véritable visage du caldoche incompétent et complexé durant la pause café quand vient d'arriver le nouveau responsable de métropole.
" Arrêtez d'arriver par charters entiers pour piquer le boulot à nos enfants ! ", la peur, toujours la peur de l'autre.

Marine Le Pen, ici, serait socialiste, tellement les mentalités sont extrêmes. Sorte de western à la frontière de la Corée du Nord, plaisantait un maitre nageur de Ouen Toro!

Pendant que certains essayent de sortir péniblement de la Préhistoire, d'autres se complaisent dans ce Far-West moyenâgeux en niant et crachant sur la République qui les nourrit avec nos impôts.

Le Paradis est ailleurs mais surtout pas là !