Recherche école primaire petite section

bonjour ,

je souhaite inscrire mon garçon a l école pour la rentrée de septembre il aura 3 ans auriez vous une école a me conseille sachant que j habite a l entrée de Gueliz et que je n ai pas de voiture je cherche bien evidement une école ou il apprendrai le français principalement 

merci de me donner des nom d école assez rapidement  :D

cdlt Jennifer

17 vu pas une réponses ! serait il possible qu on m aide svp !!

@ Jennifer: Avez vous déjà consulté la section éducation à Marrakech?

Ma structure s'adresse aux enfants à partir de la Grande Section. Je peux vous recommandé l'Ecole "Les Petites Colombes" - "l'enfantaisie" - "Mon petit coeur". Si vous ne trouvez pas ces écoles sur le net revenez vers moi pour que je vous donne les coordonnées téléphoniques (je n'ai pas le temps de suite de les chercher).

Bonjour Jenifer dans le même cas que toi nous recherchons une structure pour notre fille a compter de la prochaine rentrée ... Nous avons visiter le club junior atlas qui propose un service de garderie et de centre de loisirs et malgré une structure propre et spacieuse nous pensons qu en terme d'apprentissage c'est limité et correspond plus a un lieu de loisirs pour le temps extra scolaire.... Lors de notre séjour en décembre nous n'avons pas pu visiter d'autres structures compte tenu que c'était les vacances scolaire... Nous avons fait une liste de tous les établissements que nous souhaiterions visiter et espérons pouvoir le faire en février : les petites colombes, petit prince et cie, l'enfantaisie, eugene Delacroix , minomido, mon petit cœur, l'atelier des anges, être enfant ... Pour le moment j ai eu quelques contacts par téléphone mais très peu d'infos sont données ils préfèrent tous un RDV ... Si tu as des infos ou besoin d'adresse n'hésite pas ...

Pour info mon petit cœur est au quartier gueliz je connais juste le tarif d'environ 1600 MAD par moi avec cantine ou 1300 MAD sans cantine ( tarifs donnés par une connaissance donc incertaine mais a quelque chose près ça doit être ça ...)

On vient de me parler de la structure de Mme bakka a gueliz mais je n'ai aucune infos

bnjour lilojess merci pour tes informations je suis aller au consulat vendredi pour avoir la liste des école primaire et garderie franco marocaine privée je vais faire le tour et je te dirai si je trouve quelque chose qui me semble convenable car apparemment ils ne prennent pas les petites section maternelle c a partir de 4 ans
des que j ai des info je passe le message
cdlt jennifer

Merci beaucoup c'est très gentil !! Je viens en février pour les dernières démarches avant l'expat et c'est vrai que ce pb d ecole me mine un peu !! Tu habite a gueliz depuis quand ? Je t 'envoi un mp pour te donner mon mail ça sera plus simple pour communiquer !

Bonjour Jennifer,

Tu as soit hilali (à côté de Victor Hugo , renoir (Victor Hugo) ou la crèche-maternelle de madame bakka (l'ancienne maison d'aide au mère ) à côté de l'hôtel Al. Kabir en plein gueliz.

Bonjour, je cherche aussi l'école pour mes enfants qui entreront en CP et Moyenne section en septembre,et après de nombreuses recherches, je tourne en rond...
Bref, l'école Hilali a été citée plus haut, pouvez-vous me dire si vous avez des infos à propos de cette école.
Merci bcp. Virginie.

Re-bonjour "kikavukoi", j'espère que vous lirez ce message à temps. J'ai vu sur vos messages dans votre profil que vous parliez de Elaraki, vos enfants y seraient. Peut-être pouvez-vous me donner votre avis global. A partir du CE1 les inscrire en parallèle au CNED est une bonne idée. En tt cas, si vous avez du recul sur cette école, le bien-être de vos enfants, et des avis sur d'autres écoles (enfants d'amies...), avez-vous des recommandations à faire? Mes enfants seront en CP et MS et nous sommes une famille mixte.
Je vous remercie

Bonjour Virginie,

Concernant les écoles maternelles je suis moi même à la recherche d'un établissement correct avec dès classes non surcharger! Mes amies me parle de la crèche -maternelle "mimosa" au quartier sidi Abbad mais ils sont franchement cher! Presque 1500dh...je cherche donc ailleurs et vous tiens vite informé ...le niveau mater à El Araki n'est pas top et les classe surcharger...à banir.
Sinon concernant mes enfants, je trouve le niveau al Araki très bien voir en avance en maths français et grammaire-vocabulaire français...les classes contiennent en moyenne une trentaine d'élève...ça fait un peu beaucoup...et le petit moins est que les maîtresses deviennent nerveuse en fin d'année car elles doivent donner dès résultats et les gosses sous un peu sous tension...apparemment c'est comme cela dans toute les écoles mais bon ça reste à voir...sinon tu as "les orangers " est un bon établissement appartement (c'est a Targa) si tu es pas loin de Victor Hugo, il y a la maternelle "hilam "(ou un nom similaire)  qui est pas mal apparemment ...

Bonjour "kikavukoi", merci pour votre réponse, alors là je suis un peu déçue ce matin j'ai appelé El Hilali. Finalement, la dame était catégorique, il faut que mes enfants viennent passer des tests d'entrée, et pas en juin car il sera sans doute trop tard !! Or nous n'allons pas prendre 3 billets d'avion juste pour passer un test scolaire à 3 et 5 ans ! Puis aussi catégorique, ma fille qui est en grande section actuellement referait une grande section l'an prochain pour s'adapter à l'arabe. Aïe aïe aïe...
Donc je me dirige vers d'autres écoles...et en même temps, on va commencer sérieusement l'arabe pour Inès avec son papa...
Enfin j'ai appelé Les printemps qui étaient bcp plus positifs, rdv fin juin ok, Inès ira en CP,... sachant qu'ils voient les enfants très bien s'adapter. Maintenant, quels sont les retours sur cette école???!!! Positive attitude = trop cool ou pas??? Je ne la vois pas citée dans les blogs. Si vous avez des infos, kikavukoi et autres mamans-papas, n'hésitez pas!!!
Merci, Virginie.

c'est un peu un excès de Zèle! tous te dirons qu'il y a des test à passer...mais à la final tout le monde le réussi ce fameux test! tu peux même venir à la rentré "Cool" il y a toujours de la place! essaie aussi la creche mater "ahlam ou Ihlam" sait plus trop le nom...de victor hugo, tu prend l'avenue de Targa...l'école sera indiqué sur ta gauche...c'est à 5 min de victor hugo...apperement eux sont bien.
Mon fils est chez mme Bakka , c'est la plus ancienne crèche de marrakech" anciennement "maison d'aide aux mère" la structure est grande et plein pied, ca ressemble aux creches francaise d'ailleurs, j'aime beaucoup mais faut que mon ti loup apprennent l'arabe pour ne pas trop ramer à école marocaine en CP, de plus fait que ces vacances scolaire coeincide avec les vacances marocaine, ce qui n'est pas le cas chez mme Bakka, vacances francaise et BCP de vacances!!! ;-)
Concernant al Araki, ils ont l'habitude d'avoir des étranger arrivé en CP ...russes, suisses, américains issue de couples mixtes et qui n'ont pas nécessairement appris l'arabe avant cela...je t'avoue qu'il faudra usé de patience, mes enfants sont en CE2 pour l'arabe c'est pas top mais ils évoluent c'est dèjà ça! et ils sont arrivé complêtement francophone sans notions d'arabes...Quoi qu'ils en soient tes enfants y arriveront aussi avec le temps ;-)

merci pour ton témoignage positif kikavukoi.
être complètement francophone et intégrer une école "franco-arabe", j'imagine que ça n'a pas du être drôle tous les jours pour tes enfants.

Ok !!
Entre temps je me suis rendue compte ce matin que je croyais appeler l'école de tes enfants, Elaraki, alors que j'ai appelé El Hilali....! Oulàlà il est temps que je trouve car je m'emmêle les pinceaux...il y en a tellement !
Bref, le seul bémol que je voyais pour Elaraki c'est l'emplacement nord de la ville alors qu'à terme on pensait être au sud. Mais je vais voir de plus près cette option. Tu me rassures sur les arrivées d'expatriés comme nous dans ce type d'école, perso je pense que ça va être un super enrichissement de rencontrer tant de cultures différentes et pour mes ptits bouts de vivre la culture de leur père autant que la mienne ici!
Pour les tests d'entrée, j'ai bien pensé que c'était une formalité, mais de là à l'obliger alors qu'on est pas là et que ça parait simple de la contourner (genre une recommandation de l'école actuelle, les observations sur l'enfant...). Bref, il y a sans doute du monde à s'inscrire. Bon il faut que je me laisse porter par le vent, comme fait mon mari tjrs à la cool, et fin juin on trouvera bien... ;)

Ok !!
Entre temps je me suis rendue compte ce matin que je croyais appeler l'école de tes enfants, Elaraki, alors que j'ai appelé El Hilali....! Oulàlà il est temps que je trouve car je m'emmêle les pinceaux...il y en a tellement !
Bref, le seul bémol que je voyais pour Elaraki c'est l'emplacement nord de la ville alors qu'à terme on pensait être au sud. Mais je vais voir de plus près cette option. Tu me rassures sur les arrivées d'expatriés comme nous dans ce type d'école, perso je pense que ça va être un super enrichissement de rencontrer tant de cultures différentes et pour mes ptits bouts de vivre la culture de leur père autant que la mienne ici!
Pour les tests d'entrée, j'ai bien pensé que c'était une formalité, mais de là à l'obliger alors qu'on est pas là et que ça parait simple de la contourner (genre une recommandation de l'école actuelle, les observations sur l'enfant...). Bref, il y a sans doute du monde à s'inscrire. Bon il faut que je me laisse porter par le vent, comme fait mon mari tjrs à la cool, et fin juin on trouvera bien... ;)
Et merci pour message rassurant concernant la langue arabe à apprendre, c'est super de recevoir des témoignages...

gigismile, merci pour ton témoignage!
c'est clair qu'on s'emmêle vite avec toutes les écoles! je pourrais presque faire un tableau excel!

pour ton mari, le mien est pareil, toujours très cool et zen, j'ai l'impression d'être une cocotte minute à côté,la trouille du changement!

Oui c'est vraiment une formalité et j'ai même l'impression pour certain que c'est histoire de donner un certain "prestige" à l'établissement!! Perso j'habite au centre de gueliz même (je ne suis pas du tout à côté de Al. Araki ) je met environ 15 min en heure de pointe pour m'y rendre...c'est un peu galère au début ...mais on s'y fait! Quand tu viendras il faudra qu'on se rencontre, je pourrais donc te faire visiter l'école ...attention le 30 c'est début ramadan...ils fermerons sûrement pas loin après ;-)

Bonjour,
L'inscription au CNED ne se fait pas en parallèle avec une autre école. C'est interdit, ce ne serait pas gérable. Notre structure applique le même programme que l'école Française avec un effectif restreint afin de VIVRE L'ECOLE AUTREMENT. A la rentrée prochaine, le mercredi matin sera consacré à l'arabe.
Il faut donc choisir entre une école marocaine et une école française.
Nouveauté, nous accueillons 1 ou 2 enfants en MS et évidemment la GS de maternelle. Les classes de maternelle ne sont pas assujettis au programme CNED, Mais l'esprit d'un petit groupe d'enfants est conservé.

Bonjour,

J'ai un enfant Louis qui est à l'école le petit monde sur la route de marjane à 1,3km de Sup de Co.
L'école est actuellement géréé par Arielle Labriki. c'est Le petit monde. Je suis très contente de cette école, Louis est en Petite section.

Je vous la recommande fortement.

Sabine

Bonjour sabine,
Oui on vient de me parler de cette école, je vais y aller la semaine prochaine pour me renseigner...peux tu m'en dire plus? L'arabe est il enseigner ou parler? Comment se passe les ateliers? Je vais aussi voir la mater "être enfants" apparemment c'est pas mal aussi...

Bonjour "à chacun son cartable"

Je n'ai pas eu le choix d'inscrire mes enfants à l'école + au CNED! Car je ne réside pas 12 mois / 12 , bien que j'ai déclaré à l'inspection académique être très souvent au Maroc, ils m'ont dit que je n'étaient pas obliger de suivre le CNED réglementé et que je pouvais les scolarisé au Maroc! J'ai tout de même souhaité suivre le CNED pour que mes enfants aient un bulletin francais...et vous savez quoi! Ce n'est pas un souci pour l'inspection académique !!! Ils m'ont même fait une remise de 50% car celle ci est réglementé (gratuit pour les expatrié déclaré à l'ambassade) alors de là à dire que c'est interdit!!! C'est gérable pour moi car j'ai juste à faire faire les devoirs à envoyer à l'inspection et ce sans révision car tout à été fait à l'école marocaine dans le programme français...je dois seulement leur faire potasser l'anglais, musique, histoire géo et art plastique...j'ai déjà conseiller à dès mamans qui ne souhaites pas aller à Victor Hugo de suivre le genre de programme que vous faite...mais pour moi l'arabe étaient très important donc passage obligé à l'école marocaine.
Bonne suite à vous!

Oui Louis apprend les deux langues, mon fils présente des troubles envahissants du développement nous attendons le diagnostique définitif concernant l'autisme.
Dans cette école il est accepté, on prend vraiment bien soin de lui, j'ai un compte rendu chaque jour de ses progrès.
Le langage c'est débloqué, La directrice m'envoie aussi des photos et des vidéos de ses journées.

En clair depuis la rentrée mon fils s'est vraiment développé et épanoui. Il suit le programme scolaire en français et en darija.
Louis reste aussi à la garde au vu de mon travail, il y est donc de 8h à 18h30. Il mange sur place.
L'avantage aussi, c'est que durant toutes les vacances scolaires il y a la garde. Nous vivons tous les deux avec mon fils donc pour la gestion de mon travail c'est l'idéal pour moi, comme pour lui :-)

Ça m'a l'air super tout ça!!! C'est une amie en commun avec Ariel qui m'en a parler...je vais voir tout cela avec intérêt...apparemment Ariel s'en va pour sa retraite et s'installer à la campagne, les proprios qui sont canadien vont revenir tenir la boutique (c'est ce qui se dit) j'espère donc que rien ne changera!

Oui c'est exact, Arielle prend sa retraite en Août.
Mais l'esprit restera le même. enfin je l'espère fortement.
Louis est encore 2 ans à cette école jusqu'à la fin de la grande section, j'espère qu'après son retard sera moindre pour entrer dans un cursus standard.

Je l'espère pour Louis ;-) bien si j'inscrit mon petit Sofiane à la rentré on aura sûrement l'occasion d'échanger nos expériences ;-)

Bonjour kikavukoi
Ce qui n'est pas cumulable, c'est l'école française et le CNED réglementé. L'école marocaine ne concerne pas le CNED.
De toutes façons, bravo à vous de réussir à mener à bien cette scolarité franco-marocaine de vos enfants. Merci pour vos recommandations.

bonjour a tous l'école le petit monde a t 'elle un site internet ou un blog ??merci d'avance

Je viens de lire ton message Bouguette, à propos de nos maris, j'en souris...;)

Décidément j'ai raté vos messages récents...kikavukoi, je crois que tu parlais à moi pour me faire visiter Elaraki, alors pas de souci c'est très gentil... (Au fait est-ce ma fille irait en CP ou referait une GS d'après toi dans cette école?)
En tout cas, si on peut se rencontrer entre mamans, invitations ouvertes à toutes, cet été ou à la rentrée de septembre, ce sera avec plaisir...
Comme je l'ai mis sur un autre sujet similaire du blog, mon pb actuel est pour ma fille :

" Notre situation : maman française, papa marocain, 2 magnifiques enfants ;), nous allons vivre à Marrakech à partir de fin juin. Le souci qui se pose pour moi actuellement est pour ma fille de 5 ans et demi qui devrait rentrer en CP normalement mais qui referait une Grande section à Hilali pour rattraper la langue arabe (qu'elle n'a pas appris, elle entend seulement son papa parler). L'école Hilali me semble très bien pour mes enfants. Et là j'aimerais recueillir des témoignages concernant des expériences similaires, est-il nécessaire de refaire une GS pour poursuivre sa scolarité et apprendre l'arabe ? Selon vous est-ce mieux pour ma fille ? (à noter qu'elle est de fin d'année, et est petite-menue, c'est vrai qu'elle paraît plus petite que d'autres, mais elle referait l'apprentissage de la lecture-écriture en français, ce serait répétitif).  Les 2 situations comportent des avantages et des inconvénients : elle peut être en difficulté en CP, ça peut être très dur pour elle moralement, comme elle peut aussi mal vivre de ne pas passer en CP comme ses copines en France... je suis face à ce dilemme assez difficile pour une maman !!!!!!!!!!!!!!!! Mon mari lui conseille de refaire la GS. Il se met maintenant à lui apprendre la langue, mais je ne sais pas si ça suffirait... Merci pour vos témoignages, Virginie. "
Ps: message long...désolée!

Exactement "à chacun son cartable" à partir du moment où pour l'éducation nationale français  je me trouve la moutier du temps au Maroc et qu'ils estimait que je pouvais scolarisé mes enfants à l'école ici au Maroc, il m'ont accordé le CNED règlementé si ceux la n'étaient pas scolarisé dans un établissement subventionné par l'état français. Quoi qu'il en soir je suis la 1 ere a conseiller aux parents qui ne veulent ou ne peuvent pas scolarisé leurs enfants à Victor Hugo ou majorelle de suivre les cours du CNED qui se trouvent être gratuit pour les expatriés et de soliciter le type d'associations comme la tienne...bonne suite à toi!

Bonjour
Je vous suggère une école qui se trouve sur la route de casa après Marjane, École Bennouna ,ils ont un site web.

le jardin des Lutins, j'ai pas le tel mais regarder sur internet ils ont page fb et site internet, mes enfants y sont et je suis tres content, c'est à gueliz

Bonjour,

Si vous n'avez pas encore trouvé de creche, il reste quelque place au Jardin de Lutins, à coté de Renoir.