QUELLE ECOLE BILINGUE A DAKAR?

Bonjour,
mon fils a trois ans et j'aurais bien aimé l'iscrire à l'Ecole Actuelle Bilingue (EAB) dont on m'avait dit beaucoup de bien.
Le problème, il n'y a pas de place. Pourtant, je m'y suis pris très, très tôt.
Je ne sais pas vers quelle école me tourner pour offrir à mon fils un evironnement bilingue, sachant que l'anglais est devenue indispensable, quoi qu'on fasse dasn la vie.
Tous les avis sont bienvenus.
Amy LENORMAND

Bonjour Amy et bienvenue sur Expat.com!

Avez-vous eu l'occasion de voir la rubrique écoles du Guide Sénégal?

Bonne journée
Arlette

Il y a L'Ecole francaise des Almadies (Corniche des Almadies) qui propose un courant bilingue. Mon fils de 3,5 ans le suit et il semble y etre tres heureux. Sinon il y a aussi l'Ecole des Couleurs(??) dans la meme zone. Consultez aussi Expatdakar sur le net pour une reference plus complete.

Bonjour,

merci pour votre réponse.
auariez vous un numéro de téléphone pour que je puisse les appeler?
J'ai essayé de l'inscrire à l'EAB (Ecole Actuelle Bilingue) mais, il n'ya plus de place.
merci d'avance
Amy

Desole' Amy, j'etais en conge'. Voici le lien pour EFD-A.
lecolefrancaisededakaralmadies.org

bonne chance.

Ya une école bilingue sur la VDN pas loin du siége des Nations Unies OCHA, si vous étes aussi intéressé par des cours à domicile faites moi signe... j'ai un certificat de maitrise en anglais

bonjour je vis en republique dominicaine, ma fille a 3ans et j'aimerai rentrer a dakar, je voudrais savoir s'il yá une ecole franco hispano
merci de vos reponses

J'imagine que depuis que vous avez mis votre post, Lenormand, vous avez trouvé une école pour votre fils !
Mais pour les autres internautes intéressés par une école bilingue, voici le lien du site de l'Ecole Montessori de Dakar (aux Almadies) :

montessorisenegal.com/spip.php?rubrique13

Cordialement :)

Bonjour à tous!

je cherche une ONG  pour faire du bénévolat (prendre soin des enfants par exemple) ou une maison où l'on apprend à faire des dessins sur du tissu.

Merci

Bonjour Carine, je vous invite à poster votre annonce dans la section Emploi à Dakar, cela pourrait vous aider.;)

Harmonie.

je connai une ecole biling a dakar c lecol biling des americains SABS je sais pa si se t dis sa s trouv au point E

Bonjour je recherche une bonne école pour moi fils .nous venons tres prochai ment sur Dakar pour la rentree 2015-2016 donc je souhaitération avoir de bonne référence d'école pour un enfant de 3 ans

Bonjour,

Mes filles sont à l'école Aimé Césaire sur le plateau.

C'est une école bilingue qui fait maternelle et primaire, agréé par l'éducation nationale (donc cursus francais)
Elles ont deux maitresses par classe + une aide
Une maitresse est francaise l'autre anglaise.
Elles ont 8 heures de cours en anglais par semaine, même ma fille qui a 4 ans. Et cela comprend des cours génériques comme Maths en anglais, Histoire en anglais etc...

Ma fille de 9 ans rame un peu mais pour ceux qui débutent totalement comme elle, la maitresse francaise fait de la traduction afin qu'ils ne soient pas totalement largué dans le programme.
Nous sommes en novembre et je constate déjà quelques effets.
Cette école est petite, un peu bruyante mais je la trouve très bien.
En maternelle ils sont 28 en classe et ma fille en CM1 ils sont une petite vingtaine (génial !).
Bref l'idéal pour apprendre l'anglais et progresser.

JACQUESON a écrit:

Bonjour,
les écoles maternelles fleurissent partout à Dakar sous prétexte qu'il faudrait peu de compétences pour encadrer et préparer à l'entrée à l'école primaire. Résultat, il n'existe aucune école qui possède des enseignements diplomés. Aimé Cesaire en ville est peut être l'école qui vous offrira le meilleur niveau de compétence pour une maternelle.
Il n'y a pas de maternelle sur Mermoz, ni à Fann, Dial Diop, ou jeanne d'arc. Reste les Maristes, une usine et l' EAB mais dont il n'est guère sérieux de parler à moins que cela n'ait beaucoup, beaucoup changé. cette dernière  a lancé la mode du bilinguisme pour des raisons commerciales, il existe  donc des maternelles bilingues partout à Dakar mais les compétences requises pour ce métier sont plus grandes, les pros dans le domaine sont très rares et certainement pas sur Dakar qui souffre déjà d'un déficit d'enseignants formés. Sauf si vous êtes de langue maternelle anglaise, cette option est à proscrire. L'île aux enfants est une maternelle sérieuse semble t'il dans le quartier du point E mais victime de son succès, les places sont rares. Désolé pour ce descriptif sévère mais l'enseignement au Sénégal est pour beaucoup un business, ce que vous ne manquerez pas de constater sur place. Bon courage


Bonjour
vous citez Le cours Ste marie (maristes) comme une usine et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'enfants et que c'est une vraie petite ville, mais c'est une école sérieuse où les enfants s'épanouissent bien. Chaque secteur est disctint des autres. Il existe un programme bilingue mais avec le programme sénégalais pas le programme français. D'un autre côté le programme sénégalais est proche de celui français et les diplômes sénégalais sont d'un plus haut niveau et reconnus par la France...
Bref, les maristes est une bonne école avec une très bonne réputation.

bonjour,
j'ai un peu regarder les différentes écoles et je suis  pas mal intéressée par l'école aime Césaire pour mes enfants... quelqu'un sait si il est facile d'y inscrire ses enfants car j'ai cru comprendre sur certains blogs que c'est un peu le parcours du combattant pour y trouver des places...
les pré-inscription ce font des le mois de mai apparemment... puis les dossiers passent en commission..
peut être serait il plus sur que je sélectionne plusieurs écoles en cas de refus ...?!
merci d'avance....
anto

Tu verras quand tu feras le dossier de pré inscription, tu auras 3 choix à mettre. Si le premier choix est 'plein' ils passent au deuxième etc. Ils se basent aussi (surtout) sur ton lieu d'habitation pour attribuer les places.
C'est pas si compliqué à faire, faut juste être dans les temps pour ne pas louper la commission d'attribution.
C'est surtout pour Mermoz que ca importe, à ce que j'ai compris, car ce collège/lycée est très demandé, alors que certains parents habitent plus près d'un autre collège/lycée.
Sincèrement, même si l'école maternelle Aimé Césaire semble 'pleine' avec mon oeil de néophyte, tu as toutes tes chances.

merci ! oui je verrais bien.. apparemment je ne logerais pas tres loin donc j'ai mes chances ...  :top:
le site est bien fait en tout cas .. ca donne envie...
je vous tiens au courant en tout cas... ou te croiserai peut etre a la rentrée 2015 devant les portes de lecole !! hi hi hi  ;)
a bientôt...

Je travaille depuis quelques semaines à Aimé Césaire et je suis dans une classe de maternelle grande section bilingue, ma fille est scolarisée à l'école des almadies et entre les 2 écoles personnellement je préfère les almadies. Je trouve que l'environnement y est beaucoup plus adaptes aux petits, c'est une plus petite structure (il n'y a pas de primaire) et du coup les enseignants sont à l'écoute ( des petites et des parents), il y a aussi des bus scolaires. Et la cours de recrée est agréable, les enfants peuvent courir ce n'est pas enclavé et bruyant comme en ville, et l'école est juste devant l'océan. Et franchement il y a une bonne qualité d'enseignement. Et aussi il y a un mélange de nationalité. Bref je préfère savoir ma fille là bas  :)  mais ce n'est qu'un avis personnel..

Moi qui vit sur le plateau à 10min de marche d'Aimé Césaire, il n'y avait guère d'autres possibilité mais oui je te rejoins sur la cour de récré bien trop bruyante car enclavée :(
Mis à part ca moi j'aime bien Aimé Césaire.
Et tu m'intrigues, ma fille est en GS ! Tu l'as peut être ? C'est Lilwenn... La blonde platine, tu t'en souviens ? Elle était à la rencontre ! Punaise je ne t'y vois jamais ! J'ouvrirai l'oeil :D

Oui je fini à midi, tu peux peut être me voir le vendredi à la sortie. Oui je me souviens de lilwenn elle est dans la classe à côté de la mienne et à chaque fois elle me fait un signe. Elle est trop mimi  :)
Ce qui est sur c'est qu'il faut aussi choisir l'école en fonction de sa localité ( lieux d'habitation ou de travail..) parce que si c'est pour faire lever les enfants à 6 h du mat et être dans les transports c'est vraiment pas top pour les enfants... Même si je vois souvent ici à Dakar des parents qui n'ont pas l'air très préoccupé par la scolarité de leur enfants, enfin c'est encore un autre débat... :(

J'avoue que je laisse quasiment systématiquement ma femme de ménage les récupérer à la sortie, par contre je les emmène tous les matins.
Si un jour c'est moi qui vient les chercher je tâcherai de te repérer ;)

Pourrais je avoir le nom de l'é ole s'il vous plait

Bonjour étant un parent d'élève de leab je suis très étonné du commentaire de jacquesson
Leab est l'une des 1ère école bilingue au Sénégal, aujourd'hui ils ont été homologués par l'éducation française! Si ça ce n'est pas un gage de sérieux! Dites moi ce qui l'est,
Concernant la section bilingue ma fille y est depuis la maternelle et son niveau s'améliore constamment.
Pour la partie commerciale je ne vois pas en quoi ça dérange c'est un privé! Si vous cherchez de la philanthropie allez ds le public!
Et pour finir sachez que certains anciens de leab ont finis dans des grandes écoles comme science po en France.  Dc svp renseignez vous bien avant de dire n'importe quoi. Merci

Bonjour à tous,
J'envisage d'inscrire mes enfants (CP et CM2) à l'EAB,dans le cursus classique homologué . La qualité de l'enseignement et l'encadrement est-elle vraiment réelle? Existe-t-il des activités périscolaires. Merci pour votre aide.