Changement de vie.

Bonjour à tous,
je viens vers vous afin de trouver des conseils pour peut-être mettre en place notre projet.
Mon mari et moi sommes boulangers en France mais cette situation ne nous conviens plus. Notre commerce est en vente et nous voulons changer de vie. En discutant avec des amis, nous nous sommes mis dans la tête que tenir une boulangerie Française en Espagne serai une idée sympathique.
Nos amis préparent leur départ pour cette année et nous voudrions les suivre.
Pouvez vous me dire si une telle entreprise peut marcher ? Mon mari est emballé mais moi je reste dans le doute.
Nous avons 2 ados (qui sont partantes pour l'aventure) et je ne voudrai pas me retrouver dans une situation inconfortable.
Pensez-vous que cette aventure est possible ?
Merci pour tous vos conseils.
A bientôt Valou38

bonjour valou tout d abord mes vœux de sante et de réussite pour votre projet 2014. une petite histoire ou j habite une petite ville adra en Andalousie il y avait un boulanger qui était venu s installer de Perpignan faisant pain et gâteaux a merveille il avait beaucoup de clients il est resté six ans son fils avait une maladie grave et lourde et seulement a cause de cela il lui a fallut revenir en France il y a 15 ans de cela je suis sur que maintenant il serait resté l Espagne ayant beaucoup évoluée dans le domaine de la santé (similaire a la France)alors pourquoi pas vous ? une chose très importante pensez a livrer votre pain dans les environs de très nombreuses personnes en l occurrence des retraites ne se déplacent qu en autobus ou a pieds (pas  autres moyens de locomotions)en l occurrence ou je vis a 5 kms de la ville le boulanger se déplace en fourgonnette mois je suis sur que votre projet est viable bien a vous veyssiere.

Merci pour vos encouragements et bien sur bonne et heureuse année à vous aussi.
Je vous avouerai que cette aventure me fait peur mais comme nous le disons à nos filles "qui ne tente rien n'a rien"!!!
Je ne connais pas la langue (il n'y a qu'à l'apprendre!), la crise a fait du mal, les personnes à qui nous en parlons nous prennent pour des fous, nous ne connaissons rien aux lois, aux collèges. La dernière fois que je suis allée en Espagne je devais avoir 4 ans donc je ne connais rien de ce pays.
Le but est de quitter la France qui ne donne pas d'opportunités d'installation, l'étranger nous semble donc une porte sur notre avenir.

Bonjour, nous allons faire la meme chose que vous cette année avec ma femme et mes 2 filles (10 et 13 ans).
La grosse différence est que nous partons sans réel métier viable sur place , nous allons donc tenter de reprendre ou d'ouvrir un commerce à vocation touristique.
Pour etre aller plusieurs fois aux Canaries (Ténérife,lanzarote et fuerté 2 fois) , les boulangeries francaises et leur savoir-faire sont les bienvenus ! Et ca tourne bien.
Nous retournons à Ténérife la semaine prochaine , voir le problème de scolarité et faire découvrir l'ile aux filles.
Nous pouvons rester en contact si tu veux .
Renaud
PS nous sommes normands

pour les démarches je n y connais rien par contre sur Expat.com vous avez des personnes qui ont du métier et de la bouteille commerces ou autres la langue je connaissais vraiment le minimum pas de bouquins tout sur le terrain et puis vous avez des mains cela aide comme dans le sud de la France je plaisante celui qui veut peut n oubliez jamais cette devise par contre celui qui n a pas de métier attention l Espagne est comme la France dans la mouise et la priorité de l emploi est donné aux espagnols ce qui a mon avis est normal bon courage veyssiere.

Bonjour,
ce serait avec plaisir!
En plus nos enfants ont presque le même age (12 et 15 ans), nous pourrons comparer les réactions de chacun et se donner des pistes pour nos aventures respectives.
A bientôt
Valou

Je suis tout à fais d'accord!
Pour la langue, je vais devoir m'y mettre parce que vendre mes baguettes et mes croissants dans le langage des signes ne doit pas être évident!!!!! C'est une blague mais il y a un peu de ça!!

valou je vous conseille babeel.com pour le baba de la langue très ludique et surtout pas cher 6 euros par mois a votre rythme je ne fais pas de pub je n ai rien a gagner mais par curiosité allez y faire un tout cdlt veyssiere.

Bonsoir Valou
Oui le bon pain français fait cruellement défaut dans mon coin et je pense qu avec un projet solide et bien ficelé c est jouable, les espagnols aussi aiment les bonnes choses!
Pour le vocabulaire de boulangerie vous connaissez déjà un mot: croissant ça se dit pareil!

Bon courage
Chrystel

PS: il existe un site ludique et gratuit où vous pourrez avoir une initiation en espagnol:
Espagnolfacile.com

Cdt,

Bonjour,
attention tout de même, l'espagnol n'est pas aussi "gastronome" que le français, il vallorreras plus le tarifs de la baguette
que sa qualité... ( 25/50 centimes € +- ! Mercadona 5 baguette pain complet 1€ ...)
Courage

Bonjour,
Je vous encourage dans votre projet.
Ce qui manque le plus dans mon coin ce sont les boulangeries en bordure de route avec plusieurs sortes de pain tout chaud, genre Moulin de Païou ou Pétrin Ribérou : pain aux olives, au levain, au noix...
Dur également de trouver de la patisserie de qualité et simple : des croissants gorgés de beurre, des macarons...
Pour plus de sécurité peut être vaut-il mieux choisir un endroit international et touristique. Ca permettrait de limiter les risques si l'accueil du pain à la française par les espagnols est moyen..

Je vous remercie pour vos encouragements.
Je me rend compte qu'il y a beaucoup de Français installés en Espagne mais j'avoue que les inconnus me font peur. Nous embarquons nos enfants dans l'aventure et ne voulons pas les mettre en difficulté. Quel budget doit-on avoir pour commencer dans ce pays ? Nous avons dans les mains, un savoir-faire qui est reconnu dans beaucoup de pays et dont nous sommes fières mais cela suffira t-il ?
Nous ne cherchons pas à faire fortune, simplement à vivre de notre métier.
A bientôt
Valou

Merci du conseil.
C'est justement ce genre de conseils que je cherche.
Les personnes qui sont déjà sur place connaissent mieux le fonctionnement du pays.
Certaines régions sont peut-être plus propices à ce genre de commerce. De toute façon il est vrai que nous devrons arrêter de pense comme des Français mais comme des Espagnols. Leur façon de voir les choses sont différente des notre.
Merci et si vous avez d'autre conseils ils seront les bien venus.
Valou

Juste pour info il y a 6 Boulangeries Paul en Espagne : à Barcelone et 2 à Tarragone.
C'est peut être intéressant de chercher à savoir si c'est une réussite ou pas.

Bonjour Valou,

Excellent projet... Il ne faut pas ce poser autant de questions. Il faut oser c'est tout. Nous sommes parti depuis fin juillet 2013 (mon épouse et nos 3 enfants : 7, 10 et 12 ans) sans travail (je suis en pause carrière pour une durée de 3 ans). Mais j'avais l'avantage que je connaissais l'Espagne depuis 35 ans pendant les vacances. C'est un pays merveilleux avec des gens accueillants et le seul regret que nous avons c'est de ne pas être parti plus tôt. Alors foncer et vivez vos rêves. (Nous sommes sur la costa blanca près de Bénidorm). Et oui cela ferait du bien d'avoir du bon pain Français. Excellente journée

Bonjour, avez-vous pensé à Ténérife pour vous installer ?

Il y a justement une boulangerie pâtisserie française à remettre à Los Cristianos ( Sud de Tenerife)

Bonjour Valou,

Je viens de prendre connaissance de votre message et jene vous dirai qu'une chose OUI
Allez y , foncez.
Les espagnols adorent les croissants et pains français .... et pas que les espagnols d'ailleurs, car suivant le lieu où vous déciderez de vous installer il y a toujours beaucoup de touristes.
La vie en Espagne c'est que du bonheur (j'en reviens) leur rythme, le climat, leur convivialité, la musique bref tout est très agréable. Et même si on vous parle de crise, c'est maintenant qu'il faut se lancer ... l'Espagne vous attend. De plus pour relancer l'économie, pour les artisans/commerçant je crois qu'il y a de nombreux avantages qui n'existent pas en France..
Personnellement, j'envisage aussi d'aller vivre là-bas mais contrairement à vous je n'ai pas de métier à lancer puisque je sis conseillère en gestion de patrimoine, donc c'est difficile pour moi de trouver un job, d'autant que jene maitrise pas parfaitement l'espagnol.
Franchement si vous partez, faites moi u coucou et suivant le lieu si vous avez besoin d'une "vendeuse" ou tout autre aide pensez à moi.
Très cordialement et bonne chance
Valérie

Bonjour Madame, Monsieur. Vous avez raison de faire ce changement de vie. Moi j'ai 62 ans et je le fais, je parts à la fin de ce mois ci pour toujour à Barcelone, ville trés acueillante, chaleureuse etles habitants trés ouvert et serviable.
J'ai commencé par y aller 14 jour pour chercher un appart, et c'est les habitants de la calle del Roser qui m'ont aidé, et les patrons de l'hotel où j'ai créché pendant mon séjour. La proprio m'a fait confiance et me garde l'appart jusqu'a je sois la bas. Je donnerai un loyer de 600€:mois, eau, gaz et élctricité compris et tout meublé au dernier cri. J'ai une caution de 1200€ qu'elle me fait payer : 6 mois. J'ai fait mes changement d'adresse auprés de mes caisses de retraites, et le bonheur, plus de csg et de crds à payer, juste 3,2% de ss.
Faites le pour vos enfant se sera un plus dans leur vie et il y a de bonne école, et le pain français est trés apprécié en Espagne. Si vous voulez me parler de vive voix, 0625754653 ou 0524106611. Bonne journée

valou38 a écrit:

Bonjour à tous,
je viens vers vous afin de trouver des conseils pour peut-être mettre en place notre projet.
Mon mari et moi sommes boulangers en France mais cette situation ne nous conviens plus. Notre commerce est en vente et nous voulons changer de vie. En discutant avec des amis, nous nous sommes mis dans la tête que tenir une boulangerie Française en Espagne serai une idée sympathique.
Nos amis préparent leur départ pour cette année et nous voudrions les suivre.
Pouvez vous me dire si une telle entreprise peut marcher ? Mon mari est emballé mais moi je reste dans le doute.
Nous avons 2 ados (qui sont partantes pour l'aventure) et je ne voudrai pas me retrouver dans une situation inconfortable.
Pensez-vous que cette aventure est possible ?
Merci pour tous vos conseils.
A bientôt Valou38


Bonjour Valou
Il est sympa votre projet et quand on a un métier comme le vôtre entre les mains, tout est permis et dans tous les coins du monde. A Tenerife, il y a quelques boulangeries françaises concentrées au même endroit ou presque. Je suis persuadée que vous pourriez monter une affaire à Tenerife.

Quant à vos ados, ils auront du mal à quitter leur copains/copines... et auront un temps d'adaptation quelque soit l'endroit où vous irez mais ensuite ils découvriront un autre mode de vie et des conditions de vie plus sympas qu'en France.

Le tout c'est de savoir déjà dans quel endroit vous souhaitez vous installer et ça ne se décide pas comme ça sur un coup de tête. L'Espagne c'est vaste : il y a la péninsule mais aussi les îles Canaries, etc. Il faut prendre le temps de venir en vacances  pour s'imprégner de l'ambiance.

Si vous avez besoin de renseignement sur Tenerife, n'hésitez pas...

cordialement
Patricia

FAITS DIVERS - La scène a été filmée par un des enfants et postée sur YouTube...

Les images sont violentes et sans appel. Un couple français, originaire de Gironde, a connu un véritable cauchemar fin décembre, alors qu'il passait des vacances avec ses deux fils de 5 et 13 ans à Torrevieja, dans le sud de l'Espagne.

Le 30 décembre, la famille Naud se rend dans un supermarché de la ville pour faire quelques courses, raconte France Bleu Gironde, qui révèle l'information. Le portique sonne au passage de la femme. Les vigiles qui suspectent un vol fouillent son sac, ne trouvent rien, mais insistent. Alice Naud est conduite dans une pièce adjacente, où son mari Jean-Louis l'accompagne. Là, après une fouille au corps des deux époux, les vigiles se dirigent vers les enfants. Leur mère tente de s'interposer mais reçoit des crachats puis est rouée de coups, alors que le père, plaqué au mur, est étranglé. Les gestes sont si violents que l'homme s'évanouit. Il sortira du local avec une côte cassée.

Une plainte déposée

Le couple explique avoir attendu une trentaine de minutes, menotté, l'arrivée de la gendarmerie, sans pouvoir rester auprès de ses fils, alors que le plus petit, âgé de 5 ans, est en pleurs. Mais ce que les vigiles ne voient pas, c'est que l'un des enfants filme la scène. La famille décide de mettre la vidéo en ligne sur YouTube le 10 janvier.

Une plainte a été déposée en Espagne, où l'affaire fait déjà grand bruit. Décidés à faire bouger les choses en France, Alice et Jean-Louis Naud ont par ailleurs écrit au ministre de l'Intérieur, à celui des Affaires étrangères et au chef de l'Etat. L'avocate de la famille doit également rencontrer fin janvier l'avocat de la société de vigiles mise en cause.

http://fr.news.yahoo.com/espagne-couple … 15702.html

Bonjour Madrid Nono,
ça pourrait arriver n'importe où. Sur la vidéo, on ne voit pas le début de l'interpellation par les vigiles. La dame a quand même l'air bien agressive. Donc, personnellement, je ne vois pas comment on peut donner un avis ou une interprétation alors qu'il manque le début de la scène. Il est possible qu'il y ait eu violence mais il est aussi possible que la dame se soit "un peu énervée" et que les vigiles aient été obligés de déployer des efforts supplémentaires pour la maîtriser.
Ce qui m'énerve un peu dans la diffusion de cette vidéo sur le net c'est la bêtise des commentaires des internautes qui crient aussitôt au racisme (de la part des vigiles) quand ce n'est pas au boycott de l'Espagne ou à la critique des Espagnols.
J'ai pas mal voyagé et j'ai souvent eu honte du comportement de certains compatriotes (Français) agressifs, méprisants, grossiers, irrespectueux. Malheureusement ça contribue à véhiculer une mauvaise image.
C'est pourquoi, je ne prendrais pas partie sur le sujet.

BONSOIR Valou 38
Bien sûr qu'une boulangerie de spécialités française aura un grand succès. Les espagnols sont très friands des viennoiseries et des bons et vrais croissants, pas les croissants industriels que nous trouvons dans les hypermarchés ou autres point chaud. Lancez-vous, vous ne le regretterez pas d'autant que si vous êtes souriants et accueillants , vous serez intégrés dès le premier jour.
C'est mon conseil.
Bonne réflexion et bon courage
Bien cordialement
Calou

en ce qui concerne cette fameuse vidéo il faut connaitre les tenants et aboutissants je l ai vu je vois une personne qui hurle je ne vois pas les vigiles la frapper je vis en Espagne il m est arrive que le portillon sonne comme en France je me laisse faire ayant la conscience tranquille et jamais je n ai eu a me plaindre du personnel de caisse ou des vigiles ils sont la il font leur job laissons les faire et tout iras pour le mieux.

juste pour alerter que tout n'est pas non plus d'un rose bonbon ici.
En tant qu'étranger on peu avoir ce genre de situation et, souvent même avec toute la bonne foi du monde on a plus de chance d'être défavorisé...
Nuance donc.

Courage

:) Bonsoir. Je sais, il y a quelques années, à Javéa (Xabia) Costa Blanca il y avait une boulangerie française, elle ne désemplissait pas, pain/croissants/patisserie étaient de premier choix et toujours très très très frais.
Difficile de vous conseiller, mais venez prendre quelques vacances, cela pourrait vous aider dans votre décision.  Bonne chance Jacqueline.

MADRID NONO a écrit:

juste pour alerter que tout n'est pas non plus d'un rose bonbon ici.
En tant qu'étranger on peu avoir ce genre de situation et, souvent même avec toute la bonne foi du monde on a plus de chance d'être défavorisé...
Nuance donc.

Courage


Bonjour
Je trouve que cet article sur ce fait divers est hors sujet et n'a pas sa place ici. Et c'est accorder beaucoup d'importance à un fait divers qui ne saurait refléter la vie en Espagne ou dans les îles et donner une mauvaise idée de ce qu'est la vie ici pour ceux qui veulent s'expatrier.

Bien évidemment que la vie n'est pas toute rose surtout quand on est dans un autre pays, avec d'autres règles de vie, d'autres coutumes, une autre langue... mais les faits divers de ce type, il y en a partout et même en France.

Ne pas non plus tomber dans le piège des évidences courantes... les images on leur fait dire ce qu'on veut et on les manipule comme on veut.

Cordialement
Patricia

Je désirais apporter cette petite nuance carvivant ici depuis 25 ans et, ce n'est pas un fait rarissime, ça peu arriver....

bONJOUR?
J'ai un appartement en Espagne dans le sud et là il y a une boulangerie belge est marche à 11 heures il n'y plus rien a vendre et en plus il on fait une petite superette aussi dans le même batiment.
Salutation

Bonjour
    Moi meme je suis étranger {de la kabylie en algerie},et j'ai 15 ans ici en espagne,et je trouve que c'est un tres beau pays pour vivre,et pour votre projet je pense que ça va marcher surtout dans des grandes villes ou villes touristiques ......bonne chance,si vous voulez plus de renseignement ,contactez moi je vais chercher ++++,aurevoir

Bonjour Valou 38,
L'échec, ce n'est pas quand on n'a pas réussi, c'est quand on n' a pas essayé. Osez, et tout le reste vous sera donné par surcroît ! Si par bonheur vous venez vous installer dans la région de Los Alcàzares, je serais votre premier et fidèle client.
Bien chaleureusement,
Kea.

bonsoir
voila je voudrai apprendre l 'espagnol pourriez vous me donner le nom du site merçi

Bonjour Valou 38,

Je suis journaliste pour M6 et je prépare un reportage sur les changements de vie. Votre témoignage m'intéresse beaucoup. Accepteriez-vous d'en discuter avec moi ? Vous pouvez me joindre au 01.53.17.99.37 ou m'écrire à [email protected].
N'hésitez pas à m'envoyer vos coordonnées.

A bientôt j'espère.
Clémence

pour moi un bon site est babbel.com prix raisonnable

C'est un beau projet! En effet, ça manque de bon pain ici! Et de croissants, pains au chocolat... Les espagnols qui ont gouté le pain et les viennoiseries françaisr reconnaissent que c'est bien meilleur! Ici,à Madrid, il y a quelques boulangeries francaises, dont une près du lycée francais.
En generale, le prix du pain est inferieur a la France, a partir de 50cts la baguette en supermarche.
Tenez nous au courant de votre projet, et n'hrsitez pas à demander plus d'info
Bon courage

Bonsoir,
Tout d'abord excusez moi pour le retard dans les réponses, nous avons eu un petit problème internet.
je vous remercie tous pour vos encouragements, ils vont nous aider dans notre décision.
Une de nos autre question est celle des écoles. Nos filles sont au collège et nous nous rendons compte que les collèges Français en Espagne sont très chers. Le budget nous parait exorbitant.
Quelqu'un parmi  vous en a t'il fait l'expérience ? Sans compter le rachat du commerce, quel budget faut-il pour arriver ?
Bonne soirée à tous
Valou

Bonjour, oui effectivement les écoles privées sont très chères.

bonjour

je pense que le projet est viable car étant moi meme installée en Espagne depuis peu je peux vous dire qu'une boulangerie française en Espagne ferait un carton , car le pain ici n'est pas terrible et pourtant les point chaud ne désemplissent pas les croissants sont très appréciés ,moi j'ai eu de la chance , j'ai trouvée une boulangerie ou le pain est très bon mais c très rare .un petit conseil faites comme ma boulangerie salon de thé et les croissants sont dévorés ,car les espagnols prennent un petit dejeuner en milieu de matiné!!!!foncez

En effet, les écoles françaises sont chères, mais le consulat donne des aides, sous conditions de ressources. A titre personnel, avec un seul salaire à la maison, les aides nous permettent de bénéficier de frais de scolarisation équivalent à ce que l'on paierait dans une autre école privée. Il y a aussi les écoles publiques, mais pas bilingues français espagnoles!!
Bon courage