Travailler au Chili: Fiche de paye

Bonjour,


Je travaille au Chili depuis 5 mois avec un contrat de travail. Je suis payé tout les mois avant le 5 mais je ne reçoit pas de fiche de paye. Es ce que c'est normal ou es ce que c'est illégal?
Cela me semble plutôt normal puisque je travaille dans un restaurant sérieux et que personne ne reçoit de fiche de paye mais je voudrais m'en assurer pour ne pas  avoir des problèmes lors de mon retour en France, (pays qui adore la paperasse...)

Bonjour Vincent,
J'ignore si la restauration au Chili bénéficie d'un statut spécial mais qu'en est il des cotisations sociales de l'employeur?
De quel type de visa de séjour au Chili bénéficie tu?
Si tu as un visa touriste (Cad ce petit bout de papier que la Police International t'a timbré à ton entrée au Chili) tu serais déjà toi même en infraction car ces visas ne sont valables que 90 jours maxi et donc tu serais déjà passible d'une amende dans le meilleur des cas ou pour le moins si tu n'est pas sorti donc du Chili pour y re-rentrer immédiatement après un voyage éclair à Mendoza ou à la frontière au bout donc de ces 90 jours.
Cordialement
Christian

Bonjour,

Nous allons bientôt ma femme et moi nous installer au Chili et j'aurais quelques questions techniques à vous poser.
Je fais ma demande de visa en tant que postdoc au Chili  et ma femme est du coup dépendante de moi mais son visa sous ce format ne lui permet pas de travailler une fois arrivés sur place. Sachant qu'elle est dans le domaine de la pâtisserie et que nous comptons ouvrir une pâtisserie à notre arrivée à Santiago, nous voudrions avoir une idée sur les possibilités et les difficultés d'ouvrir une pâtisserie et comment on pourrait procéder pour qu'elle puisse avoir droit de travailler. Faudrait-il entrer avec un visa dépendant et procéder à un changement de statut? ou demander un autre type de visa, sachant qu'il y a pas de contrat de travail?

D'autre part, est-il facile d'ouvrir un tel commerce où les démarches sont compliquées?

Merci à tous!

Bonjour "Follafolla"
Réaliser un investissement, cad ouvrir créer un commerce, créer de l'emploi. etc., vous donne automatiquement le droit de travailler à partir de l'obtention du RUT.
Les démarches pour ouvrir un commerce ne sont pas compliquées.
Ce qui l'est (compliqué) est de trouver le local adéquat, sans "squelettes" cachés dans les placards, le mieux placé, etc.
Le problème est qu'un investisseur au Chili (même si c'est pour ouvrir une pâtisserie) doit se trouver un associé "chilien" qui sera responsable pendant au minimum un an de l'investissement (Bancairement, etc.)
La "solution" est donc que ce soit ton épouse qui entre au Chili en qualité d'investisseur et toi en postdoc.
Je réitère, il vous faut vous trouver le chilien - ou étranger mais résident - qui acceptera de se responsabiliser de votre pâtisserie pendant un an.

Bonjour Christian,

Je te remercie pour des réponses et suggestions. Et désolée pour le retard, j'étais en déplacement. Nous avons finalement opté pour une demande de visa en tant que conjoint pour ma femme, les démarches sont plus simples, et une fois arrivés sur place, elle demandera un changement de statut.

Par ailleurs, tu pourrais nous donner une idée sur la qualité des pâtisseries et chocolateries qui existent déjà à Santiago? Je pense que c'est quelque chose qui fonctionne, n'est-ce pas?
Si vous avez des suggestions pour l'implantation du projet, on est preneur aussi puisqu'on ne connaît pas encore les quartiers ni le montant des locations de locaux.

Je sais que je pose trop de questions! mais y-a-t-il une possibilité de faire une demande de crédit à une banque au chili lorsqu'on arrive avec mon contrat par ex et justifier par l'investissement de ma femme? ou les banques chiliennes sont plutôt méfiantes vis-à-vis des nouveaux étrangers?

Et merci encore!