Ciao a tutti!

Bonjour à tous. Je suis une jeune étudiante de 21 ans expatriée pour trois mois et demi dans le cadre d'un érasmus. Je vis seule à Crema (+- une heure de Milan). Je suis arrivée il y a à peine une semaine, c'est difficile d'être loin de chez moi... Je voudrais savoir comment vous avez géré cette période d'adaptation à une autre culture (bah oui, c'est l'Europe, mais tout est tellement différent...) De plus, je ne parle pas très bien l'italien, ça ne me facilite pas la tâche...

Bonne année à tous !

Rachel

Bonjour Rachel,   

je suis moi-même un étudiant eramus à Milan et je viens également de Belgique. Je me suis installé à Milan fin septembre. Pour ne rien te cacher, pour moi aussi ça a été difficile au début. Je te conseille, au début du moins, de conserver les habitudes que tu avais en Belgique. Puis tu vas voir tu auras le rythme de la vie italienne. Sinon essaie de parler avec ta famille un peu tous les jours, ça aide à se sentir moins seul. Pour l'italien t'inquiète ça va venir...

Si tu as besoin d'autres conseils  n'hésite pas!

Bonne année!!

Flavio

T'as acheté une carte SIM italienne, toi ? J'ai essayé d'en acheter une mais j'ai pas pu parce que j'ai pas de carte d'identité italienne... Je sais pas si c'est le mec qui savait pas comment faire ou si c'est comme ça pour tout le monde... Comme j'ai un mauvais karma.. haha
Merci pour ta réponse en tout cas, ca me rassure un peu...

Non je n'ai pas acheté de carte italienne, je communique plus par internet avec mes proches. En fait ce n'est pas une carte d'identité italienne dont tu as besoin mais un "codice fiscale". Tu auras besoin de ce document pour remplir certains contrats d'achats (gsm, carte téléphonique,...) ou documents administratifs. Tu peux te le procurer gratuitement à l'agence des entrées de la commune où tu loge ou de la commune la plus proche. Tu vas étudier sur Milan alors?