Ciao a tutti!

Bonjour à tous. Je suis une jeune étudiante de 21 ans expatriée pour trois mois et demi dans le cadre d'un érasmus. Je vis seule à Crema (+- une heure de Milan). Je suis arrivée il y a à peine une semaine, c'est difficile d'être loin de chez moi... Je voudrais savoir comment vous avez géré cette période d'adaptation à une autre culture (bah oui, c'est l'Europe, mais tout est tellement différent...) De plus, je ne parle pas très bien l'italien, ça ne me facilite pas la tâche...

Bonne année à tous !

Rachel

Bonjour Rachel,   

je suis moi-même un étudiant eramus à Milan et je viens également de Belgique. Je me suis installé à Milan fin septembre. Pour ne rien te cacher, pour moi aussi ça a été difficile au début. Je te conseille, au début du moins, de conserver les habitudes que tu avais en Belgique. Puis tu vas voir tu auras le rythme de la vie italienne. Sinon essaie de parler avec ta famille un peu tous les jours, ça aide à se sentir moins seul. Pour l'italien t'inquiète ça va venir...

Si tu as besoin d'autres conseils  n'hésite pas!

Bonne année!!

Flavio

T'as acheté une carte SIM italienne, toi ? J'ai essayé d'en acheter une mais j'ai pas pu parce que j'ai pas de carte d'identité italienne... Je sais pas si c'est le mec qui savait pas comment faire ou si c'est comme ça pour tout le monde... Comme j'ai un mauvais karma.. haha
Merci pour ta réponse en tout cas, ca me rassure un peu...

Non je n'ai pas acheté de carte italienne, je communique plus par internet avec mes proches. En fait ce n'est pas une carte d'identité italienne dont tu as besoin mais un "codice fiscale". Tu auras besoin de ce document pour remplir certains contrats d'achats (gsm, carte téléphonique,...) ou documents administratifs. Tu peux te le procurer gratuitement à l'agence des entrées de la commune où tu loge ou de la commune la plus proche. Tu vas étudier sur Milan alors?

Haaaa voilà... C'est quand même super bizarre! Merci du renseignement en tout cas :) Je suis pas à Milan exactement, j'ai plus ou moins une heure en train pour aller à Milan. Je suis à Crema, 30 minutes de Bergamo ! Et je n'étudie pas, je vais donner cours de français dans un lycée. Et toi, t'es sur Milan ?

De rien (si d'autres question n'hésite pas)! Ah oui c'est pas tout près ^^.  Ah ok, c'est chouette ça. Oui moi je suis sur Milan et j'étudie à la Politecnico.

En train on y est vite ! Merci beaucoup en tout cas... Pour toi qui est là depuis plus longtemps que moi, tu sais comment est perçue l'homosexualité en Italie ? J'aimerais en parler à mes élèves... Vu que je suis censée donner cours de morale aussi ^^ En tout cas merci pour ta réponse !

De rien! Je préfère répondre à ta question par message privée (profil facebook ou autre?) si ça ne te dérange pas. ;-)

Salut a tous! je suis un italien qui est revenu a milan pendant 4-5, j'adorerais si je pouvais recontrer quelqu'un qui parle francais pour practiquer! j'offre de l'talien et de l'anglais en echange. Je me suis incris a un autre site mais personne mas repondu, j'avoue c'est un peu bizarre recontrer quelqu'un que l'on connais pas mais sourtout qu'on a jamais vu.
Je se serais heureux de vous rajouter sur facebook pour pouvoir se recontrer plus tard! Inboxez moi!

Salut a tous!