Bientot au bresil

je suis casimir, j'ai 22 ans .je suis haitien.je vais bientot au bresil avec un visa permanent et je souhaite me renseigner sur les procedures pour rentrer a l'universite de sao paulo ou a l'universite publique de rio de janeiro.. ce sont me deux villes preferences. que dosi je preparer pour m'inscrire..puis je m'inscrire pour etudier le portugais a l'universite.

Casimir.
On entre à lŽuniversité en principe avec un projet.
Pour étudier le portugais,tu es sensé parler le portugais car les cours offerts  par une université au niveau "bacharelado"sont des cours de littérature(lettres) portugaise combinée avec une autre langue(anglais ,francais).
Les centres de langues modernes dont dispose chaque université offrent des cours de langue étrangère au niveau débutant,moyen et avancé mais jamais de portugais.Les cours sont payants  mais à des tarifs modérés.

Et il y a une entrée avec sélection dans les universités portugaises...

Quelle est la nature de ton visa permanent?

On rentre dans les universités brésiliennes sur courcours. Les universités fédérales de SP et RIO étant parmis les plus réputées, ces concours sont extremement difficiles. Les meilleurs lycées brésiliens préparent les meilleurs éléves brésiliens á lŽentrée dans ces universités. Aucune chance pour un étranger, sauf à avoir été éduquer dans le systême èducatif brésilien.
Bon il y a aussi tout un ensemble dŽuniversité privées, certaines de haute qualité, dŽautres très mauvaises. Elles sont plus accessibles, par contre elles sont chéres : R$1000-4000 par mois.
Si tu veux rentrer á un niveau plus élévé (après le vestibular/ENEM), il faudra que tu interesses une université brésilienne par la qualité de tes études/spécialités ou projets. Il y a aussi beaucoup de concurrence.
Comme le Brésil a eu une importante action humanitaire à Haiti, peux-être il pourrait exister des accords entre le Brésil et Haiti pour acceuillir des étudiants. Vérfie avec le consulat. Ca me parait ta meilleure chance...désolé.
cordialement.

Et ce n'est pas à l'université, mais avant, qu'on apprend le portugais, langue dans laquelle sont dispensés les cours (sauf peut être quelques rares universités privées très chères)