Une boulangerie à Malte

Salut les frenchies,

Nous sommes restaurateurs, et allons débarquer à Malte d'ici qq mois. Nous nous demandons si l'ouverture d'une boulangerie à la française, pain, viennoiseries etc... ça fonctionnerait ??? Je sais bien que les français en sont friands, mais la vraie question c'est de savoir si le Maltais adhéreraient ??

Merci pour vos impressions

Isabelle

Je réponds oui à 100% !


Pour 2 raisons :

1° Les Français sont vraiment en manque d'une bonne boulangerie à la française, et la communauté Française est importante à Malte, ça fait déjà une bonne cible

2° Les Maltais mangent pas mal de pain/viennoiseries (en plus des pastizzi et compagnie), et ils achètent de la baguette surgelée et décongelée manquant de goût, mais ils connaissent et apprécient les vrais croissants et la bonne baguette !

En revanche, pour les attirer, il faudra, je pense, insérer quelques éléments locaux à votre offre de produits, au minimum des pastizzis (facile à faire si vous ne voulez pas recruter).
Il est possible de faire des variantes (normalement farine de pois chiche ou ricotta) "à la française", j'en ai déjà fait à la tomate, à l'emmental etc... Impossible de trouver d'autres goûts autre que ces 2 là dans le commerce, ça peut vous faire un bon avantage concurrentiel si vous avez un bon emplacement pour vos locaux !

Les pastizzi ce sont ces petits chaussons en pâte feuilletée avec du fromage ou des épinards ricotta à l'intérieur ??
La communauté française ne représente que 400 expatriés officiellement (chiffres ambassade), c'est la raison pour laquelle je me posait des questions.
Nous réfléchissons au projet et sommes conscients que si l'on crée cette boulangerie il faudra s'installer à La Valette ou Sliema (?).Me tromp je ??

Une boulangerie avec pâtisserie à la française marcherait mais également avec la clientèle anglophone saxonne, nombreuse et amateur de produits français. La Valette est un bon choix si dans une rue en vue.

Tu ouvres une boulangerie française, je suis là tous les matins à l'ouverture!

On y réfléchi sérieusement. On est en train de finir nos affaires en France et si tout va bien on devrait être à Malte pour Noël prochain...il va encore falloir attendre un peu.
Rien n'est simple en France quand il faut fermer une entreprise et vendre ses biens !!! Nous comptons les jours.....

Bonjour,

Bonjour,

Je suis francais et vis à Malte de puis 6 mois et encore pour quelques années, j'espère :)
C'est une bonne idée, même si officiellement il n'y a que 500 francais enregistrés, le Consul estime au double le nombre vivant/travaillant sur l'ile (on ne parle pas des touristes).
Une vraie boulangerie francaise manque vraiment ici, pour nous les expats tout d'abord, puis aussi pour Malte car les maltais sont friands de pain, mais ils ne savent désespérément pas le faire!!
Il y a une (nouvelle) boulangerie qui fait de la baguette à peu près correcte à Marsaskala, elle ne désemplit pas, et pourtant ce n'est que du "local" qui va là, vu l'éloignement des centres de vie que sont La Valette et Sliema/San Julians.

S'installer à La Valette même n'est probablement pas la bonne solution sur le long terme: beaucoup de touristes de passage qui ne sont peut être pas là pour acheter une baguette... sauf si tu fais du "take away" genre sandwich, pizza, et les inévitables boissons fraiches, etc... mais sur ce créneau là tu auras de la concurrence. Je pense aussi que le prix des pas de portes qui doit être exhorbitant et la densité d'habitant est moins importante qu'à d'autre endroits, vu qu'il y a pas mal de bureaux et d'administrations.
Sliema ou San Julians sont une vraie option: 80% des touristes y passent, le nombre de logements résidentiels est très important, la densité de population est forte, elle s'élargit énormément en période estivale.

J'espère que mon commentaire vous aidera un peu, demandez si vous avez des questions. Bonne chance dans votre étude de marché et votre installation, je languis déjà. Vous avez un métro d'avance: la chaine "Paul" n'a pas encore percuté que ce cailloux au milieu de la mer avait une des plus grande densité de population au monde.

Tiens nous au courant, on y sera, surtout si les croissants sont bons...

Merci julmo01 pour tes encouragements.
En fait, à la base on aimerait s'installer à Melieha qui est très touristique aussi. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun français dans ce coin avec qui communiquer. Je sais bien que la plupart des "jeunes" étudiants français sont pour majorité installés vers Sliema et paceville.
Je communique actuellement avec des anglais de Melieha qui sont près à nous aider à nous installer.
Pensez vous que dans cette région de l'île cela pourrait marcher ?? Il est vrai que l'on ne fait pas tourner une affaire avec 500 clients, mais les touristes seraient probablement aussi friands de ce type de délicatesses (?)
Nous aspirons au calme et ne sommes pas très adeptes des grandes villes, mais s'il le faut, évidemment, nous nous installerons au centre névralgique et dynamique de Malte.
Merci pour vos avis.

Isabelle

Melhiela c'est bien l'été, c'est plein de touristes. Hors saison c'est aussi mort qu'une station balnéaire francaise, genre Cavalaire :)... Tu vois le genre, c'est pas Le Lavandou quoi... vu que le vrai village est un peu à l'écart sur la colline.
Bon la saison est plus longue que sur la côte, ici Mai - Septembre.
Les francais résident sont majoritairement dans l'agglo de La Valette, plus Mdina et Mosta.
Bahhh si vois aimez le calme ce sera bien l'hiver :)

Je crois que l'idée est excellente : la cuisine et les spécialités françaises sont toujours très appréciées à l'étranger, alors, pourquoi pas ? La plus grosse difficulté sera probablement de réussir à concurrencer les produits industriels

Bonjour,

Je suis journaliste pour M6 et je prépare un reportage sur les français qui partent s'installer à l'étranger. Votre témoignage m'intéresse beaucoup, accepteriez-vous d'en discuter avec moi par téléphone ?
Vous pouvez me joindre au 01.53.17.99.37 ou par mail à [email protected].
N'hésitez pas à m'envoyez vos coordonnées.

A bientôt j'espère!

Clémence

Mail envoyé !!

Isabelle

Bonjour,

Une boulangerie française à Malte, je pense que pourriez à faire votre beurre mais pas au point de faire fortune. Il y a certes la communauté française (moi meme entre autre) qui aimerait beaucoup trouver des produits de chez nous tel que viennoiseries, pain au choclat, croissant, brioche, baguette viennoise mais aussi du pain et du salé tel que la baguette, le gros pain, les fougasses. Il y a une certaine clientele maltaise qui est friand des viennoiseries française. A savoir que les maltais sont plus friand de produits salés que sucrés, il vous faudra aussi vous adapter aux prix qui sont largement plus bas à Malte etant donné que la tva est à 18,6 % et le smic maltais à 700 euros. Il vous faudra tout de meme inclure les snacks à votre rayon pour egalement toucher une large gamme de clients, tel que pain à la viandra, croissant au jambon, pizza ect qui auront majoritairement la vedette aupres des maltais et enfin je pense qu'il serait judicieux de proposer des sandwichs comme l'on trouve chez nous et qui pourrait beaucoup plaire par ici tel que le fameux sandwich americain à la française (baguette, steak, frites, salades et tomates). Il faut savoir que la chaine Liddle à malte possede des boulangeries proposant des croissants et baguette provenant de France congelés et cuis directement sur place. Le tout est d'etre polyvalent et large pour faire votre beurre, proposer de la nourriture, pensez à faire un coin café egalement et proposer des choses que l'on voit rarement tel que le café noisette de chez nous qui est substitué par un café au lait banale à Malte et surtout etre bien situé, Paceville reste l'endroit privilégié pour toucher tous les etrangers, les maltais ainsi que les français.

Je pense qu'il vous serait egalement plus facile de vous installer avec l'aide d'un Maltais car les demarches reste compliqué et refreiné pour les etrangers sans l'aide d'un Maltais. Malgre le fot apport economique du tourisme Malte privilegie ses citoyens et reste nationalistes donc les portes s'ouvrent tout de meme tres difficilement aux etrangers à beaucoup de niveaux ce qui est comprehensible vu la taille du pays.

[Modéré: évitez de faire de la pub svp]

Bonjour,

nous habitons dans le nord de Malte (à Mellieha) et pouvons vous renseigner si vous voulez : [email protected]

A notre avis Paceville n'est pas du tout la place pour une boulangerie traditionnelle Française !
C'est une grossière erreur que d'implanter ce type de commerce dans une ville faite pour des étudiants de passage qui tournent au kebab, au king burger et à l'alcool, le tout pour être vomis 3 heures plus tard sur les trottoirs !

Quel dommage pour la bonne brioche Française...

Quand au café noisette, ce n'est pas parce que toi tu l'aimais à Paris devant ton journal qu'ici il serait apprécié - surtout à Paceville qui tourne à l'alcool fort (jet 27, malibu, whisky, etc.)

La place aux smothies est plus raisonnée et la boulangerie nous la verrions à Malte oui, mais totalement ailleurs. Nous laissons le soin à Isabelle de nous contacter en privé, afin de lui laisser la primeur et éviter de lui faire venir dès son installation, des concurrents qui nous liraient.

Je travaille pour une société de conseil en création de société et en expatriation, et je sais de quoi je parle ...

Isabelle, prenez garde à ne pas suivre les conseils de personnes n'ayant fait aucune étude de marché mais qui voient uniquement (c'est compréhensible et même légitime  :D ) leur petit confort perso.
Ce n'est pas un client Français qui vit à Paceville qui va vous acheter son café noisette qui va vous faire vivre ... On en lui en veut pas  ;)

Soyons sérieux et regardons la réalité du marché Maltais :
La créativité et l'innovation sont des atouts pour créer son business à Malte, mais on ne crée pas une entreprise à l'étranger comme on le fait en France.
La première spécificité est liée aux environnements économique, juridique et administratif qui varient entre Malte et la France.
Près des Ÿ des créations d'entreprises à l'étranger sont réalisées par des gens qui vivent déjà sur place, ont des contacts, connaissent la culture locale et possèdent un réseau.

(Modéré: Pas de pub sur le forum svp)

A bientôt

Bonjour,

Je souhaiterai m'installer à Malte et je voulais savoir si vous aviez monté votre boulangerie comme prévue et si oui à quel endroit?  L'accueil s'est-il bien passé?
A bientôt à Malte j'espère!
Danaé

Non, toujours pas !! Nous avons du repousser nos projet car nous devions vendre une affaire en france et notre maison. Voilà, c'est chose faite !! Nous débarquons sur l'île le 5 juin !! Après on verra. Il faut d'abord nous intégrer, comprendre comment fonctionne le pays.

Cool! On a hâte de vous voir débarquer - et si en plus vous ouvrez une boulangerie française alors là... ;-) Le lieu d'implantation est effectivement crucial - comme en France cela dit, sauf qu'en France il est moins restreint.

J'aurais également tendance à déconseiller Paceville (pour les raisons expliquées plus haut), mais plutôt Sliema ou Tigne Point, là où sont déjà des commerces "haut de gamme" étranger (Marks and Spencer notamment). La Valette n'est peut-être pas une mauvaise idée non plus - pour la saison ; je pense que mine de rien beaucoup de touristes seraient demandeurs et ils ont un meilleur pouvoir d'achat que les Maltais. Seul PB il faut être dans la rue principale et... les places doivent être chères !

Enfin attentions aux prix, car effectivement ici un pastizi ça vaut 30 centimes, donc même si évidemment les quiches et autres sandwiches français valent de l'or, il est hors de question de pratiquer les tarifs hexagonaux...

PS dans le nord il y a un Français "célèbre" - enfin connu qui fait des cours de cuisine. Il pourra sûrement être de bon conseil. Il s'appelle Alex - et il est très sympa.

Bon courage pour vos projets! Tenez-nous au courant de votre avancé sur place!
All the best  ;)

Danaé

Je crois qu'il y a déjà une patisserie française dans le Balluta Building, à Balluta Bay. On m'en a dit du bien et qu'ils ont beaucoup de succès car ce qu'ils font est très bon.
https://www.facebook.com/frenshbakes?fr … le_browser

Bonjour,
OUi, c'est sur, j'y suis allé cette semaine. Delicieux les éclairs, les millefeuilles, etc... et les palmiers. En temps normal, je déteste les palmiers, mais là....on dirait presque des Kouign-amanns (gateaux bretons à base de beurre). Bref je me suis régalé.
cdt
Anne

Bonjour,
Merci de me donner l'adresse de cette nouvelle boulangerie pâtisserie ???
Julie

La boulangerie se trouve à Saint Julian:

37 Balluta Buildings, Triq il-Kbira

Saint Julian, Malta

Merci Annne, j'irai très prochainement.
Julie

@Isbell, avez-vous finalement mené à bien votre projet d'ouverture d'une boulangerie patisserie ?

Bonjour,

La boulangerie française de Malte n'est en fait qu'une pâtisserie: ils ne font pas de pain...
C'est Frensh (mettez le n entre guillemets) on trouve aisément leur site sur le web. Gars sympas et bonnes pâtisseries, ils ont un franc succès. L'adresse à Baluta bay est la bonne.
Donc de puis nos échanges de 2013... il n'y a donc toujours pas de vraie boulangerie française à Malte, avec du vrai pain quoi! :)
Mon dernier échange avec la consul (décembre) me permet de vous dire qu'il y a bientôt 900 français inscrits sur leur listes et que leur estimation tourne autour du double en ce qui concerne les résidents. Mais votre clientèle devra définitivement être internationale et Maltaise.
Privilégiez Valetta ou Sliema, ne serait-ce que pour les chances de fréquentation...
Je pense qu'on se verra bientôt, au moins au sein de notre association française d'accueil avec laquelle vous avez repris contact il y a peu ;)
A bientôt!

Non, on a laissé tombé !! On va encore passer 1 an à Malte pour que les enfants soient totalement bilingues et on va s'expatrier ailleurs !!

La vie à Malte n'est pas si idéale que ça au final ? J'y pense sérieusement... Alors tous les feedback sont les bienvenus

La vie à Malte, pas si agéable que ca?... La question est subjective!
Rien ne vaudra l'idée que tu t'en feras par toi même... !!
;)

@julmo01 Je ne doute pas de la douceur de vivre maltaise ;-)
Mais c'est intéressant d'avoir tous les avis :-)

bonjour

pour finir avez vous ouvert votre boulangerie
j'ai un projet sur Malte une boutique de vetements italiens
pensez vous que ca marcherait ?
les locations de commerces sont ils chers?
merci pour vos reponses

Les locations sont de plus en plus chères, c'est de la folie !! Pour les magasins les loyers sont exprimés au jour. C'est à dire par exemple 40€/jour. Des vêtement italiens ici il y en plein, car beaucoup beaucoup d'italiens et en plus la Sicile n'est qu'à 100 km, alors ils vont facilement se livrer eux même.
Par contre, au niveau des charges c'est super intéressant. Par exemple, la TVA tu ne la payes que quand tu as vendu ton produit !! Ça évite une trésorerie de dingue !!
Nous n'avons pas ouvert la boulangerie, on a voulu d'abord observé, et nos conclusions on été que là ou nous vivons ce n'est pas possible.

allo  vous avez créée votre boulangerie a la Française ??  Bernard