Scolarit�

Bonjour,
je suis maman d'un enfant de 10 ans et j'ai le projet de venir vivre à Salvador en juin prochain. Comme il n'y a pas de mission française j'aimerai savoir comment font les parents des enfants français les scolariser ? est-ce par le CNED avec un répétiteur ? Il rentre en 6ème l'année prochaine, je souhaite qu'il continue sa scolarité dans le système français. Merci de me renseigner au plus vite. tres bonne journée à vous

Bonjour,

Il n'y a guère effectivement que le CNED si tu veux qu'il poursuive son cursus (avantage: il ne quitte pas le giron "éducation nationale" - donc les décisions de passage dans la classe supérieure, les notations, ne sont pas remises en cause.

Je te conseille effectivement de faire appel à un répétiteur car même si en théorie les parents peuvent suivre eux mêmes leurs enfants, en pratique, dans neuf cas sur dix, pour pourrir une ambiance familiale, il n'y a pas mieux. Les enfants ont à mon avis besoin d'avoir une vie en dehors des parents, en particulier une vie scolaire (et pour les loisirs, essaye de lui trouver des activités où il sera en contact avec des petits Brésiliens, simple suggestion)

Bonjour,

Nous étions dans votre cas avant de partir au Brésil, souhaitant privilégier un enseignement français, finalement nous avons opté pour une autre solution.

Retour d'expérience : Voilà 8 mois que nous sommes arrivés dans le sud du Brésil dans une ville sans école française. Nous n'avons pas souhaité déscolariser nos enfants (cp et cm2) et les avons donc inscrits dans une école privée brésilienne. Quand ils sont arrivés, ils ne parlaient pas le portugais à part bonjour, merci, au-revoir… Aujourd'hui, ils sont bilingues, une vie sociale épanouie. L'intégration a été pour eux très rapide, il est bien plus facile de s'intégrer dans une école brésilienne que dans une école française quand on change de région, question de culture….

La question qui fait « spychoter » (moi comprise) tous les parents au sujet de l'éducation de nos enfants : Vont-ils recevoir un bon niveau d'enseignement comparable à l'enseignement français ? Je ne pourrais vous répondre, il existe des disparités entre les écoles comme en France. Pour notre part, pour l'instant, l'écart est minime pour certaines matières et peut être corrigé par les ressources gratuites mises en ligne par le CNED. L'enseignement des matières sont les mêmes. Nous avons eu la chance de tomber sur une école qui investit dans l'éducation. Chacun de mes enfants à un professeur pour les matières fondamentales, assisté d'une personne pour les corrections des devoirs, un professeur d'anglais, un professeur de sport, un professeur de musique, un professeur d'art, un professeur d'informatique et non un maître qui fait tout comme en France.

Pour la poursuite des études en France à votre retour, il existe la formule CNED scolaire bilingue hybride-brésil qui permet de délivrer une attestation de niveau en fin d'année scolaire pour les élèves qui poursuivent leur scolarité dans un établissement brésilien. Je ne l'ai pas encore testée  cette année, je vais la suivre pour la rentrée prochaine.

Si vous pensez rester plusieurs années au Brésil et que votre enfant n'a pas de difficultés particulières, je ne peux que vous conseiller de scolariser votre enfant,  ça sera que bénéfique pour lui et aussi pour vous.