De Québec à Paris

Bonjour,

J'habite la ville de Québec et je travaille pour le gouvernement du Québec en communications.

Je suis à préparer un congé sabbatique à l'automne 2011 et je désire m'installer à Paris pour plusieurs mois ...

Ce Forum est ma première ligne lancée à la mer ...

Je connais assez bien Paris pour y être allée à quelques reprises ... je suis une personne qui aime beaucoup le théâtre, les musées, les découvertes, la culture en général ... flâner ... je pense que Paris est la ville rêvée pour tout ça ...

Très différent de ma ville ...qui est tout à faire charmante en passant ...  qu'en pensez-vous ??

Lr

Bienvenue sur le forum !  Bon, je suis québécoise, mais je suis allée souvent à Paris. Travaillant moi-même au gouvernement (fonction publique québécoise), je sais que l'on peut profiter de congé sans solde (sabbatique). 

Je vous encourage vivement à vivre votre rêve.  J'en ai moi-même toujous rêver, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Paris est une ville extraordinaire où il y a tant à faire.  vous trouver un petit studio où vous pourrez faire votre bouffe, pas trop loin d'une station de métro, serait l'idéal.

Avez-vous déjà des adresses pour un studio à Paris pour une location de quelques mois ?

Bonjour,

J'ai déjà reçu quelques réponses avec des possibilités de location d'appartement à Paris pour 2011... mais comme c'est encore loin ... en fait je ne fais que voir ce qui se passe. je vais sûrement trouver, ça semble très intéressant ce site.

Y êtes-vous depuis longtemps et quel est surtout son avantage ??

En fait, je suis venue sur ce site par curiosité et j'ai aimé voir comment les Français ... rêvaient le Québec. 

De mon côté, je suis très attirée par l'Europe. Si j'adore la France, où je suis allée plusieurs fois, les pays méditerranéens m'attirent beaucoup.

Mais pour ceux qui veulent immigrer, c'est sûr que ce site est une vraie mine d'informations.

Hello,
Faut le faire tout de même. Moi c'est en sens inverse :)
Je suis fonctionnaire en France (Paris) et je prévois une année sabbatique à Montréal ou Québec. Pas avant quelques années. Et je serais curieux de travailler similairement dans la fonction publique québécoise pour découvrir, apporter et échanger !
Si tu as besoin d'infos sur la FP ici ou autres sujets, n'hésite / n'hésitez pas à me contacter. @+
Frédéric

Ah bé ... c'est sympa ça. Merci ! C'est un autre super beau projet.

Je suis deux moins en retard mais vous pouvez me contacter si vous avez des questions, j'ai fait Montréal -> Paris il y a déjà deux ans :)

Bonjour,

Je vous donne juste un conseil Paris est de loin la meilleure ville de France ;)
Si vous le pouvais un jour faite un tour a Strasbourg, ici ou je vie!

Je suis aller a Paris a Trois reprise c'est une vie Horrible a y vivre je trouve personnellement la vie coute trop chère par la...
Après il y a plein de chose positive comme négative!


Bey Bey :D

Pour y aller en touriste, je suis partante n'importe quand. D'ailleurs, j'envisage éventuellement d'aller y passer deux mois, dans un studio.

Y vivre est sans doute autre chose, mais la soeur d'une collègue (une Québécoise) y a terminé ses études et y vit depuis plus de 20 ans ...et elle ne revient que rarement au Québec. Pour elle, du point du vue culture, art, histoire, etc. ... elle est comblée par Paris, et en quelques heures à peine (une heure, deux heures)... elle se retrouve à Londres, Barcelone, Madrid, Milan, Florence.

La fille d'une amie française vit maintenant à Strasbourg, pour son travail, et elle adore !

En tant que Française vivant en province, j'apprécie beaucoup de passer des vacances à Paris. Effectivement on y trouve pléthore d'activités et de tous les genres.
Personnellement j'aime particulièrement flâner dans les ruelles (Montmarthe, Saint-Germain des Prés), voir ou revoir au cinéma des films sortis il y a des années, me mêler à la cohue dans le métro (mais pas l'été !) et faire du lêche-vitrine.
Mais je n'ai jamais envisagée d'y vivre plus de quelques semaines. Si chaque quartier vit un peu comme un village (on rencontre toujours les mêmes personnes à l'épicerie ou à la boulangerie du coin), l'ambiance est beaucoup plus "speed" qu'en province, les gens souvent moroses et individualistes. Québec paraît bien calme comparativement, je la trouve très relaxante par son échelle à taille humaine. Pour sortir de Paris il vous faudra compter plus d'une demi-heure de voiture pour trouver la campagne ou la forêt ! Sans compter ses bruits (le niveau sonore est plus élevé qu'à Québec), sa pollution atmosphérique (asthmatiques s'abstenir).
Mais pour un séjour de quelques mois, ça peut-être sympa. Il y a tellement de choses à faire et à voir qu'on ne peut s'y ennuyer !
Puis lorsque c'est un rêve, quoi de mieux que de pouvoir le réaliser ?

Merci pour la réponse. Oui, je me verrais bien passer quelques mois à Paris, mais pas y vivre tout le temps. Je préférerais nettement la campagne.  J'ai d'ailleurs un faible pour le Périgord, le Lot ... j'aime beaucoup les Pyrénées également.

Bienvenüe a paris

Bonjour, la demande est de 2010 ...