ATTENTION contrats employes de maison OBLIGATOIRES depuis 2013

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais depuis mai 2013, il est obligatoire de signer un contrat de travail très précis avec ses employés de maison (nounou, femme de ménage, chauffeur…).

Personnellement, je pense que c'est une très bonne chose. En effet en septembre 2013, une de mes employés de maison, qui travaillait pour moi depuis 2 mois m'a faussement accusée de toutes sortes de choses en me demandant de l'argent en contrepartie de son silence. Je n'ai pas voulu céder au chantage alors elle a porte plainte au département du travail d'HCMV. Mais sans contrat précisant ses conditions/horaires de travail je n'ai rien pu faire. Comme je n'étais pas en règle, je suis actuellement en situation très délicate avec l'administration vietnamienne.

Maintenant, avec l'aide de mon avocat, j'ai donc décidé de toujours faire des contrats de travail avec chacun de mes employés, précisant leurs obligations et les miennes, les horaires de travail et leurs jours de vacances.

Je vous conseille d'en faire autant pour vous évitez autant de problèmes!
Prenez les devants car une fois qu'une situation comme celle-ci vous tombe dessus, vous êtes totalement impuissants et vous n'avez aucun moyen de vous défendre.

N'hésitez pas a me contacter si vous voulez plus d'infos.

Sabine.

Bonjour Sabine

Malheureusement maintenant certaines personnes font du commerce de cet oubli :-(
Normalement avec un bon avocat et quelques bon témoignages ça devrais bien se passer (enfin  je l ' espère pour vous )
Merci pour votre info :-)
( personnellement je déclare toujours mes employés après la période d essais )
Bien à vous
Éric

Merci Eric pour votre reponse,

Bien sur je parlais des employes de maison et non pas d'employes d'entreprises

Justement je pense qu'il vaut mieux faire appel à un avocat pour rédiger le contrat. La nouvelle loi de 2013 est un vrai casse-tete! Faire appel à un avocat à posteriori est toujours plus couteux, donc c'est mieux d'anticiper !

Bien cordialement

Sabine

Bonsoir Eric,

Pouvez-vous compléter votre post en me donnant les adresses habituelles, sur Saigon et périphéries, où l'on doit déclarer les employés??? - Vous parlez pour vous même de périodes d'essai car je pense qu'il s'agit de contrats normalement à durée indéterminée, mais pour une employée disons à temps partiel pour quelques mois.... comment pensez-vous que l'on procède ???

Je n'ai fait jusqu'à maintenant que des séjours moyens et toujours en hôtel, dont le problème ne s'est jamais posé, mais j'envisage de me fixer un peu plus en louant sans doute avec une personne qui pourrait s'occuper un peu de la maison (ménage, cuisine très simple..) quelques heures sans doute - pensez-vous celà possible ?

Merci si vous pouvez apporter un peu d'eau à mon moulin quant à la manière de faire.

Cordialement - Hoankiem

Chere Hoan Kiem,

c'est sur que la periode d'essai est necessaire mais attention elle est limitee par la loi vietnamienne.

Personnellement, pour regler toutes ces questions, j'ai fait appel au cabinet Fidal Asiattorneys. Il pratique des prix speciaux pour les particuliers. L'equipe est tres pro et tres efficace, je vous la conseille vivement.

Vous pouvez contacter Caroline Chazard, [email protected].

Bien a vous,

Sabine

@ Sabine: Pourquoi ne pas recommander ce cabinet dans l'annuaire des entreprises à Saigon? :)

Chere Hasnaa,

Je vais faire cela de suite car c'est un tres bon cabinet de conseil juridique que je tiens personnellement a recommander!

Bonne journee a tous,

Sabine.

Bonjour,

je remonte ce post qui est important…

je l avais un peu elude, car ayant a maintes et maintes reprises pose la question a Miss pHuong, elle m avait pourtant assurer ne pas vouloir de contrat et juste recevoir son salaire, et ce a grands gestes et cie…bref.

Je lui ai repose la question comme a chaque mois, et elle veut bien un contrat finalement sur mon insistance…ça ne change rien a la confiance que je lui porte, meme si elle m a menti sur ce sujet..

je ne crois pas qu un avocat soit indispensable a chaque engagement d une maid , mais dans ce cas comment contracter une employée en la déclarant? c est quand meme courant ici chez les expats, comment fait t on cette formalité? ça se declare ou et comment?

j ai beau chercher sur internet, meme en anglais et je ne trouve aucunes réponses a mes questions…
je trouve cela très bien, car comme le dit CALVI2B, on n est pas a l abri des soucis ou de l intimidation de la part de certains de leur fait ou autre pression….proteger la maid et soi meme c est très bien je trouve......

quelqu un pour expliquer la procédure, donner des infos concrètes?

En vous remerciant..

bonne journée.

Bonjour…

Vendredi je demande a la Miss de me fournir copie donc des contrats de travail de ses autres employeurs pour pouvoir faire pareil….(elle ne travaille chez moi que 4 h les matin du lundi au vendredi et chez 2 autres les am de la semaine)..Elle m avait assurer pourtant vendredi avoir des contrats chez les autres...

Elle vient donc vers moi avec une copie de ses papiers d identité…????
Non, on parlait de copies de contrat de travail, miss Phuong.….

Mais c est quoi un contrat? …………………..
ben c est pas gagne sur les explications,  sécurité sociale, assurance etc….elle se demande toujours pourquoi aussi les autres employeurs lui posent la meme question, mais elle ne sait pas a la base ce qu est un contrat de travail et encore moins ses droits! et la je suis assez scandalisée, disons perplexe, et face a un manque d infos réciproques…

car on peut un jour nous reprocher des trucs, j avoue être assez perdue sur la question, ça ne m etonne pas que certains en profitent d un cote comme d un autre. Il n y a pas moyen de s informer clairement sur internet...

alors il serait tout de meme sympa si quelque un pouvait nous donner le texte légal aussi en viet pour le fournir aux dames pour réflexion......

disons perplexe, et face a un manque d infos réciproques…

Bonjour,

Ouais, courage Allspice..... - entre ce qu'elle ne sait pas réellement car la société vietnamienne, notamment au niveau des petits, des sans grades... entretient une méconnaissance de l'autre, de ce que fait l'autre,de ce que touche l'autre.... et le fait qu'elle sache et ne dise pas la vérité... il y a du labeur et des années lumière.

J'espère que quelqu'un qui a une maid saura vous renseigner utilement : ou tout du moins vous amener au plus proche de ce qu'il faut savoir - :|   Je me pose bêtement la question : et si on pouvait vous aiguiller utilement niveau Consulat de France??? ce serait certainement plus ciblé, non ??  - pas en téléphonant car vous allez tomber sur ... peut-être une femme de ménage, mais en écrivant à leur mail : j'ai eu des réponses rapides à des questions personnelles... - tentez ....et good luck

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Alors ça fait plus d une heure que je discute pour comprendre le quoi du comment….

Donc elle ne comprend pas la notion d assurance sociale de son pays…payer tous les mois pour un truc qui va éventuellement arriver, c est de l argent "foutu en l air" car cet argent en fait elle en a besoin tous les mois…

mais la,  son papa venu de Dalat pour se faire opérer, sa soeur a paye les soins, et elle les billets d avion…car elle me dit celui qui travaille a de l argent, il paye pour les parents…si t as pas d argent ici  you die!

alors j ai tente de lui expliquer l opportunité de payer sa secu,  pour ça, pour elle et épargner ses enfants,  mais ce sera le temps que je suis ici, et apres….? je lui ai dis que ce doit être constant et effectivement pas juste pour me faire plaisir pendant 2 ans, mais que c est pour son bien….J arrive pas a lui expliquer la notion….

alors c est bien joli tout ça, mais on fait quoi la?

allspice a écrit:

Alors ça fait plus d une heure que je discute pour comprendre le quoi du comment….

Donc elle ne comprend pas la notion d assurance sociale de son pays…payer tous les mois pour un truc qui va éventuellement arriver, c est de l argent "foutu en l air" car cet argent en fait elle en a besoin tous les mois…

mais la,  son papa venu de Dalat pour se faire opérer, sa soeur a paye les soins, et elle les billets d avion…car elle me dit celui qui travaille a de l argent, il paye pour les parents…si t as pas d argent ici  you die!

alors j ai tente de lui expliquer l opportunité de payer sa secu,  pour ça, pour elle et épargner ses enfants,  mais ce sera le temps que je suis ici, et apres….? je lui ai dis que ce doit être constant et effectivement pas juste pour me faire plaisir pendant 2 ans, mais que c est pour son bien….J arrive pas a lui expliquer la notion….

alors c est bien joli tout ça, mais on fait quoi la?


Ben je sais pas, à part le Consulat pour vous brancher sur une espèce d'assistance sociale vietnamienne qui pourrait lui expliquer.. et vous expliquer comment faire.....

Pour les tentatives d'explication,...n'oubliez pas que vous avez affaire à une Vietnamienne..... - les Vietnamiens ne s'intéressent nullement à toutes ces choses, sécurité ou autre - la seule chose qu'ils voient : ce sont les sous, âprement gagnés, mis dans la forme moderne de la ceinture vietnamienne.... et sur lesquels on n'a pas à prévoir l'avenir -  :D ça ne leur parle pas et sur le principe ils ne veulent pas....Vous, vous raisonnez avec nos habitudes longuement expérimentées et eux, non, ce qui est gagné est gagné... et ne ressort pas - l'avenir ???? eh bien en famille on se débrouillera...

Je pense que puisque maintenant il s'agit d'une chose qui me semble obligatoire, vous auriez vraiment intérêt à vous rapprocher du consulat pour avoir, a minima, un conseil... -

Hoankiem

allspice a écrit:

Alors ça fait plus d une heure que je discute pour comprendre le quoi du comment….

Donc elle ne comprend pas la notion d assurance sociale de son pays…payer tous les mois pour un truc qui va éventuellement arriver, c est de l argent "foutu en l air" car cet argent en fait elle en a besoin tous les mois…


Bonjour,

Euh a mon avis elle joue peut etre l'idiote, beaucoup de vietnamien surtout dans les grands centres urbains, sont au courant de tout !!

Pour lui faire comprendre "Bảo hiểm sức khỏe" sur votre moteur de recherche, vous allez tomber sur des pages qu'elle devrait comprendre, et vous comprendrez aussi que les vietnamiens ont implicitement plus ou moins certaines assurances sante (on ne les laisse pas mourrir faute d'argent, mais chaque pepin a un cout et effectivement c'est la solidarite familiale qui joue), mais de la a payer dans le vent pour une complementaire c'est pas gagne (peut etre une question de confiance avec les cie d'assurance) !!!

Cordialement.

Bonjour,

merci a vous 2 pour vos tuyaux.

En me renseignant autour de moi, on m a dit que tout cela se passait au comite du parti dans les quartier les formulaires a remplir etc….

Quand j aurai trouve comment ça marche tout ça, je vous le dirai, ainsi apres ce sera au choix de chacun de déclarer ou pas sa femme de ménage.

Je suis d accord TEPHAN, c est pas gagne, je ne sais pas comment fonctionne leur secu ici, si elle meme ne le sais pas, on va tourner en rond un bon moment. Car si comme vous le précisez, certaines choses sont tout de meme prise en charge, peut être qu alors ils préfèrent attendre qu un pépin arrive et voir venir….

Bon, c est la 4 eme fois que je fais une synthèse des renseignements que j ai trouve, apres 2 heures de recherches, hélas les coupures ce matin c est une hallu! et la j en ai marre de refaire mon texte….si j ai le temps cet am, sinon je laisse tomber...

Pourquoi tu passes pas par le comptable de la CIE de ton homme?
Pour nous c est le comptable qui s occupé de tout.
l assurance c est à l année en gros 100$/an pour les soins accident mais c est restrictif : un hôpital .
Je te dis ça pour un employé à temps complet pour mi temps je ne sais pas :-)
Bien à toi
Éric

hélas les coupures ce matin c est une hallu! et la j en ai marre de refaire mon texte…

Bonjour, vite fait,

Ces "coupures", c'est l'edf ou internet ???? - Parce que si c'est EN CORE Internet, je ressors encore d'une période de mise au coin.... c'est qu'alors on est maudit sur Saigon et périphérie... :lol:

Courage à vous pour  cette histoire de déclaration de maid.

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour,

donc, ayant fait des recherches, voici ce que je pense :

tout d abord j aimerai bien qu on me communique ici le texte légal local qui OBLIGE a faire un contrat écrit aux employes de maison….je ne le trouve pas, et au plus récent site, idem sur le site du consulat, c est que pour les employés de maison un contrat oral suffit.

Je pense encore que, la différence c est que MAINTENANT, employé de maison est reconnu comme un VRAI métier, et que donc on doit appliquer le code du travail AUSSI pour ces travailleurs, a savoir oralement ou pas :

- respecter le pourquoi on a engage la personne : si c est pour du ménage, c est pas pour de la garde d enfant ou de la cuisine en sus,
- payer les heures supp,
- respecter le jour de repos hebdomadaire,
- les heures de travail journalières
- payer en temps et heure le salaire,
- le salaire minimum,
- payer en fonction du cumul des taches,
- payer aux taux légaux le travail les jours feries et ou dimanche, extras etc..
- donner les vacances effectivement, ou payer en plus 9la je ne sais pas si ce système est autorise ici)
- donner un préavis et payer les indemnités,
- payer le 13 eme mois,
etc….
C est une question de bon sens que beaucoup ont oublie en jouant sur la vie précaire de ces personnes et en profitent un max…

perso, j ai toujours procéder comme ça, MAIS, j ai déjà eu au Bresil un souci, avec un employé qui refusait d être déclare et qui apres 8 ans de bons et loyaux services m a fait un petit dans le dos…

Alors les sourires et les niaiseries, les pleurnicheries et autres cinema, attention quand meme.

il est évident que pour quelques heures de ménage par jour, il n'est pas nécessaire de faire un contrat écrit…pour se garantir, il vaut mieux faire signer un reçu du paiement chaque mois et aussi pour confirmer les vacances…

Maintenant si il s agit d une interne, ou d un travail a plein temps, il vaut mieux peut être le mettre par écrit, a savoir : ménage, faire a manger, s occuper des gamins etc…mais aussi payer en conséquence, demander des references, avoir une assurance, spécifier des avantages, préciser le travail, les horaires etc…

de plus vous avez ceux qui ont de l expérience et connaissent leurs droits et sont pro, et les autres qui n ont pas de xperience et qui le font pour l alimentaire, qui n oseront pas réclamer de peur de perdre leur emploi….et finalement qui vont par pression dans leur entourage, se révolter..

si on declare, c est 5% pour l employé sur sa paye et 15 % pour l employeur, tout en garantissant le salaire minimum….Suaf qu il faudra demander la aussi un justif des paiements mensuels.

impossible de trouver alors d autres infos, concernant un contrat type spécifique pour cette catégorie de travailleurs, les modalités, si carnet de travail, ou se payent les cotisations, ce quelles couvrent, etc…

Il n est effectivement pas évident, pour un expatrie de savoir comment procéder localement, alors que 90% d entres eux font appel a une house helper, ne connaissent pas les lois locales, ni comment contracter simplement quelqu un sans s engager dans un machin casse tete!

Il serait bien alors, d avoir une bonne fois pour toute quelqu un ici pour expliquer un peu comment ça marche. Un volontaire par ici?

Mort de rire, le 13iéme mois. :D

En faite Fafa
Le 13' mois c est pour le têt si ton employé a au moins 1 ans à ton service :-)
Si tu le fais pas tu risques que ton employé ne revienne pas travailler :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

j ai le texte, en anglais et en vigueur depuis mai 2014, mais je n ai pas le droit de le communiquer en public. Il y a un copyright.

Aussi je peux le faire en MP pour ceux que cela intéressent ou concernes.

cependant, n oubliez pas que les coutumes dépassent les lois dans certains pays! Comme ici par exemple,

et que donc certains employés de maisons ne veulent toujours rien savoir de cette loi, mais la connaissant d une façon ou d une autre, en cas de soucis,  pourront vous poser des problèmes.

A vous d être fermes car dorénavant vous n aurez plus gain de cause au cas ou!!! alors autant que possible de faire les choses dans les règles!

Bonjour
je suis interesse par ce texte
je suis nouveau dans ve forum
Cela fait presque un an que je suis les discussions

Excusez moi
ce message s adresse a allspice

Bonjour,

Je suis desolee, je ne peux pas tenir ma promesse, je n arrive plus a ouvrir mon document.

Peut etre de votre cote le trouverez vous :
New decree 27/2014
Guidelines for regulations of the labor code on domestic servants. Vietnam

Bonne journee.

Bonjour Sabine,

Je viens d'arriver et je cherche justement à connaitre les basiques obligatoires.
Aurais-tu des éléments détaillés sur le sujet, ou saurais-tu où je peux me renseigner ?
Je cherche aussi des exemples de contrats locaux si jamais tu en avais !

Je suis joignable pour en parler sans soucis : ***.

Merci d'avance !

AnneSophie

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas poster vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour AllSpice,

Je suis intéressée pour avoir le texte aussi ! Je cherche désespérément qq chose qui tienne la route !

Merci d'avance pour ton aide,

AnneSophie

AnneSophie,

Vous posez des questions sur une discussion dont le dernier message date de 2014 !

Bien à vous.

Effectivement Philippe, Allspice est partie du Vietnam depuis un bout de temps .
Bien à toi
Éric

Bonjour à tous,

Bienvenue à annesolecointre.  :cheers:

Comme vous pouvez le constater, cette discussion date de 2014.

Je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le Forum Saigon où vous pourrez poser toutes vos questions.

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

Merci Karen  :dumbom: