ORAN: Les prix de l immobilier: une horreur

le 16 decembre 2013

Bonjour ,

Ou vivez vous?
et que pensez vous des prix de l immobilier à Oran??
Pour moi ils sont injustifiés et demesurés, les prix sont au dessus du marché parisien.


Pour ma part, je vis au centre ville de Oran, (prêt familial provisoire). Je pensais acheter un appart  au centre ville mais j ai vite réalisé que la configuration des villes est à l opposé de ce que nous pouvons trouver en Europe.

Le centre ville d Oran (CVO) ses + et ses -:

Il n y a pas de  infrastructures de qualité ou alors elles sont inexistantes:
pas de bonnes écoles.
Pas de salles de sports dignes de ce nom.
pas d espaces verts

le CVO n a pas été prévu pour autant de voiture, les bouchons sont permanents, il n y a pas de stationnement (très limité) .Et lorsqu Il y a le tramway , il n y a que ça ( d ou problème de circulation accentué) et c est la mort de la rue par laquelle il passe..et il n y aura jamais de metro puisque les sols ne le permettent pas

CVO, il n y a pas de sécurité:
voyou (comme partout dans le monde)
prostitutions et autres dérives ( nombreuses maisons closes) .

c est très bruyant de jour comme de nuit (café , bistro  et autres troubles de voisinage...)

les anciens appartements coloniaux sont en état de ruines ou ils ont été saccagés par les propriétaires sans gout qui y vivait auparavant.Il n y a plus de moulure, plus de carrelage de ciment.. la deco est douteuse. On doit donc penser au cout des travaux  avant d acheter. ( revoir la boiserie, les fenetre, le chauffage , la salle de bain.. et autres..)

Mais aussi pas de copropriété,ou alors de nombreux désaccord, qui gèle tout et accentue l état pitoyable général,  les lieux communs sont dans un  état désastreux. EX l ascenseur ne fonctionne quasiment jamais...bonne chance aux personnes âgées, les femmes enceintes ou avec enfants en bas ages ou personnes handicapées...

Les RDC + premiers étages sont souvent occupés par des prof lib qui laissent donc les portes des bâtiments ouvertes toute la journée, n importe qui entre dans votre immeuble, le salit et le dégrade.

Il rénove actuellement les immeubles du centre ville, c est plus un coup de peinture qu autre chose..

Je me suis personnellement entretenue avec certains chefs des travaux espagnols et autres, qui m affirment que la plus part des bâtiments sont dangereux, et qu il vaut mieux ne pas y habiter en cas de tremblement de terre ces 10 prochaines années. les paris sont lancés..Et ce n est pas une légende urbaine!!

Nos critères d'expat sont differents, nous recherchons un confort autre... Ici peu de personnes ont la culture du jardin ou balcon et de la terrasse..c est hallucinant!

Normalement le prix au m2 ne doit pas dépasser les 100 000 da (1000e c.officiel)si la surface ne necessite pas de grand travaux sinon faites baisser ou aller vers les nouvelles construction ou on pose les valises et ou l état aide l achat et pré selectionne le voisinage.

Il y a des nouveaux quartiers qui fleurissent tout autour de Oran ! si vous y habitez donnez nous votre avis, j aimerai déménager.

Si vous avez les moyens vivez à canastel!



je complete ce message le 23 janvier 2014


Je reviens vers vous car j ai visité la cité hasnaoui EL RYADH. C est vraiment standing. Et le M2 est à seulement 130000 dinars algériens (1300euro/m2 officiellement) ...donc moins cher que le centre ville. Cette cité est tres propre, neuve , il y a une copropriété, les balcons et les terrasses , bon voisinage et toutes les infrastructures (école, lycée , salle de sport , hotel banque , commerce etc..) aux alentours.Il y a des parking en sous sols et extérieurs gardés gratuitement. Et c est seulement à 10min des ecoles "françaises", et de l université. La cité est entièrement clôturée et surveillée par des gardiens Les "hic": prison en construction juste en face + autoroute (bruit et pollution).

Je vous rejoins complètement ... Nous avons une opportunité professionnelle sur Oran. Nous avons donc fait connaissance avec la ville.... Et franchement il faut être milliardaire en Algérie pour avoir le même train de vie que nous avions en Tunisie ou en France :. Les loyers exorbitants pour des maisons affreuses et aucune norme, les restos à l'huile de palme ainsi que leur prix, l'adsl (qui est du bas débit), les loisirs inexistants, le réseau d écoles françaises inexistant etc.... Le réseau bancaire, une catastrophe ainsi que la spéculation sur n'importe quoi.... Honnêtement nous avons été très déçus....

@samira2 - merci pour votre contribution :)

merci .. mais en Algérie nous sommes en pleine bulle immobilière.
il y a 2 ans un 150-200m2 au centre ville valait 100ke aujourd'hui c est 250-350ke alors que rien n a changé. Tout n est que pure spéculation.

je ne suis pas désespérée. Je suis même ravie de mon séjour. C est juste que je me pose de nombreuses questions sur le centre ville .

Ce post est très intéressant, il faut le déplacer à "oran avis d'expat". Par contre ou se trouve la salle de sport en question?!

CA serait super sympa de nous filer des numéros de tel ou des adresses. En tout cas les précisions seront les bienvenues!

En tout cas merci à tous les expats qui nous font part de leur expérience car cela nous aidera beaucoup dans notre future expatriation.

sincerement le prix de limmobilier a tres fortement augmenté les logements sont plus cher que en France, j'ai acheté une maison avec mes parents sur ORAN et je voulais en aout acheté un appartement ou une maison mais les prix sont exorbitant. sur quoi ce base les vendeurs particuliers " sur la tete du client ou un systeme specifique?" merci

pure speculation

Tout se base sur de la pure spéculation ...  Et le puissant imaginaire des algériens

Excusez moi d intervenir mais vous venez de citer le JOY comme étant un bon centre de loisirs, mon enfant y va depuis un an et elle n apprend  rien , les assistantes qui s occupent des enfants ne parlent même pas français, lorsque je leur demande comment s est passée la journée personne ne m explique et me fait comprendre le déroulement des journées . De plus lorsque j ai inscris mon enfant, la directrice avait évoqué des cours de français anglais espagnol des le plus jeune âge , de l éveille musical cours de danse mais mon enfant n a strictement rien appris pas un seul mot ! Je trouve ça regrettable car je m'attendais a avoir trouve la solution pour la scolarité de mon enfant . Peut être les activités sont meilleurs pour les ados , ma pour les petits il n y a rien de constructif , d' ailleurs lorsque je demande aux assistantes ce qu elle ont fait apprendre aux enfants ( mon enfant n ayant que 2 ans et demis ) elles me répondent que les enfants ont appris les jours de la semaine , d une un enfant de deux ans n à aucun repère spacio temporel et de deux mon enfants n apprend rien . A plusieurs reprise je me suis rendu au centre à des moments et heures différente de la journée pour observer le déroulement des journée de mon enfant ( vu que le personnel ne parle pas français ) et à chaque fois je retrouve mon enfants enfermes dans une salle avec 15 autres enfants et je suis toujours triste de voir qu ils ne sont pas suivis, il n y aucun programme pour eux , aucune fois je ne les ai aperçu chanter des comptines , ou bien vu faire des coloriages ou encore faire et la gymnastique ou les cours d éveille musical , c.est regrettable .je trouve que ce centre est tout pleins d ambition dans la forme mais absolument pas dans le fond .

Et çi vous achetez chez hasnaoui le jour ou vous voulez vendre il faut lui vendre à lui acheter un terrain et construiser votre pripre style et bcp moins cher il faut pas payer le terrain a 1300e il faut etre fou ils savent avec qui monter les prix moi je me laisse pas faire