La Vie a Damman

Bonjour tout le monde,


Je cherche des infos sur la ville de Damman en Arabie Saoudite...et sur la vie d'expat..est-ce contraignant, peux-on bosser quand on est une femme, y-a-t-il une ecole pour les french, etc...tout est bienvenu !:/ Je vit actuellement aux Emirts, Abu Dhbi et j'ai peur de me retrouber cloitree chez moi...c'est des idees recues !!

Thank you all.

PS : on dit Damman ou Dammam ?;)

"Dammam", avec un "M" comme dans "McDonald's"...nombreux par ici !  :)
Je me permets de partager mon expérience avec vous, je vis à Al Khobar depuis 18 mois, plus ou moins en famille au gré des visas.
En venant des Emirats, il se peut que la vie à Dammam vous paraisse un peu fade. Les distractions ne sont pas légion et l'impossibilité pour les femmes de conduire réduit un peu leur liberté de mouvement. Par contre, il y a toujours la possibilité de faire appel aux services d'un chauffeur. Ce n'est pas excessif et permet de se déplacer assez facilement. A part le shopping et éventuellement les divers ateliers (littérature, peinture, sport, etc.) disponibles dans les compounds, on a vite fait le tour.
En ce qui concerne les opportunités d'emploi, je n'ai pas l'impression qu'elles soient nombreuses. Avec les changements de règles récents et la volonté du gouvernement de remplacer le plus d'expats possibles par des Saoudiens, j'ai bien peur qu'il soit compliqué pour une femme étrangère de trouver du travail, à confirmer par une femme vivant ici si possible.
Il y a une école française mais qui n'a pas très bonne réputation. Les écoles US ou britanniques sont en principe préférées.

Faites-moi signe si vous avez d'autres questions, je peux essayer d'y répondre.

Julien

Hello Mr Julien,


C'est super sympa de partager ton experience et temoigner ainsi sur la vie a Dammam ! Par contre, ton recit ne me donne guere envie d'y aller ! Je sens la deprime s'installer a vue d'oeil ! Moi, les loisirs m'interessent peu, les sorties theatre  ou musique classique un peu plus. Par contre, c'est vital pour moi de bosser et si possible dans le meme secteur ou je suis actuellement, Oil and Gas.

Tu sais si y'a des boites de ce secteur a Dammam ? Tu en connais peut-etre ? (desolee de te tutoyer, je suis assez 'open' comme fille...si cela te derange..pas de soucis..je reviens au vouvoiement)

Milles Mercis encore une fois :top: Have a good night !

Re,

Loin de moi l'idée de te dégoûter mais je préfère te donner un avis le plus objectif possible, histoire que tu ne sois pas prise par surprise si jamais tu te décidais à venir vivre ici.
Je travaille dans le secteur Oil & Gas moi aussi et les sociétés ne manquent pas ici autour de Khobar/Dammam/Dharhan. Il y a tout un tas d'entreprises qui gravitent autour de Saudi Aramco, donc les opportunités sont nombreuses. Par contre, j'ai bien peur qu'il soit difficile pour une femme étrangère de trouver un boulot dans ce secteur. Parmi tous mes clients (upstream), je ne connais pas de femme qui bosse ici. Hormis quelques saoudiennes qui bossent en tant que réceptionniste (pour augmenter les quotas de "saoudisation" j'imagine), toute la main d'oeuvre est masculine.
Si ce n'est pas indiscret, quelle est raison qui te pousse à quitter les UAE pour venir en Arabie Saoudite ?

Ju

Hello again,

Merci de ton feed back pour le moins objectif ! La raison est purement familiale. Mon mari dans le cadre de son travail fait la navette entre KSA et UAE depuis juin 2010 TOUTES LES SEMAINES !!!. Il est juste fatigue et il en a ras le bol de prendre l'avion toutes les semaines pour venir nous voir.. C'est vrai que cote Vie de Famille c'est pas TOp d'etre separes comme ca mais moi j'ai trouve un equilibre entre ses absences la semaine et sa presence le Week end ! Donc voila l'idee c'est de nous rapprocher de lui...pour le soulager parce que me dit-il c'est pas une vie d'etre a l'hotel et de bosser comme un malade toute l'annee...Dons les 3 options qui s'offrent a nous pour 2014/2015 sont : soit de vivre a Dammam, soit de s'installer a Bahrein (c'est une possibilite..), soit de rester a Abu Dhabi ! C'est vrai qu'ici la vie est TREEEEEES Sympa ! On s'ennuie pas, y'a toujours quelque chose a faire a Abu Dhabi !! Mais le business dans le secteur IT c'est en Arabie, pas les UAE (nous on est ici parce que la boite de mon mari est a Abu Dhabi) mais lui il bosse chez son client saoudien. Voil Voilou, en esperant te relire..Good night to you two.

Ok, je vois, c'est une très bonne raison en effet  :)
Si jamais vous avez le choix, je vous conseille de vivre au Bahreïn alors. Ton mari devra parfois s'armer de patience sur l'autoroute qui mène à Khobar mais ça sera toujours mieux que les vols incessants entre KSA et UAE.
Tu pourras profiter d'une vie bien plus sympa avec des concerts, des cinémas, la possibilité de conduire, etc. ce n'est pas Abu Dhabi mais on s'en approche un peu.
Et surtout, vous pourrez être bien plus souvent ensemble !

Voilà, si tu n'as pas le choix, je pense que tu peux survivre en KSA. Mais le Bahreïn est bien moins oppressant.

Merci beaucoup Julien, je pense que nous allons opter pour Bahrein alors... :) Merci beaucoup beaucoup, tu as un peu plus eclaire ma lanterne.. :D