Etudier en Algérie.

Bonsoir,

je m'excuse si ce sujet a été maintes fois abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions concrètes.
Tout d'abord je suis actuellement étudiante en France, je suis française donc, y vivant depuis toujours.
J'ai pour projet d'aller étudier en Algérie, mais du coup j'ai quelques craintes et questions à propos de cela.

Je lis quasi quotidiennement le journal algérien : El Watan, voire même El Khabar. Et il est rapporté que les violences dans les universités ne sont pas rares.
Alors les violences dans les universités d'Alger centre sont elles vraiment à craindre et fréquentes? Est-ce qu'on se sent menacé à la moindre sortie? Est-il possible de se fondre dans la masse? En tant que jeune fille, est-ce difficile de passer inaperçue?
Je parle arabe, mais ne le lis pas, est-ce un obstacle dans le cadre de mes études?
Est-il possible d'avoir un boulot même ne sachant pas lire la langue?
Je sais communiquer et je comprends quand on me parle. Je tiens d'ailleurs à préciser que j'y suis allée plusieurs fois pendant de longues périodes, mais pendant les grandes vacances d'été. Donc je vous avoue que l'ambiance étudiante/scolaire m'est encore inconnue.
Alors si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serai vraiment reconnaissante.

Merci d'avance.

slt ... sa depend d'abord dans quelle branche tu vx étudier, ya certaines spécialités que se font en arabe, pour ce qui est des agressions, n'exagérons pas on peut sortir et circuler librement;  bien sur ya des vols, agressions mais c pas aussi fréquent. pour passer inapercue faut s'habiller correctement et ne pas se faire remarquer c tt. pour ce qui est de la langue je te conseille d'apprendre la langue a ton arrivée car généralement la paperasse administrative se fait en arabe sinon pour travailler en tant qu'étudiant c pas vrmt évident, ya pas vrmt de job pour étudiants ... voilà

Tout d'abord merci Shiria pour ta rapide réponse.

Par rapport aux agressions, je n'ai pas d'avis, c'est que je suis juste de nature craintive, et je me soucie un peu de cela. Je suis une grande stressée si l'on peut dire! Donc je voulais juste confirmer (ou pas) les dires des journaux.
Je voulais aller dans une fac de langues justement, donc l'enseignement se fait en arabe?
Connaitrais-tu des facultés ou l'on enseigne en français?

nn pas ttes les facs, lle domaine de la santé s'enseigne en francais, le droit c en arabe, le commerce et économie y'en a en arabe et en francais .. pour ce qui est des langues je ne c pas trop à mon avis tu vas étudier dans la langue choisie ! a alger on étudie les langues a bouzereah, essaye de trouver leur coordonnées sur le net et leur écrire directement, il sauront mieux te renseigner , si ta d'autres questions n'hesite pas

Bonjour mademoiselle,
j'ai été exactement dans ton cas,
je suis sur alger depuis 8 mois mais je peux pas t'expliquer ca par ecris, si t u as skype, je peux tout t'expliquer de A a Z


Yasmine

superwoman938

Slm miriam 16 j aimera te poser des questions sur le pays je voudrais m installer la bas?