Etudier en Algérie.

Bonsoir,

je m'excuse si ce sujet a été maintes fois abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions concrètes.
Tout d'abord je suis actuellement étudiante en France, je suis française donc, y vivant depuis toujours.
J'ai pour projet d'aller étudier en Algérie, mais du coup j'ai quelques craintes et questions à propos de cela.

Je lis quasi quotidiennement le journal algérien : El Watan, voire même El Khabar. Et il est rapporté que les violences dans les universités ne sont pas rares.
Alors les violences dans les universités d'Alger centre sont elles vraiment à craindre et fréquentes? Est-ce qu'on se sent menacé à la moindre sortie? Est-il possible de se fondre dans la masse? En tant que jeune fille, est-ce difficile de passer inaperçue?
Je parle arabe, mais ne le lis pas, est-ce un obstacle dans le cadre de mes études?
Est-il possible d'avoir un boulot même ne sachant pas lire la langue?
Je sais communiquer et je comprends quand on me parle. Je tiens d'ailleurs à préciser que j'y suis allée plusieurs fois pendant de longues périodes, mais pendant les grandes vacances d'été. Donc je vous avoue que l'ambiance étudiante/scolaire m'est encore inconnue.
Alors si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serai vraiment reconnaissante.

Merci d'avance.

slt ... sa depend d'abord dans quelle branche tu vx étudier, ya certaines spécialités que se font en arabe, pour ce qui est des agressions, n'exagérons pas on peut sortir et circuler librement;  bien sur ya des vols, agressions mais c pas aussi fréquent. pour passer inapercue faut s'habiller correctement et ne pas se faire remarquer c tt. pour ce qui est de la langue je te conseille d'apprendre la langue a ton arrivée car généralement la paperasse administrative se fait en arabe sinon pour travailler en tant qu'étudiant c pas vrmt évident, ya pas vrmt de job pour étudiants ... voilà

Tout d'abord merci Shiria pour ta rapide réponse.