Scolarité et vaccins

Bonjour,

Je viens à Nouméa pour la rentrée de février 2014 avec ma famille pour une mission de 7 mois.
J'aimerais inscrire mes 2 enfants à l'école pour qu'ils puissent continuer leur scolarité là-bas durant cette période.
Mon fils de 5 ans et demi est actuellement en GS
et ma fille de 8 ans en CE2.

J'ai vu sur certains sites que les vaccins BCG, ROR et voire HEPATITE B sont obligatoires pour rentrer à l'école.
Est-ce toujours d'actualités? que se passe-t'il s'ils ne les ont pas?
peut-on avoir une dérogation?

mon fils ayant de nombreuses allergies (oeuf, gluten, lait de vache) n'a eu que le strict nécessaire (PENTAVAC). ça m'embête de devoir lui faire faire 3 vaccins pour 7 mois d'école.

Y'a't'il de bonnes écoles à Nouméa qui acceptent qu'ils n'aient pas toutes les vaccinations?

merci d'avance pour vos réponses.
C'est une de mes inquiétudes principales pour cette aventure.

Bonjour,
la Dass en la personne de son médecin chef, vient de nous communiquer que tous les enfants non à jours des vaccinations obligatoire sur le territoire ne seront pas admis en classe à la rentrée 2014.
Effectivement BCG, Hep B et ROR sont obligatoires en NC.
La NC est autonome en politique de santé, mais il est possible que pour un cas comme le votre (7 mois) vous puissiez demander une dérogation, mais je n'y crois pas trop.
Essayer de contacter la DASS ils vous renseigneront sûrement.
Bon courage

Bonjour,
Effectivement le bcg est obligatoire et la seule contre  indication médicale est le deficit immunitaire grave type hiv.il faudra faire un test idr avant de le vacciner.
Pour le ror, l allergie prouvée au blanc d oeuf peut etre une raison valable.
Quant a l hepatite B, on peut faire une serologie .
Mais ne pas oublier que la tuberculose est ici, comme en ile de france d ailleurs et tous les dom tom , un problème majeur de santé publique.les raisons autres que celles sus nommées ne sont que des convenances personnelles, et peuvent mettre en péril en plus du non vacciné le reste de la population.
Pas de panique, l information rigoureuse des avantages et des risques  permet de lever les doutes.alors, bonne vaccination et bienvenue à toute la famille

Bonjour,

BCG ? c'est toujours d'actualité ?

Merci pour vos réponses.
Mais même si on commence les injections dès maintenant, ils n'auront pas pu avoir toutes les doses.
A part le BCG qui doit être en une seule, les 2 autres doivent être en plusieurs injections avec quelques semaines entre, non?
Dans 2 mois, ils n'auront pas tout eu.

C est plus simple que vous l imaginez.d abord le test idr à lire 72heures plus tard . à la lecture, si le test est négatif, bcg de suite. On peut faire en même temps l hepatite b.le seul problème est qu il faut un intervalle entre le ror et le bcg et son test de 4 semaines et 4 à 6 mois entre les 2 ror.
Au final, le test+hepatite b le  jour 1
               la lecture avec bcg le jour 3
               le ror 1 mois plus tard, on ne vous demandera pas le second ror avant le départ
la seconde injection hepatite b et ror pourront être faites sur le caillou.
Je detaille pour vous persuader du bien fondé de  cette démarche ici en métropole, ou la tuberculose et la rougeole augmentent de façon inquietante.
A bientot

Coucou,
Je confirme pour les vaccins obligatoires...et juste un avis perso, sans agressivité, n'oubliez pas que si vous pouvez vous permettre de ne pas faire vacciner vos enfants c'est grâce aux autres qui eux sont conscients des risques et font vacciner les leurs!
La tuberculose et la rougeole sont bien présents sur le territoire et ce serait bête de prendre des risques inutilement!

Tant qu'à venir en NC, merci de respecter les réglements scolaires et ne pas les regarder sous un prisme métropolitain. C'est le Pacifique Sud ici, et les conditions sanitaires sont différentes.
Bonne installation.

Pas très sympa dans la forme comme intervention, mais dans le fond c'est très vrai.
Je me rallie aux différents avis de nos professionnels de santé que sont Fab et Kironelle pour te conseiller de faire les vaccins comme décrit si dessus par Fab.
C'est une question de santé public les vaccins pas d'individu.
Chaque pays a ses joies et ses contraintes, celle ci est minime par rapport a ce que vous aller vivre.
Bienvenue à vous trois.
Hervé

Moi aussi j étais très demandeuse d info sur l'obligation de vacciner contre l'hépatite B. , il semblerait que ce soit uniquement reccomandé(  site pasteur NC) et je l ai vérifié auprès d une maman d enfant scolarisé sans ce vaccin. Il faut juste un peu expliquer le pourquoi de ce refus . Le reste étant à jour . Je ne suis ni pour ni anti . Mais je n aime pas faire  vacciner a tour de bras , tout en sachant que cela a aidé a diminuer de graves maladies à travers le monde . ( et pourtant petite je l ai eu l'hépatite sauf qu a l époque il connaissait pas l alphabet.... Lol.. Véridique foi de carnet de santé polynésien )

Alors pour être bien clair et précis prenez note de ceci :
La loi pays sur les vaccins est la suivante :
Pour la rentrée 2014 les enfants qui n'ont pas les vaccinations obligatoires lors de la rentrée scolaire seront refusés à l'école.
L'hépatite B est OBLIGATOIRE en NC.
La loi pays donne priorité à la santé publique par rapport à l'obligation de scolarisation.
Tous médecins faisant un faux certificat sera traduit devant les tribunaux et ne pourra plus exercer.
Les parents seront aussi poursuivit en cas de faux.
Le vice rectorat est chargé de vérifier les carnets de santé à l'inscription dans les écoles, le certificat n'étant pas une obligation si l'enfant ne change pas d'école.
Tous les médecins ont été prévenu de ces dispositions spéciales cette année.
Pour info les seuls vaccins recommandés sont garda s'il et prévenir. Tous les autres sont obligatoires.
Bonne piqure et à bientôt.

Et bien je verrai sur place et irai avec les docs NC. C est juste l hépatite B qui me gêne .mais je prends note de votre message .

Inscriptions sans hépatite.  .il est  Bien indiqué que pour ceux qui viennent de métropole , cela n est pas obligatoire (sur le site de la dass nc). Et pourtant pas de certificat de complaisance du doc, ( qui a bien indiqué , vaccin non fait) j ai juste rien dit , tout remis . Et j insiste je ne suis pas contre , mes enfants sont vaccines et même sur vaccines  , mais je n aime pas vacciner pour le plaisir et l enrichissement des labos.
Donc ce vaccin sera peut être fait plus tard mais pas pour l instant .

bonsoir,
je suis surpris de lire tous ces messages ... deux médecins viennent coup sur coup de m'assurer qu'il était inutile de faire le BCG pour un de mes enfants ( vaccin que j'avais déjà acheté! ) , car seules les populations très exposées sont concernées ... je précise que j'ai toute confiance en ces professionnels : bref, je m'interroge ... à qui se fier ???

Vos médecins se trompent, ce qui peut arriver croyez moi...
Dites leur de téléphoner aux médecins inspecteurs de la DASS et qu'il vous rappelle ensuite.
BCG et Hépatite B sont obligatoire pour s.inscrire à l'école qui ne peut rien exiger d.autre de vous qu'un certificat mentionnant "vaccination à jour"
C'est une loi pays.
De source sûre.

Je confirme les propos d'Hervé, c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous demande de vacciner les enfants dès la maternité dans le nord afin que ce soir fait pour quand ils rentreront à l'école ;)

ah mais je n'ai aucun doute sur le caractère obligatoire (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté), et je ne cherche en aucun cas à contourner quoi que ce soit, mais j'aime comprendre en général le pourquoi des choses ... et sans leur faire une confiance aveugle, j'ai l'habitude d'écouter avec attention ce que me disent des professionnels, qui n'ont aucun intérêt à faire ou non un vaccin !

Je ferai donc vacciner le petit ... mais avec beaucoup de scepticisme, et une pointe de méfiance, car vu les affaires récentes dans le domaine des médicaments, j'aimerais autant ne pas le faire pour apprendre quelques mois plus tard que c'était une erreur ... bref on peut vouloir respecter la protection vaccinale d'une population tout en étant attentif à ce qu'on injecte  dans nos enfants .

merci de vos réponses

Bien alors si vous écoutez les professionnelś comme Kironelle ou moi ça devrait vous rassurer par rapport aux professionnels des média qui eux sont dans l'interet total.
Toutes les études montrent qu'il n.y a pas pas plus de SEP dans la population vaccinée que dans un groupe témoin.
Le genre de nouvelle qui circule comme ça sur le net ou sur TF 1 ne sont là que pour faire de l'audience.
Maintenant pour les histoires de médicaments c'est autre chose, et ce n'est que magouille financières entre politique et riche famille je suis d'accord.
La vaccination est gratuite dans le système de santé publique, mais payante chez les privés, c'est quand même une bonne ressource pour certain, mais ils ne vaccinent pas pour ça.
Nous avons environ 70 personnes en traitement pour la tuberculose chronique sur le territoire et de nouveaux cas se déclarent trés souvent.
En 2010 à Yaté j'ai du mettre sous traitement préventif 60 enfants de maternelle dont une des institutrice était bacillifaire, afin de leur éviter la maladie.
C'est vraiment une question se santé publique plus que de santé individuelle, c'est pour ça que c'est pas facile pour nous de convaincre les gens que nous faison cela, non pas pour eux mais pour tous. Lutter contre l'individualisme en matière de santé n'est pas évident et très chronophage.
D'ailleurs je vais être en retard, je vous laisse.

... je ne pense pas avoir évoqué les médias . Je parlais des médecins auquels je me fie depuis plus de trois ans, avec beaucoup de satisfaction .

merci encore pour vos réponse.

Bonjour,
Je crois qu'Hervé parlait des médias car vous avez évoqués les différents scandales médiatiques sur certains médicaments.
C'est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver, mais rassurez vous, quand les médicaments sont utilisés correctement et que leur indication de base est respectée tout se passe bien.
On a fait toute une histoire avec la pilule Diane, on nous a demandé de ne plus la prescrire, elle a été retirée du marché, on a fait flipper toutes nos patientes, et au final, elle est à nouveau en vente car tout ce tapage était infondé...mais bizarrement, on a beaucoup moins parlé de sa remise en circulation que de son retrait!!

Merci Kironelle tout à fait exact.
A titre d'info pour les médecins non informé, il leur suffit de faire un certificat comme quoi les vaccinations sont à jour pour les enfants du primaire, sans même spécifier les dates des vaccins.
Les faux certificats seront passible du retrait du droit de pratiquer.
Pour vous dire comme ça rigole pas en NC !!!
Bonne rentrée à tous :sleep et bonne vacance aux parents...

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis plusieurs mois sur Expat.com, une vraie mine d'infos...
Perso, je suis sur Nouméa et ma famille arrive début juillet.

J'ai quatre enfants bien vaccinés, sauf contre l'hépatite B , et je ferai en sorte que cela demeure comme cela.
La cause? Je préfère qu'un de mes enfants attrape une hépatite soignable qu'une sclérose en plaques...
Et je sais de quoi je parle car l'info est tombée entre la naissance de mes deux premiers enfants.
Mon aîné de 15 ans a été vacciné avant ce scandale, le deuxième, 16 mois plus tard ne l'a pas été.

Et pour la pilule Diane dont parlait Kironell, qui n'a jamais été validée comme moyen de contraception par les autorités sanitaires, elle a été remise sur le marché seulement pour être prescrite en tant que traitement mais toujours interdite en tant que moyen de contraception.

Merci pour tout ce temps passé à renseigner les futurs et nouveaux expats.
Longue vie à Expat.com !!!

L'info est tombée il a 14 ans, waow cool !
Sans jamais être démentie, super ! :thanks:

Alors elle fait quoi l'info, ben elle se frotte les mains l'info, elle est contente car elle sait bien qu'elle a la vie dure l'info.
Alors elle récidive avec le Gardasil l'info, ben tin, va pas se priver !!!

Heureux les gens qui préfèrent les médias à sensation, genre TF1 comme source de connaissance.
Heureux sont les lobby anti vaccin qui prolifèrent.
Demandent ils des cotisations à leurs adhérents ?

Il est sûr que c'est plus facile de regarder la télé que de se pencher sur les études énormes à lire, qui montrent l'absence de corrélation entre la SEP et les vaccins.

Certes certains médicaments ne sont pas inoffensifs surtout quand des médecins peu scrupuleux les prescrivent hors AMM. (autorisation de mise sur le marché)

Mais croyez moi (ou pas) des gens veillent pour vous.

Maintenant dire qu'une hépatite B se soigne grâce à des médicaments, montre un manque de connaissance exemplaire.
Ou alors un manque de précision dans les données.
Bien sûr il existe de s traitement pour les cancers du foie, post hépatite, c'est vrai, même des greffes aussi !

Mais personnellement, si un de mes enfants meurt des suites d'une hépatite, parce qu'il a fait l'amour avec un autre dont les parents on écouté des âneries télévisuelles, sans jamais entendre les démentis des scientifiques, eh bien personnellement je pense que je leur en voudrait.

Je dis ça au conditionnel bien sûr car les miens sont vaccinés.

Alors mon cher Fabien, faites ce que vous voulez pour vos enfants, mais laisser donc tomber ces ragots, et comprenez que je suis obligé de réagir et de coupé le son à votre info.

Prenez votre ordi et sortez moi une étude sérieuse accréditant vos propos sur les vaccins, et je paye l'apéro.

C'est un peu comme si moi je prenez une clé de 16 pour dévisser un boulon de 15, la mécanique j'y connais rien.

Bon dimanche
Et c'est la dernière fois que je parle de vaccins, promis car je me rends compte que j'ai moins d'audience que les chaines à scandale, snifff.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22249285

J'ai le droit à l'apéro ???

En même temps, il n'y a pas que pour ce vaccin que l'adjuvant fait défaut. En santé animale, il y en a quelques uns qui provoquent une réaction chez l'animal (tétanie, convulsion) dès l'injection, et l'animal s'en remet au bout de quelques minutes. Reste à voir ensuite si conséquences il y a.

Et non, je suis pas un ponte en anglais maije ne vois rien sur la SEP dans ton article, qui n'est pas une étude...
Les adjuvant c'est comme les adjudant souvent pourri.
nous venons de récluser un vaccin pour ça ici...

Waow, Hervé Lantony, je ne savais pas qu'il y avait des zététiciens sur Nouméa ! Les croyances ont la vie dure, et beaucoup de gens, imaginent un lien de causalité entre deux événements simplement parce que l'un suit l'autre.
Dès que je parviens à retourner dans mon pays d'enfance, on créé une asso ? ;)

Tu doutes de rien toi ?  ;)
Je suis déjà dans 5 assos, aucun doute là dessus.

Alors pourquoi pas une sixième ?
Maintenant je doute que tu trouves du boulot en astrophysique sur la NC, je vais voir à l'IRD si il y a matière.

Keep in touch !

Euh moi aussi, je réagis pour Diane même si ce n'est pas le sujet premier! Effectivement pas d'AMM pour la contraception, mais elle n'est pas interdite pour la contraception, c'est différent. Actuellement, la circulaire (reçue récemment) recommande de ne pas la prescrire en première intention, mais elle peut-être prescrite pour l'acné, et comme elle est contraceptive, utilisée comme contraception. Ne semons pas encore le doute svp! En gros, les femmes qui étaient sous Diane et la toléraient bien, peuvent la reprendre!

Et pour l'hépatite B...je vais m'abstenir, Hervé ayant déjà tout dit. On en revient toujours à la même chose, chacun fait ses choix, j'espère qu'ils sont correctement éclairés. J'espère juste ( oui je me répète) que ceux qui ne font pas vacciner leurs enfants ont bien conscience qu'ils peuvent se le permettre car ceux des autres sont vaccinés!

Hervé Lanthony a écrit:

Tu doutes de rien toi ?  ;)
Je suis déjà dans 5 assos, aucun doute là dessus.

Alors pourquoi pas une sixième ?
Maintenant je doute que tu trouves du boulot en astrophysique sur la NC, je vais voir à l'IRD si il y a matière.

Keep in touch !


L'astro, il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée. En revanche, je suis très branchée éducation, enseignement, information scientifique.. :)
Ceci étant, avec quelques (gros !) moyens, un observatoire en Calédonie, par exemple au sommet du Mont Humbolt, ça serait cool ! Une nouvelle branche d'études pour les jeunes, de nombreux échanges avec les universités australiennes, japonaises ou indiennes (pays en pointe pour l'astro)... On en reparle quand j'ai gagné (plusieurs fois !) au loto  ;)

Et bien Hervé , c est bon d être tous des imbéciles sauf toi . Dommage  pour ceux qui regardent la  tv, s informent et se posent des questions et parfois se trompent et changent d avis . Il est vrai que les labos ne font pas d argent c est une propagande  de TF1.  Non nous pauvres ignorants n avons pas accès a ces analyses scientifiques en 3 tomes ou n avons pas envie de les lire , c est chhhh aussi. On préfère les raccourcis .
Moi non plus je n ai pas fait vacciner mes enfants , ce n est pas dit que je ne le fasse pas plus tard ou qu ils ne ne le fassent pas d eux même .
Je suis obligée de réagir devant ton assurance et ta façon de prendre les autres pour des moutons mais pas toi . Désolée j ai le sang vif , mais je peux le tromper sur plein de gens et de choses .

Salut Delf,
effectivement une interprétation fougueuse de mes propos, j'aime bien, au moins il y a des personnes qui réagissent.
Et puis tu dis la même chose que moi au final, tu prends les infos tu les analyses et les critiques, et je suis sûr que tu ne colportes pas les ragots, du genre "y a quelqu'un qui m'a dit..."
Et bien sûr tu peux changer d'avis, c'est la qualité qui manque à certain.

Prouve moi que je me trompe et tu auras aussi l'apéro.

Comme tu dis chacun son métier, le mien étant de lire des études dans le fond sans me contenter de la forme.
Et aussi d'en faire des études, donc il est vrai que je sais de quoi je parle.

Cela ne fait pas des autres des moutons, chacun est ce qu'il est et je ne veux faire changer personne, seulement donner un avis scientifique qui peut effrayer je le conçois.

Les gens me connaissant savent que je dis ce que je pense, et si je ne me trompe pas c'est parce que quand je sais pas et bien je ferme ma G.... je me renseigne je cherche à comprendre, un atout important de savoir dire "je ne sais pas" et ça m'arrive très souvent.

Je ne suis pas un zététicien, non je crois à certaine chose qui ne s'expliquent pas, mais qui seront évidente un jour.
Et comme le dit un proverbe Shadok, "si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"

Si tu t'es senti visé par mes propos j'en suis désolé, mais je ne répondais pas à toi.
Et puis entre nous, les moutons ça existent non ?
Tu n'en connais pas ?
Tu n'as pas face book alors ?

Là ça va réagir tu vas voir... :lol:

A bientôt, heureux de te rencontrer un de ces jours

Bonjour Véesse,
ça au moins c'est un projet de grandeur.
Mais ça apporterait quoi par rapport à l'existant ?
Une nouvelle vision de l'espace ?
Il n'y a pas d'autre observatoire dans le pacifique sud ?

Bon si tu trouves les fonds, je veux bien venir observer les étoiles.

A bientôt

Oh que si , suis accro Facebook , accro iPad, iPhone aie aie aie , voire même TF1 qui passe les meilleures séries US qui me permettent de m endormir en 15 min top chrono....

Ah ok je comprends mieux...
Mais ne t'inquiète pas ça se soigne aussi ces addictions là  ;)

T'es à quel niveau à Candy crush ?

Ah tu vois je ne suis pas complètement largué de l'info !!!