Savez-vous que dans 3 semaines les armes vont circuler à Mayotte?

A partir du 1er janvier 2014 le préfet autorise la circulation des armes à Mayotte: incroyable!!!

Je viens de créer ma propre pétition sur le Site de Pétitions Citoyennes d'Avaaz.

Elle s'intitule "Mr le Préfet de Mayotte, Mr VALLS Ministre de l'Intérieur: Non à la diffusion des armes à Mayotte".

Cette cause me tient vraiment à cœur et je pense qu'ensemble, nous pouvons agir pour la défendre. Mon objectif est de recueillir 2000 signatures et j'ai besoin de votre aide pour y parvenir. Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici:

][url=http://www.avaaz.org/fr/petition/Mr_le_Prefet_de_Mayotte_Mr_VALLS_Ministre_de_lInterieur_Non_a_la_diffusion_des_armes_a_Mayotte//?launch]

Veuillez prendre un instant pour m'aider: faites passer le mot en copiant le lien ci-dessus et le diffusant, de telles campagnes démarrent toujours timidement, mais prennent de l'ampleur lorsque des gens comme vous s'impliquent!
> Merci mille fois,
> Jean-Pierre

Vos sources ?

J'ai effectivement aussi lu cela sur France Mayotte Matin.

Voici un copié-collé du titre de l'article:

" Levée des interdictions concernant les armes. Le 1er janvier 2014, la législation sur les armes et les munitions en vigueur s'appliquera à Mayotte. Un arrêté préfectoral vient de paraître au recueil des actes administratifs. Les restrictions spécifiques à Mayotte ont été levées. (Kwezi) "

C'est effectivement très inquiétant, quand on voit ce qui se passe à Madagascar, je suis plutôt content de savoir qu'à Mayotte on ne risque "que" une menace au "Tchoumbo" (je sais pas du tout comment ça s'écrit !)

Je suis étonné de voir que ça n'en parle pas plus que ça ...

Excusez-moi mais je suis dubitatif quand à la "décoration" de votre pétition :/
https://avaazdo.s3.amazonaws.com/1d0b65fa01639a3d1c738aa19e4d9405.jpg

j'ai déjà été attaqué par deux individus sur une plage qui ressemblaient exactement à ceux là, visages caché par un tee-shirt, la seule différence c'est qu'ils avaient des chombos à la place des armes à feu.
Bientôt le chombo fera partie des antiquités et Mayotte rejoindra la criminalité de la Guadeloupe...

Inquietant et préoccupant...si l'info est juste? Que propose les pouvoirs publics?
Est ce de favoriser plus de violences? A l'échelle de l'ile cela pourrait être explosif...mais arrêtons là le cauchemar en ayant une pensée positive de ce que peut devenir Mayotte....

Donc a ce jour pas d'armes à mayotte ? Même  pas  provenant d'un vieux stock de kalach rachetées aux partisans de l'ancien président comorien que l'onu reprenait 300 dollars (de mémoire 20 récupérées sur les 90 encore en circulation ) . Qu'elle chance que la frontière soit aussi étanche.

Plus sérieusement avez vous lu le texte réglementant les armes ?

La legislation francaise est une des plus restrictives et nous sommmes sur le droit commun pour acheter une arme .

Un exemple : le fusil de chasse suppose un permis +un timbre fiscal de la saison de chasse , mais pas de chasse à mayotte. Donc pas de droit ouvert. cqfd .

Je rejoins Zanzibar, l'"ouverture" du droit à l'acquisition d'arme à feu est très encadré: même les armes de catégorie C et B (arme utilisable) il faut un enregistrement en préfecture, être majeur sans casier judiciaire, être titulaire d'une licence de chasse ou de tir sportif (inexistant à ce jour à Mayotte). Les armes doivent également être entreposées dans un coffre fort et ne pas pouvoir être utilisées en l'état (séparation arme et munitions)
Par contre ce qui est intéressant c'est que le traditionnel chombo, considéré comme un outils agraire devient une arme de catégorie D, ne pouvant être achetée par un mineur et ne pouvant être librement détenu sur la voie publique.

"Sont interdits :

    le port des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B (sauf cas prévus ci-dessous),

    le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie B,

    le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.

Pour les armes de catégorie C et B (utilisable) les conditions sont plus restrictives"


"Sanctions

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible :

    pour les matériels de guerre, les armes ou éléments d'armes et munitions de catégories A ou B, de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende,

    pour les armes, éléments essentiels ou munitions de la catégorie C de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende,

    pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l'exception de ceux qui présentent une faible dangerosité) d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende."

Sources: http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … rt-d-armeshttp://droit-finances.commentcamarche.n … rt-d-armes

J'ignorai que Mayotte était complètement sans aucune détention d'arme. Comment fait le club de tir de Petite Terre ?
Sinon, pour être tireur sportif, rassurez vous, la détention d'arme ne s'obtient pas en 5 minutes.
Et pour ceux qui craignent que les attaques ne se fassent plus à la machette ... pensez vous que les personnes opérant des attaques à main armée prennent le temps de remplir les formulaires et les transmettre à la préfecture avant de se munir d'une quelconque arme à feu ?!

Bref. Je pense que cette décision suit juste une simple logique d'uniformisation avec les autres départements. La réflexion n'a probablement pas été poussée plus loin, ils ont juste attendu les décrets d'application qui sont rentrés en vigueur il y a quelques mois.

Certes, des armes circulaient déjà de manière illégale sur l'île, mais elles étaient tout de même bien marginales, comparé à d'autres DOM et ne servaient pas encore trop aux agressions physiques. A ma connaissance: un seul braquage avec usage d'arme à feu.
Ce qui est plus inquiétant à mon sens, ce sont les armes qui seront amenées légalement sur l'île par tout particulier détenteur des permis adéquats. Qui sait la réaction du propriétaire cambriolé s'il n'a plus juste un chumbo sous son matelas mais une arme à feu dan son tiroir?
Ensuite, ces nombreux cambriolages souvent perpétrés par des gamins feront le reste en rendant ces armes volées illégales dans la rue.
Après, je me goure peut-être totalement, mais c'est vrai que lorsque l'on observe les autres DOM, où les armes sont beaucoup plus nombreuses, ça fait peur, et ça ne donne pas envie de leur ressembler.
Les derniers rapports officiels sur la violence à Mayotte sont déjà bien assez alarmants!

Y a t il plus de cambriolages et d'agressions à domicile parce que l'agresseur sait  qu'il ne rencontrera pas de résistance armée conséquente ? L'absence d'armes rend le cambrioleur moins stressé donc plus affable ? je n'ai aucune réponse et il n'y en a pas . Apres c'est un choix individuel , y compris pour le cambrioleur qui n'ignore pas prendre un risque....

Sur l'absence de circulation d'armes à feux à mayotte  , je pense qu'il s'agit plus d'une légende que d'une réalité...encore une fois le désarmement des milices des iles voisines n'a rien donnée.

jensaisrien a écrit:

Ce qui est plus inquiétant à mon sens, ce sont les armes qui seront amenées légalement sur l'île par tout particulier détenteur des permis adéquats. Qui sait la réaction du propriétaire cambriolé s'il n'a plus juste un chumbo sous son matelas mais une arme à feu dan son tiroir?


Une autorisation de détention est liée à des règles très strictes d'entreposage du matériel (armes et munitions). Chez les tireurs sportifs, vous ne verrez pas d'arme dans le tiroir de la table de nuit, sous l'oreiller, ou scotchée sous la table du salon.
Et pour les armes de chasses, depuis le nouveau décret, il y a également obligation de les fixer et les rendre "inutilisables immédiatement".

Plutot que mettre en cause l'outil, peut etre faudrait il régler le problème de sécurité à sa base ...
Sinon, effectivement, on peut réglementer et interdir la détention de chombo ... et de couteau, et de tournevis, et d'ongles non coupés court.

Allez, plus sérieusement, je comprends la crainte. Elle est naturelle, et tout est une question de mesure et de controle de soi. Mais continuer à interdire les armes ne règlement pas le problème de la délinquance, et ne protègera pas d'une possible montée dans la violence. Si un mahoré veut une arme pour un usage illégal, il passe aux Comores ou à Madagascar. Illégal pour illégal ...

OUI sûrement raison Warning mais ça n'est pas le contrôle de "soi" qui m'inquiète mais celui des autres!

Le seul braquage connu à Mayotte a été commis avec un fusil volé lors d'un cambriolage par des gamins.

C'est juste qu'en tant que maman, je n'aimerais pas me retrouver bloquée dans mon véhicule avec mes deux fils, un jour de pluies diluviennes, sur la nationale de Kawéni (ente autres) , et me faire braquer par des gamins armés de pistolets à la place de leurs pavés habituels.

Mais mes craintes sont très certainement démesurées au vu de la sérénité et du calme qui règnent ici!

De toute manière, je ne suis pas assez calée sur la législation des armes pour continuer à donner mon avis sur ce fil.

Et pourtant ce que tu dis pourrait devenir une réalité... ce serait terrible...espérons que rien de grave ne se produira...

C'est bien pour ne pas compter que sur la législation, sur le contrôle des autres, sur le rêve un peu naïf que rien ne va se produire, sur les atermoiements une fois la situation définitivement perdue, ... que je vous enclin à participer et à faire participer toutes vos connaissances à cette pétition.
Parlons mais agissons aussi!


][url=http://www.avaaz.org/fr/petition/Mr … e//?launch]

Ceux qui ont déjà vécu en Guyane ou la chasse est ouverte toute l'année avec des clubs de tir dans toutes les villes savent très bien que l'application de la loi à Mayotte ne sera pas pire qu'actuellement , le risque viendra plutôt du vol des armes chez les détenteurs, donc à chacun de ceux qui souhaite en acquérir de respecter le loi ! c'est à dire de placer l'objet dans un coffre inviolable.

Si je me souviens bien c'est l'année dernière qu'un policier s'est fait voler son arme de service sur la plage de Soulou. Il l'avait emmené pour se défendre et l'avait laissé dans ses affaires pendant qu'il se baignait...
Il ne faut donc pas compter sur le "sérieux" des gens, les armes ne seront pas pour la plupart rangées dans des armoires fortes.

le gibier tiré en Guyane n'a pas toujours 4 pattes.... département possédant le taux de violence le plus élevé de toute la France élargie.

Ceci est une question, un débat idéologique éternel et toujours pas résolu par l'épreuve des faits dans de multiples pays. La France a fait des choix de réglementation réalistes mais en fonction du lieu et bien la chimie n'est pas la même.
Je vois pas comment en Guyane, situé en Amérique Latine, peut-on imaginer imposer une réglementation des armes et un comportement identique à la Savoie ou la Bretagne. Le Macro-environnement culturel n'est pas le même.
Je ne vois pas ce que cela va donner à Mayotte. De plus, à Mayotte, on arrive pas à juguler l'émigration clandestine, si des armes illégales devaient débarquer, être volées et être utilisées, je vois pas ce qui pourrait l'empêcher...

dans le genre sordide, je crois que la Guadeloupe arrive à faire un peu "mieux" que la Guyane...
bientôt Mayotte dans la course? ce sera alors sans moi!

Enryke a écrit:

Ceci est une question, un débat idéologique éternel et toujours pas résolu par l'épreuve des faits dans de multiples pays. La France a fait des choix de réglementation réalistes mais en fonction du lieu et bien la chimie n'est pas la même.
Je vois pas comment en Guyane, situé en Amérique Latine, peut-on imaginer imposer une réglementation des armes et un comportement identique à la Savoie ou la Bretagne. Le Macro-environnement culturel n'est pas le même.
Je ne vois pas ce que cela va donner à Mayotte. De plus, à Mayotte, on arrive pas à juguler l'émigration clandestine, si des armes illégales devaient débarquer, être volées et être utilisées, je vois pas ce qui pourrait l'empêcher...


Il y a déjà des stocks d'armes illégaux à Mayotte (voir la presse de fin 2011, lorsque des armes ont été saisies par les douanes, juste après les émeutes). Il semble que tout cela soit, pour le moment, peu professionnel (si j'ose dire...).

le post date mais:
un club de tir civile existe a Mayotte depuis 1987 c'est les 30 ans en 2017.
donc des tireurs qui sont à la  FFTir avec des contraintes pour la détention d'armes (coffre fort ,munition séparé de l'arme etc..)
juste un petit rappel environ 200.000 tireurs sportif en France (Allemagne 1.000.000) environ 4.000.000 d'armes en circulation en France légalement (mais source non officiel entre 6 et 10.000.000 illégale)
donc une personne qui veux un arme "tombé du camion se moque bien de la législation)
et une arme n'est pas plus dangereuse qu'une voiture cela dépend de qui l'utilise.
mieux vos savoir les utiliser qu'en avoir peur.
je suis tireur depuis + de 25 ans, j'ai fais de la compétition quand j'étais en Métropole (détention d'arme depuis 20 ans) et dans le club de Mayotte depuis 8 ans.
il suffit juste d'avoir une bonne formation comme tous dans la vie.

C est bien HYPO976 si tu tires depuis 8 ans à Mayotte mais c est quoi le probleme ?
4 millions d armes pour 200000 tireurs ça fait 20 par personnes ??????

le gros des armes ne vient pas des club de tir mais de la chasse (en Métropole ) a Mayotte pas de Chasse ou des armes qui ne sont pas dans le circuit donc cela ne sert a rien de vouloir interdire la France a un système qui règlemente le plus les armes
une personne qui a des armes (club de tir) et plutôt carré dans sa vie.
tous délit au niveau d'un tribunal et c'est la première des choses qu'ont lui reprend ses armes.
exemple un excès de vitesse de plus de 40km/h = délit (mais rien avoir avec une arme ) et bien on va te reprendre tes armes et annulé les détentions.
c'était aussi pour dire que les armes circule a Mayotte depuis très longtemps quand vous êtes en règle pas de souci
bonne soiree

HYPO976 a écrit:

le gros des armes ne vient pas des club de tir mais de la chasse (en Métropole ) a Mayotte pas de Chasse ou des armes qui ne sont pas dans le circuit donc cela ne sert a rien de vouloir interdire la France a un système qui règlemente le plus les armes
une personne qui a des armes (club de tir) et plutôt carré dans sa vie.
tous délit au niveau d'un tribunal et c'est la première des choses qu'ont lui reprend ses armes.
exemple un excès de vitesse de plus de 40km/h = délit (mais rien avoir avec une arme ) et bien on va te reprendre tes armes et annulé les détentions.
c'était aussi pour dire que les armes circule a Mayotte depuis très longtemps quand vous êtes en règle pas de souci
bonne soiree


une pensée claire s'énonce clairement...
là, entre le manque de ponctuation qui brouille le texte et une pensée osbcure, je ne saisis pas encore.

si tu es sur Mayotte, tu proposes quoi ?
la saisie des ciseaux des minots qui vont à l'école, la confiscation des chombos (outil agraire) et armes les plus souvent utilisées ou bien ?

les kalash, on ne les voit pas, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

bonsoir,
oui je suis sur Mayotte, je ne propose rien, je n'ai pas tous les détailles de la police, de la gendarmerie et de la préfecture.
mais le problème ne vient pas des armes détenues légalement en France et des tireurs sportifs (nous sommes une goutte d'eau).
le problème vient de la violence, demandé au personnes si octobre, novembre 2011 les casseurs avait besoin d'arme pour faire peur !!!
beaucoup sont partie a la Réunion ou autre pour attendre la fin.
ensuite la seule kalash en état de marche que j'ai vu a Mayotte c'était un membre de la PAF qui était au club de tir (partie depuis).
demandé plus de moyen pour les forces de l'ordres c'est une première solution.
cordialement
HYPO976

HYPO976 a écrit:

bonsoir,
oui je suis sur Mayotte, je ne propose rien, je n'ai pas tous les détailles de la police, de la gendarmerie et de la préfecture.
mais le problème ne vient pas des armes détenues légalement en France et des tireurs sportifs (nous sommes une goutte d'eau).
le problème vient de la violence, demandé au personnes si octobre, novembre 2011 les casseurs avait besoin d'arme pour faire peur !!!
beaucoup sont partie a la Réunion ou autre pour attendre la fin.
ensuite la seule kalash en état de marche que j'ai vu a Mayotte c'était un membre de la PAF qui était au club de tir (partie depuis).
demandé plus de moyen pour les forces de l'ordres c'est une première solution.
cordialement
HYPO976


je ne comprends pas ton raisonnement :
si tu es anti armes, il n'y a que dans les dictatures que les armes sont interdites...

et, puisque tu parles de 2011, je pourrai te répondre mars 2008, décembre 2009.
Et là, penses tu qu'avoir des armes aurait changé quelque chose ? (à part prendre le risque qu'elles se trouvent dans la nature et qu'elle serve à ce à quoi elles ont été crées, à tuer...


et ce serait quoi, les moyens supplémentaires pour les forces de l'ordre ???