Mariage à Saint-Petersbourg

Bonjour, je suis Belge et j'aimerai me marier avec ma compagne qui est Russe.
J'aimerais savoir si certains ont déjà vécu ça et quels sont les documents à présenter au zags ?

Bien à vous

Sur le site du consulat de France, il y a une bonne rubrique:
http://www.ambafrance-ru.org/Mariage-en-Russie,9012
mais qui concerne les Français, j'imagine donc que l'ambassade ou le consulat belge doivent pouvoir te renseigner!
En fait en principe, les Russes veulent vérifier ta capacité à te marier (Etat-civil, domicile et absence de mariage...), mais c'est toujours compliqué car il leur faut souvent des documents notariés et apostillés (Sachant que l'apostille sur un document étranger doit être réalisée à dans le pays d'origine du document) car grosso-modo l'apostille contribue à authentifier un document et le notaire russe n'est pas habilité à juger de l'authenticité d'un document étranger. Tout ce qu'il peut faire c'est certifier la traduction d'un document.
Donc à mon avis contacte l'ambassade belge, que ta fiancée contacte le ZAGS, et tu devrais faire une liste assez exhaustive des documents. Mais il faut bein vérifier auprès du ZAGS lesquels des documents doivent être apostillés et traduits (Tous!) avec certification ou non par un notaire belge ou russe. Comme toujours en Russie, cela se passe bien si le dossier est complet mais si le moindre papier manque cela ne passe pas... Bon pour l'état-civil c'est un peu partout pareil...

Merci de votre réponse, j'ai téléphoné au consulat Belge, ils m'ont répondu que depuis le premier octobre il y a du changement, mais ils ne savent pas me dire dans quel sens, ma fiancée est allé se renseigner au Zags, il ne parle pas de certificat de capacité de mariage, juste une preuve de célibat. Du coups, on est un peu perdu...

Prouver que l'on est célibataire, c'est prouver que l'on a le droit de se marier!!!!
A mon avis le mieux c'est d'aller ,d'abord au ZAGS pour avoir la liste des documents et puis après se déplacer au consulat pour voir comment les obtenir!
Personnellement, je pense que dans les 2 cas il faut se déplacer car au téléphone on a le plus souvent des réponses incomplètes ou imprécises!
En fait, il y a 2 démarches:
- Obtenir les documents pour le ZAGS.
- Après faire transcrire le mariage à l'état-civil belge, ce qui se fait après le mariage et peut se faire sans hâte.

Mais sur le site du consulat, ils parlent bien de la remise d'un certificat de capacité à mariage qui doit être légalisé à Moscou...
Bonne chance!

Sinon, vous pouvez vous marier en Belgique et faire transcrire en droit russe après...

J'ai fait la demande de tout les documents possible et imaginable à ma commune, on verra bien. le zags ne précise pas vraiment quels document fournir. Bref, on va approfondir nos recherches et voir ce qu'il y a lieu de faire.
Sinon, non on préfère  se marier à St Petersbourg :)
Merci pour les infos. Je donnerais la suite dés que je sais quoi exactement

Bonjour Christophe,
par mon experience, je peux vous dire quels papiers il faut donner au Zags de votre part: les copies de votre passeport (avec la photo et le visa), traduction de passport en russe (valide par le notaire russe), votre notification que vous etes celibataire (il faut faire ce papier la chez le notaire - pour ne pas faire la traduction de francais en russe - il faut qu'ils le ecrivent en russe, et demander la traduction orale, donc le notaire marque que vous avez compris le sens de document), puis - le papier de consulat - capacite a mariage: il faudra le valider a Moscou au Ministere d'Affaires Etrangeres (c'est juste pour mettre un tampon, mais ca vous vas prendre 1 semaine, car on peut recuperer le document que dans 5 jours ouvrables)..Aussi votre fiancee peut donner vos papiers au zags toute seule - pour ca il faudra votre confirmation, qu'elle a le droit de le faire, aussi valide par le notaire russe. En tous cas, il faut tout preciser au Zags, je vous recommende le Zags №2 a Petersbourg, ils font les mariages avec les etrangers, donc ils peuvent donner beaucoup d'information.
.bon, pour le moment c'est ce que je me souviens bien...si vous avez des question, n'hesitez pas! et surtout, bon courage!
Elena

Salut,

Nous sommes dans le même cas, je suis Belge et je vais me marier avec une Russe en Juin à Saint-Petersbourg.

Par contre je suis certainement déjà un peu plus avancé que toi vu que j'étais la semaine dernière à SPB pour déposer mon dossier au SAGS.
Comme toi, j'ai beaucoup galéré pour savoir quelles était les documents nécessaires pour les ZAGS et je suis certainement tombé sur les mêmes infos périmées ou d'origine Française.

Et c'est beaucoup beaucoup plus simple que prévu, j'ai juste eu besoin :
- De mon passport (avec VISA),
- D'une copie de mon passeport traduite et notarisée en Russe: tout se fait dans un des bureaux de traduction officiels de Saint-Petersburg, ça prends 1 jour et m'a coûté 850 roubles.
- D'un 'extrait d'état civil en vue de mariage' (c'est le terme utilisé dans ma commune): tu vas le chercher au service population de ta commune de résidence de demande qu'il soit signé par le bourgemestre (si tu es toujours en Belgique ou dans ton ambassade, 3 euros dans mon cas). Il faut ensuite aller le faire appostiller à Bruxelles (service étranger, 15 euros), et finalement le faire traduire et notariser en Russie (même endroit que pour ton passport, aussi 850 roubles).

et c'est tout, en tout cas si tu es comme moi célibataire. (sinon il faudra certainement une preuve de divorce, appostillée, traduite et notarisée). Le plus simple dans ce cas est de demander au SAGS le document exact.

Ces documents ont été suffisant pour m'inscrire au SAGS Wedding numéro 2 de Saint-Petersbourg.
Pour ma fiancée:
- Simplement son passport Russe,
- Avoir payé avant par tranfer banquaire les frais administratifs des SAGS (200 roubles je penses).


Pour info, j'avais aussi été faire une demande de 'Certificat de non empechement de mariage' au consulat de Belgique en Russie (ce qui nécessite d'autres documents), mais ils n'en ont pas eu besoin au SAGS, quand je leur ai donné ils ont dit: "pourquoi vous avez fait cela ;;; ce n'est pas nécessaire" et ils me l'ont rendu.
Petite remarque: ils sont très sympatique au consulat de SPB et trés serviable, mais ne savait pas si ce document était nécessaire ou pas (c'était le premier qu'ils fesaient de toute évidence).

Dernière remarque, dans notre cas, nous sommes allés ensemble au SAGS, il y avait moyen que seule ma fiancée se présente pour faire la demande, mais dans ce cas tu dois remplir un autre document et le faire notariser en Belgique (chez un notaire je suppose), appostiller, traduire et notariser en Russie,
J'ai préférer y aller 5 jours, en 2 jours tout était réglé (trés rapide au Zags), le reste du temps nous a permi de faire un peu de tourisme et surtout d'aller repérer et même reserver une salle pour notre banquet.

Je penses avoir été complet mais n'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions. ;)  et sinon, bonne chances et longue vie aux futur couple
PS: si vous voulez vous marier en Juin, fait pas trainer, il n'y a déjà plus grand choses comme date/heures possible.

A+
Stef

bonjour,
pour les documents de mariage, different entre les nationalité, pour la capacité de mariage n'est pas valable pour tous les etrangers.