Rendons à César....

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.



Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Poème de Martin Niemöller

Ce poème, qui me tient particulièrement à cœur, je l'ai utilisé avec tous mes élèves, y compris mes élèves mahorais, et je déteste qu'on le dévoie, qu'on le bricole au grè des besoins. Dont acte.

Très beau !


domi974 a écrit:

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.



Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Poème de Martin Niemöller

Ce poème, qui me tient particulièrement à cœur, je l'ai utilisé avec tous mes élèves, y compris mes élèves mahorais, et je déteste qu'on le dévoie, qu'on le bricole au grè des besoins. Dont acte.

C'est parce qu'il est très beau, Annie, que tout plagiat devient obscène.

Tout dans ce fil de discussion devrait être censuré !

Le titre du fil est une citation du nouveau testament :
Reddite quae sunt Caesaris, Caesari, et quae sunt Dei, Deo. — Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. (Matthieu, XXII,21); ( Luc, XX, 25 )

Pas de religion sur Expat.com ?

Le poème de Martin Niemöller est un poème engagé donc très politique. Mais surtout ce fil discussion ne reprends ni plus ni moins un fil fermé pour cause de dérive politique.

Pas de politique sur Expat.com ?

Bravo encore Assoufia d'avoir claqué la porte à tous les Tatufes d'Expat.com !

Vive la départementalisation, personne n'a le droit de priver les habitants de Mayotte de leur nationalité française !

http://3.bp.blogspot.com/-WN-zAXmXZZ4/T4xoCOShB2I/AAAAAAAAASc/TSXhmKyId2M/s1600/Smiley+rire.gif

Bravo Mamadi tu montres que tu as de la culture mais tu n'en fais pas grand chose d'intelligent avec.
Le poéme de Martin Niemöller était effectivement un poéme engagée à l'époque ou il l'a écrit mais il fait aujourd'hui partie de l'histoire et c'est comme tel qu'il se trouve dans nombre de livre d'histoire de l'éducation nationale de la république française qui t'es si chére.
Ensuite si le titre du post est effectivement au départ issu du nouveau testament c'est une expression qui est depuis longtemps rentrée dans le langage courant.
Pour la fin de ton message ce post ne fait que donner l'original d'un poéme magnifique qui a été détourné dans un autre post.

Pour finir Mamadi tu nous gonfles sérieusement et c'est la premiére fois que je me permet de te répondre mais là c'était tellement ridicule que je n'ai pas pu m'en empécher.
"Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" et c'est exactement ce que tu fais.

Cordialement et au plaisir de ne plus lire de tel inepties.

si on reste dans la culture, y a que deux mots qui me viennent en lisant quelques propos ci-dessus: "Ubu, roi".

Bonsoir,

Mamadi ne répondra pas. A force de troller sur bon nombre de discussions, la communauté en a eu marre (cf qq explications ici) et puis voilà... on passe à autre chose maintenant

C'est bête d'en arriver là mais merci Julien

En effet herodota, mais les membres en auront décidé ainsi.

... Alea jacta est ...  (pour à nouveau citer César)

Mamadi est relou mais à propos des propos ( ^^ ) racistes tenus sur la discussion de Mada, je le soutiens.

La discussion "vacances à Madagascar" ? qui d'ailleurs serait plus à sa place sur le forum Madagascar ? Il n'a pas posté sur ce fil :whistle:

Réponse à Julien privé. Je ne répond plus à certaines provocations de la part de tierces personnes.

je n'aurais qu'un mot…soyons fou, deux  : Assoufia reviens !!