HCM - Ecole Boules et billes - Des parents d’élèves ici ?

Bonjour a tous,

Je me demandais si il y avait des parents d'élèves de cette école sur le forum.

Si oui, il serait intéressant d'échanger nos impressions, notre expérience sur cette école.

Personnellement, mon enfant y est inscrit depuis septembre et j'aurais beaucoup a dire.

L'expérience fraîche d'autres parents sur les écoles privées françaises de Saigon serait également bienvenue.
J'ai lu quelques messages qui datent un peu et qui poussent a croire que ces écoles se ressemblent toutes avec quelques nuances.

Trois mois après la rentrée, un petit bilan 2013 mettrait les choses au clair pour ceux qui se poseraient des questions pour la rentrée 2014 sur Saigon.
Ou pour ceux qui, comme moi, songeraient a changer d'école en cours d'année.

Merci d'avance.

Pour ce qui est de l école Marguerite Duras j en suis pas mécontent , après il y a toujours des trucs à améliorer :-)
Et en plus elle est reconnue par la France pour les diplômes si au cas ou nous rentrons .
Bien à toi
Éric

Mes deux enfants sont scolarises a l'ecole Marguerite Duras depuis la maternelle et pour le moment je suis satisfaite meme si je trouve que l'ecole est un peu loin.

Merci a vous deux pour votre retour.:)

Oui, Duras est bien mais loin.

C'est la raison principale qui pousse certains parents a mettre leur enfants aux crèches et maternelles privées, la proximité.
La seconde, la recherche d'une petite structure.

On les voit rapidement comme une option a Duras, vues que ces écoles privées revendiquent le même niveau que la seule école agrée.
Ce qui n'est pas toujours le cas, malheureusement.

Bien souvent, ce n'est pas l'enseignement (assuré par des profs d'école français) qui est remit en cause mais bien la gestion désastreuse de ces structures.

Tu as essayé St Ange ?
Je sais qu'il y a 1 année c'étais pas mal maintenant ,je sais pas .
C'est sur la route de l'aéroport .
Bien à toi
ÉRIC

Non, je pense partir direct pour Duras, malgré la distance (nous sommes sur le Q7).
Envie d'être sur d'avoir affaire a des gens sérieux.:rolleyes:

Il faut savoir que Boules et billes ont deux écoles : une sur Binh Thanh, une sur PMH. Celle de Binh Thanh vient de fermer ce mardi pour raison administrative : ils ont rapatrié aujourd'hui 65 élèves dans l'école de Phu My Hung qui en contenait 35 hier...

Mais que les membres du forum qui ont des expériences avec St-Ange, Boule et Billes, Anthony n'hésitent pas a les partager : ce sujet est suffisamment important et touche pas mal de monde.

Bonjour,

Jamais eu a me plaindre du LFMD, sur sa gestion, de plus il y a des associations de parents d eleves toutes sections et que vous pouvez consulter.  Apres on ne sait peut être pas tout, mais dans l ensemble c est plutôt satisfaisant.

Du D7 il me semble qu il doit y avoir un transport scolaire, ce qui vous faciliterait la vie.

Notez que je ne tiens pas a faire spécialement de propagande pour cet établissement, mais perso, peu importe l âge de mes enfants, a l étranger ma priorité a toujours été un suivi dans un établissement AEFE, puisque a un moment ou un autre de part notre statut d expatries professionnels, donc mobiles et susceptibles de partir n importe quand, la liaison, les programmes et le suivi d enseignement avec la France sont plus surs.

Alors de ce fait, nous avons toujours privilégie la situation de notre logement sur le trajet école/travail…transport.
Biensur pour vous c est different, vos désillusions sur cette école, vont engendrer une reorganisation drastique.
Heureusement que les petits ont une capacité phénoménale d adaptation, la taille de la structure, pourvu qu il y ait la qualité et l accueil, ça c est un autre point de vue.

A ce que j ai pu constater, dans les grandes structures, les petits et les grands cohabitent comme frères et soeurs, et leur  permet aussi de prendre conscience de l existence des uns et des autres, des responsabilités des grands vers les petits, des petits de s habituer aux grands. ils ont ainsi moins d appréhensions.

Ce n est que mon point de vue. Chacun sa vision des choses.

Bonne journée.

Bonjour,

Je suis Frédéric Lefèvre fondateur de l'école Saint Ange.
Mon propos n'est pas, ici, de vanter tel ou tel aspect de Saint Ange.
Ce serait inconvenant.
Simplement, par solidarité, je regrette sincèrement ce qui arrive à B&B.
Lors d'un entretien, j'ai découvert que Thierry Fernandez (fondateur) est un type bien qui, par passion, met sincèrement toutes ses forces pour la réussite des enfants.
Ce qui est vraiment regrettable, c'est qu'alors que la francophonie s'effondre chaque année, à l'international (à peine 0,6% de pénétration au VN), les initiatives privées comme les nôtres ne soient absolument pas soutenues par la France.
Et ce n'est pas spécifique au Vietnam.
On trouve des cas similaires partout dans le monde entier comme à New York, Londres, ...
Lire notamment l'article du journal "Les échos" daté du 9 Mai 2013 avec en sous titre :
"Plus de 700 demandes d'inscription n'ont pas pu être satisfaites. L'administration française est accusée de freiner les initiatives privées."
La France et ses ressortissants expatriés auraient pourtant tout à gagner d'un réel soutien des acteurs privés de la francophonie.
Par corollaire, les retombées profiteraient également à toutes les entreprises françaises, tant en France qu'à l'étranger.
Bien cordialement à tous.

Bonjour Monsieur Frederic,

Je vais être très franche avec vous….En aucun cas je ne me permettrais d avoir un jugement sur votre fonctionnement, je ne le connais pas…mais nous nous devons d être sincères, n est ce pas?

voici ma vision des choses.

DANS VOTRE SITE : UNIQUE ECOLE PRIVEE RECONNUE PAR LES AUTORITES FRANCAISES!!!?

Vous voulez savoir combien coute lE LFMD en terminale par exemple? c est pas prive ça quand on a pas de bourse?

je comprend bien votre état d esprit…Cependant vous conviendrez que ce genre d établissement est beaucoup plus adapte a des locaux souhaitant une éducation française et non pas a des français…qui vous le savez ont un cursus scolaire des plus spécifiques….

Il ne s agit pas de critiquer le bien fonde du pourquoi du comment, mais simplement de dire les choses ; ce n est tout simplement pas adapte aux us et coutumes, ni aux programmes français tel que les expats l imaginent…ni dans les cours ni dans la gestion,ni sur un tas de critères…..

C est très certainement très bien et adapte pour des locaux qui souhaitent une pré adaptation aux cursus français…

d ailleurs je suis PRO….Autrement dit si cela avait quelque chose a voir avec les critères français sur toute la ligne, vous auriez alors une homologation a 100% et personne ne se poserait de question.

Je trouve juste un petit poil prétentieux de dire aux parents expatries nouveaux et sans repères avec jeunes enfants, que vos programmes sont adaptes et reconnus par les autorités françaises…OUI très certainement, mais je doute que cela le soit, il y a des notion locales tenues en compte. . A moins que vous ne leur prouviez le contraire…

Vous parlez de francophonie, ben pour ma part cela ne concerne pas les français….justement.

Beaucoup d enfants, toujours présents au Vietnam sont passes par votre établissement, mais a un certain moment se sont rendus au LFIMD…Pour les diplômes principalement…ce qui n est pas le cas général des locaux….qui eux vont entrer fatalement pour la plupart dans le circuit local…...

La formation, si vous etes un fin pédagogue, commence et se poursuit sur une ligne de conduite…le cursus français d étude et cela commence des la maternelle…...

on ne peut pas instruire un enfant français expatrie, sur des bases locales et ensuite le catapulte sur un autre genre…Vous vous adaptez, mais surement pas sur le modèle que les expatries français ont en tete….les programmes, les mesures d adaptations, les langues les origines….

Par contre je suis totalement pour, mais juste pour les locaux toute une fierté d avoir cet intérêt….Comme pour les restaus français sur place…on adapte les recettes pour les locaux…un français lui n y verra rien d origine et forcement se sent lèse quelque part……

Alors un peu de verite ne fait pas de mal, les petits n ont pas a souffrir de guerres de cultures, aux parents aussi de faire leurs choix…..

Ce ne sont que mes opinions, j ai une sainte horreur du système éducatif en général, mais je n ai pas le choix dans mon cas….

PS ; pardon pour les fautes, 2 claviers, un programme de correction et toujours sur tablette…je fais ce que je peux…en janvier ce sera mieux….mille excuses...

Que de passion sur ce sujet !!!

Je lis régulièrement les échanges de ce Blog, car on y trouve des informations très intéressantes, notamment pour les jeunes expatriés comme nous.

Pour une fois, je vais prendre ma plume, ou plutôt mon clavier, et apporter mon grain de sel à cette discussion, en toute franchise, comme Allspice, mais sans aucune animosité.

Je ne connais pas l'école Boules & Billes, mais je comprends parfaitement la réaction de Sly Phap : en tant que parents, il est de notre devoir d'être vigilant quant à l'éducation de nos enfants. C'est un minimum.

Ce que je comprends moins, c'est que l'on puisse réduire ces "petites structures" à un système éducatif au rabais, juste bon pour des locaux.

Nous avons actuellement 2 enfants de 3 et 6 ans scolarisés dans un de ces établissements privés (St Ange pour ne pas les citer). Contrairement à ce que pense Allspice, nous sommes des expatriés nouveaux, certes, mais pas sans repères, ni dénués de tout sens critique. Notre choix s'est fait selon nos critères, et pour l'instant nous ne le regrettons pas. Si un jour ça change nous aviserons alors.

Notre expatriation est un choix (et pas imposé par un employeur), et de ce fait nous voulions que nos enfants vivent une formidable expérience d'immersion et d'intégration, tout en continuant leur cursus scolaire NORMALEMENT. Mon épouse suit de près les progrès de nos 2 têtes blondes, et si ça n'allait pas, elle serait la première à crier au Loup....

Si je ne m'abuse, l'école Boules & Billes s'adresse à de jeunes enfants. Donc oui, si mon fils était en Terminal et souhaitait rejoindre la prépa Henri IV, peut-être que nous aurions agi différemment....mais ce n'est pas le cas. Et de ce que nous avons pu constater depuis la rentrée, le programme suivi est bien celui de l'éducation nationale française.

C'est pourquoi nous avons préféré opter pour une école à taille humaine, proche de notre lieu d'habitation (même si les transports en bus se passent bien, je n'ai pas envie que mon enfant passent 2 h par jour dans les transports...sinon, on retourne vivre à Paris !), avec un nombre limité d'enfants par classe, et des échanges culturels super enrichissant entre les élèves vietnamiens et les miens.

Après chacun voit ses priorités. 

Vous parlez Allspice, de l'AEFE, des bourses...enfin, de choses typiquement françaises. Les seules fois où j'ai eu besoin de la CCIFV ou d'Ubifrance, on m'a fermé la porte. Et c'est auprès d'autres parents que j'ai pu trouver de l'aide.

Voilà, mes propos n'ont pas pour but d'enflammer le débat, mais de rappeler que ne pas habiter dans le "quartier français", ou ne pas mettre ses enfants au LFMD, ne signifie pas une expatriation de "seconde zone"....

euh vous m expliquerez a quel moment ai je mentionne que de mettre ses enfants dans un autre réseau c était de seconde zone? j ai juste dis que ces écoles paralelles étaient surement plus adaptées pour enseigner aux locaux qu aux français...

J ai fait part de MON EXPERIENCE et j ai EXPLIQUE POURQUOI. Je suis expatriee depuis 25 ans et mes enfants ont entre 19 et 24 ans aujourd hui. Une constante dans mon esprit.

Comme nous n avons pas le meme statut je vous demanderais alors d éviter de comparer avec moi, de faire part de votre expérience et sans plus.  Mon point de vue n appelle pas a polémique. c est l exposition de mon choix, respectez le au moins comme je respecte le votre. Ne me prenez pas pour reference pour vous justifier.

Pour votre gouverne je n habite pas dans un quartier français, meme si international j en ai jamais vu, et d ailleurs je ne fréquente personne a part quelques uns ici et c est tout. Je connais trop cette mentalité expatrie qui me fais frémir...

Ce sont les parents qui choisissent l éducation et la scolarité de leurs enfants, selon des critères qui leurs sont propres, de venir ensuite faire des réclamations c est leurs problèmes…

Vous me parlez chinois, moi je parle de bourses de l Education Nationale Française au Consulat(ce qui ne me concerne pas).

. Et OUI, MES enfants ont donc suivi et passe leurs bacs dans un lycée français AEFE, sont aujourd hui en France étudiants, Et n ont jamais eu besoin de faire de mise a niveau, ni n ont de lacunes, bien au contraire….sauf pour passer leur bac avec seulement 4mois de cours en terminale pour cause de changement d hémisphère en cours d année avec un appui CNED a l époque..mention au bac.
Ils connaissaient par coeur les noms des petits de maternelle et réciproquement, sur FB ils continuent de se parler et de se donner des conseils.

C est un autre genre d éducation, je ne critique pas, j ai juste donne mon point de vue sur la question. j echange donc, comme l a demande la dame sur ce post.

J'avais préparé une réponse de 3 pages (chiffres officiels à l'appui), mais, à la lecture de ce dernier post ... inutile !
Il vaut mieux clore la polémique et laisser les parents s'informer.
Bien cordialement à tous

Juste pour info maintenant le Q7 et plus très loin de l'établissement :-)

Si on passe par le pont de Phu My Hung ,après on va tout droit on tourne sur la droite route NGUYEN DUY TRINH et toujours tout droit la route NGUYEN XIEN on rejoins l'école en max :
si il y a du monde 45' .
Il y a quelques parents qui font le chemin ,il faudrait prendre contacte avec eux :-)
Bien à vous tous

ÉRIC

eumektrad a écrit:

Bonjour,
Je suis Frédéric Lefèvre fondateur de l'école Saint Ange.
Mon propos n'est pas, ici, de vanter tel ou tel aspect de Saint Ange.
Ce serait inconvenant.
Simplement, par solidarité, je regrette sincèrement ce qui arrive à B&B.
Lors d'un entretien, j'ai découvert que Thierry Fernandez (fondateur) est un type bien qui, par passion, met sincèrement toutes ses forces pour la réussite des enfants..


Bonjour,

Je ne vous vous connais pas, ni vous ni votre école. Néanmoins, j'espère me tromper, je perçois dans votre message des tendances qui semblent être partagée par B&B.

Vous parlez de B&B et vous enchaînez sur son fondateur. Cela sous-entend que vous regrettez sincèrement ce qui lui arrive.
Je n'ose imaginer, qu'en tant que directeur d'école, vous omettez de parler des enfants scolarisés a B&B.
Ainsi que certains des parents qui se sentent pour le moins trahis.

Il me semble que lorsque l'on est un type bien et que l'on met sincèrement toutes ses forces pour la réussite des enfants, comme vous dites, le minimum est de s'assurer que l'école ne peut être fermée du jour au lendemain. Ou, si c'est impossible de le garantir, qu'au moins les parents en soient avertis.

Cela dit, merci pour le soutient inconditionnel que vous portez a votre confrère.  Les parents d'élèves seront touchés.

eumektrad a écrit:

Ce qui est vraiment regrettable, c'est qu'alors que la francophonie s'effondre chaque année, à l'international (à peine 0,6% de pénétration au VN), les initiatives privées comme les nôtres ne soient absolument pas soutenues par la France.


Merci encore pour votre soutient qui prend la forme inattendue (?) d'une demande d'aide financière.

Une école qui ferme du jour au lendemain, ce n'est pas vraiment regrettable, en effet, en comparaison avec vos problèmes financiers.

Par ailleurs, la France soutient les écoles homologuées par le ministère de l'éducation nationale, ce qui me semble tout a fait normal, sain et rassurant. Libre a vous d'obtenir cette homologation si vous désirez être soutenu.


eumektrad a écrit:

La France et ses ressortissants expatriés auraient pourtant tout à gagner d'un réel soutien des acteurs privés de la francophonie.
Par corollaire, les retombées profiteraient également à toutes les entreprises françaises, tant en France qu'à l'étranger.


Ou pas, si c'est fait n'importe comment ou carrément de façon illégale. C'est bien pour cela que les agréments et les homologations existent.

eumektrad a écrit:

J'avais préparé une réponse de 3 pages (chiffres officiels à l'appui), mais, à la lecture de ce dernier post ... inutile !
Il vaut mieux clore la polémique et laisser les parents s'informer.
Bien cordialement à tous


Dommage pour ces 3 pages. Les parents auraient pu justement s'informer.

allspice a écrit:

Bonjour,

Jamais eu a me plaindre du LFMD, sur sa gestion, de plus il y a des associations de parents d eleves toutes sections et que vous pouvez consulter.  Apres on ne sait peut être pas tout, mais dans l ensemble c est plutôt satisfaisant.

Du D7 il me semble qu il doit y avoir un transport scolaire, ce qui vous faciliterait la vie.

Notez que je ne tiens pas a faire spécialement de propagande pour cet établissement, mais perso, peu importe l âge de mes enfants, a l étranger ma priorité a toujours été un suivi dans un établissement AEFE, puisque a un moment ou un autre de part notre statut d expatries professionnels, donc mobiles et susceptibles de partir n importe quand, la liaison, les programmes et le suivi d enseignement avec la France sont plus surs.

Alors de ce fait, nous avons toujours privilégie la situation de notre logement sur le trajet école/travail…transport.
Biensur pour vous c est different, vos désillusions sur cette école, vont engendrer une reorganisation drastique.
Heureusement que les petits ont une capacité phénoménale d adaptation, la taille de la structure, pourvu qu il y ait la qualité et l accueil, ça c est un autre point de vue.

A ce que j ai pu constater, dans les grandes structures, les petits et les grands cohabitent comme frères et soeurs, et leur  permet aussi de prendre conscience de l existence des uns et des autres, des responsabilités des grands vers les petits, des petits de s habituer aux grands. ils ont ainsi moins d appréhensions.

Ce n est que mon point de vue. Chacun sa vision des choses.

Bonne journée.


Bonjour et merci pour votre retour d'expérience.
Pour nous, les contraintes n'étaient pas les mêmes, en effet (crèche d'abord et maternelle ensuite).  Je les détaille en partie un peu plus bas.

Pour ce qui est de votre vision des grandes structures, je peux vous assurer que dans de petites structures on trouve aussi la socialisation. Avec en plus, un coté familial. Il suffit de comparer la vie urbaine et la vie rurale pour ressentir les mêmes différences.
Les classes qui regroupent plusieurs sections sont aussi intéressantes a bien des niveaux.

allspice a écrit:

Bonjour Monsieur Frederic,
Je vais être très franche avec vous….En aucun cas je ne me permettrais d avoir un jugement sur votre fonctionnement, je ne le connais pas…mais nous nous devons d être sincères, n est ce pas?
voici ma vision des choses.
DANS VOTRE SITE : UNIQUE ECOLE PRIVEE RECONNUE PAR LES AUTORITES FRANCAISES!!!?
Vous voulez savoir combien coute lE LFMD en terminale par exemple? c est pas prive ça quand on a pas de bourse?
je comprend bien votre état d esprit…Cependant vous conviendrez que ce genre d établissement est beaucoup plus adapte a des locaux souhaitant une éducation française et non pas a des français…qui vous le savez ont un cursus scolaire des plus spécifiques….
Il ne s agit pas de critiquer le bien fonde du pourquoi du comment, mais simplement de dire les choses ; ce n est tout simplement pas adapte aux us et coutumes, ni aux programmes français tel que les expats l imaginent…ni dans les cours ni dans la gestion,ni sur un tas de critères…..
C est très certainement très bien et adapte pour des locaux qui souhaitent une pré adaptation aux cursus français…
d ailleurs je suis PRO….Autrement dit si cela avait quelque chose a voir avec les critères français sur toute la ligne, vous auriez alors une homologation a 100% et personne ne se poserait de question.
Je trouve juste un petit poil prétentieux de dire aux parents expatries nouveaux et sans repères avec jeunes enfants, que vos programmes sont adaptes et reconnus par les autorités françaises…OUI très certainement, mais je doute que cela le soit, il y a des notion locales tenues en compte. . A moins que vous ne leur prouviez le contraire…
Vous parlez de francophonie, ben pour ma part cela ne concerne pas les français….justement.
Beaucoup d enfants, toujours présents au Vietnam sont passes par votre établissement, mais a un certain moment se sont rendus au LFIMD…Pour les diplômes principalement…ce qui n est pas le cas général des locaux….qui eux vont entrer fatalement pour la plupart dans le circuit local…...
La formation, si vous etes un fin pédagogue, commence et se poursuit sur une ligne de conduite…le cursus français d étude et cela commence des la maternelle…...
on ne peut pas instruire un enfant français expatrie, sur des bases locales et ensuite le catapulte sur un autre genre…Vous vous adaptez, mais surement pas sur le modèle que les expatries français ont en tete….les programmes, les mesures d adaptations, les langues les origines….
Par contre je suis totalement pour, mais juste pour les locaux toute une fierté d avoir cet intérêt….Comme pour les restaus français sur place…on adapte les recettes pour les locaux…un français lui n y verra rien d origine et forcement se sent lèse quelque part……
Alors un peu de verite ne fait pas de mal, les petits n ont pas a souffrir de guerres de cultures, aux parents aussi de faire leurs choix…..
Ce ne sont que mes opinions, j ai une sainte horreur du système éducatif en général, mais je n ai pas le choix dans mon cas….
PS ; pardon pour les fautes, 2 claviers, un programme de correction et toujours sur tablette…je fais ce que je peux…en janvier ce sera mieux….mille excuses...


Pour la crèche et la maternelle, les critères de choix sont bien différents.

Comme le soulignait Samy Roulette, la proximité et la taille de la structure sont alléchantes pour des tout-petits et dispensent temporairement d'un déménagement.

Du reste, comme je le spécifiais dans mon premier message, je ne suis pas mécontent de l'équipe enseignante.
Comme pour les restos, je savais a quoi m'attendre. La plupart des autres parents d'élèves que j'ai rencontré aussi. La grande majorité d'entres eux ont accepté un compromis.

Pas tous, en effet, et j'aurais tendance a vous rejoindre sur certaines méthodes de communication qui peuvent induire certains parents (Vietnamiens et nouveaux arrivants en particulier) en erreur.

Accepter un compromis, oui, a condition de connaitre toutes les données de l'équation. Lorsque que l'on s'aperçoit qu'en fait l'école peut fermer du jour au lendemain car illégale, ça ne va plus du tout.

Sur ce point précis, j'aimerais alerter les parents.

Qu'ils réfléchissent aux moyens dont ils disposent pour contrôler la qualité d'une structure. Et qu'ils comparent avec les moyens dont disposent les gouvernements...



calvi2b a écrit:

Juste pour info maintenant le Q7 et plus très loin de l'établissement :-)

Si on passe par le pont de Phu My Hung ,après on va tout droit on tourne sur la droite route NGUYEN DUY TRINH et toujours tout droit la route NGUYEN XIEN on rejoins l'école en max :
si il y a du monde 45' .
Il y a quelques parents qui font le chemin ,il faudrait prendre contacte avec eux :-)
Bien à vous tous

ÉRIC


Merci pour tes conseils.

Il existe un ramassage scolaire a partir du Q7. Il part a 7h00...

Le déménagement s'impose pour nous. Dommage, après avoir vécu quelques années a la vietnamienne, nous appréciions bien le Q7 (calme, moins pollué, plus frais).

Bonjour,

merci pour votre retour. J imagine que cela doit être assez lourd d implications pour toutes ces familles lorsque l école ferme soudainement.

Cela evidement n implique pas forcement les equipes enseignantes qui doivent elles aussi être assez désemparées.

Oui vous avez tout a fait raison quant aux tous petits..Pour ma part j ai été plus générale dans mes propos sans en tenir compte. J ai plus exposer une vision globale des choses.


Mes choix de rester dans le système scolaire français a l étranger, a été tout comme beaucoup de parents une grande question. Finalement nous avons joue la sécurité sur plusieurs plans et nous ne l avons pas regrette et puisque présente dans nos villes d accueils...


Certes nous aurions pu les mettre dans des structures locales aussi ou autres crèches et maternelles internationales, mais nous avons pense au futur de leur scolarité, et anticiper, tout bêtement et avons donc du faire des compromis (choix du logement distance école et travail, transport scolaire et autres dispositifs). Comme tout parent avec petits enfants on souhaite quelque structure  a leur taille et de plus on ne pense pas si loin dans leur avenir.

C est tout a fait normal et je comprend tout a fait la démarche.

J espere que vous avez tout de meme l appui du Consulat pour vous aider a réinscrire vos enfants puisque en plus elle est sur leur site.

Je suis d accord que sur les sites respectifs, la présentation des établissements peut mettre de la confusion dans l esprit des personnes qui les consultent surtout celles nouvelles expatriées. Encore une fois cela n enlève rien a la qualité de l enseignement, mais plus sur la reconnaissance , "seul établissement prive reconnu" bla bla... qui perso me fait tiquer et que j assimile plus a un piège sur les mots.

Bref, je vous souhaite bon courage, votre expérience va surement en aider d autres.

bonne journée.

Au titre du droit de réponse, ces quelques correctifs :

Attn : Allspice,

Vous affirmez avoir relevé sur notre site :
<>
que vous tentez d'amplifier par l'ajout de points d'exclamation et d'interrogation.
Mais c'est totalement FAUX !
Pourriez vous désigner la page qui mentionne de telles affirmations ?
Il est écrit en page "Présentation" :
<>
Ce qui est parfaitement exact. Nous avons toutes les autorisations émises par une quinzaine d'administrations dont les Ministères de Hanoi.
Peut être, auriez vous les compétences requises pour pouvoir douter de la véracité ou de la qualité de nos autorisations ?
Avant de faire - avec persistence - des commentaires publiques fallacieux dans l'unique but de ternir gratuitement l'image de qui que ce soit, vérifiez d'abord vos sources, ou abstenez vous.
Par ce procédé de création et de propagation de fausses informations que vous vous complaisez à utiliser, vous rabaissez le débat au niveau du ragot de village.

<>
Mais si justement !
Vos méthodes basses et honteuses de dénigrement sont polémiques.

<>
Quelle "distance" teintée de mépris par rapport aux écoles privées.
Comme vous le mentionnez vous-même, vous ne connaissez rien de leur fonctionnement, et vous vous permettez quand même d'émettre un avis aussi tranché ?
C'est sidérant de légèreté.
Pourquoi essayez vous, par ce biais, de faire croire aux parents que les enseignants du privé, responsables de leur classe (issus des mêmes formations et disposant des mêmes qualifications que les enseignants du public) seraient plus incompétents, moins motivés, sans conscience professionnelle et totalement irrespectueux du programme français ?
C'est plutôt primaire et réducteur comme jugement.
Les enseignants du privé ont exactement les mêmes formations, la même passion de leur métier et des enfants, ainsi que le même respect du programme officiel que dans le public.
Sachez par ailleurs que les établissements privés que vous nommez avec dédain "écoles parallèles" obtiennent les meilleurs résultats de France :
- Palmares Prive/Public
<< Parmi les 50 premiers lycées du Palmarès Figaro 2010 figurent 80% d'établissements privés, alors même que ceux-ci ne représentent que 20% de l'effectif général >>
- Journal "Les échos" du 9 mai 2013 :
<< Dans le classement 2013 des 50 meilleurs lycées de Paris (par exemple), seulement 11 sont publics. Les autres ...  (Sources : Statistiques 2013 du Ministère de l'éducation) >>
Les lecteurs apprécieront par eux-mêmes la médiocre "qualité" de vos arguments ainsi que des méthodes que vous employez.
Personnellement, je ne suis pas preneur.

Attn : SlyPhap
Oui, vous avez parfaitement raison, j'aurais dû aussi, et surtout, parler des enfants et des parents.
Et je m'en excuse.
Mais, pour des raisons évidentes je n'ai pas à entrer dans ce débat.
Je ne souhaitais que donner un avis beaucoup plus général de la situation, et mon propos était avant tout de regretter que cette initiative d'école privée n'ait pas été soutenue par l'adminstration francaise.
Et ce, alors que comme chacun le sait, la francophonie se délite chaque année davantage et que la crédibité de la France s'enfonce complètement.
<>
Qui parle d'aide financière ?
Un simple support solidaire de nos administrations aurait permis à cette école d'obtenir ses autorisations, et cette situation pénible pour toutes les personnes concernées aurait pu être évitée.
Mais c'est justement parceque l'initiative privée française, doit faire face à des mentalités hautaines, individualistes et hermétiques que notre pays est en train de sombrer.
Cela dit, il semblerait que vous utilisiez les mêmes techniques de libre interprétation, de détournement d'idées et de désinformation qu'Allspice.
D'emblée, vous cherchez à induire en erreur le lecteur en "réorientant" à votre seule convenance les propos des autres, ce qui descend le débat à un niveau lamentable et conflictuel qui ne m'interesse en aucune manière.

Il est malheureusement des personnes qui pour combler leurs journées ont pour seule distraction la création et l'alimentation de petites polémiques stériles de clochers, propres aux expats français, par l'emploi et/ou l'abus d'argumentations mensongères et déformation de propos et ragots en tous genres.
Je sais que cette présente réponse va encore déclencher de vives réactions, mais en quittant ce forum, j'abandonne volontiers ce terrain que les commentaires et procédés de certains intervenants ont rendu particulièrement fangeux.

Au final :
Les écoles privées offrent des atouts certains comme la proximité et aussi (mais oui !) la qualité de l'enseignement.
Dans une petite structure privée, chaque enfant peut bénéficier d'une écoute et d'une attention privilégiées.
Ses éventuelles faiblesses seront bien plus vite détectées et corrigées dans une classe du privé à effectifs limités.
De plus, de par la dimension à "taille hummaine" des petites structures, il peut s'établir une communication école/enfants/parents facilitée et plus vivante, dont le bénéficiaire final est l'enfant.
Même programme, mêmes enseignants, mêmes passions + (au bénéfice du privé) proximité, attention privilégiée, intra-communication aisée = Le privé présente finalement bien des avantages.

Vous avez une imagination débordante quant a l interprétation de mes propos, qu en plus vous déformez, je ne sais meme pas quoi dire si ce n est que vous avez le droit de donner votre point de vue, par solidarité, et je le respecte, mais que vous n acceptez pas celui des autres pour un autre point de vue…Belle mentalité.

Cela dit Slyphap en tant que parent déconcerte et en colère a tout de meme aussi le droit de se poser des questions. Dans les réponses de ce débat, il en pense ce qu il veut, y adhère ou pas, chacun a la possibilité de donner son avis. Il n'est pas utile de remettre en cause la libre pensée des uns et des autres, meme sur leur choix de scolarité de leurs enfants.

N étant meme plus concernée par ce débat, je laisse la place aux intéresses, si ils le sont encore.

Bonne journée.

Bonsoir,

Pour info, l'ecole re-ouvre Lundi.

Romain

eumektrad a écrit:

Attn : SlyPhap
Oui, vous avez parfaitement raison, j'aurais dû aussi, et surtout, parler des enfants et des parents.
Et je m'en excuse.
Mais, pour des raisons évidentes je n'ai pas à entrer dans ce débat.
Je ne souhaitais que donner un avis beaucoup plus général de la situation, et mon propos était avant tout de regretter que cette initiative d'école privée n'ait pas été soutenue par l'adminstration francaise.
Et ce, alors que comme chacun le sait, la francophonie se délite chaque année davantage et que la crédibité de la France s'enfonce complètement.
<>
Qui parle d'aide financière ?
Un simple support solidaire de nos administrations aurait permis à cette école d'obtenir ses autorisations, et cette situation pénible pour toutes les personnes concernées aurait pu être évitée.
Mais c'est justement parceque l'initiative privée française, doit faire face à des mentalités hautaines, individualistes et hermétiques que notre pays est en train de sombrer.


Excuses acceptées, merci.

Vous soutenez qu'un simple support solidaire du consulat aurait pu éviter cette situation ? Pouvez vous m'éclairer, moi et ceux qui n'ont pas de commerce au Vietnam, sur la teneur de ce support ? Merci d'avance.
 

eumektrad a écrit:

Cela dit, il semblerait que vous utilisiez les mêmes techniques de libre interprétation, de détournement d'idées et de désinformation qu'Allspice.
D'emblée, vous cherchez à induire en erreur le lecteur en "réorientant" à votre seule convenance les propos des autres, ce qui descend le débat à un niveau lamentable et conflictuel qui ne m'interesse en aucune manière.

Il est malheureusement des personnes qui pour combler leurs journées ont pour seule distraction la création et l'alimentation de petites polémiques stériles de clochers, propres aux expats français, par l'emploi et/ou l'abus d'argumentations mensongères et déformation de propos et ragots en tous genres.
Je sais que cette présente réponse va encore déclencher de vives réactions, mais en quittant ce forum, j'abandonne volontiers ce terrain que les commentaires et procédés de certains intervenants ont rendu particulièrement fangeux.


Je n'ai fait que vous lire et exprimer mon sentiment après cette lecture. Si ce sentiment vous déplaît il ne tient qu'a vous d'argumenter.
Dénigrer sans connaitre, ce n'est pas ce contre quoi vous semblez vous dressez ?
Pour info, j'ai posté 16 messages sur ce forum en 3 ans, je ne pense pas pouvoir me vanter de passer mes journées a polémiquer pour rien. Et l'ouverture de ce sujet ne me semble pas relever de ragots ou de rumeurs.

Monsieur FERNANDEZ, à créé cette école dans le plus grand respect de l'éducation nationale mais, la loi Vietnamienne, joue parfois des tours, même aux plus ambitieux...

Aussi, il a du en découdre afin que vos enfants, nos enfants, puissent regagner sereinement cet établissement qui offre aux enfant une scolarité tout à fait correcte.

Oui Marguerite DURAS est reconnu par la France aujourd'hui, comme l'était reconnu le CMI en 2013. Désormais et maintenant, c'est une antenne de l'hôpital Franco-Vietnamien qui l'est Comme quoi tout change...

Dans cette école, les enfants reçoivent une éducation digne de ce nom, des repas équilibrés et des activités extra-scolaires tout à fait convenables.

Si vous voulez changer votre enfant d'école pour le léger souci qu'il y a eu, vous êtes libre mais à mon avis, ce n'est pas objectif...

Cordialement.

Bonjour à tous,

Veuillez noter que certains posts hors sujet ont été déplacés de ce forum.

Pouvons-nous sil-vous-plaît discuter calmement sans s'engager dans des attaques personnelles?

Il serait mieux que nous gardons tous un bon esprit d'équipe. :)

Merci à tous pour votre co-opération :top:


Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,
Je découvre avec un peu de retard, car par hasard, ce sujet de discussion.
A la demande des parents en attente d'information, je souhaitais vous apporter notre témoignage concernant l'école Saint Ange.
Notre enfant y a été scolarisé durant 3 ans et nous sommes vraiment très satisfaits des résultats obtenus.
En effet, lorsqu'il était à l'école publique, dans une classe chargée, sa moyenne générale était ... très moyenne !
De retour en France, notre enfant a réintégré facilement le public sans aucun test ou examen préalable.
Mais, retour dans une classe surchargée, les notes ont rechuté.
Voilà, c'était juste pour information aux parents expats de Saigon que je salue au passage.
[email protected]