Travailler à Paris

Bonsoir,

J'affectionne la culture française et particulièrement la langue française. J'aimerais travailler en France (à Paris) afin d'améliorer davantage ma maîtrise du français et de gagner d'expérience professionnelle.

Combien d'argent faut-il pour que j'y déménage avant de trouver un emploi ? Quel est le temps moyen jusqu'à trouver un emploi ? Je voudrais louer un studio à Paris intra-muros.

J'ai un diplôme en Pharmacie et j'aimerais travailler en tant que pharmacien mais je suis aussi ouvert à d'autres domaines. Comment le marché de travail pour les pharmaciens marche en ce moment en France ?

Merci d'avance.

Bonjour,

vous devriez vous renseigner sur l équivalence de votre diplôme pour commencer. Ensuite sur les numerus clausus, et sans la maitrise de la langue dans ce secteur d activité cela me semble bien complique.

Peut être devriez vous contacter les Facultés en Pharmacie en France pour plus de renseignements, concernant l emploi des pharmaciens étrangers en France. OU des laboratoires éventuellement. Faire des stages…..

Concernant l emploi en France, dans tous les secteurs d activités, rien n est évident et c est plutôt complique également ces temps ci…

Concernant votre déménagement, ceci est personnel, a vous de faire des devis auprès des déménageurs et de trouver un logement (agences, sites de particuliers, résidences privées, un séjour sur place), et de justifier de finances, de garanties.

Voyez en entete de ce forum, les conditions d entrees en France, meme pour les européens.

Bonne journée, bon courage.

Salut à toi!

Alors je ne pourrai pas trop te renseigner sur le marché du travail concernant ton domaine, à savoir la pharmacie.
En revanche je peux te renseigner sur le coût de la vie ici à Paris.

Premièrement le logement.
Si tu souhaites louer un studio intra-muros, il te faudra débourser de 550€ (environ 12-15m2) à 700-800€ (environ 20-25m2), sans faire de folies. Tout dépendra bien évidemment des coins, sachant que l'ouest de paris sera en règle générale plus cher que l'est.
Tu pourras chercher directement à travers ce site et te rendre compte des prix :

leboncoin.fr/locations/offres/ile_de_france/paris/?f=a&th=1

Tu en as d'autres : de particulier à particulier par exemple. Tu pourras passer par des agences comme le soulignait allspice. Mais attends toi dans ce cas à payer un mois de loyer en frais d'agence.

Ensuite, les propriétaires et les agences à Paris sont extrêmement pointilleux et veulent que tu leur présentes des tas de garantis : fiches de paie (= au moins 3x le montant du loyer), garants solides etc... Si tu es étranger, que tu n'as pas de fiches de paie vu que tu seras en recherche d'emploi, ça sera très difficile de trouver.
Tu devrais peut-être dans un premier temps chercher un appartement en banlieue un tout petit peu éloignée pour mettre un pied en france, maximiser tes chances, et trouver un loyer abordable pour ensuite trouver sur Paris même quand tu auras un emploi.

Pour t'aider à financer ton appartement, il existe des aides, notamment les aides au logement, qui peuvent être demandées lorsque tu es étranger, lorsque tu n'as pas de ressources. En gros ça peut aller jusqu'à 300€ par mois.

vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12006.xhtml#N10072

Sinon, pour tes besoins de tous les jours (alimentation, vêtements, charges (électricité, eau) etc...), tu dépenseras en plus de ton loyer au grand minimum 200-300€ par mois.

En espérant t'avoir renseigné, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée!

Je vous remercie à tous les deux pour les infos détaillées.

salut, je suis un médecin généraliste tunisien et je veux travailler un travail à l'île de France, est ce que c'est possible?(puisque mon diplôme est de l'hors union européenne)