C'est médiapart qui le dit

http://blogs.mediapart.fr/blog/constant … e-la-honte

On l'a déjà posté ici cet article. Il est dur mais il dit des choses vraies.

"les Mahorais bossaient dans l'administration, pour nombre d'entre eux, dans le commerce ou dans les transports locaux, beaucoup aussi s'étaient expatriés en France où ils vivaient mieux et le reste des travaux pénibles était effectué par une main d'oeuvre pas bégueule".

Si seulement ça pouvait être le cas de tout le monde ! Selon cette personne, nous sommes tous riche, tous pleins de frique et on exploite les pauvres immigrés. Cette personne a t'elle déjà mis les pieds à Mayotte pour voir dans quelles conditions la plus part d'entre nous (mahorais) vivons ?! Si certains ne sont pas à plaindre, ce n'est pas le cas de tout le monde et peut être de la majorité des mahorais(à part quelques jeunes générations retournés à Mayotte pour bosser et les hommes politiques) !! J'aurais aimé que ma mère et mon père travaillent dans l'administration ou dans le commerce comme il dit, au moins, ma mère n'aurait pas eu à se lever à 01h00 du matin tous les jours de la semaine, comme plusieurs autres mères, pour faire des petits gateaux et les vendre devant l'école primaire à 0,30 € ! Personne n'a choisis d'être pauvre, mais faire croire que nous, LES MECHANTS MAHORAIS, travaillons tous dans l'administration pendant que les pauvres clandestins se coltinent les tâches les plus crasseux ! Pfff

Pour le reste, c'est sure que ce que ces femmes "leaders" ont fait (en quoi ?) est stupide. Aussi, c'est sure que que certains mahorais exploitent les clandestins, leur font construire leur maison et ne les paye pas après, mais faut pas croire que tous les mahorais n'ont pas de coeur. Dans la plus part des cas, ce sont les clandestins qui fixent le prix car ils savent que la personne n'a pas le choix et préfère les prendre eux plutôt que d'aller s'adresser à la SIM par exemple.   

Et certains mahorais ne font que répondre aux provocations des comoriens (l'un ne justifie pas l'autre). Faudrait passer outre la politique et demander aux gens ce qu'ils pensent vraiment de cette situation. Qu'est ce que Mayotte va apporter au Comores??? ça sera peut être une charge en moins pour la France (moins d'impôt pour vous ?? Je pense pas non) mais une charge de plus pour les Comores. Faudrait qu'ils pensent à remettre à pied les autres îles pour qu'il n'y ai plus ce clivage entre les îles, déjà, ça réglera beaucoup de chose. Désoler, mais faudrait se demander où vont les dollars versé par les USA, l'argent versé par la Chine, et surtout, tout l'argent versé par les pays arabes et africains pour contribuer au développement des Comores, et n'oublions pas l'argent versé par la France chaque année !

Et je suis prête à parier que si jamais Mayotte venait à être indépendante, elle le sera aussi vis à vis des Comores.

Excellent article de Médiapart.
Mayotte "Française" est une aberration dans les annales de l'histoire. L'Archipel des Comores ,et Mayotte en fait partie ,est un et indivisible comme le soulignent l'ONU et l'UA. Le droit international se trouve bafoué à Mayotte.
Et je dirais à Assoufia qu'on ne doit pas renier sa "famille" à cause de considérations bassement matérielles !

Malheureusement si les mahorais savaient....

kad1 a écrit:

Mayotte "Française" est une aberration dans les annales de l'histoire. L'Archipel des Comores ,et Mayotte en fait partie ,est un et indivisible comme le soulignent l'ONU et l'UA. Le droit international se trouve bafoué à Mayotte.


Il n'y a pas d'aberration (jugement de valeur) en histoire. Un archipel est un concept géographique. La France a un droit de veto à l'ONU. Elle peut rendre inefficaces les résolutions de l'AG de l'ONU. C'est le droit international qui dit ça...

Kad 1, si tu as bien suivis tous mes post ici concernant cette question, tu saurais que moi je trouve cette haine ridicule et qu'il est temps de passer à autre chose ! Donc ne me juge pas trop vite alors que tu ne me connais même pas !

Même si le droit international est bafoué, je ne vais pas vous apprendre le principe selon lequel un peuple a le droit de disposer de lui même. Si les mahorais ne veulent pas être politiquement rattaché au Comores, c'est leur droit ! Les dirigents comoriens n'ont pas à nous imposer leur désirs. Qu'ils s'adressent aux mahorais d'abord au lieu d'aller pleurer à l'ONU. Nous n'avons pas le droit à la parole ou quoi ????

Les deux communautés continuent à nourrir cette haine donc ne jetez pas la pierre seulement aux mahorais !

C'est à croire que vous préférez voir un peuple qui se haïsse s'entre tuer. Les gens ne s'aiment pas, ça ne concerne pas tout le monde mais c'est la majorité (les deux communautés!). Même si le droit international est bafoué, et alors, les mahorais l'ont choisis, respectez leur choix point barre.

J'exagère peut être en disant "s'entre tuer" mais à partir du moment où on force quelqu'un à faire quelques chose, vous pensez vraiment qu'ils vont rester là à regarder les choses passer ?????

Et excusez moi, mais le fait que le droit international soit soit disant bafoué, est ce la cause de la situation actuelle au comores ????

Non mais allo quoi ?! a écrit:
kad1 a écrit:

Mayotte "Française" est une aberration dans les annales de l'histoire. L'Archipel des Comores ,et Mayotte en fait partie ,est un et indivisible comme le soulignent l'ONU et l'UA. Le droit international se trouve bafoué à Mayotte.


Il n'y a pas d'aberration (jugement de valeur) en histoire. Un archipel est un concept géographique.


Il y a aberration dans le sens où, pour faire respecter des "frontières"(rien de mojns artificiel qu'une frontière en plein Océan là où elle n'existait pas) ou pour les franchir sans autorisation, des gens meurent par centaines.

Sans parler de la légitimité présence de la France, c'est bien le contrôle de ce territoire comme il est assumé actuellement qui est une aberration puisqu'il crée une situation inhabituelle: un ilot de richesse relative dans un océan de pauvreté qui sert d'aimant aux voisins où l'on demande à des gens "étrangers", (nous Wazungus) jusque là de faire la police aux frais de la communauté nationale.
Pourquoi intervenir dans ce "conflit" entre frères ennemis voisins?
Et c'est nous qui devrons assumer ces morts et qui en sommes comptables car si nous n'étions pas là, ils n'y en aurait pas de cette manière.

Si la majorité des français savaient, ils demanderaient certainement le divorce.

Non mais allo quoi ?! a écrit:

La France a un droit de veto à l'ONU. Elle peut rendre inefficaces les résolutions de l'AG de l'ONU. C'est le droit international qui dit ça...


Oui, elle a le droit de Véto et c'est pour cela qu'elle ne respecte pas l'intangibilité des frontières issues de la décolonisation.

Non mais ça  va quoi. Pourquoi il  n'y pas autant de problème par exemple entre La Réunion et l'île Maurice qui font pourtant partis du même archipel. Si vous critiquez la présence de la France à Mayotte, autant le faire avec tous les DOM et TOM.

Pour ce qui est de tous ces drames, c'est vraiment horrible mais faudrait aussi penser à ce que fait le gouvernement Comoriens qui les pousse même, je dirais, à la mort en leur disant d'aller prendre les kwasas et d'aller à Mayotte parce que peut importe là où ils sont dans l'archipel, ils sont chez eux. Et pendant ce temps, leur enfants sont en France ou ailleurs. C'est irrespectueux quant on sait que les deux communautés se haïssent.

Assoufia a écrit:

Non mais ça  va quoi. Pourquoi il  n'y pas autant de problème par exemple entre La Réunion et l'île Maurice qui font pourtant du même archipel. Si vous critiquez la présence de la France à Mayotte, autant le faire avec tous les DOM et TOM.


Exactement avec un bémol, cela ne crée pas les mêmes problèmes partout et au même coûts.

Où est notre intérêt, avons nous intérêt à être des shérifs dans une querelle de voisinage quand on nous reprochera de toute façon les morts du duel?

Je paris que si c'étaient les mahorais qui "les chassaient",  j'entendrais les mêmes propos Enryque, ou même pire.

L'entente entre les deux communautés ne se fera pas avec le départ de la France de Mayotte, je pense même que ça va accentuer cette haine. Donc, pour ma part, je considère que c'est le gouvernement comoriens qui perpétue cette haine parce qu'au lieu de passer à autre chose, ils ne font que rouvrir des plaies. L'île de Mayotte ne peut elle pas rester française et contribuer au developpement des Comores ?

Un jour et c'est presque fait les mahorais seront minoritaires sur l'ile...et les comoriens prendront leur revanche après avoir été exploité et humilié... la haine est là il est certain qu'en écoutant le discours de certains comoriens il y a de quoi s'inquiéter... ce discours est récent et n'existait pas dans les années 2000...
En ce qui concerne l'histoire de la réunion et de Maurice rien a voir Assoufia...les deux îles si elles peuvent présenter des similitudes leur histoire est différente...Maurice a connu la France puis la GB comme colonisateur qui elle a bien compris qu'il fallait donner l'indépendance...le rattachement de Mayotte reste artificiel pourquoi séparer une île des autres? c'est quoi être français quand on est mahorais? Je n'entends pas souvent ce désir fort d'être français de vouloir parler la langue, combien de fois ai je entendu < je suis mahorais> ou mais pas je suis français...comme si être musulman est une nationalité... PB difficile de réflexion sur l'identité...
On peut également dire que ce clivage est semble t il une aberration de l'histoire...sans compter que Mayotte est le seul département musulman de la république une particularité intéressante et qui fera sans doute l'objet d'études...ne serait ce que sur la place de la laïcité... il a fallu des années pour que instituteurs mahorais ne quittent pas leurs postes pour se rendre a la mosquée... idem pour l'interdiction de la polygamie...mais on peut s'interroger sur la place du français anniversaire de ce jeune département en 2013 aucun discours en français de la part des élus locaux...et je connais ce que certains diront cela va venir...toujours demain..-ne pas remettre a demain...les discours officiels en français de manière volontaire contribue a ancrer ce jeune département dans la république...sans doute besoin de plus de rigueur? De volonté ? Je pense qu'il faut que les jeunes en prennent conscience pour contribuer a construire et qu'il ne faut en aucun cas oublier sa langue et sa culture...bien au contraire...

Et bien dites vous que les mahorais prennent actuellement leur revanche  après ce que leur ancêtre ont subis alors. Et le conte de fée des comores se perpétue ainsi de génération en génération. Et pendant ce temps là, les mahorais expatriés préparent ainsi leur revanche en attendant le moment propice....(bref)...

C'est pas vous m'avez dis une foi qu'il faut arrêter de faire la différence entre Mahorais et expat ? Pourquoi blâmer ceux qui ne savent parler français alors que vous savez très bien qu'ils n'ont pas eu la chance comme la nouvelle génération d'être scolarisé ? Un français digne de ce nom doit selon vous le crier sur tous les toits ??? Oui, je suis mahoraise. Et j'ajoute, oui, je suis de confession musulmane. C'est pas pour autant que je ne me sens pas française. C'est pas pour autant que je ne respecte pas les valeurs de la République.

Pourquoi séparer une île des autres ? Vous ne pouvez pas obliger des personnes qui ne s'entendent pas à rester dans la pièce.

Il y a toujours des discours en Français et en shimaoré (et bizarement pas en shibuchi). 

Sur la question de la laïcité, en quoi est ce que ce n'est pas possible à Mayotte ? Ce sujet a déjà fait l'objet d'une discussion ici. Qu'on ne vienne pas me parler de laïcité quand le calendrier est remplie de fêtes chrétiennes. Dès qu'il est question de laïcité, c'est le musulman qu'on vise. Vos élèves se rendent ils en cours avec une Burka ou une kofia ? Je l'ai dis et je le répète, je ne dérange personne avec mon petit châle sur la tête. On dirait qu'une personne respectant le principe de laïcité est celle qui se fout à poil, mais celle qui se couvre, elle montre trop son appartenance à la religion. Pfff

Et ça me laisse perplexe quand on critique la polygamie et surtout venant d'un homme. Je ne dis pas que tous les hommes envient ces mahorais polygames, mais je me pose des questions.

Et c'est sure que pour moi, je préfère avoir un mari polygame, au moins, je sais chez quelle femme il est à tel jour de la semaine. Je veux en venir au fait que certains trompent leur femme en douce, peut être même avec plusieurs femmes, ce n'est peut être pas comparable pour certains mais pour moi, ça l'est. Si les polygames portent atteintes aux valeurs de la république, les maris qui trompent leur femmes aussi.

Assoufia a écrit:

Et ça me laisse perplexe quand on critique la polygamie et surtout venant d'un homme. Je ne dis pas que tous les hommes envient ces mahorais polygames, mais je me pose des questions.

Et c'est sure que pour moi, je préfère avoir un mari polygame, au moins, je sais chez quelle femme il est à tel jour de la semaine. Je veux en venir au fait que certains trompent leur femme en douce, peut être même avec plusieurs femmes, ce n'est peut être pas comparable pour certains mais pour moi, ça l'est. Si les polygames portent atteintes aux valeurs de la république, les maris qui trompent leur femmes aussi.


Pffffff, là ça devient n'importe quoi... Un souci à la maison?
Ces commentaires deviennent ridicules et n'ont plus aucun rapport avec le sujet initial! Non?

Pas de souci à la maison. Mais je dis ce que je pense. Vous pensez que je dis de la merde, ben ça ne me dérange pas. Mais dans ce cas là, dites moi en quoi est ce que la polygamie vous dérange à part le fait que c'est de l'adultère non caché qui est cautionné par la religion ?

Chers membres,

Peut-on éviter les hors sujets svp

Merci et bonne journée.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Assoufia, tu t'enfonces là. Vaut mieux te taire car ce n'est plus la discussion qui devient ridicule mais toi. On voit bien que le post a touché un point sensible chez toi et le masque est tombé, ça t'as complètement déstabilisée et ça a fait surgir ta vraie valeur...

Bonjour à tous,

après relecture, j'estime que si vous avez des commentaires à faire sur l'article de médiapart, et bien faites les sur le même site s'il vous plait. Expat.com n'est pas là pour commenter sur les articles de sources externes (il ne manquerait plus qu'un post du genre "c'est minute qui le dit")

Aussi, je préfère fermer cette discussion, dont le ton devient ceci dit au passage déplaisant.

Fermé