Scolarisation d'un zèbre

Bonjour,

comme il y a beaucoup d'instituteurs sur le forum, je pense que le lieu est tout indiqué pour obtenir les renseignements pertinents.

Comme dit hier, nous projetons de venir sur Petite Terre, suite à une opportunité de job. Rien n'est encore décidé, mais il s'agit justement de pouvoir prendre cette décision en considérant tous les aspects l'expat dans leur globalité.

Notre fiston de 7 ans, qui nous suivra sur Mayotte, a été déterminé comme EIP (Enfant Intellectuellement Précoce). Il a déjà été obligé de sauter son CP, grâce à un instit merveilleux qui l'a pris en charge et lui a fait bosser son graphisme (seul point à travailler) en heure de soutien.
Maintenant, il a fini le CE1 parmis les premiers, et en fait autant chez les CE2, cette année.
Point négatif, cependant, il a énormément besoin de tissu social. C'est un gamin qui a besoin d'échanger, de se faire des amis.

Alors, en nous renseignant sur divers forums/blog/..., on a cru lire que certaines écoles/classes de Mayotte pouvaient avoir du mal à suivre le programme, et même (à l'extrème) que la langue locale y était plus courante que le français. Le livret SNES indique que même les fonctionnaires de l'éducation nationale choisissent de mettre leurs enfants dans le privé.

Est ce que ces informations sont effectivement encore d'actualité ? Et si oui, que faire, alors ?

Ma femme restant probablement à la maison, en y réinstallant probablement son cabinet de Naturopathie, on pourrait tout à fait songer à l'inscrire au CNED. Mais il y aurait alors le risque de le couper des autres enfants, ce qui n'est pas souhaitable.

Le choix pourrait donc se poser ainsi :
- soit il existe effectivement une ou plusieurs écoles (publiques ou privées) pour qui l'intégration d'un petit zèbre ne pose aucun soucis, d'un point de vue suivi de programme. Et dans ce cas, le fiston y sera inscrit de manière tout à fait naturelle.
- soit ce que l'on a pu lire est effectivement vrai, ou tellement aléatoire, et dans ce cas on pourrait faire le choix d'inscrire notre fils dans une école publique, pour qu'il puisse s'intégrer au maximum parmis les autres enfants, et même y apprendre le shimaore, et nous pourrions compléter avec le CNED pour le programme classique.

Que pourriez-vous donc nous dire sur cela ? Notre crainte est-elle complètement infondée, ou est-il effectivement pertinent de se renseigner à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos informations.


Warning

Fonce, il va se faire de tas de potes de toutes les couleurs et avoir une vie inconnue jusqu'alors, apprendre une langue différente (le Shimaore, rameau famille linguistique bantou). En même temps prenez le CNED pour assurer les arrières

Bonjour

Je suis à Mayotte depuis un an. J'ai 2 enfants en primaire. .

Nos enfants sont en école publique.

Les points +: rencontrer des enfants mahorais, une autre culture, des écoles exotiques,...certains élèves ont un bon niveau scolaire, des professeurs dans l'ensemble compétents(mais avec des points -)

les points -: niveau général plus bas (si ton enfant est 1er ne sois pas impressionné), nos enfants travaillent beaucoup moins qu'en Métropole, pas de devoirs, leçons très légères, ils ne sont pas tirés vers le haut (nécessité de faire classe à la maison: 2/3 h par jour); la vie avec les enfants mahorais n'est pas toujours facile (pas facile d'être accepté mais ils ont des copains avec qui cela se passe bien),

Il y a dons des points + et - mais un conseil: occupe toi de ton enfant (CNED, disponibilité des parents avec classe à la maison l'après-midi). Sinon ton enfant va beaucoup perdre en niveau, en envie de travail (rien à l'école les poussent à aller plus loin car pas de devoirs,...)

J'ai pu le constater en comparant mon enfant en CP et un autre enfant métropolitain qui fait sa maternelle à Mayotte, ce dernier fait au CP le travail qui est fait en GS en France.

Viens à Mayotte mais ne néglige pas la scolarité de ton enfant: savoir sacrifier la plage l'après-midi pour travailler les leçons.
D'autant plus que l'an prochain les enfants auront classe de 8h à 15h30 (pause méridienne de 2 h).

Merci pour toutes ces informations.
Je pense que l'on partira effectivement dans cet esprit là : scolarisation pour la découverte, l'ouverture d'esprit, et le CNED pour suivre le cursus à la maison.

Et l'avantage, c'est que pour les cours de géographie, de biologie (de SVT comme on dit maintenant), on pourra en faire une bonne partie en extérieur ! "Alors, aujourd'hui, cours sur la tortue ..."

Quand je pense qu'il est déjà un privilégié, par rapport à beaucoup de gosses des villes, d'avoir pu voir et toucher des chèvres, de la volaille, de savoir faire un barrage dans une rivière des Vosges, de manger des fruits et des légumes qui ne poussent pas sur des étals de supermarchés ... là, ce sera un cadeau magnifique pour lui.

Bon, en tout cas, sur ce point, nous sommes déjà plus sereins.
Merci beaucoup à tous.

Alors Caribou Warning