Proposition d'emploi à Tunis

Bonjour à tous,

Je suis française, jeune diplômée BAC +5 et travaille actuellement à Paris. Mon CDD arrive à sa fin et je peine à trouver un emploi qui réponde à mes attentes en terme de compétences et d'évolution. J'ai une proposition d'emploi à Tunis pour un poste à responsabilités, seulement je me pose beaucoup de questions, à savoir si je devrais accepter ou pas.
Il s'agirait d'un contrat local et non d'un contrat d'expatrié, donc conditions et salaire locaux.
Aventureuse de nature, j'ai toutefois peur de cette nouvelle proposition, entre culture/religion différentes et personne que je connaisse. D'autant plus que mon ami ne serait peut être pas prêt à me suivre...

Des conseils? Devrais-je me lancer quand même sachant que cela pourrait être une excellente opportunité pour ma carrière? Mais à quel prix?

Merci pour votre aide

bonjour,
a mon avis,je ne peux que vous conseiller de rester en france ou en europe,meme si le marché de l'emploi est actuellement saturé,un poste à responsabilité ici va vos permettre de vivre mais pas de gagner correctement votre vie.Vous etes beaucoup trop jeune pour vous aventurer dans cette galere.
bien sur,ce n'est que le conseil d'un expat retraité en tunisie,si vous voulez vivre une aventure,décrochez un job au quatar,en arabie séoudite,mais pas en tunisie,en algerie ou au maroc
bon courage
jptunisie

Bonsoir
Puisque vous êtes déjà en Chine ; persévérez !
Je ne vois pas ce job en Tunisie comme "une opportunité de carrière".......;)

Je suis d'origine marocaine, je connais personnellement des jeunes franco-marocains qui ont réussi dans leur pays d'origine, le Maroc, et qui n'imaginent pas une seule seconde retourner vivre en France.

L'un à ouvert une discothèque, l'autre était n'a jamais trouvé un poste d'emploi adapté à son profil (master 2 en histoire), au Maroc, il a finit par travaillé comme téléconseiller pour devenir gérant de 3 centres d'appels. Chose qu'il n'aurait jamais fait en France..

Avec de l'ambition, un budget et un projet viable, je pense que l'on peut réussir " même "   au Maghreb

On peut commencer en bas pour finir en haut.

Et pour ma part, il y a des opportunités de carrière même au Maghreb. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté dans la réalité.

Fatoummaa,
vous nous demandez des conseils dans un autre post, et là, vous êtes "sur de vous"!
Cela m'échappe un peu...
Sinon, Amandine,
j'ai une société offsore en Tunisie, et, je recherche une personne en Chine.
Contactez moi en MP
Même si nous ne trouvons pas à nous "entendre", Pat à tout à fait raison de vous conseiller de rester en Chine pour votre carrière
Maintenant, si ce n'est que "l'amour".....
Personne ne peut rien pour vous.;
car, l'amour à ses raisons que bla bla bla
Bonne chance
Et pensez à un petit mot en Mp
Cordialement

Bonjour , un conseil d'un autre français en Tunisie , ne prenez surtout pas le job , trouvez un autre pays .

Bonjour,

Je suis globalement en désaccord avec ce qui a été dit.

Si le travail est intéressant, c'est une bonne opportunité, quel que soit le pays,

Et la Tunisie, c'est pas le far-west ! Ça reste un pays relativement moderne, francophone et francophile avec un mode de vie très européanisé (en tout cas à Tunis). Le décalage culturel n'est pas très prononcé, surement pas plus qu'entre Paris et Marseille :-) L'ambiance générale fait qu'on se sens rapidement comme chez soit.

Même si vous ne faites pas fortune (avec 1500DT, on vit bien), une expérience d'expatriation est toujours enrichissante sur le plan personnel et peut permettre d'obtenir rapidement des postes à responsabilité que vous n'aurez pas en France (surtout quand on est jeunes)
Demandez aux ingénieurs Français qui sont passés manager ici en sortant de l'école, ou aux VIE qui sont directeur d'usine à 25 ans !

Quoi qu'en disent les retraités, venez ! vous repartirez d'ici grandie et avec un CV bien fournit...

Nico,
à raison et tord à la fois...!
Bien sur que c'est enrichissant de partir et connaitre un nouveau pays, mais...?
Vous tirez avec vous des "casseroles Européennes"
Vous nous dites vivre avec votre ami, mais ici , c'est interdit!!!
Vous ne pourrez même pas vraiment vous déplacer en voiture ensemble!
le salaire:ok, on peut s"en contenter, mais ils ne sont pas aussi haut que l'on vous les a décrit, le smig 250Dt
Ne croyez pas que vous aurez 10x plus...?
je ne vais pas m'étendre, mais , voyez les choses, en venant pour quelques jours voir quelques semaines, avec votre ami , et faites vous une idée!
Cordialement

Bonjour,

@LAINE Adem
Vous m'avez mal compris, je voulais dire que le dépaysement entre Paris et Marseille est plus fort qu'entre Marseille et Tunis, sentiment partagé par tous les Français que j'ai croisé et qui connaissent ces trois villes.

"vivre avec votre ami, c'est interdit"
Je suis assez dubitatif sur ces dires, c'est probablement vrai dans les campagnes reculées, mais à Tunis, j'ai de nombreux amis européens en couple qui vivent ensemble plus ou moins officiellement, il n'y a jamais eu de problèmes, que ce soit avec les taxis, les gardiens d'immeubles, les propriétaires, ni la police.

La Tunisie est un pays aux milles facettes, la vie à la capitale est très différente du fin-fond du bled et n'a rien à voir avec ce que vous décrivez :

Venez au Carrefour La Marsa et vous verrez des tunisiens sortir avec le chariot remplit d'alcool,
Venez au Plugs et vous verrez des caisses de Celtia (bière tunisienne) jusqu'au plafond,
Venez au Blanco Gammarth et vous verrez des tunisiennes en bikini sur la plage,
Venez au Zanzibar et vous verrez des travestis et des homosexuels en public,

Certes, vous verrez aussi des nicqab, et le Muezzin vous réveillera tous les matins, c'est un pays musulman, mais le plus ouvert de tous…

[Modéré: Commentaire inutile et hors sujet]

Bonjour à tous,

Peut-on éviter de s'éloigner du sujet svp ? (Proposition d'emploi à Tunis)

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Pas hors sujet!

A moins que je ne sache plus lire, la question posée par Amandine
portait sur une proposition de poste à TUNIS.

je réitère mes propos (supprimés par la modération) évitez nous,s'il vous plait , vos arguments dictés par vos convictions religieuses.

Bonjour à tous,

On se calme s'il vous plait!

Revenons sur la discussion en évitant toutes allusions politique ou religieuse sur le forum, pour éviter tout dérapage, afin que les échanges d'opinion se fasse dans de manière courtois. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

laine,
je vous sens un homme  intelligent, qui analyse bien les différentes situations, mais vous glissez dans la religion!
Je suis totalement PAYEN, je ne crois en rien!
Si, en l'homme qui est bon, mais qui n'agit que par conviction perso!
pas au nom de qui que ce soit!
Quel belle personne celui qui fait tout cela, sans penser que dans un futur, il sera récompensé pour cette "gentillesse et cette bonté",et, ect..!
j'aime particulièrement les gens qui ne croient en aucune religion, car il sont objectifs, si en plus ils donnent à leurs prochains, dans votre religion, cela devrait être des saints!
Moi, je n'attends rien  à près ma mort, mais j'espère rendre service, et , être le plus honnète , et seviable , possible!
mais , je n'attends rien, en retour!
Les religieux, si...!
Alors, pour ne pas être hors sujet, je conseil à tous ceux qui veulent travailler ici, de VENIR!
Voir, ce qui le conviendraient ou pas!!
Amlicalement à tous!
Laissez la religion hors de tout!

Bonsoir Nico4567

d'après mes infos  Kobet El Hawa fermera ses portes (The Factory , Le Plug et Chez Axel ), à partir d'aujourd'hui ......

pour "raisons administratives" ? en savez vous plus ? merci

Bonsoir Amandine,

Si vous êtes une aventurière dans l'âme allez-y...au pire que peut-il se passer???

ça ne vous plaît pas,vous ne vous sentez pas bien...et??
vous rentrez chez vous dans ce cas là,je ne sais pas si vous avez de la famille mais au pire du pire du pire vous pourrez peut-être allez chez eux un temps si vous deviez rentrer en France!

mais au mieux (c'est + positif)...vous vous plaisez en Tunisie,le boulot vous plaît et ça vous fera une expérience supplémentaire pour votre CV et pour votre enrichissement personnel!

Puis comme on dit "vouloir quelque chose mais ne pas essayer, c'est comme vouloir nager sans se mouiller!" ;-)

Pour ce qui est de Tunis...c'est Paris!vraiment!c'est une capitale et ils vivent à l'européenne; les filles sortent en boîte de nuit,s'habillent "sexy",boivent de l'alcool,sortent avec des mecs lol!
Alors bien sûr il y a aussi des gens qui ne font pas tout ça,mais vraiment il n'y a pas de dépaysement par rapport à la France!
Et les histoires de concubinage interdit là c'est pas vrai!j'y ai vécu en couple avec un tunisien (je suis moitié tunisienne) et sans aucuns problèmes...JAMAIS!

J'espère vous avoir aidé dans votre réflexion...

Bonne soirée

Amicalement

Julie

et pour la petite bagarre dans les commentaires plus haut c'est vrai qu'il y a une différence entre le nord et le sud de la Tunisie,comme partout,oui le sud est plus "conservateur" plus traditionnel, c'est vrai,mais comme dit Tunis c'est Paris!

Je te conseille de foncer... Le seul inconvénient ici c'est la rémunération. Et puisque t'en es satisfaite, (je suppose), tu trouveras pas des difficultés.. Malgré tout ce qu'on dit, la Tunisie est un pays agréable à vivre. Bon courage

Bonjour Julie,
je suis d'accord avec ce que vous dites sauf , pour les hommes et femmes   dans la rue!
Plein de soucis au point de devoir faire des détours pour éviter les "tigres noirs" dans les ronds points, car ceux là sont particulièrement chiant!!!
Faut expliquer ce que la FEMME fait là, si vous ne prouvez pas que vous êtes marié..
Ma secrétaire à même fait une photocopie de son extrait de mariage pour avoir la paix!!
Je n'invente rien.. Et, savez vous qu'un voisin, qui trouve que si vous vivez en concubinage vous dénonce au autorités, vous risquez de la prison!
Un belge à prix 4 mois ferme.. C'est grâce à l'intervention de l'ambassade qu'il n'a pas fait toute la peine!
Méfiance donc
Cordialement

!!!!!!!!!
Alors ce belge devait vraiment être détesté par quelqu'un!et la personne a trouvé la 1ère occasion pour lui causer des soucis!
je vis en concubinage depuis des mois et tous les voisins sont au courant,et de même pour pleins d'amies à moi et il n'y à JAMAIS eu aucun soucis!et nous habitons Djerba donc tout se sait et tout le monde se connaît!

Julie-Manouba a écrit:

!!!!!!!!!
Alors ce belge devait vraiment être détesté par quelqu'un!et la personne a trouvé la 1ère occasion pour lui causer des soucis!
je vis en concubinage depuis des mois et tous les voisins sont au courant,et de même pour pleins d'amies à moi et il n'y à JAMAIS eu aucun soucis!et nous habitons Djerba donc tout se sait et tout le monde se connaît!


Bonsoir Julia Manouba,

vos propos sont tout à fait dans la réalité, mais il n' a pas lieu de s'en vanter, car ceci n'est que toléré, et essentiellement dans les zones touristiques ou Tunis. Soyez discrète car il suffit d'un religieux qui s'offusque pour que la machine se mette en marche !

Tentez de prendre une chambre d'hôtel pour vous 2 sans être mariés ; c'est pas gagné ! et devient de plus en plus difficile.

Le concubinage signifie qu'un couple vit sous le même toit sans être marié.

Le concubinage bien qu'interdit en Tunisie, est une réalité.
Les sanctions existent. En effet, la police des mœurs n'est pas un mythe, elle existe et elle n'intervient que rarement
sur les cas de concubinages car les rares cas avéré sont dû à des actes délatoires.

Le concubinage est sanctionné par la loi. Les peines peuvent varier d'une simple amende jusqu'à une peine de prison, pour le tunisien
ou dans le cas d'un concubinage entre un couple mixte à l'expulsion du territoire du conjoint étranger.


Extraits du site du Consulat Français :
- Délits de moeurs et tourisme sexuel
Les délis de moeurs et le tourisme sexuel sont poursuivis pénalement. Le concubinage est interdit en Tunisie.

- Délits sexuels
La législation tunisienne prévoit de lourdes sanctions à l'encontre des auteurs de viols, d'attentats à la pudeur,
d'actes de débauche et de dépravation. Les peines sont aggravées si la victime est mineure. Les actes de pédophilie qui ne sont pas mentionnés distinctement dans la législation pénale tunisienne mais assimilés aux attentats à la pudeur, sont néanmoins punis.

En tout état de cause, et conformément à l'article 113-6 du Code Pénal, la loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République. Les ressortissants français coupables d'une infraction sexuelle commise en Tunisie
peuvent aussi être poursuivis en France en application de la loi 98-468 du 17 juin 1998 pour des faits constitutifs de délits à caractère sexuel y compris si ceux-ci ne sont pas réprimés par la législation locale (articles 227-22 et suivants du Code Pénal).

Faîtes ce que vous voulez, à vos risques et périls, mais n'y encourager pas les autres !

je ne m'en vente pas,je ne faisais que raconter mon expérience!
et je n'encourage personne à faire quoi que ce soit,de base au tout début de cette discussion je répondais à la jeune fille qui hésite pour aller travailler à tunis,et une réponse en entrainant une autre ce sujet là est arrivé!donc pas la peine de vouloir me donner des leçons!et ce n'est pas la peine non plus de me répondre en y mettant des articles de lois,je suis moitié tunisienne!et entre la loi et la manière dont elle est appliquée, étant donné qu'apparemment vous connaissez la tunisie comme votre poche, vous savez qu'il y a un énorme fossé!
cordialement