Faire connaissance

Bonjour à tous je suis sénégalaise et suis la pour aider si je peut les expatrié à Dakar et leurs conseiller sur la ville de Dakar et aussi faire des amis ..

Lena.s a écrit:

Bonjour à tous je suis sénégalaise et suis la pour aider si je peut les expatrié à Dakar et leurs conseiller sur la ville de Dakar et aussi faire des amis ..


bonjour Lena

bienvenue sur le blog :)

Bonjour Léna,
pourquoi vous vous adressez uniquement aux étrangers? Sans vous offusquer, je pense que votre annonce est très suspecte et cache quelque chose d'inavouable.

Mayoro Gueye a écrit:

Bonjour Léna,
pourquoi vous vous adressez uniquement aux étrangers? Sans vous offusquer, je pense que votre annonce est très suspecte et cache quelque chose d'inavouable.


bonjour Mayoro

humm Expat.com est un site d'entraide et sans être naif, il me semble logique que se soit des gens étrangers à Dakar qui soit le plus à même d'être intéressé par les conseils d'une Dakaroise.

jusqu'à présent rien ne me choque dans les propos tenue par Lena.
libre à chacun d'avoir sa propre opinion sur le contenu et de demander conseil ou non  à Lena.


Cdlt

:)

vous avez peut etre raison stephane mais moi je me mefie beaucoup de ces formes de gentillesse '' desinteressée'' sur le net. je suis senegalais je vous signale

Mayoro Gueye a écrit:

vous avez peut etre raison stephane mais moi je me mefie beaucoup de ces formes de gentillesse '' desinteressée'' sur le net. je suis senegalais je vous signale


en tant qu'Africain vous savez aussi bien que moi que chaque service se paie, c'est culturel :D et pour avoir vécut à Dakar avec une sénégalaise je sais de quoi je parle ! ceci étant encore une fois pour le moment les propos tenue par Lena ne sont en rien condamnable et si c'étais le cas je serai le premier à en faire la remarque.

ceci dit vous avez raison de nous mettre en garde sur certaines pratiques mise en place notamment sur le net.

:)

Mayoro.. c'est un site d'expatriés est en même temps c'est pour les étrangers pas pour des sénégalais qui sont deja la...et la gentillesse est un acte douteuse maintenant ?.. je connais pas mal d'expatriés et si je suid la c'est pour les aider [Modéré]

Merci steph.k :)

Lena.s a écrit:

Mayoro.. c'est un site d'expatriés et en même temps c'est pour les étrangers  pas pour des sénégalais qui connaissent deja bien dakar. . Cest pas parceque vous êtes sénégalais que vous connaissez les sénégalais, sa deja cest une réponse d'idiot (désolé pour ce terme mais jai pas trouvé un autre mots pour d'écrire sa) ...et en quoi la gentillesse est un acte douteuse maintenant ?.. je connais pas mal d'expatriés et si je suis la c'est pour apporter mon aide [Modéré]

Bonjour Léna,
j'ai bien lu votre réponse et vous en remercie vivement.
Compte tenu de vos propos désobligeants que mon éducation m'interdit de relater ici et considérant que la parole n'est que le reflet de la personne qui la prononce, je vous laisse le soin d'imaginer ce que je pense de vous.
Votre Français très médiocre et approximatif me fait douter sur vos compétences linguistiques et si j'avais un conseil à vous donner c'est plutôt de revoir vos leçons de :(grammaire, conjugaison, orthographe etc...) si jamais vous avez fait l'école.
Certes le fait d'être sénégalais ne veut pas dire que je connais mes compatriotes mieux que les autres mais ma posture d'observateur de la société à laquelle j'appartiens me place dans une position privilégiée pour en dresser les codes inavoués ainsi que les tares.Pour ma part, je reste convaincu que cette gentillesse cache une part de non dit qui mérite que ceux à qui ils sont destinés soient méfiants et prennent leur garde. Avis aux expatriés (ne vous laisser pas amadouer par des propos pareils, la gentillesse ici n'est jamais gratuite).
Bonne fête par anticipation! Bonne et heureuse année 2014 chers compatriotes Sénégalaises, Sénégalais et chers  hôtes étrangers qui vivaient parmi nous.
Aléa jecta es Léna et adieu surement.

je crois que le mieux serait de se calmer de part et d'autre. sur ce site chacun à le droit de s'exprimer comme il le souhaite pour autant qu'il n'offense pas un autre membre, et ceux sont les modérateurs qui estiment qu'un message enfreins les règles de la charte d'utilisation du site. merci   :)

Oui aux modérateurs d'en juger et de prendre les décisions qui s'imposent.

Mayoro excuse moi de te dire que mes compétences linguistique non rien a voir sur ce site, jai vue que ta pas mal critiquer d'autre discussion et la je me suis dit que ta rien de mieux a faire, si tes la pour critiquer ben bon courage... je peut aider je le ferai j'attends rien de personne, l'importance c'est pas ce que des gens qui pense tout savoir et en réalité sont que des ignorant pense mais aux gens qui veulent de l'aider.. c'est pitoyable comment les gens juge sans savoir sa m'écoeure

Vous dite qu'un sénégalais ne fait jamais rien sans rien alors bienvenue au club mon grand puisque vous êtes sénégalais..faite moi rire vous dite que les gens se mefie de ces formes  de gentillesse (désintéressé) mais si je regarde ton profil je peux dire pareil sur vous..t'es trop drôle

Bonjour à tous,
Comme je reçois les posts de cette conversation sur mon portable et que leur tournure commence à m'agacer prodigieusement, j'aimerais simplement intervenir pour vous dire combien je suis consterné par le dernier "échange de balles". Que Lena ne soit pas franchement douée pour l'orthographe française, c'est évident. Mais ce n'est pas une raison pour lui balancer un tel missile. Libre à certains contributeurs de trouver son annonce "suspecte", mais ce n'est pas franchement faire avancer le débat que de pointer une certaine défaillance en français. Quant à s'interroger pour savoir si elle est allée à l'école ("si jamais vous avez fait l'école"), c'est à peine déplacé...
Il suffit suivre les échanges sur les réseaux sociaux, ici, en France, pour être atterré par le niveau d'orthographe, de grammaire et de syntaxe du français moyen, alors, bon, je ne vois pas l'intérêt d'agresser quelqu'un parce qu'il fait des fautes...
Je pense que les modérateurs du blog sont assez grands pour déceler ce qui peut être "suspect" et ce qui ne l'est pas. Quant à nous, nous ne sommes pas totalement crétins non plus.
Et comment ne pas conclure en s'étonnant qu'un Sénégalais dise lui-même qu'au Sénégal tout se paie ? Et en France, tout est gratuit ? Et c'est donner une image à peine négative de votre pays.
À chacun de mes voyages en Afrique, à chacun de mes reportages, j'ai rencontré des gens adorables. Des tordus aussi, mais je préfère ne garder que le souvenir des Africains adorables que j'ai rencontrés, surtout en Afrique de l'ouest.
• Mayoro, je suis certain que vous êtes aussi sympathique que bon en français, alors, s'il vous plait, ne donnez pas à cet échange une tournure qu'il ne devrait pas avoir.
• Lena, je vous contacterai peut-être lorsque je serai à Dakar, à partir du 20 janvier, on pourrait se faire un dîner avec Mayoro, non ?
PS : pour les "Père la morale", je viendrai avec ma femme et ça fait 34 ans que nous vivons ensemble le plus parfait bonheur, alors les trucs "suspects", on a passé l'âge...
Re-PS : tant qu'à donner des cours de français et conclure sur des citations latines, autant les écrire correctement : "Aléa jecta es", ça le fait moyen. C'est plutôt "Alea jacta est", le sort en est jeté. C'est une locution assez peu utilisée en France, car un peu pompeuse...

Merci pour ton mail sympa de réconciliation, Jean-François.
C'est que çà me gênais et attristais  un peu, de voir deux compatriotes Sénégalais se disputer, on va dire a cause de nous les toubabs.
J'espère qu'avec çà ils vont relativiser et pourquoi pas en rire de la situation.
Bien a vous trois
Cordialement

Eh ben dis donc JF ce que tu dis est drôlement balancé,  je suis tout à fait d'accord avec toi, et en plus tu n'es pas un toubab hypocrite puisque tu dis être toujours avec ta femme, c'est rare. Bravo

Eh bien, moi , jolie Lena S.je trouve ta démarche bien sympathique et louable et je me ferai une joie d'user de tes services comme guide à Dakar quand j'y viendrai le mois prochain; ce n'est pas en France que quelqu'un ferait ça.
A bientôt donc,  et bien sur tu peux me répondre en privé. Bye

bonsoir à toutes et à tous

ok je crois que la tension est retombé et ça me ravie ce forum doit être un lieu de partage et d'entraide et pour avoir vécut au Sénégal je sais que les sénégalais(e)s dans leur grande majorité sont accueillants et serviables. bonne soirée

:)

Merci pour vos réponses sa me fait plaisir de discuter normalement...J.F je serais pas contre pour un dîner avec mayoro, il pourra peut être me donner des cours de français, jen serai ravie

Dis donc Lena, tu as le sens de l'humour, preuve que tu es une nana intelligente. Bravo

Mdr merci

Géant !!!  Joli le retour de boomerang !!!  L'humour, c'est pas comme l'orthographe, ça ne s'apprend pas à l'école. On nait avec, et toi, Léna, manifestement, tu es bien lotie !

:) j'adore l'humour, je préfère rigolé que de me prendre la tête..

Bonjour à tous

Nous sommes mon épouse et moi retraités. L'an dernier nous sommes venus 15 jours chez notre beau frère installé à M'Bodième pour 6 mois.
Nous envisageons de nous installer à Saly définitivement mais nous avons d'autres options (asie notamment) et nous allons séjourner 3 mois en novembre décembre et janvier prochains afin d'affiner notre projet à Saly .
Vos discussions nous alarment quelque peu
il est possible d'ailleurs

Bonjour les retraités, et pourquoi donc cette discussion vous alarmerait elle? :cool:

nous ne sommes pas alarmés, mais vos discussions nous paraissent agressives; on peut se tromper toutefois. nous verrons sur place à la fin de l'année
cordialement,

Meu non , il y a eu de l'agressivité de l'un des protagonistes qui s'est formalisé du fait que Lena se propose de faire "visiter" Dakar aux "toubabs" nouvellement arrivés. Il faut bien comprendre que l'offre de Lena n'est pas désintéressée et que son offre de "visite" doit être entendue comme étant du "second degré"... tarifé, ce qui est bien normal vu l'âge de la petite et le fait qu'il faut bien qu'elle trouve de l'argent pour vivre car elle est toute jeune et n'a probablement pas de boulot.
Elle est très mignonne et ça ne me choque pas, à la différence de cette âme pudibonde qui a voulu l'humilier en lui faisant remarquer ses fautes de Français, ce à quoi d'ailleurs elle a répondu avec humour. Elle est jolie et pas idiote cette petite , moi j'aime bien.
En tout cas je vous déconseille Mada ça devient très dangereux, j'y suis allé.

Bonjour les retraités !
Je suis ne suis pas un vétéran sur ce blog, mais je ne pense pas qu'il y ait eu de l'agressivité dans l'air. Disons que cet échange a été animé, pas plus. Vous savez aussi que, sur les réseaux sociaux, certains se lâchent bien plus qu'ils ne le feraient dans leur vie quotidienne. C'est dommage, mais c'est malheureusement comme ça... Surtout qu'il est assez normal que, dans ce cas précis, Léna ne veuille pas se laisser marcher sur les pieds : elle propose gentiment son aide à ceux qui arrivent au Sénégal et un esprit tordu trouve ça bizarre... C'est pas bizarre, c'est gentil ! Donc il était normal que ça monte dans les tours. Mais vous avez pu remarquer que le soufflet est retombé. Je ne sais pas si vous connaissez le sud-est de la France, mais on y est toujours un peu excessif dans ses propos, c'est sans doute le soleil qui explique ça...
Pour en revenir à ce qui vous intéresse, j'ai une petite expérience de l'Afrique que je sillonne depuis une trentaine d'années, et je peux vous assurer que l'Afrique de l'ouest est profondément attachante. De tous les pays que j'ai connus, le Sénégal est sans doute l'un des plus accueillants. J'ai toujours eu un faible pour le Mali, mais actuellement c'est un peu tendu, dommage...
Les Sénégalais sont aussi gentils que les Maliens, calmes, profondément pacifiques. Si les Sénégalais sont à majorité musulmans, je ne pense pas que l'on puisse craindre un scénario identique au scénario malien. Au Mali, c'est la porosité du désert qui explique que des malades s'y soient installés pour terroriser un peuple profondément pacifique. Rien de tel au Sénégal qui est certainement le pays le plus sûr d'Afrique de l'ouest.
Bien sûr, chacun va vous donner un avis forcément définitif, mais c'est à vous à vous forger votre propre opinion. Si vous êtes déjà venus au Sénégal, et si vous envisagez de vous y installer, vous devez commencer à avoir une petite idée. Bien sûr, rien à voir avec l'Asie. J'ai un ami qui vit à Hô Chi Minh, au Vietnam, et qui y est très heureux (mais comme il est marié avec une Hmong depuis des lustres, ça ne m'étonne pas qu'il ait choisi de s'installer en Asie).
Vous trouverez au Sénégal une ouverture d'esprit et un fonctionnement intellectuel qui sont très proches des nôtres. Nous avons une histoire commune avec le Sénégal, une grande proximité. Et ça explique probablement pourquoi de nombreux Français choisissent de s'y installer. Dakar dispose de tout ce que l'on peut attendre en matière de santé (je ne veux pas vous vexer, mais pour des retraités, c'est tout de même sécurisant) et, au niveau culturel, l'Institut français de Dakar est certainement le plus actif d'Afrique. En outre, en cinq heures d'avion vous êtes rendus en France, alors que depuis l'Asie, il faut compter deux à trois fois plus...
Ne vous fiez pas à certaines contributions définitives. Il y a d'ailleurs sur ce blog une majorité d'échanges intéressants qui doivent vous permettre de trouver des repères.
Vous l'aurez deviné, je suis sans doute un peu de parti-pris car, moi aussi, je veux m'installer au Sénégal. Mais comme je dois encore bosser au moins dix ans pour payer votre retraite (humour), j'aurai un rythme sans doute un peu plus agité que le vôtre, mais, franchement, est-ce que vous iriez prendre votre retraite à Romainville ou à Clichy-sous-Bois ? Pour nous, c'est pareil. Marre de bosser comme des malades pour ne voir que des gens stressés et agressifs dans le métro. Le Sénégal n'est certainement pas l'Eldorado, car la misère n'est pas plus facile à supporter à Dakar qu'à Paris. Mais nous pouvons y vivre, je pense, en partageant le quotidien des Sénégalais qui peuvent nous apporter autant que ce que nous pouvons leur apporter nous-mêmes.
J'ai été long, vous m'en excuserez, mais je suis toujours bavard lorsqu'on parle de l'Afrique...
Bonne année à vous !

Tu parles d'or J.F.G et je me sens très concerné par tes propos car j'ai 68 ans et j'ai réfléchi justement à ces histoires de santé qui perturbent la fin de vie des retraités de mon âge.
Après avoir fait une étude de marché, Inde, Cambodge, Madagascar entre autres ( magnifique mais ça craint) j'en ai conclu que le Sénégal avait le meilleur rapport "qualité prix" (si j'ose dire) du fait de son infrastructure hospitalière et sa qualité de vie , (même langue etc...).et  aussi et surtout la gentillesse et la qualité de l'accueil de ses  habitants (je suis allé au Sénégal moult fois vu mon âge je te dis pas) et je suis d'accord encore une fois avec toi.
En désespoir de cause si je ne m'adapte pas, (on ne sait jamais, je suis un vieillard fantasque)  j'irai finir mes jours et dorer mes vieux z'os au Portugal où les retraités de France ne payent désormais plus d'impôt, (ça  s'appelle avoir du pot!).et où la vie est moitié moins chère qu'en France comme tu le sais. En ce tout début d'année qu'il me soit permis de te souhaiter en tout cas une bonne santé afin que je puisse continuer à percevoir de ma retraite mes mensualités (là je te taquine mais c'est pas méchant). Au plaisir de te lire donc et bon courage pour demain Lundi.

lesparre a écrit:

Bonjour à tous

Nous sommes mon épouse et moi retraités. L'an dernier nous sommes venus 15 jours chez notre beau frère installé à M'Bodième pour 6 mois.
Nous envisageons de nous installer à Saly définitivement mais nous avons d'autres options (asie notamment) et nous allons séjourner 3 mois en novembre décembre et janvier prochains afin d'affiner notre projet à Saly .
Vos discussions nous alarment quelque peu
il est possible d'ailleurs


bonsoir Lesparre
si vous pouviez préciser quel sont les points qui vous alarme nous pourrions apporter quelques éléments de réponse !    :)

Parce qu'ils trouvent que nous avons des discussions agressives, ils sont craintifs

OldBoy a écrit:

Parce qu'ils trouvent que nous avons des discussions agressives, ils sont craintifs


bonjour oldboy

pour ma part je trouve que le Sénégal est un pays très intéressant si l'on à une source de revenue bien sûr et si l'on est prêt à accepter la vie à l'africaine.
si je peux parler aussi aisément de ce pays c'est parce que j'y ai vécut, mais je peux comprendre aussi les craintes de certains qui aimeraient passer le cap mais qui se posent légitimement certaines questions quand à une éventuelle expatriation.

donc ne portons pas de jugement trop hâtif et attendons la réponse à la question que j'ai posé à Lesparre    :)

Non ce gentil couple a extrapolé cette conversation sans grand intérêt pour en arriver un peu hâtivement à la conclusion que les Sénégalais sont agressifs.   J'ai bien connu le Sénégal moi aussi et j'ai vécu à Dakar avant que celle ci ne devienne la mégalopole que l'on connaît. J'y suis allé moult fois et je sais qu'avec ma retraite je vivrai agréablement tout en aidant comme je l'ai déjà fait, (et je n'en tire aucune prétention) quelques gens du cru. Voici voilou.

Ah Steph, j'ai oublié de te dire qu'avec ta casquette tu ressembles à Jean Claude Vandamme, et tu as l'air aussi "baraqué" que lui, bravo

OldBoy a écrit:

Ah Steph, j'ai oublié de te dire qu'avec ta casquette tu ressembles à Jean Claude Vandamme, et tu as l'air aussi "baraqué" que lui, bravo


sacrée référence hein mon cher Oldboy  :D

bon moi je ne fais pas de cinéma mais si tu à des tuyaux je suis preneur  ;)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos contributions.

Nous connaissons un peu le Sénégal pour avoir séjourné 15 jours l'an dernier à M'Bodième.

grace à vos mèls nous pouvons nous faire une idée de la vie en général au Sénégal. Reste quelques interrogations telles que les coûts d'une location à l'année vide ou meublée. (exemple maison avec 3 chambres) à Saly

Quelle est la situation fiscale en vigueur pour des retraités (y a t il un retraité expatrié qui pourrait nous aider ?)

d'un point de vue climatique quelles sont les périodes à "redouter" et pourquoi?

y a t il possibilité d'être utile dans des associations soit locales soit caritatives sachant que nous souhaitons vivre en ville

merci encore  de vos réponses

Lena.s a écrit:

Bonjour à tous je suis sénégalaise. je viens d'arrivée a rouen et je cherche a me faire des nouveaux amis(es) ..

Lena.s a écrit:
Lena.s a écrit:

Bonjour à tous je suis sénégalaise. je viens d'arrivée a rouen et je cherche a me faire des nouveaux amis(es) ..



bonjour Lena,

tu devrais poster sur le forum France pour avoir plus de retours  ;)

bon sejour dans mon pays ................. :cool:

merci  :)  .. je les mis que le forum france mais je sais pas comment faire en faite