Orthophoniste en Afrique du sud

Bonjour à tous,

Je suis orthophoniste et je souhaiterais venir travailler en tant qu'orthophoniste française en Afrique du sud, mais j'ai des difficultés à trouver des infos à ce sujet sur Internet, on m'a dit que c'était possible de travailler pour des écoles françaises là-bas et pour les expatriés français ayant besoin d'orthophonie mais je n'ai pas de contacts pour le moment.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Un grand merci,
Chloé

Bonjour Chloé !!

Amusante coincidence...je suis orthophoniste aussi et je recherche des renseignements comme toi. Il se peut que mon mari se voit proposer un poste en afrique du sud, et donc j'ai besoin de me renseigner...

Pour ce que j'en avais vu jusque là, il n'y a quasi que des logopèdes anglophone en Afrique sud.

As- tu une idée de la ville où tu irais ?
Le mieux est de prendre contact avec les lycées français, pour savoir s'ils travaillent avec des orthos françaises sur place.

On peut mettre nos infos en commun éventuellement, pour s'entraider ?
Je connais assez bien les modalités d'exercices dans d'autres pays Africains (Sénégal, Côte d'Ivoire, Maroc), notamment le risque est qu'il faille avoir la nationalité pour exercer..ou le couvert d'un médecin.
As tu trouvé d'autres infos depuis ce post ?

Delphine

Bonjour à vous deux.

Si besoin j'ai quelques contacts sur Johannesburg niveau association française/lycée français (Jules Vernes). Concernant votre activité tout dépend de votre visa et de ce que vous souhaitez mettre en place en AFS.

Bonjour à vous et merci pour vos réponses!

Delphine effectivement j'ai eu à peu près les mêmes retours que toi, la Belgique a passé des sortes d'accords avec l'Afrique du sud pour le travail en général, les logopèdes sont donc plus présents là-bas mais assez peu nombreux tout de même!
J'aimerais plutôt trouver quelque chose vers Johannesburg ou Pretoria car mon compagnon travaille là-bas. Je te tiens au courant, j'ai démarché pas mal de monde mais sans grand résultat pour le moment.

Laurent, merci pour ta réponse également, j'ai déjà contacté le lycée Jules Verne une ortho belge travaille déjà pour eux, je l'ai contactée.

A bientôt!
Chloé

Mince je n'ai pas bien lu ta réponse, effectivement les orthophonistes sont presque exclusivement francophones là-bas, la seule que j'ai pu contacter était donc logopède belge et n'en connaissait pas d'autres dans son cas

presque exclusivement anglophones pardon je ne vais pas y arriver aujourd'hui, le mercredi dure journée pour les orthophonistes! :)
A bientôt!

Hello Chloé;

ok donc tu as eu un retour de Johannesburg, pas moi.
par contre j'ai eu un contact à Cape town, d'une ortho française, mais qui a la nationalité sud Af par mariage, donc pas la même situation.
Elle est sympa mais n'a aucune info du coup.

Mais tu parlais d'un accord avec la Belgique, tu as fait tes études là bas ? Ca ne concerne que les belges cet accord je suppose.

Perso, rien de sûr, mon mari continue les entretiens, et le pays n'est pas fixé encore...Apparemment en plus il serait plus facile de bosser dans d'autres pays Africains pour moi.

Bonjour Leriana,

Est-il possible que tu me transmettes le contact de cette ortho française de CapeTown par hasard? J'aimerais bien lui poser quelques questions.

C'est un accord avec la Belgique seulement oui, mais de mon côté j'ai fait mes études en France.
Effectivement il semble que ce soit plus simple de travailler dans d'autres pays d'Afrique, quelqu'un m'en avait parlé je vais essayer de retrouver le contact parmi tous les mails reçus..

Si tu veux discuter par mail voici le mien, n'hésite pas!
[email protected]

A bientôt!
Chloé