ORAN: avis d'expat!

Bonjour à tous!

voilà presque deux mois que je suis arrivée à ORAN et... je suis ravie.

Je peux vous assurer que j etais effrayée à l idée de venir vivre en Algerie, j en pleurais et perdais mes cheveux. Je me posais mille questions ... mais j 'etais décidée à suivre mon mari (nous nous sommes mariés pour le meilleur et our le pire non?).

J'ai été tres rassurée grace aux differents contacts que j ai pu avoir avec des expats.

En octobre 2013, je suis donc arrivée en Algerie avec mes craintes , mes préjugés etc..et j ai été de bonnes surprises en bonnes surprises ...


Je vous donne quelques pistes qui viendront vous faliciter votre integration à oran et vous ferons gagner enormement de temps.

Il y a de supers ecoles dont celle de CANAsTEL  ALTA SCHOOL rue de la BATERIE.

Juste a coté il y a une salle de sport tres sympa et tres propre GYM 2000 collé à l ecole.

Toujours à CANASTEL il y a LE FAMEUX BAALBEC, c est LE restaurant lounge de ORAN. (anciennement hacienda). La nourriture y est délicieuse ( j ai l habitude des grands restos parisiens), les lieux sont propres , décorés avec gout.

Mais aussi ... C EST LE RENDEZ VOUS DE TOUS LES EXPATS de toutes  nationalités , c est tres bien fréquenté et vous pourrez y inviter votre famille , amis ou collègues en toute tranquilité .

Et CERISE sur le gâteau il n y a AUCUNE PROSTITUE contrairement aux autres restaurants ou grands hôtels. Je vous assure qu ici c est un véritable fléau.

Pour reserver au BAALBEC c est 25, canastel 31000 oran tel 0667167058

Ensuite, si vous souhaitez avec un taxi driver de confiance, ponctuel et natif de oran voici le numero de mr Relouci 00213 (0)7 71 27 86 60. Un homme de bonne famille connaissant un tas de bons plans et l histoire de sa ville.c'est important ici


J attends vos bons plans avec impatience et je n hesiterai pas à vous en donner au fur et à mesure

à bientot!!!

Bonjour wallal,

Merci pour ce partage :)

Veuillez noter que votre post est désormais sur le forum francophone Oran.

Bonne journée,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bjr,

Je devrais arriver sur Oran aux environs d'avril 2014 pour travailler dans l'univers viticole.
Des questions subsistes : Plus simple de trouver une maison ou un appartement sur Oran. Nous sommes 5 et habitués à vivre en maison. Les chats sont-ils bien traités d'une manière générale ou finisse-t-il en civet ? Une maison d'un standing très agréable sans être luxueux se loue combien (partons sur 120m² avec 4 voir 5 chambres) ? La même chose en appartement. Faut-il sortir d'Oran pour trouver des maisons en location ? besoin d'être dans un environnement sécurisé ?
Quel salaire faut-il avoir pour avoir une vie de cadre supérieure dans une ville comme Oran ?

Bien cordialement,

XM

Nous sommes 5 et habitués à vivre en maison: oui il y a des villas à louer : 1800-2500 euros
Une maison d'un standing très agréable sans être luxueux se loue combien (partons sur 120m² avec 4 voir 5 chambres) ? environ 1500 euros

La même chose en appartement. debut 1000 euros

Faut-il sortir d'Oran pour trouver des maisons en location ? non , ici la configuration des villes n est pas la même. Nous sommes sur la cote, et c est montagneux. Les routes sont sinueuses meme si il y a l autoroute, elle ne relie pas toutes villes.

besoin d'être dans un environnement sécurisé ? NON pas du tout , la insecurité est plus sociale qu au fait d etre francais. Mais les algeriens sont tres hospitaliers avec les occidentaux... et le reste du monde...vous serez agréablement surpris!

Les chats sont-ils bien traités d'une manière générale ou finisse-t-il en civet ? NON vous n etes pas en chine. Ici les chats ne sont pas des animaux domestiques;;; on les laisse dehors , ils chassent les souris et voila...
Il y a tout de meme des personnes qui ont des chats qui les calinent et les emmenent chez le veto.  Je vous donnerais les coordonnées d un veto parisien  lors que vous viendrez.



Quel salaire faut-il avoir pour avoir une vie de cadre supérieure dans une ville comme Oran ?1500 - 2500 euro c est un bon debut si vous ne consommez que des produits occidentaux.


n hesitez pas si vous avez d autres questions

à bientot

Bonjour et merci pour ces éléments de réponse.

Je ne vois pas comment vous faites pour payer un loyer aux environs de 1500€ et me dire qu'avec un salaire entre 1500€ et 2500€ on vit bien sur Oran.



Nous nous posons bcp de questions quant à la vie sur place pour une famille à la vie simple et souhaitant s'intégrer dans la vie quotidienne de la ville.
La lecture des conclusions du quai d'Orsay sur la vie d'un expatrié en Algérie fait plutôt peur. Nous avons l'impression que nous allons vivvre dasn une prison dorée et uniquement dans un ghetto d'expats français où sortir respirer le bon air serait s'exposé aux mouvements souciaux, attentats, enlèvements,...

Nous aimons faire du sport (vélo, course à pied, natation), ma femme et mes filles se demandent si elles pourront faire tout cela sans prendre de risque.

Où se trouvent la juste réalité ?

Bonne journée et merci encore

XM

ben il faut faire attention quand même car au niveau de la sécurité c pas top après pr le cout de vie c moins cher qu'en France sauf le smic chez nous c bas

Je ne vois pas comment vous faites pour payer un loyer aux environs de 1500€ et me dire qu'avec un salaire entre 1500€ et 2500€ on vit bien sur Oran. ( si loyer payé... 1500e et 2500e de salaire , c est pas mal du tout .. sinon si vous voulez une maison ou villa il faut s 'en donner les moyens , il faut plus )

Nous nous posons bcp de questions quant à la vie sur place pour une famille à la vie simple et souhaitant s'intégrer dans la vie quotidienne de la ville.quelles sont ces questions? Aucun problème les algériens sont très tres tres tres hospitaliers, vous serez vite intégrés.  Je suis passée des quartiers parisiens sympas à Oran sans choc culturel important..

La lecture des conclusions du quai d'Orsay sur la vie d'un expatrié en Algérie fait plutôt peur. Vous ne pensez pas qu il y a un peu de politique la dedans?? Ici vivent enormement d 'etrangers (espagnol, francais, libanais etc..)et ils sont ravis! et moi aussi ...

Nous avons l'impression que nous allons vivvre dasn une prison dorée et uniquement dans un ghetto d'expats français hihihi il n y a pas de ghetto francais, ici ce n est pas comme en France...où on maintient les etrangers dans des quartiers...En algerie , riches et pauvres se cotoient et peuvent habiter dans le meme immeuble. Il y a un réel esprit multi culturel aussi... il y a une curiosité seine vis a vis de l etranger... ensuite comme partout il y a des idiots... vous aurez moins de soucis ici qu au maroc.

où sortir respirer le bon air serait s'exposé aux mouvements souciaux, attentats, enlèvements,... wouaw mais quelle image avez vous de l Algérie? faites un voyage en éclaireur, ca dissipera vos doutes...Ici , on m aide à porter mes courses , mes enfants etc..sans demander d'aide. Alors qu en France, je dois demander qu on me libère la place dans le metro lorsque je suis enceinte ou avec un nourrisson.

Nous aimons faire du sport (vélo, course à pied, natation), ma femme et mes filles se demandent si elles pourront faire tout cela sans prendre de risque. oui bien évidemment mais ne rêvez pas, si vos filles sont jolies, elles auront le plaisir d'entendre une pluie de compliments ...un homme reste un homme et ici c est la méditerranée...".Il y a meme des groupes de "runneur" ou hommes et femmes (medecins, cadres etc..) , coaché gratuitement par un prof de sport, courent 3 fois par semaine

Où se trouvent la juste réalité ? Venez la constater.. Un tas de Francais ne retourneraient pas en france... Ici la qualité de vie est bien meilleure.

S expatrier c est une volonté, c est une mentalité, un tempérament , ne vous lancer pas dans une chose qui ne vous va pas.
Pour l algerie Venez tester...


Bonne journée et merci encore

Bonsoir Wallal,

J'espère ne pas vous avoir choqué avec ces questions où les à-priori démontrent que ce sont les 1ers freins de la communication.
Merci pour la clarté de vos réponses et votre témoignage qui est à l'opposée des préconisations du quai d'Orsay.

J'attends la confirmation de l'opportunité de partir dans ce pays. Si cela se confirme comme nous le souhaitons, nous partirons une semaine pour appréhender de nous même la réalité des choses. Je reste encore impressionné par les prix des loyers. C'est plus cher qu'en province française... Oran = Nice ?

Affaire à suivre et merci encore. Vous me confirmer les retours que j'ai eu sur d'autres échanges.

Bonne semaine

xmart2

Pour vivre en villa il faut compter 3000€ en moyenne par mois mais le pire est qu'il faut payer un an de loyer d'avance. Donc juste pour vous loger prévoyez 36 000€.

Koi kommé societer sa minterresse g envie d'investir a Oran kece ki marche komme activiter coordialemen peut tu me donner kelke idée jte remercie.

Bonjour fleuche,

Veuillez éviter le langage SMS pour une meilleure lisibilité.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Merci pour ton témoignage et les indication qui sont très utile !

Bonjour
Je crois que Wallal vous a donné pas mal de réponses à "vos inquiètudes".Sachez toutefois que plusieurs  étrangers vivent ici   et de toutes nationalités. Il n'ya pas plus d'insécurité que partout ailleurs dans le monde.Il ne faut pas arriver avec des préjugés et vous verrez qu'il fait bon vivre à Oran

bonjour;
moi ça fait longtemps que je suis ici en Algérie il y a du bon et du mauvais mais il faut dire que tout est cher et que ce n'est pas facile je suis a la recherche d'un emploi après avoir élever mes trois enfants j'aimerai bien travailler dans l'enseignement j'ai entendu parler de cette école a canastel alta je veux me lancer mais je voudrais des avis vos conseils seront les bien venu sachant que j'ai fini mes études ici en Algérie et que j'ai un dut en France et ma seconde question en tant qu'expatriés avons nous des droits en terme de finances ici en Algérie svp il faut vraiment que j'ai des renseignements car c un peu urgent merci .

Bonjour

Habites tu pret de la salle de sport gym 2000 a canastel?

pourrais tu reformuler ta question?
je ne comprends pas , es tu algérienne ou pas?

à qui s adresse ce message?

Bonjour Wallal,

Pour faire court,nous nous installons à Oran pour créer notre entreprise de fabrication d'enseignes publicitaire lumineuses.Nous sommes venu cet été en plein carême,mais pas grave ,nous avons pu nous rendre dans différents endroits pour visiter.Nous avons rencontré sur notre chemin,une personne de confiance.Grace à cette personne et à ses connaissances,nous avons trouvé un local locatif à l'année pour notre activité.Il faut verser un an de loyer,ça surprend mais c'est ainsi.Ce projet tenait à cœur à ma moitié qui est de nationalité Algérienne.Afin de m'intégrer,car le travail est une chose mais il est quand même indispensable de tisser un lien social dans l'environnement ou nous serons,je souhaite créer une association pour la protection des animaux errants.J'ai été choqué par la maltraitance de ces chats et chiens faite par des enfants et adultes.J'ai contacté l'association qui se trouve à Alger,et de tout cœur,je souhaiterai ouvrir un établissement ou refuge à Oran dans un futur proche.Pour information,nous nous installerons courant Novembre,et pour les personnes désireuses de lancer ce projet avec moi seront les bienvenus et peuvent me contacter si elles le souhaitent.Toute nouvelle venue dans ce beau pays ou il y a de belles choses à mettre en place,seule,il me sera impossible de concrétiser ce projet.
Au plaisir de vous lire

Lisou

Bonne chance pour ce projet... si on peut vous aider moi et mon entourage fait nous signe ...

Quel démarche faut pour s'installer. .?

Merci beaucoup pour ces infos, je prends note et mon apprehension en te lisant se fait moins pesante.

Je suis belge retraitée et je souhaiterais vivre dans les environs de Tipaza pouvez vous svp me dire comment faire pour les papiers car j éprouve des difficultés à comprendre ce que je dois faire pour pouvoir vivre le restant de ma vie en Algérie merci beaucoup d avance