Avis et ressentis couples mutation prof des écoles

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple, tous les 2, professeurs des écoles. Nous avons 3 enfants, 7, 9 et 14 ans.
Mon mari souhaiterait fortement demander sa mutation; Moi, je suis encore dans la phase de réflexion. Même si je sais que la période d'inscription pour les permutations, est en ce moment et arrive à son terme. Je préfère encore me donner le temps de la réflexion.
Nous avons découvert la Guadeloupe en vacances, il y a deux ans, et nous avons  beaucoup aimé, nous nous y sommes sentis très bien. En février, nous allons visiter la Martinique.
J'aurais souhaité avoir le ressenti de collègues ayant tenté l'expérience. Relation avec les collègues guadeloupéens. Est ce que c'est facile de s'intégrer dans l'équipe ? Avec les enfants. Quel a été le ressenti de vos enfants? Adaptation à la vie , tout simplement.
Et bien sûr, les chances d'obtenir une permutation conjointe. Moi j'ai 11 ans d'ancienneté, mon mari 9 ans. Nous avons 3 enfants.
Je vous remercie tous
Stéphanie

Pas très dur d'obtenir une mutation en gwada, les métros entrent autant qu'ils sortent..
La gwada en vacances n'a rien à voir avec la gwada au boulot. En vacances, tu es là pour jouer avec la carte bleue, au boulot... c'est pas pareil. Il ne faut pas espérer être le ou la bienvenue. Tu devras faire ton trou avec patience et bien souvent stupéfaction devant les pratiques locales.
Mais bon, c'est une expérience dans la vie...

bonjour,
pourrais-tu nous en dire un peu plus, chocolette, car cela penche plutôt dans le négatif... nous sommes, mon mari et moi dans l'attente des résultats des permutations, lui pour un poste de psy, moi pour un poste d'instit... nous avons 4 garçons de 2, 8, 14 et 18 ans.... le + grand est tenté de rester en métropole s'il valide sa première année de fac... côté projections, on ne fantasme pas, on n'attend pas de comité d'accueil, mais on espère quand même faire de belles rencontres et pas forcément vivre cantonnés entre métros... se fait-on déjà vraiment des illusions?? ou bien y-a-t-il, comme ailleurs et partout, des gens bien et d'autres moins, tout simplement...? à bientôt, j'espère...

Mon mari est muté en Guadeloupe à compter de juin 2014 et je suis prof des écoles. Je suis très inquiète en voyant la réponse de chocolette car je vais devoir faire une demande d'inéat et d'éxéat pour suivre mon mari. Ensuite il faudra que je trouve du travail et j'espérais rencontrer des personnes avenantes pour nous accueillir d'autant que ma plus grande fait sa première rentrée.

Désolée Jenni si mon post ne te parait pas avenant... mais je lis bcp de post où l'enthousiasme des métros pour la Guadeloupe , dépasse de loin la réalité locale.
Ne te souci pas, tu devrais avoir ton innéat sans problème et tu auras un poste de PE.
Après, tu verras par toi même...

Es-tu instit Chocolette?

Je voulais aussi savoir mon mari va être muté sur Basse-Terre où serait-il intéressant de se loger pour avoir une école maternelle et élémentaire proche. Merci par avance pour votre réponse

Je suis collègue

Tu travailles où en maternelle ou élémentaire?

Les 2

Pour plus,  passe en message privé

Bonjour,
je trouve également la réponse de Chocolette un peu dure.
Nous sommes un couple de professeur des écoles qui pensent à une mutation pour la Guadeloupe; Je n'ai pas du tout l'esprit à jouer avec la CB lorsque je suis en vacances. Bien sûr , je la sors lorsqu'il faut faire les courses ...
Nous sommes conscients que l'intégration peut prendre un certains temps. Mais nous n'y allons pas en espérant être accueilli à bras ouverts mais plutôt avec l'esprit d'essayer de connaître, de comprendre et de vivre avec  les habitants de cette île, de prendre le temps de la connaître, et bien sûr de vivre une expérience. La décision n'est pas encore prise, car nous avons 3 enfants, dont un ado qui est plus réticent à l'idée de partir.
A vous lire, vous êtes collègue .... Quel type de poste ? vous semblez si négative, pourquoi y restez-vous alors ?
Bon courage à Jenni 1 pour son installation.

Je pense t'avoir envoyé un message privé....tu me diras ....

"Vis en romain à Rome" c'est généralement ce que je répond quand on me demande ma vie en Guadeloupe. La Guadeloupe est un département et une régions française et comme toute Région de France elle a des particularités spécifiques liés à son histoire qui doivent être connues pour mieux appréhender son intégration. A titre personnel (je suis enseignant également) je pense qu'il est bien plus facile de s'intégrer en Guadeloupe, qu'en Bretagne, Corse ou Aveyron pour une personne non originaire de ces régions. Les gens ne sourient pas spontanément, mais quasiment tous répondront à votre bonjour (ce qui n'est pas le cas de toute les régions de France, expérience à l'appui), les Guadeloupéens peuvent être des personnes susceptibles, ne pas les saluer peut profondément les blesser. Si vous montrez par votre attitude, comportement, professionnalisme que vous êtes impliqué dans la vie de l'île  (et donc de leurs enfants en tant qu'enseignants) ils ne manqueront pas de vous gratifier de leur reconnaissance. N'hésitez pas à leur parler, à donner de votre temps pour une discussion anodine, à assister au Carnaval etc. Ne vous enfermez pas dans vos certitudes et habitudes, ne vous pressez pas quand vous allez dans les commerces, ne vous impatientez pas, ici c'est les Antilles, c'est la douceur de vivre, laissez le stress pour la métropole. Vivre en Guadeloupe c'est avant tout un état d'esprit (qui peut ne pas convenir à tous le monde soyons lucides) il faut donc rompre avec certaines habitudes qui demeurent pour moi le seul frein à votre intégration.
Mais bon c'est mon avis personnel, je peux me tromper...

Merci pour cette réponse. C'est comme vous le décrivez si bien, que je concevais la vie sur l'île.

Effectivement, il faut laisser ses réflexes de métro en France. Mais il faut quand même un certain temps pour s'y faire, à part si vous avez déjà vécu sur une île. Au début, on se retrouve presque qu'entre métros car c'est un point commun entre les nouveaux arrivants et ceux qui sont déjà installé, ils nous font partager leurs expériences (bonnes ou mauvaise), les choses à faire ou à éviter etc. Puis, petit à petit, avec le boulot, les voisins, les marchands, les proprios ou même des fois les auto-stoppeurs, on fait connaissance des antillais et c'est vrai, rien que le fait de dire bonjour aux gens dans la rue peut provoquer un sourire ou une discussion. Après, effectivement, tout le monde ne s'y fait pas et là les choses peuvent vite devenir compliquées. Le manque de rigueur et de professionnalisme dans les administrations ou dans les grosses entreprises vous font vite perdre patience, surtout au départ lors de l'installation mais une fois passé ce cap, la vie n'est pas si mauvaise que ça aux Antilles. On peut manger dehors toute l'année (à part à Saint-Claude et à Matouba), il y a énormément d'activités côté nature comme la rando, la plongée, le canyoning, les baignades dans les rivières, ect.
Enfin, ce n'est qu'un avis personnel pour moi aussi.
Bonne continuation.

stef28 a écrit:

Bonjour,
je trouve également la réponse de Chocolette un peu dure.
Nous sommes un couple de professeur des écoles qui pensent à une mutation pour la Guadeloupe; Je n'ai pas du tout l'esprit à jouer avec la CB lorsque je suis en vacances. Bien sûr , je la sors lorsqu'il faut faire les courses ...
Nous sommes conscients que l'intégration peut prendre un certains temps. Mais nous n'y allons pas en espérant être accueilli à bras ouverts mais plutôt avec l'esprit d'essayer de connaître, de comprendre et de vivre avec  les habitants de cette île, de prendre le temps de la connaître, et bien sûr de vivre une expérience. La décision n'est pas encore prise, car nous avons 3 enfants, dont un ado qui est plus réticent à l'idée de partir.
A vous lire, vous êtes collègue .... Quel type de poste ? vous semblez si négative, pourquoi y restez-vous alors ?
Bon courage à Jenni 1 pour son installation.


Les commentaires de beaucoup sont tellement enthousiasmes qu'ils ne reflètent pas vraiment  la réalité et qu'à leur lecture, nombreux sont ceux qui risquent d'être désenchantés.
Chocolette a simplement voulu tempérer les discours trop enjoliveurs des nouveaux arrivants.
Il y a bien sûr des aspects positifs, ceux dont on a tendance à montrer mais également des côté moins avenants qu'il ne faut pas oublier.
Quant à l'intégration, les expatriés "récoltent" l'attitude de certains touristes qui se comportent comme en pays conquis. Il faut plus de temps pour gagner la confiance des gens qui vivent à l'année sur l'île (locaux ou expatriés).

Bonjour à tous!
Étant dans la même situation que Steph28, je voulais savoir si la mutation avait eu lieu et avoir des informations sur cette aventure.
Merci!

bonjour et désolé de m'incruster dans le sujet mais ça m'intéresse au plus haut point vu que ma demande de mutation à l'inter va partir :) Tout ce que que je lis m'a été exactement relayé par mes amis (locaux et métros) sur place, soit tu t'adaptes soit tu rentres ! me connaissant, les amis m'ont dit que l'île était faite pour moi, alors on tente et on verra bien, soit nous devenons guadeloupéens à part entière et acceptés de presque tous, soit ce sera un billet retour !
mais franchement, l'aventure vaut le coup d'être vécu, rien que le côté, ça sert à rien de stresser me va très bien...Wait and see...Verdict en Mars pour les résultats des mutations :)

Cordialement,

Will.

Bonjour à tous!
Je suis également ce fil avec attention ayant demandé une mutation dans cette académie. Ma motivation est le changement: stagiaire dans l'académie de Montpellier et depuis trois ans titulaire LP en banlieue parisienne bien chaude. J'aime mon travail et mes gamins, je laisserai avec tristesse ma salle des prof de mon lycée APV, mais j'ai envie de voir autre chose que la banlieue parisienne!

Certains ont l'air de dire que la vie en Guadeloupe n'est pas facile, mais vous savez, la vie n'est pas facile à Ris orangis/Grigny aussi ;)