Rencontre avec une femme camerounaise

rose martine mvé a écrit:
frangin a écrit:

voilà le pavé est lancé! je sors ma planche et j'attend les vagues!  :lol:


:lol:
y aura pas de vagues rassures toi


pas de vagues tu disais?
je connais mes soeurs, toujours le syndromes de la victime et aucune autocritique! :D
même si elle ont vu le piege c'est plus fort qu'elles, elles doivent plonger! elle se lachent et moi je me régale. mais je trouve que les réactions sont un peu soft alors je vais en mettre une autre couche question d'avoir de vrais vague d'hawaii 5.0? alors je vais mettre un peu d'huile sur le feu en jouant l'avocat du diable:

choco, maya,

- nierez-vous que la plupart des femmes répudiée le sont avec la bénédiction de la belle-mère et des belle soeurs.

- nierez-vous que le beau père et les beau-frères se mêlent rarement des affaires du couple alors que les belles soeur sont championne (et rarement en faveur de leur bru)?

- que les femmes se mettent souvent en position de marchandises en exigeant que le fiancé paie les sommes faramineuses exigée pour la dote question d'impressionné leur famille?

- que les femmes sont bien contente de prendre l'argent des hommes marié tant qu'elles sont étudiantes et célibataires mais qu'elles sont traumatisées quand elles découvrent que leur mari "rembourse" ce qu'elles sont prélevé en entretenant généreusement la génération suivante?

je pense que quand on fait son lit on se couche. si vous voulez renverser la tendance commencez par devenir plus solidaire, comme les femmes occidentales, [Modéré: propos inapproprié]
maintenant j'attend de vrai vagues!

frangin a écrit:
chocogirl a écrit:

les hommes sont devenus des gigolos lool


bien! c'est mieux ça! et pas faux.


Comment ça pas faux M. Frangin ??????????  :/ Non Moi je ne pense pas que les femmes soient plus fidèles que les hommes désolé peut-être nous ne sommes pas de la même génération et chacun parle un peu de son contexte à lui mais moi pour ce qui est des jeunes d'aujourd'hui je vais couper comme ça la tranche d'age 18-30 ans je pense c'est un match nul parce que quand j'écoute mes ami(e)s, j'observe les voisin(e)s les gens dans la rue et autres je vous dit C'EST GRAVE!

Les jeunes filles comme les jeunes hommes pffffffff pour les hommes c'est comme un palmarès ça l'a toujours été je crois et pour les femmes c'est beaucoup plus liées à la condition financière, et au principe qu'elle ne lâche jamais une branche sans avoir attrapé une autre! Mais tout ça est à déploré!

Bonne journée!

frangin a écrit:
rose martine mvé a écrit:
frangin a écrit:

voilà le pavé est lancé! je sors ma planche et j'attend les vagues!  :lol:


:lol:
y aura pas de vagues rassures toi


pas de vagues tu disais?
je connais mes soeurs, toujours le syndromes de la victime et aucune autocritique! :D
même si elle ont vu le piege c'est plus fort qu'elles, elles doivent plonger! elle se lachent et moi je me régale. mais je trouve que les réactions sont un peu soft alors je vais en mettre une autre couche question d'avoir de vrais vague d'hawaii 5.0? alors je vais mettre un peu d'huile sur le feu en jouant l'avocat du diable:

choco, maya,

- nierez-vous que la plupart des femmes répudiée le sont avec la bénédiction de la belle-mère et des belle soeurs.

- nierez-vous que le beau père et les beau-frères se mêlent rarement des affaires du couple alors que les belles soeur sont championne (et rarement en faveur de leur bru)?

- que les femmes se mettent souvent en position de marchandises en exigeant que le fiancé paie les sommes faramineuses exigée pour la dote question d'impressionné leur famille?

- que les femmes sont bien contente de prendre l'argent des hommes marié tant qu'elles sont étudiantes et célibataires mais qu'elles sont traumatisées quand elles découvrent que leur mari "rembourse" ce qu'elles sont prélevé en entretenant généreusement la génération suivante?

je pense que quand on fait son lit on se couche. si vous voulez renverser la tendance commencez par devenir plus solidaire, comme les femmes occidentales, commencez par fermez vos cuisses aux hommes mariés (même s'il est très généreux) et arrêter de pourrir les femmes de vos frères, prenez plutôt leur défense quand ils déconnent et non l'inverse.

maintenant j'attend de vrai vagues!


Hé Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii là je suis TOTALEMENT d'accord avec toi bien envoyé top là  :one et en plus C'EST VRAI VERITE lol  :P

William582001 a écrit:
frangin a écrit:
chocogirl a écrit:

les hommes sont devenus des gigolos lool


bien! c'est mieux ça! et pas faux.


Comment ça pas faux M. Frangin ??????????  :/ Non Moi je ne pense pas que les femmes soient plus fidèles que les hommes désolé peut-être nous ne sommes pas de la même génération et chacun parle un peu de son contexte à lui mais moi pour ce qui est des jeunes d'aujourd'hui je vais couper comme ça la tranche d'age 18-30 ans je pense c'est un match nul parce que quand j'écoute mes ami(e)s, j'observe les voisin(e)s les gens dans la rue et autres je vous dit C'EST GRAVE!

Les jeunes filles comme les jeunes hommes pffffffff pour les hommes c'est comme un palmarès ça l'a toujours été je crois et pour les femmes c'est beaucoup plus liées à la condition financière, et au principe qu'elle ne lâche jamais une branche sans avoir attrapé une autre! Mais tout ça est à déploré!

Bonne journée!


J'ai parlé de gigolos pas des don juans lol. je parlais des hommes qui se font entretenir par des femmes

chocogirl a écrit:
William582001 a écrit:
frangin a écrit:


bien! c'est mieux ça! et pas faux.


Comment ça pas faux M. Frangin ??????????  :/ Non Moi je ne pense pas que les femmes soient plus fidèles que les hommes désolé peut-être nous ne sommes pas de la même génération et chacun parle un peu de son contexte à lui mais moi pour ce qui est des jeunes d'aujourd'hui je vais couper comme ça la tranche d'age 18-30 ans je pense c'est un match nul parce que quand j'écoute mes ami(e)s, j'observe les voisin(e)s les gens dans la rue et autres je vous dit C'EST GRAVE!

Les jeunes filles comme les jeunes hommes pffffffff pour les hommes c'est comme un palmarès ça l'a toujours été je crois et pour les femmes c'est beaucoup plus liées à la condition financière, et au principe qu'elle ne lâche jamais une branche sans avoir attrapé une autre! Mais tout ça est à déploré!

Bonne journée!


J'ai parlé de gigolos pas des don juans lol. je parlais des hommes qui se font entretenir par des femmes


J'avais bien saisi mais ma réaction est totale par rapport à l'ensemble du débat ou du sens que nous lui avons donné "des femmes des hommes qui sont les plus sérieux?"

Eh oui Choco, bien vu.
On parle bien des gigolos, des manipulateurs et autres... De ceux qui au début se présentent comme des VIP et font tout leur possible pour gagner le coeur d'une femme et ensuite attendent de savoir qu'elle est amoureuse pour lui montrer enfin leur vrai visage. Ces hommes la sont toujours fauchés et souvent aux prises avec des problèmes (imaginaires) familiaux très compliqués. Ils ont parfois voyagé (toujours de façon imaginaire) à travers le monde et attendent une cargaison de marchandises qui n'arrive jamais... Ils promettent à la femme ciel et terre dans un avenir proche. Mais en attendant c'est elle qui travaille, paie les factures, fait la cuisine et s'occupe aussi du menage en général.
Oui nous savons tous que dans beaucoup de pays Africains, l'homme est le chef de la famille. La dot (les "sommes faramineuses" à payer à la famille de la mariée, et encore ce ne sont pas toutes les famille qui ont cette pratique) est une culture africaine. Bien vues et biens appliquées dans leur contexte, ces deux notions n'ont rien de mal en soi. Les autres cultures sont lä, faut faire avec, s'y adapter. Mais certain(e)s en profitent pour faire du n'importe quoi.

là les femmes vous me désolez, je vous croyais plus percutantes. vous n'avez répondu a aucun de mes arguments, comme quoi vous êtes vos propres adversaires (moi j'ai des arguments mais je ne vous les donnerais pas) et en plus je vais répondre aux vôtres par une fable de la fontaine qui a plus de deux siècles et reste toujours d'actualité (le temps passe mais les hommes changent si peu):

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

au moins le corbeau se sent honteux, la camerounaise revendique son "droit" d'être entretenue tout en considérant qu'elle doit diriger le foyer et donc elle se considère victime car lesée dans ses droits. c'est une analyse qui va toujours se retourné contre vous. reste que vous avez raison le gigolos est un escroc et on doit condamner ses actions. mais ils sont marginaux, maximum 5 à 10% des hommes selon moi. les femmes qui attendent l'argent des hommes même si celui-ci gagne moins qu'elle? selon moi 80 à 90%. Donc les hommes sont des dindons à plumer.

un autre argument svp?

frangin a écrit:

tant que vous vous attendrez à être entretenue comme un droit vous serez traitez comme de la marchandise


Bien résumé Frangin!

non mon cher William,
nous avons bien rigoler mais je ne crois pas que cette phrase résume mon intention raison pour laquelle je l'ai effacée de mon post (mais tu l'avais déjà reprise). elle laisse croire que tout est la faute des femmes alors qu'elle est autant de la notre à nous les hommes et peut-être d'avantage.

voici ce que je pense vraiment: les escrocs (comprendre fonctionnaires assis dans la mangeoire de l'état) et les feymans ont établis de nouveaux critères de la séduction au cameroun, soit verser des sommes faramineuses sur des femmes rien que pour le plaisir de passer ne serait-ce qu'une nuit avec elles.

Et la plupart des autres hommes ont voulu copier le modèle, pensant que la seule façon de séduire une femme était de l'acheté. aujourd'hui l'amour chez nous s'est monétisé, les femmes ne l'ont pas inventé, c'est nous qui leur avons mis ça dans la tête. maintenant la situation nous a dépassé et nous (les mecs) sommes victime des retours de batôns. celui qui n'a pas de moyens ment pour se faire "aimé" et quand il est démasqué et il fuit et recommence ailleurs, pendant ce temps il ne construit rien, ne va nul part et à la fin il est bien seul (comment finissent la plupart des feymans?).

Cette situation nous pénalise tous car je ne sais quelle valeurs nous allons transmettre aux générations futures. il faut qu'on se ressaisisse sinon socialement nous partons dans le mur. raison pour laquelle nos femmes vont se chercher dehors. c'est vrai que beaucoup cherche l'amour chez le blanc et elle s'en fou si tout le monde pense que c'est pour l'argent.

Nous devons contruire notre avenir ensemble et non aux dépends les uns des autres. en fait chacun porte sa part de responsabilité dans cette déroute et tant qu'on ne l'aura pas compris et briser le cercle les choses ne feront qu'empirer.

Je te comprend,
Mais je trouve qu'elle est bien vraie cette phrase: "si tu t'attend à être entretenue, normal que tu ai quelqu'un qui ne te verra que comme une marchandise" je ne pense pas que cette phrase dit  que ce sont uniquement les femmes qui ont tord(moi même quelque part plus haut j'ai dit que les responsabilités étaient partagées) mais cette phrase résume bien un fait car dans la vie on a souvent ce qu'on a demandé cherché ... ce qu'on mérite

Le corrompu est plus fautif que le corrupteur en mon sens!!!

Quand au débat de comment ça a commencé ??? je ne suis pas sur qu'on puisse affirmer avec preuve que ce sont les hommes qui ont mis dans la tête des femmes qu'elles devaient être entretenues par nous.

Ceci dit je suis d'accord que les tords sont partagés

frangin a écrit:
chocogirl a écrit:

les hommes sont devenus des gigolos lool


bien! c'est mieux ça! et pas faux.


hééééé frangin tu nous fait quoi là !!!!!!!   et la solidarité masculine  :huh:

Steph.k a écrit:
frangin a écrit:
chocogirl a écrit:

les hommes sont devenus des gigolos lool


bien! c'est mieux ça! et pas faux.


hééééé frangin tu nous fait quoi là !!!!!!!   et la solidarité masculine  :huh:


hé! steph sort des sossongos!
t'as attendus la fin de la bataille pour apparaitre?
non amigo, t'as pas vu que j'ai été un peu trop dure avec les femmes? surtout qu'aucune n'as nier mes arguments donc elles ont implicitement reconnus qu'elles sont pire entre elles que nous ne le sommes avec elles. J'ai donc eu envie de leur passer un peu de pommade :)

frangin a écrit:
Steph.k a écrit:
frangin a écrit:


bien! c'est mieux ça! et pas faux.


hééééé frangin tu nous fait quoi là !!!!!!!   et la solidarité masculine  :huh:


hé! steph sort des sossongos!
t'as attendus la fin de la bataille pour apparaitre?
non amigo, t'as pas vu que j'ai été un peu trop dure avec les femmes? surtout qu'aucune n'as nier mes arguments donc elles ont implicitement reconnus qu'elles sont pire entre elles que nous ne le sommes avec elles. J'ai donc eu envie de leur passer un peu de pommade :)


j'étais dans les mappans ces derniers temps  :D  ce que tu avance n'est pas faux mais chez nous l'émancipation  des femmes est en place depuis longtemps maintenant et la parité commence à prendre de l'ampleur dans tous les domaines donc je comprend que les femmes africaines aient envie de cela aussi .......... :cool:

alors welcom back steph

mayablack a écrit:

alors welcom back steph


thank's a lot Maya  ;)

Mon cher Frangin,

Je pense que tu as un peu détourné le sujet initial de conversation lancé par Rose Martine. Il s'agissait de savoir pourquoi les femmes Camerounaises vont chercher des hommes non Camerounais en général, sans nécessairement désirer d'aller vivre en Europe. Et je crois que nous les femmes avons assez argumenté la dessus. Il a été dit que l'homme devrait payer les factures et s'occuper de sa femme qui reste à la maison pour les taches menagères. Cela n'a rien à voir avec le fait de se laisser entretenir gratuitement. Il existe des hommes qui refusent que leurs partenaires exercent un quelconque boulot et ils se mettent d'accord sur ce fait la ensemble. Cela ne devrait pas ensuite devenir un chantage du fait de son inactivité rémunérée.
Ce que les femmes demandent aux hommes c'est de rester soi meme et digne. C'est vrai que pour un homme fauché il peut s'avérer difficile de trouver chaussure à son pieds. Qu'importe, qu'il reste lui meme,  qu'il soit sincère et surtout aimant quand il est avec sa dulcinée. Qu'il lui fasse sentir qu'elle compte à ses yeux et qu'il ne va pas la jeter d'un revers de la main.
Cette situation d'insécurité de la femme Camerounaise dans son couple est en train de faire mouche  de sorte qu'en majorité elles vont chercher l'amour ailleurs. Au pire elles restent seules et se concentrent sur autre chose comme le boulot ou les enfants qu'elles sont majoritairement seules à éduquer.

Bonjour Tahitata,
corrige moi si je me trompe mais je ne crois pas que le sujet était: "démolissons les hommes camerounais pour justifier l'amour éventuel entre une camerounaise et un occidental". donc selon l'objet de ce post t'es également hors sujet. j'en ai soupé des femmes africaines qui quand elles ont 20 ans escroquent tout se qui se trouvent sur leur route, choisissent leur mari en fonction de sa situation financière (quitte a laisser tomber le petit copain d'enfance parce qu'on a vu passer un gros poisson) et qui à 35 ans découvrent qu'elles ont finalement été manoeuvrée par celui qu'elles pensaient contrôler jouent les vierges offensées et les victimes.
Je constate que t'as résumer les accusations féminines et à chacune j'ai opposé une réponse qui ne dédoine pas les hommes mais qui pose les responsabilités des femmes.

AUCUN HOMME N'EST NEE POUR SERVIR SA FEMME ET SA BELLE FAMILLE et quand ça arrive remercier le ciel. non mais redescendez sur terre les filles! c'est d'ailleurs là que se trouve la différence entre les hommes et les femmes camerounais: les hommes sont concient et le reconnaissent quand ils dérappent. les femmes elles n'assument rien elles vivent dans un autre monde un monde ou les hommes sont leurs esclaves.
la preuve aucune de vous n'as contredis la (courte) liste de vos défauts que j'ai déjà présenté.

donc comme toi je vais résumé mes contre-arguments:
- Dans ce forum des femmes ont dit: les hommes sont infidèles, j'ai demandé avec qui le sont-ils? ne serait-ce pas d'autres femmes? si oui comment pourraient-ils en porter seul la responsabilité
- D'autres femmes ont dit qu'elles sont maltraité dans leur foyer je leur ai demander si elles ne sont pas elle-même leur pire bourreau?
- Je confirme qu'un homme qui ne s'occupe pas de son foyer ce n'est pas honorable mais si la maman et les soeurs de cette hommes appliquaient la solidarité féminine peut-être que ce serait plus difficile pour se dernier de se comporter de la sorte. Nous savons tous qu'en général ce n'est pas le cas, c'est même plutôt l'inverse non?

peut-être une d'entre-vous prendra elle la peine de répondre à ces intérogations cette fois.

et pour finir dire que la majorité des femmes au cameroun élèvent seuls leur enfants est tellement loin de la vérité que c'est risible. une autre preuve de mauvaise foi. mais on parlera peut-être des femmes qui tombent enceinte exprès dans l'espoir de piégé un gros poisson? voilà un autre débat...

frangin a écrit:

Bonjour Tahitata,
corrige moi si je me trompe mais je ne crois pas que le sujet était: "démolissons les hommes camerounais pour justifier l'amour éventuel entre une camerounaise et un occidental". donc selon l'objet de ce post t'es également hors sujet. j'en ai soupé des femmes africaines qui quand elles ont 20 ans escroquent tout se qui se trouvent sur leur route, choisissent leur mari en fonction de sa situation financière (quitte a laisser tomber le petit copain d'enfance parce qu'on a vu passer un gros poisson) et qui à 35 ans découvrent qu'elles ont finalement été manoeuvrée par celui qu'elles pensaient contrôler jouent les vierges offensées et les victimes.
Je constate que t'as résumer les accusations féminines et à chacune j'ai opposé une réponse qui ne dédoine pas les hommes mais qui pose les responsabilités des femmes.

AUCUN HOMME N'EST NEE POUR SERVIR SA FEMME ET SA BELLE FAMILLE et quand ça arrive remercier le ciel. non mais redescendez sur terre les filles! c'est d'ailleurs là que se trouve la différence entre les hommes et les femmes camerounais: les hommes sont concient et le reconnaissent quand ils dérappent. les femmes elles n'assument rien elles vivent dans un autre monde un monde ou les hommes sont leurs esclaves.
la preuve aucune de vous n'as contredis la (courte) liste de vos défauts que j'ai déjà présenté.

donc comme toi je vais résumé mes contre-arguments:
- Dans ce forum des femmes ont dit: les hommes sont infidèles, j'ai demandé avec qui le sont-ils? ne serait-ce pas d'autres femmes? si oui comment pourraient-ils en porter seul la responsabilité
- D'autres femmes ont dit qu'elles sont maltraité dans leur foyer je leur ai demander si elles ne sont pas elle-même leur pire bourreau?
- Je confirme qu'un homme qui ne s'occupe pas de son foyer ce n'est pas honorable mais si la maman et les soeurs de cette hommes appliquaient la solidarité féminine peut-être que ce serait plus difficile pour se dernier de se comporter de la sorte. Nous savons tous qu'en général ce n'est pas le cas, c'est même plutôt l'inverse non?

peut-être une d'entre-vous prendra elle la peine de répondre à ces intérogations cette fois.

et pour finir dire que la majorité des femmes au cameroun élèvent seuls leur enfants est tellement loin de la vérité que c'est risible. une autre preuve de mauvaise foi. mais on parlera peut-être des femmes qui tombent enceinte exprès dans l'espoir de piégé un gros poisson? voilà un autre débat...


Frangin, ça g peux pas laisser passer LOL.. c koi mem LOL

Donc tu demandes si une femme qui se dit maltraitée n'est pas en réalité son propre bourreau? ....réponse du berger à la bergère:  un homme qui se plaint d'avoir été escroqué n'est-il pas lui-même son proper bourreau? S'il ne voulait pas trop montrer je ne sais quoi, il n'aurait pas subi ça... Je precise que je ne parle pas de ceux là qui étaient amoureux ...car souvent, il s'agit d'hommes qui distribuent leur argent pour avoir le max de nanas interchangeables.

Les filles qui tombent enceintes pour piéger?  Si ces homes ne voulaient pas tout le temps le full contact, ou au moins s'ils étaient sincères ...ces filles attendraient le temps qu'il faut. J'ai ma cousine  que le copain a "tourné" ainsi pendant des années...puis encore un autre...elle n'est pas enceinte mais tous commencent à lui dire comme on dit maintenant au pays "fais ton enfant".

Faut que les hommes camerounais intègrent le fait qu'avoir des relations sexuelles avec une fille  sans protection est un risqué de grossesse non désirée.

Je ne veux pas me mêler d'un débat très très sauce locale, mais sur le dernier point je rejoins Nina : un enfant ça commence avec une relation sexuelle, alors à moins que le Monsieur ne se fasse piéger par un mode de contraception annoncé mais pas suivi d'effets, en général c'est une responsabilité partagée.
Je suis passé rapidement au Cameroun en début d'année, j'ai tout de même eu l'impression que la tendance actuelle était mère célibataire et pour le père "après moi le déluge".
Je ne sais pas si c'est une tendance confirmée, mais pour avoir connu quelques enfants "sans père" dans mon entourage amical, je peux vous dire qu'il y a quelques souffrances affectives en de ça.

tout à fait d'acoord nina mais est-ce qu t'as vu un homme se plaindre sur ce forum? tous les hommes ici confirmeront que les femmes adorent les hommes qui leur mentent, et plus le mensonge est gros, plus elles aiment. je ne connais pas la situation de ta soeur mais je suis certain que les hommes qui la baladent ne sont pas des va nus pieds et que si elle s'accroche il y a de forte chance que c'est parce que ce sont de bon partis voir de bon payeurs.

mais je n'ai pas la science infuse, je ne parle même en tant qu'expert puisque j'ai quitté le cameroun j'avais 4 ans. Cependant quand j'y suis revenu il y a 4 ans j'ai été traumatisé par le comportement des hommes envers les femmes. je les traitais tous de salauds moi les femmes m'aimaient bien et j'avais pas de soucis (jusqu'à ce que je comprenne que c'est parce que j'étais binguiste) et un ami en a eu mare de mes complaintes et m'a expliqué ce que vivait les jeunes étudiants et les mecs pauvres dans les quartiers. ça se résume a ceci: les femmes ne calculent pas celui qui n'a rien. t'es pauvre t'es mort. c'es aussi simple que ça.

j'ai ensuite pris le temps d'analyser le comportement des femmes pour comprendre pourquoi elles acceptaient celà et en posant des questions j'ai compris leur schéma de pensée qui est complétement déconnecté de la réalité et ne peux que systématiquement les mener dans le mur. les hommes ne se plaignent pas. il s'adaptent. ils savent qu'à la fin ils auront le dernier mots quand vous serez coincé avec les mômes et un foyer, totalement dépendante financièrement eux vivront leur âge d'or avec des filles la moitié de votre âge exactement comme vous l'avez fait pendant qu'ils étaient jeunes et se contentaient de vous regarder jouer la vie avec hommes assez vieux pour être vos pères.

peut-être n'avez vous jamais su ce que pensent vos compatriotes, il fallait que quelqu'un vous le dise c'est fait. maintenant vous pouvez continuez a garder votre cap. les choses ne feront que s'empirer. certains hommes ont compris ce comportement mercantiles de nos femmes et en jouent comme des virtuoses. joncheant leur parcours de femmes aigries et revanchardes. je n'ai pas de solution simple. comment faire changer tout le monde en même temps? c'est impossible. mais déjà reconnaitre que notre société a un problème sera le début du processus de guérison entre nos hommes et nos femmes...

PS: une fois de plus tous ne sont pas concernés. peut-être 50% des gens ne comprennent rien a ce que je raconte mais l'autre moitié souffre.

une fois de plus tout a fait d'accord mon cher clz, et une fois de plus je le dis les hommes ne se portent pas en victime ce sont les femmes qui le font et je me dois de leur faire assumé leur part de responsabilité.

Les préservatifs au Cameroun ne coutent que 5 centimes d'euros pourquoi autant de femmes tombent elles enceintes? est-ce exclusivement la faute de l'homme? je ferais remarquer que même les prostitués tombent enceinte des occidentaux de passage simplement parce que certaine espèrent ainsi se garantir un blanc (un riche)!

Pourquoi n'avons-nous pas ce phénomène en Europe?
Pourquoi en Afrique serait-ce d'avantage la responsabilité de l'homme que de la femme de se protégé d'une grossesse non désirée? si elles sont conscientes que les hommes sont pas fiables pourquoi persévère t'elles?

Je ne voulais pas entrer dans les détails mais vous m'y obliger mon clz,
Je prends pour exemple mon cas personnel: dans les années 90, quand je suis revenu m'installé au Cameroun, quand j'avais une nouvelle copine j'avais pour habitude de venir avec mes préservatifs et de repartir avec les usagés dans ma poche (après y avoir fait un noeud dedans évidemment!) tout simplement parce que j'avais appris d'un amis malheureux que certaines filles qui souhaitaient vous pieger
- soient vous donnent des préservatifs percés à l'aiguille (et j'en ai vu)
- soit utilisent le le contenu de la capote après le départ de l'homme pour provoquer une grossesse et ainsi s'attacher l'homme a travers l'enfant à naitre ne serait-ce que pour profiter des redevances que l'enfant pourrait percevoir. là je ne parle même pas des filles qui prennent une grossesse ailleurs et viennent vous la coller sur le dos (des histoires comme ça j'en ai vu des dizaines).

Bref le sujet est vaste et les responsabilités impossibles attribués de façon marqué sans commettre des injustices. des hommes abusent des femmes et des femmes escroquent les hommes. personne n'est innocent dans cette affaire. chaque situation est unique mais nous sommes clairement sur une tendance de fond qui n'ai pas du tout saine et qui ne fait que s'aggraver depuis 20 ans.

Personnellement Frangin je vais mettre de côté le considération sur les préservatifs ceci ou cela, j'ai 53 ans, trois garçons désirés, voulus et arrivés, pas plus.
Ce qui me choque profondément dans ce débat c'est la dualité femme/homme dans des considérations qui me semblent très puériles ( au risque de vous heurter ) au détriment de la place de l'enfant, désiré ou pas, mais tout de même vivant dans l'entre deux d'une situation et qui pendant une partie de sa vie va courir après un nom, une affection, une autorité qui lui fait défaut.
Vous avez bien raison de dire que ce n'est pas une situation très saine, ces enfants deviendront adultes, à voir de quelle façon ils seront structurés psychiquement plus tard.

Si l'amour est parfois sexuellement un jeu entre adultes, l'amour pour un enfant lui est vitale.

Pourquoi les femmes persévèrent dans le contexte que vous décrivez ? Peut-être tout simplement parce que quand une femme aime, elle vous le dit avec un enfant, c'est en tout cas ce que j'ai vécu dans mes relations, mais si au jeu de l'amour vient le manque de confiance en l'autre, alors reste le jeu de la duperie entre sexe et amour.

cher  clz, je constate que nous avons tous nos sensibilités et je comprend et respecte vos préocupations mais la discussion de ce fil est "rencontre avec une femme camerounaise" auquel je n'ai participé que lorsqu'une de mes soeurs a voulu caricaturer l'homme camerounais pour "justifier" sa quête d'expatriation affective. j'ai simplement refuser de laisser dire et provoquer un éveil de conscience chez mes soeurs sur leur part de responsabilité dans leur situation au sein de notre société. longtemps elles ont été soumises par la contrainte, en pensant reprendre le pouvoir en monnayant leur corps et leur affection (et souvent les deux se confondent) elles continuent a se mettre dans une position d'asservissement. ça peut sembler vous sembler puérils mais les rapports entre hommes et femmes en général impactent les rapports que les enfants issues de ces couples auront avec leur parents.

Néanmoins je respecte votre préocupation pour l'enfant mais il est important de comprendre la dynamique sociétale de l'enfant au cameroun n'as rien à voir avec les critères occidentaux mais je crains que nous sortions encore plus du sujet que nous le sommes déjà. Si cette question vous tiens vraiment à coeur et que vous souhaitez en savoir d'avantage je vous suggère de créer un autre fil de discussion sur la question et j'y contribuerais volontiers. vous risquez d'apprendre que la position de l'enfant chez nous n'as rien a voir avec celle en occident et je parle en connaissance de cause ayant grandi dans les deux milieux.

M.clz a écrit:

Personnellement Frangin je vais mettre de côté le considération sur les préservatifs ceci ou cela, j'ai 53 ans, trois garçons désirés, voulus et arrivés, pas plus.
Ce qui me choque profondément dans ce débat c'est la dualité femme/homme dans des considérations qui me semblent très puériles ( au risque de vous heurter ) au détriment de la place de l'enfant, désiré ou pas, mais tout de même vivant dans l'entre deux d'une situation et qui pendant une partie de sa vie va courir après un nom, une affection, une autorité qui lui fait défaut.
Vous avez bien raison de dire que ce n'est pas une situation très saine, ces enfants deviendront adultes, à voir de quelle façon ils seront structurés psychiquement plus tard.

Si l'amour est parfois sexuellement un jeu entre adultes, l'amour pour un enfant lui est vitale.

Pourquoi les femmes persévèrent dans le contexte que vous décrivez ? Peut-être tout simplement parce que quand une femme aime, elle vous le dit avec un enfant, c'est en tout cas ce que j'ai vécu dans mes relations, mais si au jeu de l'amour vient le manque de confiance en l'autre, alors reste le jeu de la duperie entre sexe et amour.


Cher Monsieur Ciz, je salue ici votre clairvoyance. Sans vouloir diaboliser mes frères Camerounais, je voulais juste présenter la sitution de la majorité des femmes Camerounaises, qu'elles soient mariées ou célibataires, nos histoires se ressemblent. Ils manquent beaucoup d'amour et de respect dans les couples. Aimer pour moi c'est savoir accepter l'autre tel qu'il est avec ses qualités et ses défauts, sans oublier le respect bien sur. Sans respect, y a pas d'amour !!! Je n'ai pas été en Europe, mais je cotoie au quotidien des personnes de diverses horizons qui affirment que la vie au Cameorun  est super. C'est injuste de voir tous ces jeunes et toutes ces femmes aller chercher ailleurs ce qu'ils et elles peuvent trouver sur place avec un minimum de bonne volonté.

Bonjour Tihitata,
je ne vais pas faire l'éloge de nos moeurs en Europe qui connaissent beaucoup de variantes quand on a une culture du sud plutôt machiste ou du nord plutôt libérale par exemple, nous avons aussi nos problèmes et nos particularités locales font état de bien des défauts aussi.

En France la structure sociale de prise en charge est très forte relativement aux problèmes que peut rencontrer une femme célibataire isolée, cela ne résout pas le problème du père absent ou irresponsable mais cela aide grandement à rendre moins ardue une situation qui est difficile. Mais depuis pas mal d'années maintenant la CAF peut prendre en charge la pension alimentaire que ne donne pas le père et peut se retourner juridiquement contre lui pour qu'il réponde de ses responsabilités, c'est bien sur positif sur le plan matériel, ça l'est aussi sur le plan symbolique.

Je vais arrêter ici sur ce débat qui nous écarte du sujet initial, j'en ai ouvert un autre sur ce thème dans le forum.

Bonjour à tous,

Cette discussion ne mène nulle part malheureusement et des sujets assez délicats y sont abordés, on va donc en rester là !!

Merci

Priscilla

(Discussion fermée)

Fermé