Rencontre avec une femme camerounaise

un grand merci pour vos conseils

la comédie généralement sert à corriger les moeurs en riant.le film "le blanc d éyenga" est un film instructifs  et il nous a bcp fait rire mais pour ma part il a une part de vérité , cependant il ne faut pas oublier qu il y a aussi de l exageration .tout n est pas que vrai! Alors mon amie qui a une amie camerounaise(comete 13) le plus important dans une relation c est la confiance (ça n exclu pas la méfiance) envisager venir au cameroun c est parceque tu aimes ta copine et tu as confiance en elle juste une chose toute les camerounaises ne sont pas animées par "l argent et partir en europe" si tu lui propose de venir vivre au cameroun avec elle tu verras qu elle sera très contente parcequ elle t aime et que  cest toi qu elle veut pas ton pays

merci pour ces conseils
à moi d'être vigilent et confiant

comete 13 a écrit:

merci pour ces conseils
à moi d'être vigilent et confiant


humm je crois que tu as récolté pas mal d'avis et d'expériences vécut de la part des membres maintenant tiens nous au courant de l'évolution de ta relation je ne peux te souhaiter que des choses positives :)

merci pour ton soutien
on a bien accroché
prochaine étape un voyage au cameroun

merci stephane de me repondre
je vais aller droit au but
ecoute
je suis avec une camerounaise qui vit avec un autre homme sous son toit ils ont achete une maison a tous les deux en france
ils ne sont plus ensemble mais vivent ensemble avec la fille de ma copine qui lui n est pas le pere
je pense qu ils restent pour le confort et l assurance
je suis amoureux d elle et elle a quelque chose envers moi
elle me dit toujours qu elle m aime mais j ai peur de ce qu il m attend
je sens que je fais beaucoup d effort ,mais elle pas toujours
c est pas facile pour elle et pour moi
que faire,cela fait 2 ans qu on vit a l arrache
cela me fatigue
je ne sais plus quoi pense
j ai besoin d une aide exterieur
merci

Pour ma part, mes amis camerounaises, elles, n'ont pas rigolé du tout car quelqu'un de chez elles leur a montré comment elles étaient réellement perçues. Je n'insisterai pas non plus sur le surnom que l'on donne à beaucoup de femmes camerounaises: "les cameruineuses"! Cela veut tout dire même s'il est vrai que toutes ne sont pas comme ça mais que malheureusement, les femmes "bien" et j'en connais, subissent cette image négative.

heureusement que vous dites (des femmes bien) je trouve que vous êtes amères avec les camerounaises. Il y a des femmes qui ruinent aussi les hommes en Europe. Désolée, si vous avez eu une mauvaise expérience avec une. Si les femmes d'ailleurs étaient aussi bonnes que ça pourquoi tant de divorce par exemple en France et..... toutes les femmes du monde aiment la belle vie et les ruineuses ont les trouvent même en France.

Je sais qu'il y a quelques unes qui font ternir l'image des Camerounaises mais, ce n'est point la majorité. Merçi de reconnaître aussi qu'il y a des bonnes.

Mais cette petite poignée de femmes qui ruinent ( ne représente vraiment pas la majorité des femmes camerounaises9

Non, non, Suzie: je ne suis pas du tout amer! Ce n'est que l'expression de ce que j'ai constaté moi-même au Cameroun et soyez sûre que le terme "cameruineuse" ne vient pas de moi. De même, je confirme qu'il y a des femmes bien: j'en connais. Malheureusement, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser par avance, l'image que laissent les cameruineuses est bien plus forte que ce que vous pensez et ceci est de notoriété.
Mais pour ma part, je vous confirme que je ne suis pas amer!
Personnellement, je ne constate qu'une chose, c'est l'image que les gens ont du "blanc". Par exemple, si je prends un taxi, accompagné d'un ami Camerounais, la course coûtera, par exemple, 250fcfa. Si je fais la même course, seul, elle me coûtera 500!!!! Ca, c'est aussi réel que le sont beaucoup de femmes camerounaises qui cherchent le "blanc" parce que pour elles, le "blanc" est synonyme de riche. Et en même temps, je comprend l'un comme l'autre.

fausse idée que le "blanc est "riche" :) Il n'y a qu'à voir que plus de 70% des européens suivant les pays vivotent ou survivent ;) Je prends un exemple en Suisse mon pays ou plus de 700'000 sont considérés comme pauvres sans compter ceux qui sont n'arrivent pas à finir le mois... En France c'est pire encore :/ Et je ne parle pas des autres pays européens... Il y a plus de 20 ans cela n'existait pas dans ces proportions là et là oui le blanc ou celui qui avait émigré était "riche"...

michelaer a écrit:

merci stephane de me repondre
je vais aller droit au but
ecoute
je suis avec une camerounaise qui vit avec un autre homme sous son toit ils ont achete une maison a tous les deux en france
ils ne sont plus ensemble mais vivent ensemble avec la fille de ma copine qui lui n est pas le pere
je pense qu ils restent pour le confort et l assurance
je suis amoureux d elle et elle a quelque chose envers moi
elle me dit toujours qu elle m aime mais j ai peur de ce qu il m attend
je sens que je fais beaucoup d effort ,mais elle pas toujours
c est pas facile pour elle et pour moi
que faire,cela fait 2 ans qu on vit a l arrache
cela me fatigue
je ne sais plus quoi pense
j ai besoin d une aide exterieur
merci


en effet ça ma l'air compliqué ton histoire. si elle est en France pourquoi vous ne vivez pas ensemble sous le même toit ?

oh la merci phil66, schreck a été decu suis vraiment desolée pour lui. Phil a raison, il y a des Suisses en ce moment qui n'arrivent pas à bien manger en Suisse. je veux dire que si un blanc va afficher au Cameroun qu'il es riche eh bien il y aura des rapaces qui roderont. En ce qui concerne les taxis, on prend jamais plusieurs personnes en courses en même temps. Je pense que, pour éviter ces situations qui vous ont froissées, il vaut mieux prendre un taxi en course :(1000 à 2000cfa)
Au secours qui viendra nous sauver, nous les camer. mais non je rigole, nous sommes des femmes formidables il suffit de tomber sur la bonne personne et ......

merci Suzie ;) on doit dire la vérité sur ces forums cela aide tout le monde :) s'il y a de plus en plus de retraités qui cherchent à partir en Afrique ou Asie c'est qu'il n'arrive pas à nouer les 2 bouts en Europe... Pour créer son entreprise c'est aussi le cas car cela revient beaucoup moins cher qu'en Europe et moins de taxes surtout même si on peut être imposé plus en Afrique (c'est mon cas car en Suisse le m2 s'achète entre 500 et 4000 euros suivant les régions et se loue entre 200 et 500 euros/m2 sans compter les autres taxes). D'ailleurs beaucoup d'africains aussi cherchent à revenir au pays pour y investir car ils voient la réalité de l'Europe... Suzie pourra le confirmer pour la Suisse ceux qui ont de l'argent ne se montrent pas et roulent en petites voitures c'est la mentalité, cela évite des problèmes... C'est souvent ceux qui ont à peine de quoi manger en Europe qui montrent qu'ils ont de l'argent à l'étranger... En sachant ceci les bonnes camerounaises choisissez bien votre mari ;)

suzie99 a écrit:

oh la merci phil66, schreck a été decu suis vraiment desolée pour lui. Phil a raison, il y a des Suisses en ce moment qui n'arrivent pas à bien manger en Suisse. je veux dire que si un blanc va afficher au Cameroun qu'il es riche eh bien il y aura des rapaces qui roderont. En ce qui concerne les taxis, on prend jamais plusieurs personnes en courses en même temps. Je pense que, pour éviter ces situations qui vous ont froissées, il vaut mieux prendre un taxi en course :(1000 à 2000cfa)
Au secours qui viendra nous sauver, nous les camer. mais non je rigole, nous sommes des femmes formidables il suffit de tomber sur la bonne personne et ......


bonjour Suzie

oui je partage votre avis. A chacun de s'adapter à la culture de l'autre et de prendre ses responsabilités pour que cette relation (mixte) se passe bien. Des concessions seront à faire des deux cotés......

:D

Encore une fois, je n'ai pas été déçu!!!!
Je ne relate que ce que je connais en vivant là-bas!

ça me fait toujours un peu sourire tous ces clichés a propos des  motivations des africain(e)s ,dans le cadre d'un mariage mixte .
et tous ces papis ( blancs) qui se mettent en couple avec des jeunettes ( africaines ou asiatiques) de 20 ,30,40 ans voir plus leur cadette .
personne ne se pose des questions quant à leurs standards moraux ??
:P:|:/:/
desolée de leur dire mais c pas toujours les occidentaux qui sont les victimes dans ces unions mixtes ( certaines se retrouvent exploitées sexuellement,ou a faire le tapping en occident,ou encore a devenir l'infirmiere d'un mari en fin de vie):P

à Schreck et suzie, je dis qu'il faut vivre au Cameroun pour mieux comprendre le comportement des filles et femmes camerounaises ! Et nous savons tous la réalité ! C'est vrai qu'il y a pas de quoi etre fière bien des fois. Mais tout compte fait, l'on demeure ce que l'on est quelque soit l'opinion des autres. Je veux juste dire que quand on est une bonne personne, digne et respectable, on l'est. (point). La fausse opinion des autres n'y change rien.

Pour un étranger c'est forcément difficile au début de comprendre les us et coutumes du pays à cause de la différence de culture. Mais à force de vivre là sur place, on finit par se faire une idée assez juste. Pour les femmes camerounaises qui "recherche l'amour du  blanc" uniquement (parce que ca existe), on souhaiterait qu'elles n'exagèrent pas quand l'amour frappe enfin à la porte.

Bonjour Malika,
Vos propos ne sont pas faux mais il n'y a pas de doigt accusateur sur les Africaines!
Pour ma part, je vais cesser mes échanges sur ce sujet car je ne veux pas être source de polémiques inutiles et stériles, la vérité étant celle qu'elle est et que l'on peut concrètement constater.
Par contre, le fait qu'un occidental épouse une jeunette ne signifie pas pour autant absence d'amour.
Maintenant, si je fais allusion aux Camerounaises, j'ai autant de choses à dire à l'encontre des hommes occidentaux dont le comportement est parfois voire souvent irrespectueux et qui se croient revenus 40 à 50 ans en arrière.
Je terminerai juste en me permettant de donner un conseil à toutes celles qui veulent trouver un occidental: si vous ne vous connaissez pas et qu'il vous invite dans son pays, soyez vraiment sûre de vous et n'hésitez pas à chercher des renseignements. Cela évitera à certaines d'entres vous de se retrouver dans des réseaux de prostitution ou autres.

Bonjour Tihitata,
je connais un peu le Cameroun pour y avoir fait plusieurs séjours et à chacun de ces séjours, j'ai vécu au milieu de la population, celle pour qui le quotidien est une perpétuelle difficulté. Je m'y suis fait des amis ou disons que mon comportement a été tel que je pense avoir été accepté par beaucoup. Pour l'anecdote, alors que j'accompagnais un tout jeune couple d'amis qui m'ont honoré en m'invitant dans leur village, personne n'avait encore jamais vu un Français partager leur vie et les aider à travailler aux champs. Mais c'est pourtant là qu'est la vraie vie, j'en suis convaincu et c'est pour cela que j'y retournerai

J'adore ton commentaire Malika c'est exactement se qui se passe :P Sans compter celles qui se font avoir par des cas sociaux :/ Côté blancs beaucoup essaient de se donner une seconde ou troisième vie qu'ils ne pourraient plus avoir ailleurs on appelle cela la crise de la cinquantaine ou soixantaine je crois... Je dois être vieux jeu car je ne connaissais que la crise de la quarantaine :P

You are welcome comme disent les anglais. A t'entendre parler, j'ai reconnu un expat, un de ceux avec qui nous avons souvent oeuvré pour le bien être des populations ! C'est vrai qu'un blanc qui travaille manuellement est matière à réflection pour beaucoup d'entre nous. A mon avis, ca aide les personnes moins avisées, à changer de mentalité et à voir le blanc différement.

Etre expat ou international c'est pas seulement travailler à l'international, c'est aussi donner l'exemple par son comportement. Merci.

Je ne sais meme pas pourquoi les gens se derangent avec les termes comme cameruineuse ou camerounaise. une femme ou bien un homme ca s'éduque. oui tout est dans l'éducation. Si dans une relation tu ne veux pas te faire plumer , eh bien tu ne donnes pas de l'argent à ton partenaire. Et tout se decide aussi au début de la relation. Tant que tu ne connais pas quelqu un très bien  "5 francs ne cherchent pas son frere " comme on dit chez nous. ca veut dire que je ne donnerai rien à mon ou ma partenaire. une relation ne devrait pas être basée sur l'argent.
J ai eu plus haut un post d'une personne qui est avec une femme depuis 2 ans et cette derniere vit encore avec son ex sous pretexte que quoi??? mais hallo?  vous vous entendez? cette dame sort toujours avec son ex et elle vous cocufie. un conseil :" si une relation ne vous arranges pas, elle ne devrait pas non plus vous derangez" quittez cette dame avant qu'elle ne vous fende le coeur en 2 parties. Toutes les femmes veulent vivre avec celui qu elles aiment quand elles sont amoureuses.

apres on viendra parler des cameruineuses, ne donne pas de l'argent à une femme si tu ne veux pas et si tu le fais, c'est ton probleme et non celui de la dame.

SCHRECK a écrit:

Bonjour Malika,
Vos propos ne sont pas faux mais il n'y a pas de doigt accusateur sur les Africaines!
Pour ma part, je vais cesser mes échanges sur ce sujet car je ne veux pas être source de polémiques inutiles et stériles, la vérité étant celle qu'elle est et que l'on peut concrètement constater.
Par contre, le fait qu'un occidental épouse une jeunette ne signifie pas pour autant absence d'amour.
Maintenant, si je fais allusion aux Camerounaises, j'ai autant de choses à dire à l'encontre des hommes occidentaux dont le comportement est parfois voire souvent irrespectueux et qui se croient revenus 40 à 50 ans en arrière.
Je terminerai juste en me permettant de donner un conseil à toutes celles qui veulent trouver un occidental: si vous ne vous connaissez pas et qu'il vous invite dans son pays, soyez vraiment sûre de vous et n'hésitez pas à chercher des renseignements. Cela évitera à certaines d'entres vous de se retrouver dans des réseaux de prostitution ou autres.


bonjour SCHRECK 


C'est juste un RAS LE BOL que j'ai exprimé,je vis entre la france et le cameroun et partout je constate ces préjugés négatifs et c fatiguant au bout d'un moment .
C bien qu'en parlant des couples mixtes qui se forment via internet que l'on parle des risques pour l'un comme pour  l'autre des conjoints ( africain ou occidental)cela equilibre les choses et evite les polémiques .
sur ce je te suis dans ta decision de pas revenir sur ce sujet.

Bonjour phil et merci pour tous ces détails. Il y a certaines personnes qui ne comprennent pas tout ce que tu cites dans ton message. J ai compris depuis 6 ans que ca n allait plus en Europe même en Suisse. C est bien pour cette raison que  j ai ..... mais je me tue à dire à certaines personnes qu'avec 3000chf par mois en Suisse tu  vivotes alors qu'avec cette somme en Afrique tu vis bien, tu n as pas de chauffage à payer pour l'hiver etc... ce n est pas le paradis mais on s en sort mieux avec 3000chf en Afrique qu'en Europe et personne ne dira le contraire.

Que peut-on faire avec 1000euros de nos jours, le loyer et le reste il te reste quoi pour vivre ? Phil j'apprécie votre façon de voir les choses et à bientôt

non phil tu n es pas à coté je crois qu'à cet âge là ils ont souvent le démon du midi, prouver qu'ils sont encore au même niveau que ces jeunes femmes ou bien ils ont peur de voir s'envoler leur jeunesse :D:D:D:D

malika2 a écrit:

ça me fait toujours un peu sourire tous ces clichés a propos des  motivations des africain(e)s ,dans le cadre d'un mariage mixte .
et tous ces papis ( blancs) qui se mettent en couple avec des jeunettes ( africaines ou asiatiques) de 20 ,30,40 ans voir plus leur cadette .
personne ne se pose des questions quant à leurs standards moraux ??
:P:|:/:/
desolée de leur dire mais c pas toujours les occidentaux qui sont les victimes dans ces unions mixtes ( certaines se retrouvent exploitées sexuellement,ou a faire le tapping en occident,ou encore a devenir l'infirmiere d'un mari en fin de vie):P


oui Malika

il est vrais que les standards occidentaux serait plutôt d'une différence d'âge nul voire quelques années et l'homme plus âgée que la femme bien entendu !

je crois aussi que l' accessibilité aux médias du monde entier donne une image faussée de l'occident aux africains et à l'inverse une image faussée de l'Afrique au monde occidental.

d'où  ces clichés dont tu parles ou critiques d'un continent ou l'on a jamais mis les pieds d'un pays que l'on ne sait pas situé sur une carte ou d'une population que l'on à jamais côtoyé.

Phil66 a écrit:

J'adore ton commentaire Malika c'est exactement se qui se passe :P Sans compter celles qui se font avoir par des cas sociaux :/ Côté blancs beaucoup essaient de se donner une seconde ou troisième vie qu'ils ne pourraient plus avoir ailleurs on appelle cela la crise de la cinquantaine ou soixantaine je crois... Je dois être vieux jeu car je ne connaissais que la crise de la quarantaine :P


Oui Phil
la victime dans ces unions n'est pas toujours le blanc
.
arretons de victimiser des papis pas si innocents que ça .:|lol
Mais heureusement dans la plupart des cas ce doit etre veritablement de l'amour .

suzie99 a écrit:

Bonjour phil et merci pour tous ces détails. Il y a certaines personnes qui ne comprennent pas tout ce que tu cites dans ton message. J ai compris depuis 6 ans que ca n allait plus en Europe même en Suisse. C est bien pour cette raison que  j ai ..... mais je me tue à dire à certaines personnes qu'avec 3000chf par mois en Suisse tu  vivotes alors qu'avec cette somme en Afrique tu vis bien, tu n as pas de chauffage à payer pour l'hiver etc... ce n est pas le paradis mais on s en sort mieux avec 3000chf en Afrique qu'en Europe et personne ne dira le contraire.

Que peut-on faire avec 1000euros de nos jours, le loyer et le reste il te reste quoi pour vivre ? Phil j'apprécie votre façon de voir les choses et à bientôt


humm Suzie

tu met le doigt sur quelque chose d'important : aller se rendre compte par soit même sur place, voir de ses propres yeux, comprendre et échanger sur place !!!

ne pas s'en tenir à ce que les gens autours de vous les medias vont vous raconter.

je suis en couple avec une camerounaise, dans ma propre famille personne ne comprend cette union, tous sont méfiants et pleins de bon conseils etc, etc ...., aucuns d'entres eux n'a jamais mis les pieds au Cameroun impressionnant non ?

Le destin ne s'écrit jamais avec ce que les autres pensent ou disent Steph :)

Chocogirl,
Yahhhhhhhhhhhhhhhhhhh , il faut apprendre à garder certaines choses jusqu'à tu comot l'expression des djaman " aber hallo !"
Dans des situations comme ça, qui ont l'air trés évidentes ..faut souvent se méfier .. est ce que il t'a dit qu'il a la possibilité d'heberger une femme ?
Ce n'est pas le qui veut peut .... donc lui meme ça peut l'arranger que l'entretien de la berline soit fait ailleurs et qu'il vienne souvent njotter la conduite ...

non steph
elle vit en france avec son ex et moi je vis en france a 10 km
je pense qu elle est sincere mais j ai toujours des doutes
on s ecrit beaucoup de sms et on se telephone beaucoup
des qu on peut on se voit  c est genial
je suis sur de moi elle est sincere mais je vouidrais qu elle s investi plus
elle  a pas une vie facile et moi non plus

Cless&H a écrit:

Chocogirl,
Yahhhhhhhhhhhhhhhhhhh , il faut apprendre à garder certaines choses jusqu'à tu comot l'expression des djaman " aber hallo !"
Dans des situations comme ça, qui ont l'air trés évidentes ..faut souvent se méfier .. est ce que il t'a dit qu'il a la possibilité d'heberger une femme ?
Ce n'est pas le qui veut peut .... donc lui meme ça peut l'arranger que l'entretien de la berline soit fait ailleurs et qu'il vienne souvent njotter la conduite ...


Qui t'a dit que ca l'arrangeait? si c etait le cas il ne nous aurait pas mis au parfum. la situation la le "wanda" tres mal. quand c'est fini c'est fini. on ne vit pas avec son ex.
Donc le conseil que je pourrai lui donner serait de vite clarifier cette situation car c'est evident que la soeur le trompe aller-retour lol

slt a ts autant vous vous plaignez des camerounaise autant nombreuse se plaigne aussi des situations et abus quelles font face je pense en somme qu'il faut ecouter son coer etassumer son choix celui de faire confiance ou pas.

hein père c'est comme ça que la discussion a le tote ici la?   en tout cas il est le seul qui know ce qu'il doit faire.

et ma chère LYssy c'est pas le concours entre le comportement des camerounaise et des exactes en faite nous sommes des Homme et la réputation de chacun le précédé comme le disait une personne que j'aime bien " si tu te comporte mal en public et que caché tu comporte bien c'est les mauvais actes que tu poses qui te retomberons au visage" autant les femmes européennes ne valent pas mieux le problèmes c'est que nous notre Bêtise est internationalement reconnu donc nous remportons palme d'or: je m'excuse des expressions peu commode. alors nous avons donné au gentilles Monsieur des conseils alors on le laisse agir en conséquence

mayablack a écrit:

hein père c'est comme ça que la discussion a le tote ici la?   en tout cas il est le seul qui know ce qu'il doit faire.

et ma chère LYssy c'est pas le concours entre le comportement des camerounaise et des exactes en faite nous sommes des Homme et la réputation de chacun le précédé comme le disait une personne que j'aime bien " si tu te comporte mal en public et que caché tu comporte bien c'est les mauvais actes que tu poses qui te retomberons au visage" autant les femmes européennes ne valent pas mieux le problèmes c'est que nous notre Bêtise est internationalement reconnu donc nous remportons palme d'or: je m'excuse des expressions peu commode. alors nous avons donné au gentilles Monsieur des conseils alors on le laisse agir en conséquence


humm princess Maya

chaque couple à son propre parcours, chaque histoire est différentes. je ne crois pas à la généralisation du mauvais comportement des camerounaises vis à vis des blancs et comme la souligné Malika l'intention et le comportement des blancs n'est pas toujours exemplaire. le terme "Cameruineuse" par ailleurs me dérange. il y a des rencontres qui se font parfois ça fonctionne très bien, parfois c'est compliqué, parfois effectivement les intentions ne sont pas louables .... :)

Slt cmt tu vas?

Papsonycfree a écrit:

Slt cmt tu vas?


bonjour Pappsony

nous ca va très bien et toi ? et si tu nous en disait un peu plus sur toi et sur le thème de la discussion !

bienvenue sur le blog !

:)

bjr a vous! les camerounaises ont encore fait quoi? mettez moi au parfum de la discussion svp.

stephane a ecrit
chaque couple à son propre parcours, chaque histoire est différentes. je ne crois pas à la généralisation du mauvais comportement des camerounaises vis à vis des blancs et comme la souligné Malika l'intention et le comportement des blancs n'est pas toujours exemplaire. le terme "Cameruineuse" par ailleurs me dérange. il y a des rencontres qui se font parfois ça fonctionne très bien, parfois c'est compliqué, parfois effectivement les intentions ne sont pas louables .... smile

  ouhhhh la cameruineuses  comme on dit vulgaiement une dent a pourri tte une bouche
avec la difference de culture la femme est comme un gosse fo la re -eduker a sa maniere
alors si tu montres ke c est une marchandise alors elle sera ainsi  et surtt tout depend du trou ou tu l as tire et de sa mentalite
on ne choisit pa sa nationalite kan meme mais fo pas tt melanger

melissac a écrit:

stephane a ecrit
chaque couple à son propre parcours, chaque histoire est différentes. je ne crois pas à la généralisation du mauvais comportement des camerounaises vis à vis des blancs et comme la souligné Malika l'intention et le comportement des blancs n'est pas toujours exemplaire. le terme "Cameruineuse" par ailleurs me dérange. il y a des rencontres qui se font parfois ça fonctionne très bien, parfois c'est compliqué, parfois effectivement les intentions ne sont pas louables .... smile

  ouhhhh la cameruineuses  comme on dit vulgaiement une dent a pourri tte une bouche
avec la difference de culture la femme est comme un gosse fo la re -eduker a sa maniere
alors si tu montres ke c est une marchandise alors elle sera ainsi  et surtt tout depend du trou ou tu l as tire et de sa mentalite
on ne choisit pa sa nationalite kan meme mais fo pas tt melanger


houla la Meli faut que tu clarifies ton propos j'ai pas bien suivit là  :)

Fermé