Une nouvelle agence de voyages à Mayotte

Une nouvelle agence de voyage vient de s'ouvrir à Mayotte, la "F.C. Voyages", son programme est alléchant, qu'on en juge :

Soins :
Mayotte dispose d'un centre hospitalier, moderne, à Mamoudzou, mais également de centres de soins, dispensaires, répartis sur toute l'île. La médecine libérale est également présente notamment à Mamoudzou.

Vive le tourisme médical !

Sécurité :
Si de réelles précautions d'usage sont à prendre, notamment en terme de sécurité des biens, la criminalité à Mayotte est bien en deça de la moyenne des départements métropolitains.

Pas mieux...

Mayotte est une terre de mission.

"Le fardeau de l'homme blanc".

Voyages :
En plus des richesses de son territoire, l'île de Mayotte ouvre un horizon sur tout l'Océan Indien de par sa situation. Les principales compagnies aériennes desservent entre autres l'île de La Réunion, Madagascar, l'île Maurice ou encore le Kenya, terre
de safaris.

Ah! les joyeuses colonies... de vacances !

Si avec tout ça les postulants ne se bousculent pas, c'est à ny rien comprendre...

Private joke de profs :lol:

Pour ceux qui se demandent où se trouve cette agence, appelez le Vice-Rectorat!

Sinon, j'adore l'expression "terre de safaris"... on a vraiment l'impression de lire une brochure de voyages.

Quant à la criminalité, heu, comment dire... Périgourdine émigrée en Creuse puis dans le Bade-Wurtemberg, on ne m'a jamais rien volé dans ces 3 endroits où je dormais la fenêtre ouverte et laissais traîner chaussures, vêtements ou outils dans le jardin. Je ne voudrais pas dire du mal de Mayotte, que j'aime beaucoup, mais y dormir la fenêtre ouverte et y laisser traîner quoi que ce soit à l'extérieur, c'est... extrêmement imprudent!

Faut vraiment oser, mettre en avant le faible taux de criminalité pour vanter les avantages de Mayotte! :top:

j sais qu on a encore bcp de chemin à faire j aime mon ile mais à ce jour j me pose bcp des questions prquoi mon ile est si degradé j esprere que les dirigeants vont prendre contiance de la réalité des choses il est tant de s reveiller et donner à ntre ile sa bontée qu il merite tant!!!!!!!!!!!!!!

Perso je suis déjà partis pleins de fois des journées en laissant une fenêtre ouverte. Pareil la nuit, oublié d'en fermer une pas mal de fois. Je touche du bois mais malgré le fait que je sois étourdi il ne m'est arrivé aucun problème. Et j'ai pas de grilles. Juste je m'entends très bien avec les gens de mon quartier.

Naxaliste ,tu es sacrément chanceux, et non rien à voir avec l'entente avec les gens du quartier. Continue à toucher du bois ...

Et a être inconscient...tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...

en fait!naxalite!tu dois dire "entrez et servez vous!"!!!

En fait, il est en train de vous dire, de dire à toutes les personnes qui se sont fait voler: "c'est de votre faute, vous n'avez qu'à entretenir de bonnes relations avec vos voisins!"

Le même discours à vomir: démagogue, moralisateur, hypocrite et culpabilisateur que vous avez dans les salles des professeurs ou lors des conseils de classe: "il y  des problèmes dans cette classe? A bon? Moi ça marche très bien pourtant" (sous entendu, moi je suis bon, toi tu es mauvais, remet toi en cause). Celui qui pour un TPE de 1ere L trouve que l'élève doit avoir, quoi qu'il arrive plus que la moyenne, même si son dossier a 60 fautes par pageet qu'il est creux, vide de sens et sans travail.

Pourquoi à vomir? Parce que si un collègue (comme beaucoup), adulte a des difficultés avec une classe à problème, la moindre des choses serait d'être un minimum solidaire dans le sens du soutien et de la résolution des problèmes pour qu'il s'en sorte au bénéfice de la classe au lieu d'acheter la paix sociale en jouant le "gentil pédagogo" pour s'attirer la sympathie des élèves et de l'administration

Même chose: il est flagrant, évident qu'à Mayotte il y a des problèmes de vol et d'insécurité même si Mayotte a des attraits qui compensent. Il y aura toujours quelqu'un qui prendra le contre pied... pour aller au ciel, convaincu de sa bonté et de sa grandeur d'âme


Il n'y a pas pire ennemi du prof que le professeur lui même.

Bien dit...

Avec la F.C voyages, c'est du low-cost, tu sais jamais vraiment à l'avance à quelle sauce tu vas te faire manger...

Vous me jugez sans me connaître c'est bien. Evidemment que j'ai eu de la chance. Mon message voulait juste dire : il ne faut pas paniquer non plus, il n'y a pas non plus des guetteurs qui regardent si tu as bien tout fermé ou pas pour venir faire un tour, point barre.
Après les maisons SIM souvent sont baties en dehors des villages, du coup c'est plus easy pour venir y faire son shopping ( endroits loin des regards ). Moi je suis en plein milieu du village, si quelqu'un tentait quelquechose, au moins 3 de mes voisins pourraient entendre qqchose.
Et le tout sans sifflets, etc :lol:

Et bien détrompe toi  Naxalite ill y a des guetteurs qui regardent chez toi ou chez l'habitant lambda...mm les mahorais se vont voler et dans les villages cela devient intolérable...je serais toi j'eviterai de trop me vanter de n'avoir jamais été vole et de laisser TT ouvert...libre a toi de penser qu'on peut laisser tout ouvert et que Mayotte ne connait ni vols ni violences...après tout c'est comme celui qui dit que la terre est plate laissons le dire...

Psychose chez les profs....
Paranoïa....

Hey !! Enrike, figure toi qu'il y a des gens qui vivent tres bien à Mayotte, ça n'en fait pas des " moralisateurs/culpabilisateurs": ils ont trouvé une façon de vivre qui leur convient et du coup ils se fondent/ s'adaptent sans doute beaucoup mieux  et attirent moins les ennuis que d'autres !

Arrete de " vomir " ( je te cite encore une fois) tes grands discours si proprets et cassants.
Il va falloir que tu l'admettes une fois pour toute: tu n'es pas fait pour Mayotte et elle n'est pas faite pour toi non plus. C'est pas de ta faute ni de la sienne, c'est comme ça... Faut prononcer le divorce et voguer vers d'autres cieux...
Mais laisse une chance à ceux qui ont envie de découvrir cette île en arrètant d'injecter ton venin/mal etre: on a COMPRIS/PIGE ( je te cite encore !!!)

La liberté d'expression existant malgré tout sur se site, il est toujours parfaitement possible de donner son avis ma chère moralisatrice, culpabilisatrice, (castratrice?).

Que ces avis te plaisent ou non là n'est pas l'importance parce que tu n'aurais pas l'outrecuidance de museler ceux qui ne pensent pas "bisounours", selon ta pensée unique? Mayotte étant un 101 département serais tu là pour décider qui a le droit d'y vivre en fonction de son discours qui correspondrait à un dogme véhiculant seulement du "positif"?

Quelle tristesse....

Les personnes qui viennent ici ont le droit d'avoir des opinions diverses, contraires, contradictoires à charge et décharge.
En faisant confiance à leur intelligence, leur esprit critique ils se feront leur opinion, que cette opinion soit différente ou on conforme à une image idyllique que certains voudraient véhiculer.

Parce que loin de sans arrêt noircir le tableau j'estime que beaucoup ici dressent un tableau réaliste où on trouve à la fois les joies éprouvées à Mayotte et ses peines qui font de l'île une expérience unique intéressante à vivre très bien à condition d'être prévenu sans langue de bois.

Je te ferais remarquer par ailleurs que tu as le discours d'extrémistes en France qui disent "La France, aime-là ou quittez là".

Figure toi que Mayotte et sa population toutes catégories peut être aimée tout en étant critiquée quand il y a à le faire pour l'améliorier.

Ulm arrête 'le monde des bisounours que tu aimes Mayotte très bien mais comme beaucoup mais il faut savoir aussi avoir un regard critique, pourquoi demander a ceux qui ne sont pas de ton avis de partir?
On est ici pour échanger confronter compléter analyser partager notre vécu et ressenti sur Mayotte que nous apprécions tous mais nous voyons malheureusement aussi des aspects moins agréables...il faut savoir prendre du recul...et puis il y a ceux qui veulent venir ne pas leur dresser un tableau idyllique et éviter de stigmatiser une profession les profs...et pourtant on peut toujours avoir a redire ou critiquer sur telle ou telle profession...

Ouais, O.K, ça va... je suis peut etre bisounours mais pas " nuts " tout à fait encore, j'ai compris votre point de vue mais on ne lit que vous, on ne mange que vos mots et vos idées déprimantes, inquiétantes et toute bisounours/castratrice/moralisatrice/culpabilisatrice que je suis, ben j'ai vécu Mayotte autrement: pas de cambriolages ou de violences sur plage mais des bivouacs sur des plages isolées, des ballades en brousse...Pas de psychose/paranoïa particulière. Comme quoi c'est possible à Mayotte ! Avec du bon sens et de la patience et....une bonne dose de bisounours attitude ( c'est pas donné à tout le monde, c'est vrai :lol:

Moralisatrice parce que tu fais la morale et que tu nous explique quel doit être notre discours.

Crois tu être la seule personne à vivre du bon temps sur l'île?

Au nom de quelle(s) prétention(s) les déconvenues des autres (que tu n'aurais pas subies soit disant)  seraient dues à leur manière d'être?

"Si quelqu'un c'est fait volé c'est qu'il ne vit pas inséré dans la population, proche d'elle"

"il vit dans les cases SIM entre wazungus"

"Si tu as des problèmes c'est ta faute donc ferme là"

Encore une fois des stéréotypes et des raccourcis culpabilisateurs, souvent faux, simplistes.

Enryke a écrit:

Moralisatrice parce que tu fais la morale et que tu nous explique quel doit être notre discours.

Tu l'as fait pas toi la morale ??? Tu assenes tes convictions à grands coups de mots...
Crois tu être la seule personne à vivre du bon temps sur l'île?
Ah non ! Je suis sure qu'il y en a plein d'autres !!!
Au nom de quelle(s) prétention(s) les déconvenues des autres (que tu n'aurais pas subies soit disant)  seraient dues à leur manière d'être?
Parce que ça j'en suis persuadée ( sauf malchance mais les ennuis, on les attire !
"Si quelqu'un c'est fait volé c'est qu'il ne vit pas inséré dans la population, proche d'elle"
Pas faux du tout...
"il vit dans les cases SIM entre wazungus"
Oh que oui, de belles, magnifiques cibles, un trésor qui brille !
"Si tu as des problèmes c'est ta faute donc ferme là"
Non ne la ferme pas mais pose toi des questions...

Encore une fois des stéréotypes et des raccourcis culpabilisateurs, souvent faux, simplistes.


" souvent faux " ( je te cite....encore) donc souvent vrais aussi ! :lol:

Manque de pot tes raccourcis et stéréotypes sont plein de fatuité et de prétention et sont SOUVENT faux (parfois vrai) parce que j'ai tous les contre-exemples possibles de gens qui ont cette prétention de tout expliquer dans un discours déterministe et systémique (équivalent à ceux qui ont donné le racisme) et qui se sont malgré tout fait botter les fesses à Mayotte.

Comme celui d'amis hyper-gentils, vivant insérés dans la population locale, en pleine "médina" parlant ou apprenant le shimaoré qui se sont fait courser durant les grèves sur les pontons  par des jeunes armés de couteaux  et de shombo sans avoir Jamais provoqué l'ire de leurs voisins.

En quoi, pour un autre, rester assis à attendre la barge tranquillement à minuit face aux guichets tout en parlant avec une personne du même age mais du sexe opposé peut attirer la violence et l'agression? Il était blanc, elle malgache noire, l'agresseur un jeune style "je reviens de" lui met un piquet de parasol dans la figure sans qu'il n'y ait eu échange de regards ou de mots préalables.

Peux tu m'expliquer pourquoi une personne dans sa voiture qui accompagne son épouse chercher ses enfants à l'école maternelle se fait arrêter par une troupe installée dans un rond point qui font sortir la femme infirmière  et la lynchent quasiment en l'insultant et lui arrachant les cheveux tout en lui disant "rentre chez toi mzungu" sous les applaudissements de la foule sans que PERSONNE n'intervienne?
Pourquoi le VR leur aurait payé un AR et octroyé un long congés payé s'il n'y avait pas eu agression traumatisante?

Peux tu me dire qu'avaient fait leurs enfants qui attendaient seuls leurs parents en retard pourla raison précédente, abandonnés à la sortie de l'école sans qu'un maître d'école ne les prenne en charge....

C'est sûrement la faute de ces enfants qui attirent la haine par leur comportement? Finalement, c'est vrai "ils ont tous cherché les problèmes ces gens là et méritent leurs ennuis".

Tu en veux 50 autres exemples qui ne me concernent en rien et qui démontrent qu'il y a des problèmes de RACISME et d'INSECURITE à ne pas sous-estimer?

Parce que vois tu, je vis en plein village, ma serrure est "breakable" facilement... et je suis très heureux car je suis venu sans rien à voler (sauf un ordi), je m'amuse, je sors... très heureux sauf (légèrement) quand j'écoute les hypocrites discours politiquement corrects comme les tiens.

(en passant le contraire de "souvent faux", c'est "parfois vrai")

Quel prof tu fais !
Merci de m'eclairer, moi la bisounours qui vit dans l'obscurité !
Nous serons tous sauvés grâce à toi, Mayotte a de la chance !

Quant aux faits divers que tu relates/colportes ( histoires préférées des profs à la récré au retour du W/E, quand ils " vomissent" leur mépris de l'île " oh c'est crade quand même", " oh, ils crachent partout", " oh, qu'est ce qu'ils sont faibles ces élèves mais qu'est ce que je fous ici? " oh plus que deux ans à tirer et je rentre ( hi,hi,hi c'est fini !!) " oh ras le bol de me faire quiller à la poste par ces bouénis " " oh, ils voulaient être departement MAIS...." je continue ? " heureusement que j'ai mon bateau pour aller loin sur le lagon " " heureusement que je me suis fait une petite bouffe sympa à koropa/N'gouja/ sakouli.." " aucune culture par ici ".
Que du mépris ( souvent ou parfois) , salle des profs pleine de profs donneurs de leçons qui ont réponse à tout sur tout et qui débarquent sur une terre comme en pays conquis et qui s'offusquent s'ils n'ont pas droit à des courbettes !!! Et qui s'étonnent que ce soit siiiiiiiiiii différent de par chez eux....

Alors toi qui semble savoir tout sur tout : pourquoi la population s'en prend elle autant aux wazungu ???
Pourquoi ? oh, je suis certaine que tu dois avoir LA BONNE réponse et l'unique d'ailleurs. Suis impatiente de la lire...

Mais je répète que tes discours finissent par pourrir ce forum, que tu provoques toi aussi une méfiance malsaine, que tres peu souvent ( mais parfois quand même) tu parles de façon positive de Mayotte mais bizarrement ça sonne faux...

je suis persuadée que ceux qui ont envie de venir à Mayotte ont compris grace à toi qu'il ne fleure pas bon sur cette île et pourtant ce n'est LA seule vérité !

Bassi !

Mais les événements de 2011 ont marqué un tournant...avant quasi pas de violences physiques et de discours anti blancs...est ce la faute des profs ou du comportement de certains? Ce serait faire un raccourci trop rapide... il faut sans doute rester réaliste ce que disent les uns et les autres...mais ceux qui pensent qu'en vivant au milieu de la population en apprenant les langues locales en invitant tout le monde on restera toujours le mzungu celui qui a de l'argent...d'ailleurs les mahorais n'aiment pas trop ces mzungus traine misère... qui échouent a Mayotte... quant a ceux qui sont là depuis longtemps et j'en connais 20 /30 ans de Mayotte ils sortent moins ou plus du tout...Mayotte est devenue dangereuse imprévisible ce qui n'empêche pas les camping mais fini les bivouacs pendant 3/4 jours sur un ilot avec deux ou trois personnes...il faut y aller en nombre toujours QQ qui surveille les affaires, de mm pour les randos style naturalistes avec 15/20 personnes on ne risque rien...

"d'ailleurs les mahorais n'aiment pas trop ces mzungus traine misère" ...Encore une foi, vous mettez tous les mahorais dans le même sac !!!!

Vous fustigez tous les mahorais à longueur de journée, j'ai juste envie de vous dire MAIS CASSEZ VOUS QUOI ! Vous êtes les victimes, les mahorais vous martyrisent, ils vous méprisent, ils sont racistes, xénophobes, incultes, ils ne savent même pas parler français en plus: Mais qu'est ce que la France fout chez ces sauvages voyons ?!!!

ULM je répondrais pas à tes lieux communs, à tes clichés sur les profs  Mayotte. Les profs comme les Mahorais sont des humains loin d'être parfaits, ni totalement mauvais, ni totalement bons.

Être dans le déni, dire que des faits sont tous des racontars colportés c'est pire que la mauvaise foi.

Les faits cités sont authentiques, je connais les personnes touchées et à ces derniers je peux en rajouter d'autres tout aussi authentiques dont je connais les victimes.

Maintenant, libre à ceux qui lisent de les croire ou pas et de se faire leur propre idée en cherchant ailleurs et recouper les informations.

Largement plus que des faits racontés, ce qui provoque une mauvaise image mauvaise c'est le déni et l'obstruction.

Assoufia: Mayotte c'est la  France? alors je suis Français, j'ai le droit à Mayotte comme à Marseille, Brest ou Dunkerque de critiquer, aimer, adorer, détester, donner mon avis sur la bouffe,  même de me moquer ou pire de cracher dans la soupe et de participer à la vie de la cité en essayant de faire changer certaines choses.

Que je sache il n'y a pas de tabou.

Est-ce que Mayotte est une réserve indigène tribale où les étrangers  la réserve ne doivent pas s'installer? Non que je sache?
Nous  avons les mêmes droits?
On vote pour le président de la république?
Que penses-tu quand en France métropolitaine un con de raciste te dit "rentre chez toi étrangère"?

Ce que je pense ? Je cracherais sur cette personne en question mais pas sur tous les métropolitains !

Est ce que j'ai dis que vous n'avez pas le droit de faire telle ou telle chose à Mayotte ????! Vous parlez de bon sens mais à chaque foi qu'il y a des post sur des sujets sensibles ici, vous (je parle de certaines personnes, pas que vous) crachez sur tous les mahorais, et ça, c'est ce que je dénonce. Vous avez le droit de dire qu'un tel vous a fais ceci ou cela, mais vous n'avez pas le droit de traiter tout le monde comme vous le faite. Si tous les mahorais étaient comme vous le décrivez si souvent ici, je crois que depuis le temps, ils vous auraient tous lyncher !!! Vous dites que c'est grâce à la critique qu'on va de l'avant, et bien au jour le jour, je ne vois que des propos visant à rabaisser la population locale. Et si vraiment vous pensez que c'est par la critique que les choses avancent, je ne pense pas que c'est ici que allez sensibiliser les mahorais parce qu'il me semble que les mahorais inscrit ici peuvent se compter sur les doigts d'une main, vous pensez toucher toute la population locale  comme ça ? Vous pensez que les choses vont s'améliorer en nous rabaissant ?  Certaines personnes n'ont rien contre les expats en général, mais si d'autres sont venus à vous détester, je comprend parfois au vue des propos que je lis ici et des propos rabaissant que certains tiennent à l'égard des élèves en classe.

L'insécurité à Mayotte, tout le monde l'a subis, d'ailleurs, ça me rassure que vous ayez souligné ce point. Mais à ce que je sache, les 200 000 mahorais ne vont pas chez vous le soir pour vous cambrioler, les 200 000 mahorais  ne vont pas vous raquétter  à la plage avec un chombo, les 200 000 mahorais ne vous traitent pas tous de sal vasaha ou de sal blanc dans la Rue comme les 63 millions de métropolitains ne nous traitent pas nègre dans la rue ! Donc, ARRÊTEZ DE GÉNÉRALISER ET DE NOUS DIABOLISER TOUS A LONGUEUR DE JOURNÉE ICI, c'est tout ce que je vous demande.

Je n'ai pas vu de GENERALISATION ou d'accusation globale à propos de tous les Mahorais.

Ta susceptibilité t'égare.

Oh, encore une faute de français ? Quand vous dites "tous les mahorais", c'est seulement pour désigner une personne ?

Donc c'est pas si grave que ça si des jeunes caïds vous insultent dans la rue alors surtout quand ils disent "les blancs sont ....". Si vous pensez qu'ils insultent tous les expats, c'est que vous êtes susceptible et ça a tendance à vous égarer.

Difficile a te suivre
Mais ce qui est sur Mayotte dept de la république n'empêche pas d'avoir le recul et de critiquer pour faire avancer...j'ai ce regard critique si j'étais en métropole et puis pourquoi continuer a faire cette différence entre mahorais et mzungus, ne sont pas des citoyens français égaux devant la loi participant aux mm élections  et malheureusement subissant les mm difficultés lies aux vols et agressions?

Vous même, vous continuez à faire la différence entre mahorais et Mzungu dans vos posts mais dès que c'est moi, ben non, il ne faut pas le faire. Moi aussi j'ai du mal à vous suivre.

Et d'ailleurs, je suis sure que certains d'entre vous voient en ce mot une connotation péjorative alors que ce n'est pas le cas, c'est pas  comme "Zoreil". Et c'est sure que ça dépend de la personne qui l'emploi et qui pour insulter déviera ce mot mais pour la majorité d'entre nous, ça désigne seulement l'homme occidental.

Tu as tout a fait raison mais au delà de cela il n'y a que des citoyens français qu'ils soient originaires de plein d'endroits en métropole outre mer en general...

Assoufia a écrit:

Oh, encore une faute de français ? Quand vous dites "tous les mahorais", c'est seulement pour désigner une personne ?


Je n'ai que rarement dit "tous les mahorais" et je ne les ai pas mis dans le même panier. C'est toi qui interprète ainsi et qui interprète mal.

Désolé, pour les fautes d'orthographe, tout le monde en fait, il y avait qu'à voir la dictée de Bernard Pivot, personne n'était capable de faire "zéro faute".

Donc ce n'est pas moi qui t'a fait des remarques sur des fautes d'orthographe que tu aurais éventuellement faites. Par contre si tu comprend pas ou interprète mal, la seule chose que je peux faire c'est réexpliquer ou bien abandonner.

Ensuite, il faut pas avoir des complexes, il n'y a pas de raison, car mélangé à l'orgueil et à la susceptibilité cela devient explosif. Et s'il a des choses qui te plaisent pas c'est pas en disant aux gens "Cassez-vous" que cela va s'arranger, au contraire.

On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, être français à égalité avec tous les autres sans distinction de race, de couleur, de religion et puis..... invoquant sans arrêt son insularité pour obtenir des dérogations et des régimes d'exception tout en demandant l'argent, les subventions, la rupéisation puis en disant aux gens qui râlent de se taire ou de partir.

On ne peut pas se réclamer de la France et en même temps mettre des enfants étrangers dehors d'une école sous prétexte qu'ils sont étrangers et prennent la place des français ou laisser faire ça sans se battre contre car si on fait ça ou on laisse faire de telles actions, alors on a rien compris aux valeurs de la France, pire on trahi.

Ton indignation (Chauvinisme de façade?) Assouffia deviendra légitime à mes yeux quand je te verrais et que je verrais d'autres représentants Mahorais, ici et là, lutter ouvertement contre ça et dire à VOIX HAUTE: NON ne faites pas ça.

Quant à connaître Mayotte, La bande dessinée "Droit du Sol" et un bon début de résumé de regard critique pour celui qui débarque et son auteur a vécu pas mal de temps à Mayotte (et tous son arrosés)
http://actualitte.com/blog/sophielit/files/2010/06/droit-du-sol-A.jpg

http://image4.evene.fr/img/galerie/3-39913-G27610.jpg

http://actualitte.com/blog/sophielit/files/2010/06/droit-du-sol.jpg

Wow, vous me parlez de politique alors que ça n'a rien avoir avec ce que j"ai dis au départ. En quoi est ce qu'on veut le beurre et l'argent du beurre ? Et il me semble que toutes les régions de France ont leurs spécificités locales et qu'il y a des dérogations aussi quant a l'application de certaines lois.
Si moi j'ai finis par sortir cette phrase "CASSEZ VOUS", c'est justifié, reportez vous aux messages précédents. Je suis peut être susceptible mais il y a des limites, vous ne mesurez même pas l'ampleur de certains de vos propos, ce n'est pas une question de vérité  qui blessent mais une question de respect. Il n'existe pas de blog où les mahorais se réunissent pour vous cracher dessus.

Et vous me parler de valeur de la France qu'à Mayotte on bafoue, vous me parlez de valeurs qui sont constamment violées aussi en France métropolitaine ? Et l'affaire Leonarda, vous en faites quoi ? Et les autres affaires qui ne sont pas médiatisées ???

Ah oui, parce qu'il faut je crie à haute voix qu'il faut changer telle chose pour que vous daigniez arrêter de dénigrer toute la population ?

Enfin, ces bandes dessinés, je les ai déjà lu, et ? Encore la question de l'immigration, mais ça ne dépend pas de nous, ni des politiciens locaux. Donc à mon tour, c'est bien beau de dénoncer, mais à part ça, qu'est ce que vous faites derrière ?

Allez y, investissez dans les écoles au Comores, dans les hôpitaux et dans la vie locale en générale au Comores (si ce n'est pas encore fait pour soulager votre conscience), vous serez à partir de là plus crédible à mes yeux.

Je suis à Mayotte depuis bientôt un an et demi. Jamais je ne me suis senti menacé physiquement ou verbalement. Il y a des défis à relever et ça m'intéresse. Le cadre est agréable. Les prix à la consommation me paraissent élevés mais supportables. Je vois et je vis des choses que je ne pourrais pas vivre ailleurs. Je découvre les pays voisins. Finalement, le plus difficile c'est de constater le manque de moyens et les potentialités gâchées faute d'investissements en hommes et en moyens. Mais bien évidemment je compte prolonger ma présence ici.

Par contre, les Mahorais refusent d'arrêter la pluie et ça c'est pénible (humour-à-deux-sous).

Quelques remarques peu moralisatrices et sans sous-entendus qui sont valables un peu partout :
- Les quartiers qui sont des pôles de richesse peuvent attirer les cambrioleurs.
- Les disparités de richesse dans les agglomérations sont plus concentrées.
- Il est préférable d'avoir des voisins qui vous connaissent bien, avec qui vous entretenez des relations cordiales et qui connaissent votre propriétaire.
- Les maisons qui sont cambriolées le sont plutôt parce qu'elles contiennent des biens de valeur, et beaucoup moins parce que leurs habitants sont blancs.
- Subir des paroles racistes n'autorise pas à tenir des propos racistes.
- Additionner des faits particuliers n'est pas un argument très pertinent.
- Une minorité riche à fort capital culturel peut susciter des ressentiments en période crispation.
- Une minorité riche à fort capital culturel s'empare de l'idée d'intérêt général pour se maintenir.
- Un arrivant doit souvent faire le premier pas et réfléchir à l'image qu'il renvoie.
- Mettre en avant ses difficultés ou ses particularités est un argument politique universel.

Enryke, je fréquente ce forum depuis quelques années, j'aime bien qu'on dise la vérité aux nouveaux arrivants et il m'arrive de faire la chasse aux bisounours. Mais je pense que tu es en pleine mamadisation. Dire la vérité, oui, mais encombrer les fils de postes interminables racontant des faits divers qui étaient déjà vieux lorsque je suis arrivé à Mayotte en 2009... à quoi bon ?

On peut passer deux ou quatre ans à Mayotte sans être cambriolé ni agressé, en fait c'est le cas de la majorité des gens qui viennent (si si). Je vis aujourd'hui dans une autre île, beaucoup plus développée, la vie y est beaucoup plus simple et pourtant je me surprends à regretter Mayotte.

La vérité sur Mayotte c'est aussi l'agitation des villages à la tombée de la nuit, les enfants qui sautent dans les flaques à la saison des pluies, les cathédrales de bambou et les champs d'ylang sur la route de Kwalé, les femmes qui remontent de la rivière avec leur bassine de linge, le silence dans les mangroves à marée haute, la vallée de Dembeni baignée d'or dès que le soleil baisse sur les collines...

Quand mon avion se posait sur le tarmac de Dzaoudzi, j'avais l'impression d'atterrir sur la planète Tataouine, en marge du système solaire, là où rien n'est certain mais où tout est possible.

J'ai mis du temps à m'adapter à Mayotte, mais quand je repense à mon séjour la-bas je me sens étrangement privilégié.

'tain je suis devenu un bisounours...

Aaaaah ben voilà !!!
Y 'a rien de grave à être un peu bisounours sur les bords :rolleyes:


Non mais allo quoi ?!
Alors , quoi de neuf par chez vous ?

http://mayotte.orange.fr/news/mayotte/m … 27379.html