Formalités administratives pour les expatriés

Bonjour à tous,

Futur expatrié sur Tunis pour une période d'un an environ, je souhaite connaitre les démarches administratives pour faire une carte de séjour (car je vais rester plus de 3 mois).

Merci d'avance pour vos retours
Cordialement

Florian

et dans 1 an , vous rentrez définitivement chez vous ? France ou autre ?
si cela est le cas , ne changez rien
vous avez droit à 3 mois et après vous régularisez votre situation 20 dinars par semaine supplémentaire sur le térritoire

Tahoua, Florian ne nous questionnait pas sur le bien fondé de faire ou pas une carte de résident et c'est vraiment n'importe quoi de lui conseiller de payer 800 dinars plutôt que de faire une carte.
Florian, pour vous répondre avec justesse, il nous faut connaître votre statut une fois ici : salarié, touriste longue durée, retraité etc...

faut tout compter maryvoyage2!!!
a la fin c'est Florian qui décidera
800 dinars ok avec vous -6O dinars (timbre pour sortir du pays)
                        -40 dinars (timpres pour la carte)
                        -?  dinars (photos pour la crte)
                        -?  dinars (photocopies)
                        -  dtou franc (LE TEMPS PERDU)

tout dépend à combien Florian estime son temps
si vous faites votre carte surtout prenez patience
j'ai oubliais : si vous travaillez , prenez en plus le temps sur votre travail une demi-journée, car les administrations c'est comme en France. fermées le week-end

Ou sortir du pays, pour 1h de temps à autre...!

comme dit maryvoyage attendez de savoir sous quel statut Florian sera en Tunisie avant de proposer de régler d'emblée 800dt
enfin Tahoua il ne faut pas 1 demi journée pour aller à la police des étrangers vous exagérez tout de même
et la carte de résident gratuite(et non 40 dt !!!!) sauf 2 timbres et photos , pas la mer à boire

si vous donnez des infos sur le forum elles doivent être juste sinon vaut mieux s'abstenir car cela embrouille le demandeur

carte de resident gratuite!!! pourquoi faire les timbres alors?
bon pour d'autres personnes qui nous liraient, bien réflaichir avant d'être résident .
si vous achetez un bien en Tunisie resident 6% d'enregistrement, non résident 1% alors vaut mieux attendre si l'envie vous vient d'acheté
bonne soirée à tout le monde
ps une matinée à Djerba peut-être pas ,nous n'avons aucun feu rouge sur l'île mais à Tunis je ne dis pas

"si vous achetez un bien en Tunisie resident 6% d'enregistrement, non résident 1% alors vaut mieux attendre si l'envie vous vient d'acheté
bonne soirée à tout le monde"



Pour l'achat de notre maison nous avons payé 1% de frais d'enregistrement et non pas 6%.
Il ne faut pas se laisser faire car pour eux mieux vaut avoir 6% que 1% !!!!

tahoua a écrit:

carte de resident gratuite!!! pourquoi faire les timbres alors?
bon pour d'autres personnes qui nous liraient, bien réflaichir avant d'être résident .
si vous achetez un bien en Tunisie resident 6% d'enregistrement, non résident 1% alors vaut mieux attendre si l'envie vous vient d'acheté
bonne soirée à tout le monde
ps une matinée à Djerba peut-être pas ,nous n'avons aucun feu rouge sur l'île mais à Tunis je ne dis pas


être résident est normal si on vit entièrement en Tunisie
pourquoi décourager les futurs résidents
acheter oui avant d'être résident et après obtenir le visa
et 1% de taxe (c'est ce qu'on fait mes amis)
de toutes façon vous donnez des inconvénients mais elle est indispensable pour obtenir le RS , et d'autres choses et; si ,ici est vôtre résidence fiscale,vous réglez vos impôts en Tunisie et là vous gagnez beaucoup et les 60 dts de voyage n'est rien à côté  (j'en fais l'expérience )  ainsi que 2 malheureux timbres pour 10 euros les 2!!!
si l'achat de 2 timbres freinent alors rester en France la note est plus salée!!
et de plus exonéré de CSG et rdc    cela aussi est important
se plaindre des 60 dt payés aussi par les tunisiens est mal venu,en comparaison des avantages fiscaux que nous avons
je parle des gens qui ne travaillent pas et touche des revenus de France(pension retraite dividendes ou autres)

bien sur des expat ici touchent le RSA en France (normalement interdit quand à l'étranger )ou au chômage en France! et ici ne peuvent être résident!
et croyez moi il y en a (vous seriez étonnée)et sortent tous les 3 mois ou payent les 20 dt semaines (cela ne durera peut être pas...)

voyez les cas de figure sont différents

en règle générale si on s'établit en Tunisie durablement
plus de 183 jours par an la demande de visa est normale comme dans tous les pays on ne peut jouer sur tous les tableaux
et ainsi être en règle



cela ne répond en rien à la question de Florian

mais des précisions s'imposent quand à donner un avis sur le fait de ne pas demander le visa  qui reste subjectif dans vôtre cas

il y des avantages et quelques inconvénients mineurs suivant les profils

ça à l'air de drolement intéressé Florian !!!
pas de nouvelle bonne nouvelle
pour la carte chacun fait comme il veut
maintenant dire que je donne de mauvaises informations me dérange mais quand je me trompe je le reconnais et je m'en excuse sans problème
la carte n'est pas gratuite comme vous m'avez reprise
pour lr R.S. c'est très bien pour certains . pour ma part j'ai acheté en Tunisie et croyez-moi cela simplifie drolement les papiers et en plus CELA FAIT VIVRE LE PAYS
salutations distinguées

pourquoi se poser la question,
la carte d'identité en France est obligatoire,ainsi que la carte de résident étranger,en Tunisie c'est pareil,je ne vois pas ou est le problème:
après 3 mois de présence sur le territoire tunisien,vous devez ressortir si vous ne faites pas la demande de carte de résident,après bien sur ,on peut toujours bidouiller pour rester un peu plus longtemps mais à terme,il faudra demander la carte de résident si vous voulez rester

Pour la carte de résident:
- 2 photos d'identité (5 dinars les 4 photos à nabeul)
- copie du bail de location
- photocopie de la premiere page du passeport
-timbre  à 15 dinars (quittance délivrée a la recette des impots)
- attestation de la banque comme quoi vous faites verser votre retraite en tunisie( montant par personne 15000 dinars/an
( prix d'une copie si vous n'avez pas d'imprimante copieuse:100 millimes)
bonne journee
jptunisie

tahoua a écrit:

ça à l'air de drolement intéressé Florian !!!
pas de nouvelle bonne nouvelle
pour la carte chacun fait comme il veut
maintenant dire que je donne de mauvaises informations me dérange mais quand je me trompe je le reconnais et je m'en excuse sans problème
la carte n'est pas gratuite comme vous m'avez reprise
pour lr R.S. c'est très bien pour certains . pour ma part j'ai acheté en Tunisie et croyez-moi cela simplifie drolement les papiers et en plus CELA FAIT VIVRE LE PAYS
salutations distinguées


je ne dis pas que vous donnez de mauvaises informations mais qu'elle sont subjectives nuance   ceci sans animosité; si vous relisez   

à noter pour le RS les papiers pas si compliqués et le paiement de la carte grise tunisienne  assurance etc font vivre aussi le pays
et la voiture neuve que j'ai ramené coute beaucoup plus cher qu'en France  de beaucoup (et une occasion récente   aussi ) seulement peut être sont ce les 30000dt/an qui peut coincer pour certains

relisez juste votre post de 21:17:42( un peu cavalier)
aucune animosité de ma part et sans rancune
muriel

Comme le dit justement Tahoua, attendons que Florian se manifeste!

dans son 1er post "logement à Tunis", il précisait "je vais m'installer sur Tunis dans le cadre de mon travail".


JP, la carte d'identité en France n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour réaliser de nombreuses formalités.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je ne pouvais pas me "manifester" avant mais je vous remercie tous pour vos contributions. C'est vrai que j'ai perdu un peu le fil sur l'ensemble de la discussion. Je vais essayer de reprendre calmement l'ensemble des informations.

Je viens travailler à Tunis pour une entreprise française. Je garde mon contrat français de travail auquel on ajoute un avenant pour un ordre de mission en Tunisie.

BOnne apres midi
Florian

Bonjour

Suite à vos réponses, j'aimerai connaître les lieux pour faire cette carte de séjour? Consulat?
Faut-Il prendre rdv? Est ce que ça prend du tps de la faire?

Bonne journée
Florian

service police des étrangers

le temps pour l'obtention est variable minimum 1 à 2 mois
cela dépend des villes et services

Merci aatist!!

je jette l'éponge
florian a écrit :est ce que ça prend du tps de la faire?
lisez-vous tous les posts ?

Ben jettez l'éponge... Ma question portait sur le tps d'attente pr avoir la carte pas le tps passer au service de police. Je voulais juste clarifier l'ensemble des infos des anciens posts
Bref si ça vs saoule je vous oblige pas à répondre.

Bonjour Florian,


beaucoup de réponses se télescopent car chacun des intervenants répond en fonction de sa situation personnelle et les justificatifs demandés diffèrent!

je n'ai jamais lu sur ce forum, un exemple similaire au votre, c'est à dire un employé détaché par son entreprise.


Celle-ci devrait être en mesure de vous indiquer les pièces nécessaires à votre demande de carte de séjour ou peut-être vous fournir les coordonnées d'un de ses collaborateurs qui a vécu cette mutation ,lequel pourrait vous aiguiller avec certitude.

Une fois votre dossier complet que vous déposerez au commissariat des étrangers dont vous dépendrez, le fonctionnaire vous délivrera une carte provisoire ( en carton)soit le jour même sinon quelques jours plus tard.

De toute façon cette carte provisoire prouvera que vous avez bien effectué les démarches exigées.


Bonne recherche et bon dimanche.

ne prenez pas la mouche
la faire = l'avoir . je ne savais pas qu'il y avait un code!!!
vous ne me l'aviez pas dit, comment je peux savoir
bof le temps dépend de l'âge du capitaine
sur Tunis cela doit aller plus vite
à Djerba 2 et plutôt 3 mois
quoique hier j'ai vu dans un post:montant minimum pour être résident une personne a attendu 9mois sa carte

Pour le temps ici c'est "inchallah"

@Laine adem
Vous dites avoir reçu votre deuxième carte de séjour pour une validité de 10 ans. Vous avez fait  fort. Je croyais que pour les français on ne pouvait l'avoir pour 10 ans qu'après 5 ans de résidence. Ce qui a été mon cas.

je ne comprends pas car ils sont formels pour les français au bout de 5 ans seulement  j'ai demandé au service  police des étrangers


erreur:  carte temporaire donnée le jour du dépôt du dossier et valable 1 mois seulement! !!  si la définitive pas arrivée au bout d'un mois ce qui est certain, il vous refait la temporaire pour 1 mois et ainsi de suite si besoin pour voyage ou autre

le timbre fiscal est à 15 dt

Courant octobre, nous avons fait notre demande de renouvellement de carte de séjour.

La carte de séjour a changé de "physionomie". la mention rédigée en arabe qui mentionnait la validité d'un mois a disparu.

Voilà une explication intéressante et qui ravira tous ceux qui attendent leur carte de séjour!!


Vous ne l'obtenez pas dans" des délais normaux" c'est tout simplement que "vous ne répondez pas aux critères" même si vous justifiez de revenus réguliers venant d'Europe, que vous louez une maison ou un appartement dont le bail est légalisé etc...

Doit-on subir un Irm de l'anus pour obtenir cette carte? Donnez-nous vos tuyaux, ils vont être lus par des centaines de demandeurs exaspérés par des attentes que rien ne justifie.


Comme beaucoup de participants partageant la même situation, c'est à dire retraités, mon mari n'est pas un souteneur, ne possède aucune arme, fréquente un café régulièrement où il rencontre des copains tunisiens, est même barbu (aucune connotation religieuse) et quant à moi, je n'arrondis pas les fins de mois en tapinant.

Alors c'est quoi - être crédible et intégré- ?

J'ai hâte de vous lire.

Tout ce que vous décrivez les uns et les autres est très variable d'un governorat à l'autre, d'un bureau à l'autre et d'un fonctionnaire à l'autre (voire d'un cadeau à l'autre).
Donc le mieux c'est de se rendre à la source et "wait and see".

C'est quoi le rapport avec la discussion???

j'avais expliqué pourquoi sur un autre post les cartes qui seront données avec parcimonie , ma réponse a été modéré tant pis

et en plus m'en fouti

Je sens que la "machine chauffe"
hammamet à encore "démasquée" des blablatistes pro Tunisie, sans aucun fondement ni objectivité, et qui vont finir genre, "en France c'est pire"

hammamet a écrit:

C'est quoi le rapport avec la discussion???


:mad:
je n'en ai aucune idée..........

mais depuis quand la carte nationale d'identité serait elle obligatoire en France ?????????????

lors d'un controle sur la voie publique, il suffit de présenter un justificatif d'identité
et bah moi, j'ai pas de nationalité sur mon permis de conduire
ou carte d'electeur, ou carte etudiant, etc etc
et la carte vitale est aussi acceptée
et comme Mr tunisien a la sienne....vois pas comment Mr de La police il y voit la nationalité ????????????????

on s'éloigne de la question de florian
on entend tout et rien
digression du sujet et on ne comprends plus
c'est parti sur le post carte de résident des 10 ans et  si un nouvel expat comprend quelque chose à tout cela
ici toutes les personnes qui ont eu la carte de 10 ans

à ma connaissance, c'est au bout de 5 ans si vous avez une conduite normale (pas de démêles avec la police dettes impayées etc) déjà que beaucoup  de cartes normales de 1 ont été refusées (j'ai vu le paquet des refusées assez important)  à la police  causes revenus insuffisants etc...)



Après ce sont des cas particuliers dont on  ne connait pas forcement les tenants et aboutissants...

LAINE Adem a écrit:

Erreur,
sur votre carte d'électeur : regardez en haut de la première page.. carte éditée par préfecture et remise en mairie de votre résidence de vote avec signature du maire (officier d'état civil) et tampon de la mairie (donc après justificatif identité et domicile)
Votre permis de conduire (ou permis de chasse) est délivré par la préfecture au vu de votre justificatif d'identité et de domicile
Carte vital : itou
Carte étudiant : itou..
Carte identité : regardez en haut et en bas....


on s'éloigne du sujet!

Huuuuh,
c'est bien ce que je disais, Hammamet l'a démasqué loll

On s'éloigne du sujet, oui tout a fait !
mais on ne peut pas se permettre de dire n'importe quoi non plus !

bref, j'ai cerné le problème dans le post précédent......
je cite : "Ces comportements ne sont pas conformes à la loi musulmane.."
et le reste du délire......

Donc, si vous le saviez pas, vous que LAINE Adem vous l'annonce! c'est fait, c'est plus à faire !!!!!!!!

..et meme si cela ne vous conviens pas, je persiste, la carte vitale de mon mari tunisien ne précise en rien sa nationalité :P
il a deja son permis, mais au cas ou il aurait eu a le passer en France, il aurait le meme que moi SANS NATIONALITÉ

je crois que le soleil de gabes vous a tapé sur la tète,sortez couvert pour eviter une rechute.
comment peut on écrire autant d'aneries en un seul post.
jptunisie

c'est pas le soleil,
c'est l'extrémisme!
bonne soirée