Mon projet pour m'établir à Berlin

Bonjour à toutes et tous, voilà, j'ai le projet de venir m'installer à Berlin pour y vivre et y travailler, et j'aimerais avoir des renseignements sur la meilleure façon de procéder, c'est à dire que faut il faire en premier, quelles sont les démarches et auprès de qui. Je vous dis déjà un grand merci pour votre aide précieuse. :)

bonjour quel sont tes diplômes ? maitrise tu parfaitement l'allemand ,(pas le ducht). pour les suisses le permit de séjour est obligatoire .tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=13724 ,tu trouveras un guide pour faire les premiére démarches ,tu as pas bessoin de visas comme Suisse



Les ressortissants de la Suisse qui migrent vers l'Allemagne doivent déclarer leur séjour auprès du Service des étrangers. Lorsque toutes les conditions requises sont réunies, ils reçoivent un « Permis de séjour » (Aufenthaltserlaubnis) à titre de justificatif du droit de séjour.


Procédure

Vous devez déclarer votre séjour auprès du service des étrangers dans les trois mois suivant votre entrée en Allemagne. Le Service des étrangers est, selon le lieu d'habitation, l'administration municipale ou le service administratif du district (Landratsamt).

Votre demande doit contenir les indications suivantes :

    Nom (le cas échéant noms précédents)
    Prénoms
    Date et lieu de naissance
    Votre adresse en Allemagne et les adresses antérieures
    Nationalités précédentes et actuelles
    Objet, début et durée du séjour
    Si votre droit de séjour dépend d'une autre personne avec laquelle vous êtes marié(e) ou apparenté(e) : données concernant la relation de parenté

Depuis le 1er septembre 2011, les ressortissants de Suisse peuvent décider s'ils désirent le titre de séjour sous la forme d'une carte bancaire dotée de fonctions supplémentaires électroniques ou sous la forme d'un imprimé existant jusqu'à présent. Vous obtiendrez de plus amples informations concernant le titre de séjour sous la forme d'une carte bancaire sous « Demande de titre de séjour (eAT) électronique » (Elektronischen Aufenthaltstitel (eAT) beantragen).


Documents nécessaires

    Carte d'identité ou passeport
    en cas de déduction du droit de séjour d'une autre personne : attestation du lien de mariage ou de parenté



    Délivrance et prolongation du permis de séjour sous la forme d'une carte bancaire : 29 euros
        Pour les moins de 24 ans : 23 euros
    Délivrance et prolongation du permis de séjour sur un imprimé : 8 euros
     
Temps de traitement

Durée de traitement : de quatre à six semaines

Fondements juridiques

    § 52 Aufenthaltsverordnung (AufenthV) (Befreiungen und Ermäßigungen)
    § 56 Aufenthaltsverordnung (AufenthV) (Ausweisrechtliche Pflichten)

jean  luc ;)

Bonjour Jean-Luc et merci de ton message. Oui je suis diplômé et je travaille dans l'administratif et le secrétariat, vente interne et conseil clients, j'ai un diplôme B2 d'allemand que je parle couramment, en fait je recherche un job dans une entreprise francophone ou une entreprise désirant un contact avec ses clients francophones.
Si je comprends bien avoir le job en premier c'est mieux, sur place j'ai des amis que peuvent m'héberger le temps de trouver un appartement. Je vais à Berlin depuis 30 ans et connais un peu cette ville que j'adore.
merci encore pour ton message.

tu doit tenir compte de ton âge 54 ans ,a cet âge ça commence á être dur pour trouver du boulot . Tu doit chercher avant de partir si possible ,elargire ta recherche á toutes  les entreprises est pas seulement celle qui ont un contact avec des francophones ,et elargir la zone de recherche ,mais comme tu veut être á Berlin (difficile).Le paradox de Berlin C'est  seulement une capitale politique ,le pouvoir financier ,economique ,c'est Frankfort . Dans quel secteur economique tu voudrais travailler ?jean  luc ;)

Merci Jean-Luc, c'est bien mon intention, je suis assez au fait des difficultés pouvant se lier à l'âge, mais j'en suis tout à fait conscient.

Je n'ai pas de domaine précis, le conseil client ainsi que l'administratif peut  se faire dans une large palette de profession.

J'ai la passion de cette ville et c'est là que je veux vivre ma deuxième vie. et quand on a la passion.....:) Je suis vraiment ouvert

Bonjour,
J'ai peu près le même âge que toi !
Les entreprises françaises ou francophones j'en connais au moins trois. Bombardier,  Studio Canal (distribution de films) et les Galeries Lafayette.  Je ne sais si elles embauchent par contre ...
Bon courage,
JJ

il y a un site intérréssant ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=170713 , il peut aussi prendre contact avec  http://www.connexion-emploi.com/  jean luc ;)