Formation aux premiers secours en langue française à Berlin ?

Bonjour,

quelqu'un saurait-il s'il est possible d'effectuer une formation aux gestes de premiers secours en langue française à Berlin ?
Mes recherches internet n'ont rien donné.

Je vous remercie par avance.

Lise

Bonjour Lise,

Bienvenue sur expat-blog!

Votre discussion a été déplacée sur le forum Berlin pour plus de vue et d'interaction.

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Lise_Z a écrit:

Bonjour,

quelqu'un saurait-il s'il est possible d'effectuer une formation aux gestes de premiers secours en langue française à Berlin ?
Mes recherches internet n'ont rien donné.

Je vous remercie par avance.

Lise


non impossible ,C'est la croix rouge allemande  qui s'occupe de ça ,c'est toujours en allemand .  jean  luc ;)

Bonjour Jean-Luc,

Désireux de prendre du bon temps, je souhaiterais savoir si tu connais une bonne adresse où je pourrais loger pendant une semaine à Berlin pour pas cher, à partir du 15 décembre ? D'avance merci.


Morgen.

les auderges de jeunesse  http://www.aubergesdejeunesse.com/  jean  luc ;)

... Je te remercie pour l'info. A+

Bonjour Lise

ta question m'intéresse car je suis infirmier en France, entre autres formateur en secourisme, et je m'installerai
l'été prochain à Berlin pour quelques années. Je ne compte pas forcément travailler en tant qu'infirmier (Je me donne 1 an pour apprendre l'allemand puis je chercherai un job). Par contre, c'est avec plaisir que j'enseignerai les gestes de premier secours, en français. Si c'est juste pour toi, pour ta "culture" personnelle, (et si tu peux attendre jusque là) cela conviendra, si par contre tu as besoin d'une attestation pour ton travail ou autre cela n'ira pas (Je ne suis pas habilité à délivrer quoi que ce soit en Allemagne).

Nouveau sur ce forum, un grand merci à ceux et celles qui l'animent!

Benhobbes

benhobbes a écrit:

Bonjour Lise

ta question m'intéresse car je suis infirmier en France, entre autres formateur en secourisme, et je m'installerai
l'été prochain à Berlin pour quelques années. Je ne compte pas forcément travailler en tant qu'infirmier  .


tu aurais bien tord á mon avis il y a un gros déficite en la matiére .  jean  luc ;)

Bonjour Jean-Luc,

et merci de ta réponse.
En fait je me suis renseigné auprès d'infirmiers expat en Allemagne : un infirmier trouve du boulot sans problème, tu as raison, mais c'est pas du tout le même job qu'en France (moins qualifié en Allemagne, moins intéressant techniquement et financièrement : ça se rapprocherait du boulot d'aide soignant en France). En France je suis spécialisé comme infirmier en entreprise, et je ne sais pas si cela existe en Allemagne. Je me renseignerai davantage quand je serai sur place, mais toute info est bienvenue !
Bien sûr, je ne ferai pas le difficile ; quand j'aurai un niveau acceptable en allemand, si je vois que je peux bosser comme infirmier, j'essaierai !

travailler comme infirmier dans une entreprise ,c'est possible ,mais uniquement dans les trés grosse usines (risques  d'accident). oui il y a des différences entre nos deux pays pour les infirmiers ,mais si tu veut venir ici tu as beaucoup de chance pour trouver un boulot ,aprés seras á toi de saissir les opportunitées qui vont s'offrir et de faire evoluer ta carriére  .
  jean  luc ;)

bonjour Lise,

je suis moniteur de plongée ainsi que formateur aux premiers secours.
si cela t interesse , je peux te former aux premiers secours, avec certification officielle reconnue dans le monde entier.
cela serait par le biais de l organisation EFR: emergency first responder.
tu peux jeter un coup d oeil sur internet a propos de cette organisation EFR.
je suis a ta disposition pour plus d infos et biensur si tu as des questions, n hesites pas.

Manu.

Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Benhobbes, je te remercie pour ta réponse. Si Manu n'avait pas répondu, j'aurais été partante :) Mais j'aimerai autant être formée avant l'été si c'est possible.

Manu, pourrait-on discuter des modalités par email ? je suis tout à fait intéressée par ta proposition !
Tu peux m'envoyer ton email à l'adresse suivante : [email protected]
Merci par avance.

Bonne soirée à tous !

Lise

Bonjour,
j'habite Berlin et  souhaite au plus tôt suivre des cours de premiers secours. Je serais ravie de suivre ces cours en français.
le post date de deux ans, mais peut être que mon message trouvera une réponse.
Lise , as tu pu suivre ton cours en français ?
Manu , es tu encore à Berlin et donnes tu toujours ce cours aux francophones ? ( si cela est plus avantageux , je peux organiser un groupe de francophones pouvant suivre ce cours en même temps que moi)
merci pour vos eventuelles réponses

Bonjour,

je suis justement en train de mettre en place des cours de secourisme, en français !
Je suis infirmier et j'ai été pendant 5 formateur de secourisme en France, au sein d'entreprises et pour des CCI.

pour faire celas ,il faut être agréer par les autoritées allemandes . jean  luc  ;)

Formidable !
et oui je pensais bien sûr à un cours en français agrée par les autorités allemandes , comme celui que proposait plus haut Manu

est-ce le cas de ton cours benhobbes ?
obtient-on un certificat ? une sorte de brevet ?
si oui, à partir de quand peut-on y participer ?
Dans quel quartier veux tu donner ces cours ?
Quand souhaites-tu commencer ?

à vrai dire , même si le cours n'est pas agréer , je veux bien le suivre . Même après plusieurs années passées à Berlin, je me sens plus à l'aise dans ma langue maternelle.
Je m'occuperai de suivre un cours auprès de la croix rouge allemande en complément afin d'obtenir un brevet officiel, si cela n'est pas possible auprès d'un formateur francophone.

merci pour vos réponses

Bonsoir,

merci d'aborder la question Jean-Luc. Il faut en effet être agréé pour délivrer une certification. Je maîtrise la législation française sur le sujet, moins celle allemande !  Le cadre règlementaire en France est très strict, et je pense que c'est la même chose ici, car un certificat est reconnu  par les ministères, les entreprises... On peut toujours délivrer une attestation de suivi de formation mais ceci n'a aucune valeur.
Je ne pourrai donc pas donner de certification, car je ne pense pas obtenir d'équivalence pour mon monitorat (ce sont des formations "nationales") et je ne souhaite pas suivre à nouveau toute la formation ici pour devenir moniteur. Par contre, je suivrai scrupuleusement le référentiel pédagogique français (les gestes de 1er secours étant bien sûr les mêmes en France, en Allemagne...et ailleurs !), et je peux attester de mon monitorat français, et de mon expérience de formateur. En fait, ce sont des amies françaises, surtout des mamans non germanophones, qui m'ont demandé de mettre cela en place. Vu que j'ai le matériel, et du temps libre...Ces cours s'adresseront surtout aux parents, bbsitters, étudiants, expatriés qui souhaitent avoir des notions de secourisme mais ne maîtrisent pas suffisamment l'allemand.
Je pensais commencer en janvier, par petits groupes (4-6 personnes), à Schöneberg (près du parc Gleisdreieck).

eveekei a écrit:

à vrai dire , même si le cours n'est pas agréer ,


sauf que celas est formellement interdit  , normalement c'est la croix rouge qui s'occupe de celas .  jean  luc  ;)

Cela veut-il dire que je n'ai pas le droit de montrer à un ami les gestes de premiers secours à pratiquer sur son bébé s'il s'étouffe ??? Jean-Luc, je suis très respectueux des lois, et particulièrement dans le domaine des formations de secourisme ou l'enjeu est de taille. Il est en effet dangereux de confier cet enseignement à qqun qui n'en a pas les compétences. Je suis donc très clair : je ne fournirai aucun certificat car je ne suis pas agréé en Allemagne.
La formation proposée par Manu n'est pas davantage agréée par les autorités, ni françaises ni allemandes, car EFR est à ma connaissance une initiative strictement privée (ce qui ne veut absolument pas dire que l'enseignement n'est pas de qualité !).
Pas de certification donc, mais cela ne m'interdit pas de proposer une "sensibilisation", un "enseignement", une "initiation" au secourisme, qui certes ne sera pas reconnu en Allemagne mais répondra aux critères requis en France. Dans ce cadre précis, je pense pouvoir proposer mes services, de même qu'il est possible d'enseigner l'informatique ou le piano sans agrément, mais en démontrant que l'on en a les compétences. Il serait ubuesque, que, possédant les compétences et le matériel, je ne puisse pas enseigner des gestes aussi important que ceux des premiers secours à des personnes qui ne peuvent pas les apprendre par ailleurs !

mais tu touche un domaine sensible celuis de la santé , dans ce secteur tous les diplômes doivent être reconnus par les autoritée  .   tu dois voir si tu peut le faire du points de vue juritique ,et fiscale ,surtout si les cours sont payant  .
c'e st simplement sous ses aspect lá que tu dois regarder . ma femme elle dois pour son boulot faire cet foemation tout les deux ans ,mais lá c'est officielle .bonne nuit jean  luc  ;)

Bonjour à tous,
merci de relancer le sujet Eve ! Je n'ai malheureusement pas pu suivre les cours de premiers secours proposés par Manu. Ils n'ont pu avoir lieu faute de matériel.
Je suis donc particulièrement intéressée par ta proposition Ben, avec ou sans certificat. L'essentiel est d'apprendre les gestes qui sauvent pour pouvoir intervenir en cas de besoin.
Tiens nous au courant ! Merci :)

Bonjour Jean-Luc, et un grand merci de prendre le temps de répondre et argumenter, sur ce sujet comme sur tant d'autres !  :) 
Je ne voulais pas aborder directement les deux points (certification, aspect fiscal) que tu as soulevés pour ne pas "saturer" le post, et je pensais les aborder directement auprès des personnes intéressées.

Donc, je suis clair, pas de certification possible.

Pour l'aspect fiscal, je suis en train de me renseigner. A l'origine, je voulais faire cela bénévolement. Mais d'une part j'aurai des frais fixes (matériel à usage unique pour le bouche à bouche par exemple, location de salle ou frais de ménage si je fais cela chez moi). D'autre part, les personnes qui m'ont demandé de le faire ne sont pas d'accord pour que je le fasse gratuitement, vu le temps passé (préparation + formation de 1 jour ou 2).
Donc j'ai deux possibilités : faire ça uniquement par bouche à oreille et demander une participation pour les frais (si c'est pour des connaissances, pour une ou deux formations par an, cela me semble acceptable, mais si j'ai plus de demandes cela deviendrait du travail au noir, ce que je ne souhaite pas. Sinon, me déclarer au Finanzamt en micro-entreprise. Ce que je pense faire, en me faisant accompagner car mon allemand est encore basique. Je verrai alors sous quel terme je peux désigner cette activité. En fait je voudrais, avant de me lancer, voir s'il y a suffisamment de personnes intéressées pour organiser plusieurs formations.

Jean-Luc, concernant la formation que suit ta femme dans son boulot, c'est pareil en France : recyclage obligatoire tous les 2 ans, par un formateur agréé par le ministère du travail.

Pour finir, juste un exemple de la complexité de la législation : 1 personne formée par la Croix Rouge par exemple est considérée comme secouriste à vie (alors que l'on oublie vite les gestes, qui ne sont heureusement pas pratiqués tous les jours, et que les techniques évoluent : certains gestes appris avant 2007 sont désormais prohibés car considérés comme inutiles voire dangereux). Par contre, 1 secouriste formé dans son entreprise n'est considéré comme secouriste "lambda" que s'il est à jour de ses recyclages. Sinon, il n'est plus rien du tout. C'est complexe car 3 ministères (Intérieur, Santé, Travail) proposent exactement la même formation, au mm près, mais sans passerelles entre elles. Ainsi, bien que formateur de secourisme, j'ai dû suivre en tant qu'infirmier la formation que je dispensais normalement, exigée par le ministère de la santé ! (ce qui m'a appris bcp au plan pédagogique).

Au final, en France : très peu de personnes formées au secourisme, à ces geste si simples et si importants !
Au point que le ministère de l' Intérieur en 2010 à demandé à tous les formateurs, de tous les ministères, de proposer une initiation au défibrillateur car il y a maintenant des défibrillateurs partout mais personne ne sait s'en servir. 
Projet de loi en cours pour demander, comme en Allemagne, que les personnes qui passent leur permis de conduire suivent d'abord la formation. Par ailleurs, circulaire très peu appliquée (faute de formateurs) qui prévoit l'enseignement systématique du secourisme aux scolaires. J'ai d'ailleurs proposé une action bénévole au Lycée Français, à destination des élèves et enseignants.

Bonjour Benhobbes et merci pour tes réponses détaillées.

il est entendu que tu ne peux pas donner de certificat.
Comme je l'écrivais hier je veux bien dans ce cas suivre tes cours en Français et doubler cet enseignement à la croix rouge allemande et obtenir un certificat ( ou auprès des Johanniter, ou quelques autres organismes, la croix rouge n'étant pas la seule habilité à enseigner les 1ers secours en Allemagne).

et je ne crois pas que la transmission de ton savoir soit interdit
ce sont des gestes que tout le monde peut enseigner a tout le monde.
Mon compagnon est médecin. il pourrait très bien me transmettre le savoir de ces gestes là sans que j'obtienne un certificat ensuite,  mais je souhaite procéder à un vrai enseignement détaillé
il n'est interdit à personne de montrer comment on allaite, de montrer comment on cuisine, de montrer comment on bricole, d'enseigner l'écriture et la lecture , etc.. et heureusement !!

peut être que la création d'une assoc en ce qui te concerne serait aussi possible ? ce serait un cadre qui puisse justifier de la rémunération que les participant pourraient te donner, pour participer aux frais que tu aurais ?
je ne suis pas très au courant des cadres légaux.

dans tous les cas , je serai ravis de participer à tes cours en janvier ( s'il te plait retiens d'ores et déjà une place ! :) ) quelque soit le cadre, ce peut aussi être dans le cadre d'une rencontre entre francophones :)

Bonjour et merci à tou(te)s pour votre intérêt.
Je vais réfléchir à la création d'une association, mais j'avoue que ma maîtrise limitée de la langue me freine un peu pour les démarches administratives ! Nous sommes à Berlin pour une durée limitée, quelques années, et j'ai déjà passé pas mal d'heures à comprendre le fonctionnement des administrations, entre impôts, allocations familiales, crèche, école...Sans compter les heures passées pour gérer les suites administratives de notre départ, en France. Bref, je vais essayer de trouver la solution le plus simple possible, surtout que je ne sais pas encore si j'aurai beaucoup de demandes et qu'il s'agira probablement pour moi d'une activité "épisodique".
Je suis d'accord avec toi : même si l'on connaît un médecin qui peut nous montrer les gestes, il est préférable de prendre le temps de comprendre, questionner, regarder, et surtout pratiquer ! L'idéal est de faire des petits groupes pour pouvoir faire plus de cas concrets, afin que les gestes deviennent des réflexes.
Ce sera en effet l'occasion d'une rencontre entre francophones, mais je peux former en anglais également.
Je prépare donc cette formation et vous recontacte avant mi décembre pour vous proposer une date en janvier.
Selon les souhaits des participant(e)s, je peux développer davantage certains aspects. Par exemple : les gestes de secours sur les enfants (ceux-ci sont systématiquement abordés lors des formations, un formateur a forcément des mannequins bébés, enfants et adultes) mais il peut être intéressant de prévoir plus de cas concrets sur ce thème s'il y a des parents dans le groupe).
A bientôt !

Bonjour,

je vous confirme que j'ai pu mettre en place des formations aux premiers secours, en français, que je propose notamment dans le cadre d'associations de français à Berlin.
Je les adapte selon le public (pour les parents notamment).

Je propose :

- des formations "complètes" sur 10H (calquées sur le PSC1, la formation de secourisme "basique" en France, proposée par la Croix-Rouge...) ou sont abordés les gestes de secours sur adultes, enfants et nourrissons, ainsi que des notions de prévention des accidents domestiques.

- des initiations à la prise en charge d'un arrêt cardiaque ("massage cardiaque" et utilisation d'un défibrillateur) telles que celles que je proposais en France dans le cadre de l'arrêté du 16/07/2010).

Benhobbes