Projet de partir vivre en Suisse

Bonjour à tous,

Je suis ici car j'ai pour projet de vivre et travailler en Suisse.
Ma société actuelle est en liquidation et malheureusement le secteur du bâtiment ne recrute plus.Je suis métreur dans le bâtiment.

Je souhaite donc partir vivre là bas avec ma concubine et trouver un travail dans le bâtiment ou bien changer carrément de carrière.

Mais je ne sais par où commencer entre le logement le travail etc...

Je voulais aussi avoir des renseignements sur des gens qui ont échoué et pourquoi ?

Merci d'avance à vous tous !!!

Hello!
Quelques petits conseil avant de te décider: choisi bien dans quel coin de la suisse tu voudrais t'installer, si possible vas-y quelques jours pour voir un peu l'ambiance (animation de la ville, accueil des personnes, emplois...), n'oublie pas que pour avoir un appart ici il faut d'abords trouver un emploi! Et tout est bien plus chér qu'en France... D'où la question: il faut mieux etre frontalier ou expatrié?

Kat.

Pour l'instant le canton du Valais me plait bien d'après les récits de plusieurs connaissances.
Par contre sommes nous plus facilement acceptés en étant entièrement en Suisse plutôt que d'être français et travailler chez eux, je trouve que ça fait un peu opportuniste, je prends les avantages de la Suisse et de la France, qu'en penses-tu ?

Le canton du Valais vient de prendre en plaine face la loi dite "weber" qui limite les constructions de logements secondaires. Le secteur de la construction qui y fut fleurissant risque de réduire drastiquement, donc attention.

Merci pour cette info. Sinon comment vous y êtes vous pris pour partir là-bas ?

J'étais étudiant donc c'est un peu différent.

En tant qu'étudiant j'avais un permis de séjour renouvellable tout les ans sous conditions que je sois toujours étudiant mais pas le droit de travailler plus de 20h (maintenant 15h par semaine).

Pour venir en tant qu'actif il faut d'abord vous trouver un employeur. Une fois que vous avez un emploi cela vous donne accès à un permis B  de séjour valable 5 ans.

Il est toujours bon d'insister sur la nécessité de venir voir le ou les lieux ou vous imaginer la suite. La Suisse romande est certes francophone et relativement proche "culturellement", mais ce n'est quand même pas la France loin s'en faut. Ca plait à beaucoup (comme moi qui suis tomber amoureux de ce pays) et ca déplait énormément à d'autres. Beaucoup viennent en Suisse uniquement pour le salaire. C'est un erreur dramatique, car: 1) Les Suisses le prennent très mal et son exédés de ce genre d'attitudes ce qui porte préjudice à l'ensemble de la communauté expatriée ; 2) car l'expérience déplait souvent à celui qui l'a fait.

Je vous conseil vivement aussi de interesser à la situation de votre retraite, surtout si vous n'êtes pas jeune actif. Le système est complètement différent en Suisse par rapport à la France et certains ont de mauvaises surprises arrivé à l'age fatidique si ils n'ont pas pris les bonnes dispositions.

Il faut penser à intégrer dans son budget des postes de dépenses parfois différents de la France comme par exemple l'assurance maladie et prendre en compte le coût de la vie, plus élevé en Suisse.

Enfin, votre amie devra elle aussi trouver un emploi si elle veut vous suivre car je déduis de l'expression "concubine" que vous n'êtes pas mariés.

Merci bien pour ses infos. Mon projet de partir en Suisse n'est pas que le salaire, le style de vie (respect, plus sécurisé etc...) me plaît énormément, d'où mon envie d'y vivre et pas seulement d'y travailler.
On m'avait conseillé d'y aller en deux fois, moi en premier et trouver un job à ma concubine avant qu'elle n'arrive.
Sinon je me renseigne sur un tas de chose avec ce site:
travailler-en-suisse.ch/

Sinon pour trouver un logement comment ça se passe ? Difficile plus facile qu'en France ??

Le canton de valais je ne connais pas mais c'est tentant car prés de la france, pratique en cas de coup de blues! ;)

C'est vrai en suisse il y a plus de securité et le salaire suit les compétences, l'ambiance de travail est souvent meilleure....

Pour l'appart, nous on a été hébergé chez la famille deux mois en attendant de choisir le bon appartement et que mon mari ait fini sa période d'essais. Une fois le contrat de travail obtenu hop! signature pour l'appart, enregistrement a la mairie et meeting à l'agence pour l'immigration.

Kat.

Merci bien, par contre moi je ne connais personne là-bas, comment avez vous fait ceux qui sont dans le même cas que moi ?

Bonjour,

Un petit post pour suivre la conversation si besoin de renseignements.
Pour le job, si tu as des connaissances elles peuvent t'indiquer quelques adresses sinon internet avec les sites d'emplois ou les agences de placements, ou candidatures dans des entreprises du secteur, comem en France en fait... :)

Si tu as des questions, économie, fiscalité, assurances etc.. n'hésite pas.

David

Hello!

Commence par regarder les offres d'emplois. Le bâtiment recrute aisément des français par manque de personnel qualifié. Je suis dessinatrice en bureau d'études. 
Par contre, ton dossier doit être irréprochable. Fais faire des lettres de recommandation à envoyer après avoir eu un entretien. Il te faudra des références de confiance également.
Inscris-toi auprès des agences de placement qui t'aideront dans tes recherches. De sorte que pendant la période d'essai tu seras sous contrat avec eux. Ici, les cdi sont privilégiés avec le double effet de pouvoir être licencié facilement.
Pour les salaires, ton métier est soumis à une grille cantonale. Tu trouveras les moyennes salariales pratiquées en fonction de ton expérience sur différents sites dédiés.
D'autre part, la réglementation n'est pas la même dans le btp. Tu dois être au courant des normes (VSA, SIA, VSS, KBOB...) je te laisse chercher :D
Enfin, ils sont très exigeants qualitativement. Ton boulot sera certainement plus complet et demandera un fort investissement personnel pour t'habituer aux méthodes et à l'ambiance de travail.
Il faut être conscient de tout ça,  car tu seras vite crevé avec les démarches administratives à effectuer en parallèle.

Mon conseil : si tu trouves rapidement un poste, n'hésite pas à demander de l'aide pour tes démarches aux RH. Et arme toi de patience.

Bonjour,
Petit conseil, ton projet est bien, mais par contre, ne vient en Suisse que lorsque tu auras trouvé ton travail, et pas avant, sauf si tu as de l'argent de côté et que tu souhaites le dépenser.
Pour quelle raison, tu ne trouveras pas forcément de travail de suite, pour ce qui est du logement, il te faudra également un travail pour en avoir un, il est rare d'avoir le logement sans garantie de travail.
Et pour ce qui est du permis de travail (permis B), pour l'avoir, il faut le contrat de travail...
La vie est beaucoup plus cher qu'en France, en terme de loyer, d'assurance, de caisse maladie, de nourritures et autre...

Bonjour à tous,

Pour info, cette discussion date de 2013 et l'initiateur n'est plus sur le site.

Vos informations pourront toutefois aider d'autres candidats à l'expatriation. N'hésitez donc pas à participer sur les discussions récentes du forum.

Merci et bonne continuation,
Bhavna

Bonjour chers tous!
Je suis une jeune enseignante de français de nationalité camerounaise. Je voudrai trouver du travail en Suisse, mais comment procéder? J'ai beau consulter et postulé par internet mais en vain. J'ai fort besoin de vos conseils et suggestion. Je vis dans mon pays, le Cameroun