Retraite en Espagne

Bonjour,

Je souhaite m'installer prochainement dans la région d'Alicante, acheter une maison près de la côte, et j'aimerais, en fonction de vos expériences, connaître la meilleure manière de procéder (démarches administratives, fiscalité, agence immobilière, etc...),me permettant de ne pas perdre de temps, d'éviter les pièges ou tracasseries...

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance de votre soutien,

A bientôt !

Bonsoir,
Où vivez vous actuellement,et que connaissez vous de l'espagne?
Concernant les démarches administratives vous avez le temps.Dans l'ordre, je vous conseille dans la mesure du possible de louer ne serait-ce qu'une semaine prés d'Alicante pour bien vous rendre de la zone qui vous convient.Pour ce qui est de l'achat de votre future propriété proprement dit une fois sur place vous n'aurez que l'embaras du choix!
Cependant si vous avez des questions précises n'hésitez pas je me ferai un plaisir de vous informer.

Bien cordialement.

bonjour
nous venons d'acquérir une maison avec l'aide d'un agent immobilier
on ne peut pas faire de pub sur le forum  leur site est 'eden spain villa" ils sont efficaces, aimables, et surtout de confiance. Toutes les formalités sont faites avec eux. C'est donc très simplifié et nous avons vraiment apprécié.
Pour ne rien gâcher le site est très bien fait
bonne chance

Bonjour j'suis a Torrevieja Alicante,si vous voules je peux vous aider ,cubaine de nationalite et habitant en Espagne depuis 10ans je connais bien le pays [Moderé: utilisez la messagerie privée svp]/[email protected] / a bientot     Natividad.

Bonsoir,

Merci pour vos messages encourageants. Je connais quelques régions d'Espagne, Costa Brava, Andalousie, Costa Blanca, avec une préférence pour Alicante et ses environs. Mes interrogations demeurent néanmoins...propriétaire en France, les impôts et taxes divers sont-ils les mêmes en Espagne ?...je souhaiterais avoir une vue "pratique" espagnole exhaustive si possible afin d'évaluer ce changement de vie.

Cordialement

Bonjour,
Etant Belge je ne sais vous répondre exactement. Sachez toutefois que vous pouvez obtenir tous les renseignements souhaités auprès du consulat espagnol en France (voir coordonnées sur Google).
En Belgique nous avons aussi une Fédération (UFBE Union de Francophones Belge à l'Etranger) je suppose que la France doit avoir son équivalent.

Enfin concernant votre future installation :
1) Comme le dit "Santapolero", il est plus qu'important de visiter la région, de vous en imprégner et de prendre votre décision en toute connaissance de choses.
2) Consulter les annonces sur le Net (Agences ou Particuliers)
3) Commencer avec l'apprentissage de l'espagnol.
4) Préparer un itinéraire et un planning de visite selon les endroits et offres que vous aurez reçues.
5) Consulter et engager immédiatement un avocat pour la gestion de votre dossier sur place. (attention tous ne sont pas bons !)
6) Il faut savoir que les prix des maison à l'intérieur des terres est moins cher. Mais ATTENTION les casa rural ou de compo (maison ou villa à la campagne) n'ont pas tous les documents requit selon les nouvelles législations espagnoles (entre autre Cedulat de habilitad ou depuis 1 juin 2013 certificat énergétique)Hors sans TOUS les documents en règle, votre maison est illégale !! (l'Etat peut même faire une ordonnance de démolition)

Il ne faut pas être défaitiste, juste objectif et réfléchis dans votre futur achat. MIEUX PREVENIR QUE GUERIR

Après avoir contacté votre avocat, qui se chargera de toutes les vérifications d'usages et préparera le compromis et les actes de vente définitifs pour la signature chez le Notaire. A ce moment là , après la signature du compromis de vente, vous devrez sans tarder faire les démarches de demande de NIE (Numéro d'Identification Etranger) et avec ce document ouvrir un compte en banque ou vous déposerez avant le passage chez le notaire l'intégralité ou le solde de votre achat. Demandez un chèque certifié à la banque pour payer le notaire.

Après vous aurez le temps de vous inscrire au consulat, à la maison médicale, à la commune etc...

En espérant avoir pu vous aider

Entre la Costa Blanca et l'Andalousie il y a 1000 Km avec plusieurs région autonome, province et donc règles et taxes différentes !!
Idem pour les mentalités (Un bretons n'est pas pareil à un marseillais :D ) Donc....
Toutefois, si vous allez en Espagne, juste pour les impôts et taxe qui oui sont un peu moins chère et non pour la différence de mentalité, de chaleur humaine, de vie décalée (siesta) et souvent nocturne, enfin pour plein de choses AUTRES que de simple impôts, vous risquez de le regretter :/ (mon avis personnel)


GUTOWSKI Thierry a écrit:

Bonsoir,

Merci pour vos messages encourageants. Je connais quelques régions d'Espagne, Costa Brava, Andalousie, Costa Blanca, avec une préférence pour Alicante et ses environs. Mes interrogations demeurent néanmoins...propriétaire en France, les impôts et taxes divers sont-ils les mêmes en Espagne ?...je souhaiterais avoir une vue "pratique" espagnole exhaustive si possible afin d'évaluer ce changement de vie.

Cordialement

Bonjour,
Je confirme ce que je vous avais conseillé, à savoir, venir vous rendre compte sur place de la zone qui vous convient la mieux.
Concernant votre futur achat,je pense qu'il n'est pas nécessaire de contracter un avocat(des frais à éviter).L'agence immobiliére vous fournira les documents indispensables au notaire qui à la lecture de ceux-ci établira le projet d'acte définitif.Par contre si vous achetez directement à un particulier,là oui je vous conseille de vous appuyer sur un avocat.
Concernant les constructions illégales, il y en a de moins en moins, et maintenant,en général,elles sont répertoriées par les municipalités,qui implantent devant la maison concernée un  panneau rouge stipulant que cette construction est illégale.

Voilà alors bonne chance dans votre chasse à la perle rare !!!!

Cordialement.

Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi (pour une fois ;)
En effet, après être venu plusieurs fois visiter (J'ai des amis à Espagnol à El Campelo) les régions de la Province de Valence, donc de Valence à Torrevieja) j'ai pu me rendre compte de grande différences, climat, prix etc...

Après un long parcours de rendez-vous et de visites, j'avais pris la décision de mon coeur : Une petite propriété à San Isidro. Vendue par une agence situé à Orihuela.
Avant l'achat, de Belgique j'avais constaté un Bureau d'avocat parlant français d'alicante "Bres... "(pour ne pas les citer !

L'agence m'avais dit (verbalement et sur papier) que tout était en ordre. Date prévue chez le Notaire le 27 mai 2013.

Alors que mes avocats avaient reçus l'acte de réservation etc... ce n'est que le 26 mais que j'apprends qu'il i a des problèmes.
En effet, cette finca de 1978)bien qu'enregistrée à l'urbanisme est en fait enregistrée comme "auberge" (réglementation différente) de plus une piscine et abris y ont étés rajoutés par les propriétaire sans autorisation de la Municipalité de Elche. et donc comme comme la propriété ne possède pas un terrain (selon les nouvelles lois) de minimum 10.000M² Après étude d'un géomètre et Architecte, la ville et l'urbanisme refuse de donner la CEDULA ! et on demandé au propriétaire de remettre le bien dans l'état des plans initiaux !!!

Donc, je me trouve devant les tribunaux pour réclamer l'acompte versé à l'agence (10%) + les dommage et intérêts donc actuellement pour moi une perte de 52000 euros !

l'urbanisme à même confirmé que hors urbanisation, plus de 80% des maison sont illégale. Certes pour certaines qui ont de grands terrains, une mise à jour est possible, mais il faut introduire un dossier par géomètre et architecte et apporter les modifications nécessaires donc un coût et tracas supplémentaire !

Ceci n'est pas une anecdote ni un cas isolé et depuis 6 mois je t'assure que je connais presque par coeur les lois immobilières espagnoles et la réglementation et en ai toute les preuves !

CQFD

SANTAPOLERO a écrit:

Bonjour,
Je confirme ce que je vous avais conseillé, à savoir, venir vous rendre compte sur place de la zone qui vous convient la mieux.
Concernant votre futur achat,je pense qu'il n'est pas nécessaire de contracter un avocat(des frais à éviter).L'agence immobiliére vous fournira les documents indispensables au notaire qui à la lecture de ceux-ci établira le projet d'acte définitif.Par contre si vous achetez directement à un particulier,là oui je vous conseille de vous appuyer sur un avocat.
Concernant les constructions illégales, il y en a de moins en moins, et maintenant,en général,elles sont répertoriées par les municipalités,qui implantent devant la maison concernée un  panneau rouge stipulant que cette construction est illégale.

Voilà alors bonne chance dans votre chasse à la perle rare !!!!

Cordialement.

Rebonjour Machenri,
Tout d'abord,navré pour les broblèmes que vous avez,ilfaut simplement que ça se termine bien!!
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut être prudent,et contrôler tous les documents qui concerne la propriété à acheter.Je dirai simplement que c'est trés étonnant, que l'agence n'a manifestement pas fait son travail,mais votre avocat non plus car c'est au tout début qu'il devait s'assurer que tout cadrait, pas une fois que vous vous étiez engagé,et versé quoi que ce soit. j'ai juste une question,si j'ai bien compris votre cas, vous aviez versé un accompte à l'agence avant de passer chez le notaire ? j'aimerais savoir!
Pour en revenir concrétement aux craintes de notre ami candidat à l'accession à la propriété,s'il doute de ses capacités à contrôler
cet achat bien entendu il vaut mieux qu'il s'appuie sur un "bon"
avocat.
D'autre part, sauf erreur de ma part la loi des 10.000 m2 concerne toutes les nouvelles constructions hors urbanisations, ce qu'on appelle terrain ou parcelle rustique.C'est pourquoi je trouve étonnant que l'urbanisme vous applique cette loi pour une propriété relativement ancienne,donc avec un antécédant officiel,avec une imposition sur la propriété je suppose en règle.
Quand pensez-vous obtenir un résultat concernant votre procédure?

À bientôt ....

Je vous réponds volntier en msg privé.

SANTAPOLERO a écrit:

Rebonjour Machenri,
Tout d'abord,navré pour les broblèmes que vous avez,ilfaut simplement que ça se termine bien!!
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut être prudent,et contrôler tous les documents qui concerne la propriété à acheter.Je dirai simplement que c'est trés étonnant, que l'agence n'a manifestement pas fait son travail,mais votre avocat non plus car c'est au tout début qu'il devait s'assurer que tout cadrait, pas une fois que vous vous étiez engagé,et versé quoi que ce soit. j'ai juste une question,si j'ai bien compris votre cas, vous aviez versé un accompte à l'agence avant de passer chez le notaire ? j'aimerais savoir!
Pour en revenir concrétement aux craintes de notre ami candidat à l'accession à la propriété,s'il doute de ses capacités à contrôler
cet achat bien entendu il vaut mieux qu'il s'appuie sur un "bon"
avocat.
D'autre part, sauf erreur de ma part la loi des 10.000 m2 concerne toutes les nouvelles constructions hors urbanisations, ce qu'on appelle terrain ou parcelle rustique.C'est pourquoi je trouve étonnant que l'urbanisme vous applique cette loi pour une propriété relativement ancienne,donc avec un antécédant officiel,avec une imposition sur la propriété je suppose en règle.
Quand pensez-vous obtenir un résultat concernant votre procédure?

À bientôt ....

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les deux, j'ai bien compris les messages !...Je ne manquerai pas de revenir vers vous, si vous le permettez, si j'ai d'autres interrogations.

Très cordialement,

Pas de soucis, mais quand comptez-vous prendre une résolution et des actes ?   Les lois changes constamment et pas seulement en Espagne ! donc...

PS, si décidé réellement il faudrait peut-être visiter ce forum un peu plus souvent :/

Bonne chance et au plaisir

GUTOWSKI Thierry a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les deux, j'ai bien compris les messages !...Je ne manquerai pas de revenir vers vous, si vous le permettez, si j'ai d'autres interrogations.

Très cordialement,

Jerome Gillain a écrit:

Bonsoir,

Je tenais à vous faire part de mon expérience avec l'agence immobilière (Modéré: ne pas citer  le nom de l'agence sur  le forum svp). Super accueil, nous avons vu tous les biens que nous souhaitions. Une fois la 'perle' trouvée, très rapidement, (Modéré: ne pas citer  le nom de l'agence sur  le forum svp) a essayé de nous faire signer un compromis de vente. Heureusement, j'ai demandé à un avocat tiers de contrôler la légalité de la propriété que l'avocat d'(Modéré: ne pas citer  le nom de l'agence sur  le forum svp) prétendait légale. Avocat soit-dit en passant payé par l'acheteur et le vendeur.

Voici les conclusions de l'avocat dont je tairai le nom:
Cher Monsieur,
Jai reçu ce matin de la part de la Mairie le rapport de larchitecte technique municipal et ses conclusions sont très critiques. Veuillez trouver ci-joint une copie de celui-ci.
Larchitecte y précise :
(1)    Que le bien se trouve sur une zone non constructible ;
(2)    Que les travaux ont été effectués sans permis ni autorisation ;
(3)    Que les constructions ne respectent pas le Plan Local dUrbanisme en vigueur;
La Mairie a dailleurs ouvert deux enquêtes disciplinaires pour sanctionner ces agissements.
Par conséquent, au vu de ces informations émanant de ladministration publique et compte tenu de leur gravité, nous vous déconseillons fortement lacquisition de ce bien immobilier.
Un seul conseil, passez par votre propre conseil !


HE OUI..... Ce cas n'est hélas pas rare.....
(Modéré: ne pas citer  le nom de l'agence sur  le forum svp) vend des maison à bas prix, mais souvent dans la campagne et donc sans Cedulat !
Ceci est principalement le cas dans la région urbanistique de Crevillente ! (Ville la plus obstinée d'Espagne en matière immobilière).
J'espère que vous n'aurez pas perdu trop d'argent, car sachez que la Mairie ne fera aucune enquête ! Le bien sera juste considéré comme illégal, les vendeur ne pourrons jamais le vendre et dans le pire des cas lors du décès de l'un d'eux, un avis d'expulsion ou de destruction sera remis à ses héritiers.
L'avocat n'est jamais prix en charge par le vendeur !!! (Donc connerie en plus)
Enfin, selon les Lois espagnole les agences immobilière n'ont aucune responsabilité. Leur rôle étant juste de mettre Vendeur et acheteur en contact afin d'essayer d'établir une vente.
Si vous voulez vous retourner, vous devrez saisir les tribunaux espagnols (mais contre qui et la faute à qui ? A vous, ou à votre avocat  ?  Une telle procédure peux durer entre 3 et 5 ans !

Voilà pourquoi notre association existe ! Car j'essaye toujours de prévenir et non de guérir !

Bonjour,
Votre article concernant cet achat que vous n' avez heureusement pas fait !! est trés intéressant, mais connaissant un peu le domaine de l'immobilier, une question me vient inévitablement. Quels sont les documents qui vous ont été présentés et fournis par l'agence pour organiser la vente ? car ils n'ont pas pu vous fournir des documents officiels ou alors ce sont des faux !!!
Je suis curieux de savoir .
Quoi qu'il en soit une fois de plus preuve est faite qu'on n'est jamais trop prudent !!