Ecole primaire bilingue

Bonjour,
Nous sommes de futurs expatriés pour une "durée indéterminée" avec un enfant en CE1. Nous souhaiterions à la réntrée de sptembre 2014, inscrire notre fille ds une école primaire bilingue (elle ne parle pour l'instant pas un mot d'Espagnol, ni de Catalan).
Je recherche des renseignements du type:
-combien d'écoles ?
-lesquelles ?
-quels quartiers ?
-quels tarifs ?
-quand faut-il s'inscrire ?
...

Si qqun est déjà passé par cette étape ou tout simplement a des infos, ce serait très sympa.
Jerome

Salut Jérôme

Par Bilingue, tu entends Français et Espagnol?

Si tu cherches des écoles françaises il y en a 3, qui suivent le programme Français avec en plus quelques heures de Catalan et Castillan par semaine :

- Le lycée Français de Barcelone : dans le quartier Pedralbes (Quartier aisé de la ville, un peu cher et très français mais il y a aussi le quartier de Les Corts pas loin, plus classe moyenne), c est une école immense avec des classes de la maternelle à la Terminale. De bons équipements. le prix est environ de 4400€ l'année pour le CE1 (plus 1000€ de frais d'inscription la première fois).

- L'école Ferdinand Lesseps : situé sur la Gran Via Corts Catalanes, pas loin de la place Tetuan. C'est une école de taille moyenne avec un peu moins d'équipements. Le prix est de 3600€ l'année (500€ de frais d'inscription la première fois).

- L'école Bon Soleil de Gava : C'est une petite école familiale situé à Gava (quelques km après l'aéroport de BCN, en direction de Tarragona). Elle est plus petite mais est très bien située, près de la plage et dispose de bons équipements. Le prix est de 4440€/an

Pour avoir visité les 3, j'étais intéressé par la dernière car elle me permettait de vivre en dehors du centre ville et prés de la mer. Mais il y a peu de places et une longue liste d'attente. Finalement, mon fils va au Lycée Français et il en est très content.
Pour les 2 premières, il faut faire un seul dossier et le déposer à celle de son choix. En fonction des places disponibles, on vous envoi à l'une ou a l'autre.

Sinon, il y a les écoles plutôt Anglophones, qui sont plus cher et qui n'enseignent pas le français.

Pour les écoles locales, c'est du 80-90% catalan et un peu de castillan. Les écoles publiques ont assez mauvaises réputation ici, mais je ne sais pas si c'est le cas pour toutes.


Pour les inscriptions, il faut t'y prendre dès les mois de Janvier\Fevrier. Sinon ce sera compliqué.

A plus
Mounir