Cedula, residence et permis de conduire

Bonjour à tous.
Cela a été pour moi une énorme surprise. Je pense donc qu'il est intéressant d'en informer les candidats à l'expatriation.
Dès mon arrivée dans ce pays, avec en poche un visa d'entrée qui a du me revenir à peu de chose prés à 180 euros, j'ai entrepris les démarches pour obtenir un visa de résidence et la " cédula " ( carte d'identité dominicaine ). Cela m'est revenu au final à 33 000 pesos, soit à peu près 600 euros.
Et dans la foulée de l'obtention de ces 2 documents, j'ai fais changer mon permis de conduire français en dominicain. Coût : un peu moins de 400 euros. Je pense que l'avocat s'est fourvoyé, en faisant 4 photocopies au lieu d'une seule nécessaire,  en faisant faire des photos d'identité qui n'avaient aucunes raisons d'être. Les lois changent tout le temps ici. Disons que le permis de conduire aurait du me coûter 350 euros.
Soit pour ces 3 documents obligatoires si l'on veut résider en toute tranquillité, un total de :180 + 600 + 350  = 1130 euros.
C'est à dire une petite fortune. En sachant que les frais d'avocat, inclus dans ce montant, peuvent être beaucoup plus chers, puisque Angélita, en bonne dominicaine qu'elle est, a la faculté de les réduire de moitié en marchandant avec l'avocat. D'ailleurs, celui ci m'a affirmé : " Je n'ai jamais travaillé pour aussi peu ".
Qu'on se le dise, l'intégration est une affaire d'argent.
En septembre prochain je devrai renouveler ma cédula et ma carte de résidence et dans 4 ans mon permis de conduire. Et tout recommencera, pour un coût beaucoup moindre.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Lorsque tu es en possession de ta résidence et de ta cédula, les démarches pour obtenir le permis de conduire (cat 02) sont les mêmes que pour un citoyen Dominicain, le cout est de 990 pesos pour l impression du plastique, 200 pesos droit a l examen,550 pesos le manuel du conducteur, soit un total de 1740 pesos. soit 33 euros
http://www.dominicanaonline.org/Portal/ … es_lic.asp

Pour une transcription d un permis Etranger a permis Dominicain, il y a un impôt en plus a payer a Banco de Reservas
http://www.gob.do/Servicios/Detalles/ad … 1d092f0b84


Pour une rénovation du permis CAT 02 (véhicules légers) 830 pesos soit 16 euros
http://www.gob.do/Servicios/Detalles/db … 1d092f0b84
Bien entendu tous ces couts sont hors frais d avocat, pas réellement nécessaire pour solliciter  un permis de conduire.

Bonjour Yann.
Il y a l'apostille de la traduction du permis de conduire. La traduction est retranscrite sur un autre document d'un bureau dominicain. Notre avocat a fait cette démarche au service d'immigration. Il y a les frais de photocopies. Et il y a les impôts.
Je m'aperçois maintenant que les 350 euros correspondent en fait à nos 2 permis, celui de ma femme et le mien. C'est une erreur de ma part. Il faut donc diviser par 2 le prix total. Ce qui fait 175 euros par permis;
La traduction à l'Ambassade coûte 9 euros.
C'est ce que nous avons payés mercredi dernier. Les frais d'avocat s'élevaient à 3000 pesos.
Cordialement.

Bonjour Yann.
Les lois changent souvent. A la lecture du lien que tu m'envois, il n'est en fait pas nécessaire de faire plusieurs photocopies. Un seul exemplaire de chaque document est demandé. Le premier geste de l'employé gouvernemental a été de jeter à la poubelle les 3 liasses de documents non obligatoires. Et il nous a rendu les photos d'identité qui ne sont plus demandées non plus.
Je reste persuadé que notre avocat s'est fourvoyé, notamment dans le paiement des impôts. Pour l'apostilles, il nous a fait payer 4 fois 620 pesos pour les 2 permis par exemple.
Combien ceux qui ont entrepris cette démarche, ont ils payés au final ? Je suis persuadé que notre avocat a récupéré sur notre dos une partie de ses appointements que ma femme avait réussie à faire baisser.
Cordialement

En effet , Pierre , j'arrive à peu près au même chiffre pour l'ensemble des frais pour obtenir la résidence temporal et la cedula : 37000 RD$ ,en l'ayant fait moi-même .
Par contre pour le visa de résidence , j'ai du aller en Guadeloupe pour déposer mon dossier , et une deuxième fois pour retirer
le visa ( alors que tout est traité à la chancellerie à Santo Domingo ). Coût total de l'opération (voyages , etc. ...); 2500 € .( c'est une somme que je ne dépenserai pas dans le pays à cause des Access de zèle de l'administration ).
Pour le permis de conduire ,je ne l'ai pas encore fait , mais d'après mes recherches , je rejoins les tarifs indiqués par Yann .Tu aurai du le faire toi-même , avec Angelita comme interprète , c'était très facile .(les avocats et autres "facilitateurs" profitent de notre ignorance , et souvent ne vont pas plus vite ).
Salutations !

Pierre,

Je suis a la fois désolé, et soulagé de te l'entendre dire, c est votre avocat, vous devez lui faire confiance, mais la confiance n exclue pas le contrôle. Et bien souvent on découvre plein de choses...notamment que le fort des avocats est de te peindre un tableau toujours compliqué, avec des termes de bac +5, pour t expliquer que en fait sans lui tu t en sortiras pas...ce qui n est toujours vrai.
Tu as des amis ici , sur le forum...n'hésites pas a demander.

Bonjour Pierre,
J'ai dans un autre blog qui existe aussi sur le forum, sur le même sujet, détaillé le coût de ma cedula, j'ai effectivement payé aussi 600 euros hors frais d'avocat.
Mon permis m'est revenu je crois à peu près au même, copies, photos, etc...
De plus les démarches sont compliquées et très lourdes, 4 ans de résidence provisoire avant d'avoir la cedula "définitive".

Bien cordialement.

Catherine

dites donc, elle coûtent chères les photocopies en rep dom !

..le permis , vous pouvez aussi le passer , ce que j'ai ai fait , et ça m'a a coûté 2 déplacements à Puerto plata depuis Samana , plus les timbres officiels . Ce fut une bonne expérience . Ensuite , je ne suis jamais passé par un avocat pour faire la résidence provisoire et définitive , ni d' ailleurs pour la nationalité dominicaine ( bon , là ça traine un peu vu les problèmes de prérogatives entre différents ministères , mais ça devrait aboutir incessamment '. Ça fait 4 ans et 4 mois que je suis à Samana .

bonjours a tous...salut yann...j`ai tout lu...interessant,mais personne etonnamant n`a parler des papaiers neccessaire pour la residence...et surtout du dossier criminel...es ce q c`est plus demander?

Bonjour Samana,

Nous voulons passer le permis ici mais nous ne savons pas où aller quand et avec quoi. Faut-il la cédula?
Merci d'avance pour tes infos.

Bonjour Michel,

Il y a plusieurs conversations complètes sur le dossier de la résidence, il faut chercher un peu, car il y a déjà qq semaines de cela. en résumé voici se qu il faut.

- Arriver en RD avec un visa de résidence délivré par
Ambassade de RD la plus proche de ton domicile.
http://www.asistenciajuridicard.com/

- Solliciter la résidence provisoire aux services d immigration
quand tu es rentré dans le pays:
http://www.migracion.gob.do/web/ent_detalle.php?id=39

- Solliciter la résidence définitive au bout d 1 an
(définitive qui en fait a une validité de 4 ans renouvelable)
http://www.migracion.gob.do/web/ent_detalle.php?id=47

se sont les documents officiels des services de l immigration, il sont donc en espagnol.

Bonjour ISA.

Dans ton cas, si tu résides a LT, tu devras passer l examen dans les locaux de la " Dirección General de Tránsito Terrestre" de Puerto Plata.
http://www.gob.do/Oficinas/Detalles/1bc … 1d092f0b84
Pour pouvoir passer le permis de conduire il faut obligatoirement posséder la Cedula, donc la résidence, vu que ces 3 documents sont emis avec le même numéro d identification.
l' examen est beaucoup plus simple que chez nous, c est un questionnaire avec réponses a choix multiple. Il est tres important d acheter le manuel, car il y a des questions et des réponses qui vont avec...très très locales, du style comment signalez vous que vous tournez a droite, si vous n avez pas de clignotant...
les détailles pour passer le permis CAT 02:
http://www.gob.do/Servicios/Detalles/a7 … 1d092f0b84

et bien merci yann...mais comme mon espagnole laisse a desire...peut tu juste me dire si il demande encore copie du dossier criminel? car j`ai fait bc de demarche pour mon pardon mais ca va encore etre long...bien sur j`ai rien de grave dessus,pas de vol ni violence mais c`est un dossier quand meme...merci

Effectivement, il y a sur la liste des documents a fournir , un certificat de bonne conduite (extrait du casier judiciaire chez nous français).
si tu fais la demande dans les 3 premiers mois de ta présence ici, le document devra provenir des services de police de ton pays, par contre si tu fais la demande après trois mois de présence en RD, tu peux faire la demande au près des services dominicains et sur le document apparait ton historique en RD et non pas l historique complet.

merci mon chere yann...tes conseille sont toujrs tres apprecier surtout q tu semble vraiment connaitre ton affaire...la prochaine fois j`atterirai plus proche de santo domigo...comme ca cette fois on pourras se voir et non seulement parler au tel...a bientot...

Une précision : les documents doivent avoir l'apostille (également pour l'extrait de naissance)

Bien cordialement.

bonjour,
j'ai bien lu les post avant de vous importuner....;)
j'ai trouvé du travail mais il faut que je fasse ma cedula. Il faut donc que je demande un visa temporaire en France ou puis-je le faire d'ici ?

Je vous remercie

Clecolart.
Vous devez demander un visa d'entrée auprès du consulat dominicain à Paris ou Marseille .
Une fois en République Dominicaine, vous aurez 2 mois pour faire faire vos papiers ( Cedula et residence ) auprès de l'office d'immigration.
Voir le sujet déjà traité il y a peu sur le site.
Cordialement

Bonjour Clecolart,

Pierre vous a résumé la procedure, de nombreuses fois detallees ici.  si j ai bien compris , vous seriez deja en RD? et dans ce cas, vous etes arrivée dans une configuration tourisme et non pas d immigration.
Il existe une possibilite d obtenir le visa ici en RD, en passant par la chancellerie Dominicaine qui se trouve sur l Avenue Independancia. Ils delivrent des visas de residence pour des situations bien precises ( la votre ne rentre pas dans leur liste) toute fois il arrive qu un fonctionnaire soit de bonne humeur, ou en difficulté economique  et qu il prenne en compte votre probleme.
C est possible, j ai obtenu le document , pour un proche , il n y a pas tres longtemps.

Bonne chance.

bonsoir,
merci de vos réponses. Je suis en effet entré avec un visa tourisme n'ayant pas de contrat de travail. Je viens d'en trouver un mais je ne vais pas repartir en France chercher un visa !

J'irai voir sur la Independencia.

Remerciements

Bonjour Clecolart.
C'est arrivé à un amis espagnol. Il était entré en touriste, et il a désiré rester. Il est allé à la Chancelerie et on lui a délivré les papiers nécessaires pour qu'il fasse sa régularisation. Le fait d'être propriétaire de sa maison avait suffit pour obtenir les documents. Il avait trouvé un travail, mais tant qu'il n'aura pas sa cédula et sa résidence, je crois qu'il ne pourra pas travailler.
Pour ce qui me concerne, j'ai déposé ma demande de papiers le 18 mars 2013, et j'ai obtenu mes papiers seulement le 4 novembre 2013, soit presque 8 mois à attendre.
Cordialement

Bonjour Yann,
;)
je suis à Boca Chica depuis fin Août dernier et je repars le 25/01/2014 pour revenir habiter ici avec mon amie Dominicaine vers le mois de Mai ( je serais à la retraite à ce moment là ) je dois dire que je suis un peu perdu dans toutes ces réponses, à votre avis puis-je tenter de faire mon visa de résidence ici ou dois-je attendre de revenir en France pour le solliciter, Est-ce plus coûteux ici ( 90 € au consulat de Marseille qui est à 250 kms de chez moi ) ? j'ai ici un n° dominicain, auriez vous un moment à m'accorder s'il vous plait ?

Merci,

Cordialement,
Doumé

Yann Darius a écrit:

Bonjour Clecolart,

Pierre vous a résumé la procedure, de nombreuses fois detallees ici.  si j ai bien compris , vous seriez deja en RD? et dans ce cas, vous etes arrivée dans une configuration tourisme et non pas d immigration.
Il existe une possibilite d obtenir le visa ici en RD, en passant par la chancellerie Dominicaine qui se trouve sur l Avenue Independancia. Ils delivrent des visas de residence pour des situations bien precises ( la votre ne rentre pas dans leur liste) toute fois il arrive qu un fonctionnaire soit de bonne humeur, ou en difficulté economique  et qu il prenne en compte votre probleme.
C est possible, j ai obtenu le document , pour un proche , il n y a pas tres longtemps.

Bonne chance.

Bonjour Pierre,

je viens de voir sur le lien que Yann Darius a posté récemment que le coût pour faire un permis de conduire étranger /Dominicain est de 950 RD$ !!! pour vous je pense aussi que l'avocat s'est bien graissé la patte sur ce poste ( et les autres également !!! )

Cdt,
Doumé

Pierre69190 a écrit:

Bonjour à tous.
Cela a été pour moi une énorme surprise. Je pense donc qu'il est intéressant d'en informer les candidats à l'expatriation.
Dès mon arrivée dans ce pays, avec en poche un visa d'entrée qui a du me revenir à peu de chose prés à 180 euros, j'ai entrepris les démarches pour obtenir un visa de résidence et la " cédula " ( carte d'identité dominicaine ). Cela m'est revenu au final à 33 000 pesos, soit à peu près 600 euros.
Et dans la foulée de l'obtention de ces 2 documents, j'ai fais changer mon permis de conduire français en dominicain. Coût : un peu moins de 400 euros. Je pense que l'avocat s'est fourvoyé, en faisant 4 photocopies au lieu d'une seule nécessaire,  en faisant faire des photos d'identité qui n'avaient aucunes raisons d'être. Les lois changent tout le temps ici. Disons que le permis de conduire aurait du me coûter 350 euros.
Soit pour ces 3 documents obligatoires si l'on veut résider en toute tranquillité, un total de :180 + 600 + 350  = 1130 euros.
C'est à dire une petite fortune. En sachant que les frais d'avocat, inclus dans ce montant, peuvent être beaucoup plus chers, puisque Angélita, en bonne dominicaine qu'elle est, a la faculté de les réduire de moitié en marchandant avec l'avocat. D'ailleurs, celui ci m'a affirmé : " Je n'ai jamais travaillé pour aussi peu ".
Qu'on se le dise, l'intégration est une affaire d'argent.
En septembre prochain je devrai renouveler ma cédula et ma carte de résidence et dans 4 ans mon permis de conduire. Et tout recommencera, pour un coût beaucoup moindre.
Cordialement

Voici ce que dit le texte :

Cambio de licencia de conducir extranjera a dominicana

Ofrecido por:  Dirección General de Tránsito Terrestre   
Emisión de licencias de conducir a personas extranjeras con residencia en el país.

Dirigido a

A todos los extranjeros con residencia en el país y que tengan licencia de conducir de su país de origen.

Resultado del servicio

Licencia de conducir dominicana

Duración del servicio

4 años

Requerimientos del servicio

Ser extranjero con residencia en el país.

Documentos requeridos para adquirir el servicio

•Licencia de conducir extranjera vigente a la fecha del cambio, más tres (3) copias. 
•Certificación de la misión diplomática o consular acreditando la validez y vigencia de la licencia, legalizada en Cancillería, más tres (3) copias. 
•Tres (3) copias de la residencia. 
•Recibo de pago del Banco de Reservas de la legalización de la certificación diplomática y una copia. 
•Recibo de pago de impuestos y servicios del Banco de Reservas.

Procedimiento para adquirir el servicio

•Dirigirse al Departemento Jurídico y de Auditoría  y a la Sub-Dirección de la DGTT. 
•Pasar por Registro. 
•Examinarse la vista. 
•Hacerse la tipificación sanguínea. 
•Pasar por revisión de documentos. 
•Ir a captura de datos, foto y firma. 
•Recoger documento en entrega de licencia.

Costo del servicio

RD$950.00.

Tiempo de entrega del resultado del servicio

2 horas

Horario del servicio
Lunes a viernes de 8:00 a.m. a 2:30 p.m.

Pierre69190 a écrit:

Bonjour à tous.
Cela a été pour moi une énorme surprise. Je pense donc qu'il est intéressant d'en informer les candidats à l'expatriation.
Dès mon arrivée dans ce pays, avec en poche un visa d'entrée qui a du me revenir à peu de chose prés à 180 euros, j'ai entrepris les démarches pour obtenir un visa de résidence et la " cédula " ( carte d'identité dominicaine ). Cela m'est revenu au final à 33 000 pesos, soit à peu près 600 euros.
Et dans la foulée de l'obtention de ces 2 documents, j'ai fais changer mon permis de conduire français en dominicain. Coût : un peu moins de 400 euros. Je pense que l'avocat s'est fourvoyé, en faisant 4 photocopies au lieu d'une seule nécessaire,  en faisant faire des photos d'identité qui n'avaient aucunes raisons d'être. Les lois changent tout le temps ici. Disons que le permis de conduire aurait du me coûter 350 euros.
Soit pour ces 3 documents obligatoires si l'on veut résider en toute tranquillité, un total de :180 + 600 + 350  = 1130 euros.
C'est à dire une petite fortune. En sachant que les frais d'avocat, inclus dans ce montant, peuvent être beaucoup plus chers, puisque Angélita, en bonne dominicaine qu'elle est, a la faculté de les réduire de moitié en marchandant avec l'avocat. D'ailleurs, celui ci m'a affirmé : " Je n'ai jamais travaillé pour aussi peu ".
Qu'on se le dise, l'intégration est une affaire d'argent.
En septembre prochain je devrai renouveler ma cédula et ma carte de résidence et dans 4 ans mon permis de conduire. Et tout recommencera, pour un coût beaucoup moindre.
Cordialement

Je vous confirme que j'ai bien du payer, pour l'obtention seule de ma cedula et de mon premier permis de séjour, environ  600 euros, hors honoraires d'avocat.
J'avais donné tous le détail des dépenses sur le site, il faudrait rechercher.
Donc en principe il faut rajouter les frais d'un faciliteur ou d'un avocat, sachant que c'est "une usine à gaz" et - de mon point de vue - difficile de s'y retrouver seul.
Enfin la cedula est a renouveler (avec le permis de séjour), chaque année pendant 4 ans, puis après deux ans, avant d'avoir droit à la cedula "définitive".
Donc un réel budget à prendre en compte.

Bonjour Doume06
Je reprend ta réponse concernant le permis de conduire.
Pour faire changer notre permis français, il faut tout d'abord être en possession de la cédula. Dès qu'on l'a en poche, foncer au consulat de France pour faire traduire le permis français. Coût = 9 euros. Ensuite notre avocat est allé faire apostiller la traduction..
Alors, dès que tout cela est fait, on va au service des permis de conduire pour un examen de la vue, une prise de sang pour déterminer le groupe sanguin. On paye en plus de ceci  un impôt, on paye le gravage de la carte plastique en ayant pris soin de se faire prendre en photo.
Le prix que tu mentionnes ne prends pas en compte les frais de traduction ni l'apostille je pense, mais uniquement les frais du permis proprement dit à l'office centrale des permis de conduire. Sans compter les frais d'avocat ( dans notre cas 3000 pesos )
Il n'en reste pas moins vrai que notre avocat s'est fourvoyé en payant un impôt qui n'avait pas de raison d'être.
Cordialement

Bonjour à tous.
Je vais entamer les démarches pour le renouvellement de ma cédula.
Je voulais savoir si parmi vous, on vous a demander de présenter pour ce faire, un document bancaire démontrant que vous possédez au moins 100 000 pesos ?
Cela me parait curieux d'inclure un montant minimum pour se mettre en règle.
Cordialement

Bonjour Pierre,
En principe oui, mais si tu es propriétaire d'une maison, en principe ce n'est pas nécessaire.

N'est-il pas plus simple et moins onéreux de repasser son permis de conduire sur place?

Pour moi , c'est  ce que j'ai préféré faire . Il faut cependant très bien entendre l' espagnol pour le passage du code qui se passe en QCM devant un écran , avec un son plus ou moins audible ...et aussi une ou deux questions assez douteuses ou mal formulées ...!!
.il faut , si je me rappelle bien , avoir 14 bonnes réponses sur 20 posées .. J' ai payé le prix d' inscription dominicain et les timbres 1300 pesos il y a 3 ans ..

Merci... cela me semble bien plus simple...

je suis stupéfait des montants exhorbitants payés pour la residencia, la cedula ou la licencia de conducir et surtout par le prix des photocopies qui coûtent en réalités 3 pesos !!! les avocats peuvent rouler en porsche cayenne, c'est sûr. Si vous parlez espagnol correctement en faisant les démarches sans avocat comme je l'ai fait, il vous en coûtera 13000 pesos/personne pour la résidence (  en plus maintenant des bureaux sont délocalisés, plus besoin d'aller à santo domingo sauf pour la cedula) et environ 1000 pesos pour la licencia de conducir. Arrêter d'engraisser les avocats !!!!

Bonjour Dominicus.
Peux tu me détailler le paiement des 13 OOO pesos pour ta residencia. Je vais rechercher le détail de ce que j'ai payé personnellement et je ferai la comparaison avec toi.
Cordialement

les frais sont répartis de la manière suivante, 8000 pesos d'impôt, 4500 pour les examens médicaux (prise de sang, radio des poumons, analyse d'urine), 300 pesos le certificat de bonne conduite dans le pays, 100 pesos le formulaire de rénovation et environ 300 pesos pour les photos d'identité et photocopies de documents. Je parle de la rénovation de residencia

Bonjour , pourquoi la visite médicale pour la renovacion de résidencia ?

la nouvelle loi impose de repasser la visite médicale à chaque rénovation de residencia

N'oubliez pas que les tarifs viennent de changer je les mets de nouveau ici

Bonjour Coco Cacao.
Et bien non, pour le renouvellement que je viens d'effectuer, il n'y a pas besoin de visite médicale. Pour l'obtention de la residencia, la première fois, OUI.
Concernant le tarif du renouvellement, cela doit être ce que dit Dominicus. Par contre, pour l'obtention de la première residencia, c'était aux alentours de 600 euros, mais les tarifs viennent d'augmenter, donc il faut faire attention à ce que cela sera plus cher.
Cordialement

J'ai posé la question car moi aussi je viens de renouveler la mienne sans visite médicale . Ça ne fait pas partie de la liste des requisitos de la DGM .