Retard des vols, comment vous faire rembourser, du nouveau !!

Voila ce qui va faire des heureux....

sur un vol TAP du 09/10, celui-ci a eu 3h30 de retard au décollage de Lisbonne à Sao Paulo...

La TAP m' a fait comprendre qu'il ne fallait rien espérer et bien aujourd'hui je viens d'être indemnisé de 320 euros grâce à ce site allemand qui s'est occupé de la procédure pour moi et le tout en moins d'un mois.....

alors enregistrer cette adresse

http://www.refund.me/fr/widget-flight/

Il y a aussi transindemnité.com, qui se rétribue en prenant une fraction des indemnités qu'ils obtiennent.

Pour pouvoir vous faire rembourser rapidement vos billets en cas de retard, accumulez les preuves, dans mon cas j'avais pris en photo le tableau d'affichage (TV plate) du vol, sur lequel était noté le vol, la porte d'embarquement, l'heure de décollage et la date et apparaissait aussi l'heure à laquelle j'avais pris la photo devant la porte d'embarquement...dans mon cas le vol était annoncé à 11h35 au lieu de 9h35 et l'horloge indiquait 11h59 !!!... et tous les passagers était dans l'avion à 12h40 (j'ai fourni une photo de ma montre sur la passerelle d'embarquement (facile avec les téléphones d'aujourd'hui)et j'ai transmit aussi la photo de mon coupon d'embarquement et les tickets pour les valises + la copie du tampon de la douane du jour d'arrivée sur mon passeport, le tout pour prouver que j'étais bien dans l'avion ce jour là...

pas besoin d'avoir autant de papier, une lettre à la DGAC si le vol a un retard de moins de 4h00 ou égal 300 forfaire supérieur 600€ minimum en cash. c'est un directive européen.

Pour information sur un site comme flyradar les vols sont enregistrés. il faut savoir que quand le pilote fait son plan de vol il doit déposé ses horaires de décollage, durée du vol, atterrissage, approximatif. Donc si il y a un retard, on peut prouver via des sites comme cela

J'ai un doute sur les preuves liées à flightradar qui n'est qu'indicatif, et qui compte un grand nombre de bugs :cool:

Sur un forum consacré à l'aviation, ils signalaient avec amusement la présence d'un Montréal-Washington près de Roissy...:lol: On avait dû ajouter du whisky dans le sirop d'érable!

J'avoue que je ne suis pas procédurier et souvent, je laisse tomber pour des affaires de ce genre (j'ai tort, je le sais!) Mais quand je me lance effectivement, je bétonne et je multiplie les preuves.

Ensuite la DGAC (organisme français) est-elle (je pose la question, je ne conteste pas!) compétente pour un vol TAP (compagnie portugaise) Lisbonne - Brésil? (vol hors de France)

cela est la théorie....ensuite il y a la pratique et là malgré des prospectus informant chaque passagers dans les aéroports sur leurs droits, difficile de savoir ce qu'il faut faire exactement pour faire reconnaitre ses droits.....

oh que oui tout est fait pour pas payer.

la meilleur des choses c'est même pour les citoyens hors UE, les directives européens s'appliquent.

Pour la Tap oui, si vous partez de France.  car le retard commence à partir de votre départ orly par exemple. 

Dans tous les cas une lettre de mise en demeure suffit le plus souvent.

Oui ben bon courage qund.meme, car selon les motifs des retards, la cie ne rembourse,pas....propose des solutions mais remboursement niet ! Voir alors avec les asurances transport si vous y avez adhere a l,achat ou billet specifiques,  origine de l achat, et billet specifique    .sinon,rien du tout...

Rien de nouveau par ici.....chico, c est quoi,la,nouveaute, j ai pas compris ?

Voir les accords specifiques et chartes des transports..

la nouveauté, c'est que le dossier est instruit par un cabinet d'avocats qui agissent en votre nom pour récupérer votre dû et donc présente votre requête en ayant au préalable penser à toutes possibilités de dédouanement de la compagnie pour ne pas rembourser quoique ce soit....Eux prenant au passage une commission de 15% sur les sommes ainsi récupérées...

une fois le dossier remplit voila la suite : 

copie du mail que j'ai reçu. 

Cher client,

Merci de nous avoir envoyé votre procuration signée.

Voici les prochaines étapes:

Nous prendrons contact avec la compagnie aérienne et demanderons à recevoir votre indemnisation dans les deux semaines qui suivent.

Une fois votre paiement reçu, nous vous contacterons par email et vous demanderons vos informations bancaires. Nous ferons ensuite un transfert de votre indemnisation nette (moins notre commission et la TVA). Vos informations bancaires seront supprimées de notre base de données une fois la transaction effectuée.

Si la compagnie aérienne ne paie pas votre indemnisation dans les deux semaines qui suivent, nos avocats prendront des mesures légales si votre cas a des bonnes chances de succès.

Pas besoin de vous inquiéter. Vous ne paierez aucun frais supplémentaire au cas où une action en justice est engagée puisque refund.me prend le risque pour vous.

Rappelez-vous: nous appliquons notre slogan de façon stricte: «no win no fee!».
Détendez-vous, refund.me fera le travail pour vous!

Actuellement, la durée moyenne de traitement d'une réclamation dans notre système est de 83 jours après la réception de la procuration signée. Veuillez noter que cette moyenne est calculée à partir de toutes les réclamations dans notre système, y compris celles qui nécessitent des procédures judiciaires.

Vous pouvez vérifier le statut de votre demande en ligne à tout moment à travers votre code PIN que vous recevrez dans un email supplémentaire.

Veuillez être conscient que nous mettons toute notre énergie au service de la mise en application de votre indemnisation et donc nous ne pouvons répondre à des questions supplémentaires qu'en cas de retard de votre réclamation, c'est-à-dire quand le délai moyen de traitement est dépassé.

Nous sommes impatients de travailler avec vous! Nous vous informerons de la réussite de votre requête par e-mail dès que nous recevons une promesse formelle d'indemnisation de la part de la compagnie aérienne.


Bien à vous,

Bonjour,

Merci chicobrasil  pour ces renseignements. Bon a savoir.

Bonne journee.

salut chico

salut  :)

un complément dans le dossier, j'ai reçu un courrier de la TAP  courant novemebre en France, alors que j'étais au Brésil, qui ne comprenait pas pourquoi ils recevaient une réclamation !!! et me demandait la facture d'achat de mon billet d'avion (trés drôle, ils ont encaissé l'argent en mai pour départ en octobre), les originaux de mes cartes d'embarquement ( encore plus drôle quand on sait qu'ils ont tout dans leur ordinateur et connaissent la liste des passagers !!! )  et mon email.... je leur ai renvoyé ce qu'ils demandaient début février...dés fois qu'ils veulent me donner encore des sous ou plus mesquin, un "avoir" sur un prochain vol sur leur compagnie !!!!

Bonjour à tous,

Chico tu vas adorer mon histoire du retour au brésil en Janvier.

J'ai pris un vol tap belo horizonte Paris, pourquoi? correspondance à lisbonne et moins de durée de voyage.

Alors pour vol retour, l'agence de voyage me prévient 24H00 que la tap modifie mon vol de retour, et je me prends plus de 3H00 de retard, au lieu de partir à 12h50 je pars à 16h20.

J'arrive à lisbonne, la TAP d'une politesse avec une explication, "c'est bien vous avez acheté votre vol, mais il y a un surbooking, donc impossible et sur les deux vols qui précède mon nouveau".
Donc je m'amuse à demander un repas, un appel, réponse: "ah bon, impossible, vous avez internet dans l'aéroport". il me jette.

Donc il y a 1 mois je me dis je vais écrire à la Tap après avoir fait un dossier.

Donc la Tap s'excuse, et me demande de renvoyer l'ensemble des justificatif,
Billet d'achat électronique
Preuve d'achat
Les cartes d'embarquements.

bien sur en recommandé, car je connais trop les habitudes des compagnies pour ne pas payer.

Pour un vol belo paris via lisbonne 850€
je dois recevoir 400€+ mon repas à lisbonne.
dès que votre vol atterrie en europe vous passez sur un vol communautaire. il faulait me mettre une carotte en disant que c'était un international.


Pour en finir sur cette compagnie, le Premier j'ai eu le nouveau a330 le top, au retour le vieux.
et sur mes prochains voyages j'ai l'honneur de la tondeuse à gazon l'A340-300.

Donc si je dois classer les compagnies, la TAM est mieux, mais reste plus chère.
Surtout ponctuelle.
On m'a expliqué que la TAP les retards c'est très souvent.

Pour ma part je suis un drôle d'oiseau: pas de problèmes avec la Tap sauf une fois et pour compenser le retard, surclassement en executive! A ce compte, je veux bien être en retard à chaque fois
Sinon cette obstination des compagnies à redemander des pièces qu'elles ont, comme le dit chicobrasil, dans leur ordinateur, confine à la mauvaise foi pleine et entière
Ajoutez pour faire bonne mesure la photo des panneaux dans les aéroports, qui indiquent les vols annulés ou en retard

J'ai voyagé sur la TAM, j'ai adoré mais c'est vraiment très cher. Curieusement, pour Rio, Air France est souvent bien placée (et vol direct)

parfois on peut trouver des vol KLM via Amsterdam pas trop chère. 500€ pour rio.
(la TAM doit desservir roissy avec un 777 c'est le top)

La mauvaise fois c'est surtout sur les surbookings, il faut savoir que toute modification de vol doit être fait 2 semaines à l'avance, autrement on tombe dans les lois européennes.

bonjour benj moi c'est kha je voudrai venir decouvrir le bresil et j'aimerai bien si c'est posssible que vous parliez de ce pays merci

kha faye a écrit:

bonjour benj moi c'est kha je voudrai venir decouvrir le bresil et j'aimerai bien si c'est posssible que vous parliez de ce pays merci


Eh bien le plus simple est de lire tout ce que nous avons écrit dans les différents fils de discussion, en gardant en tête que si on entre avec un visa de touriste, il est illégal et pratiquement impossible de travailler, que le travail en marge des lois (sans carte de séjour) est dangereux car de très nombreux cas d'exploitation humaine qui sont ni plus ni moins de l'esclavage dont son victimes des étrangers naïfs, tout comme d'ailleurs, dans les campagnes, des Brésiliens.
Un illégal en Europe ne risque qu'une chose: être expulsé vers son pays d'origine, donc retour à la case départ (c'est déjà très pénible, mais on survit). Un illégal au Brésil sera harcelé par la police, personne ne paiera son retour, il devient de la barbaque pour exploiteurs ou trafiquants
Bonne lecture...

La suite du retard,
Donc j'ai du envoyer mon dossier à S.E.P.T à paris (société européenne de promotion touristique).

C'est un sous-traitant des compagnies aériennes, donc aucune information au niveau des ordinateurs de la compagnie. c'est pour cela qu'il demande les justificatifs.

arnaudbh a écrit:

La suite du retard,
Donc j'ai du envoyer mon dossier à S.E.P.T à paris (société européenne de promotion touristique).

C'est un sous-traitant des compagnies aériennes, donc aucune information au niveau des ordinateurs de la compagnie. c'est pour cela qu'il demande les justificatifs.


Oui mais si j'achète une boîte de cassoulet à un hypermarché et que le produit se révèle défectueux, je traiterai avec cet hypermarché, pas avec un sous-traitant qu'il me désignera arbitrairement.
Il serait temps que la commission européenne, au lieu de faire ch... le monde avec des milliers de directives, fasse appliquer enfin un droit du consommateur européen qui permettrait des démarches simples, claires et nettes vis-à-vis des compagnies qui travaillent dans cet espace et ça inclut au premier chef les compagnies aériennes!  :sick

La compagnie aérienne Tap et 13 autres travaillent avec le Sous-traitant S.E.P.T. tout est fait pour que le dossier traine.

arnaudbh a écrit:

La compagnie aérienne Tap et 13 autres travaillent avec le Sous-traitant S.E.P.T. tout est fait pour que le dossier traine.


C'est un problème quasiment international, tout à fait inadmissible!
Et encore, un retard qui n'a pas fait rater une correspondance, le préjudice n'est pas énorme (ce qui ne signifie pas qu'on doit l'accepter) mais des pertes de bagages...

Je continue mon histoire avec S.E.P.T voyage Monsieur,

Nous accusons réception de votre demande qui a retenu toute notre attention et sommes sincèrement désolés de la perception que vous avez de la situation relatée.

Nous devons toutefois préciser que www.theairgate.com est un site internet de dépôt de réclamation en ligne uniquement et n'est pas habilité de ce fait à se substituer au département Relations Clientèle de nos compagnies aériennes clientes.

ici mon vieux tu vois, c'est la Tap qui ma donnée ton adresse

Nous ne pouvons donc traiter directement toute demande d'information complémentaire ou relance de traitement concernant un dossier déjà pris en charge par Air Caraïbes et sommes navrés de ne pouvoir vous assister dans vos démarches. j'ai pris la tap et non Air Caraïbe

Toutefois, après enquête auprès du département Relations Clientèle d'Air Caraïbes, nous vous informons que, suite à un surcroît d'activité, les délais de traitement des dossiers de réclamation sont plus longs qu'à l'accoutumée.

Air Caraïbes vous présente ses sincères excuses à ce sujet. Soyez assuré que notre compagnie aérienne cliente s'efforce de traiter et finaliser les réclamations de tous ses clients dans les meilleurs délais.

En outre, pour toute requête concernant un dossier déjà traité par le service Relations Clientèle d'Air Caraïbes, les passagers sont invités à contacter ce département directement par téléphone pendant la permanence téléphonique de 14h à 17h (heure de Paris) du lundi au vendredi au 01 44 62 84 76

Je ne savais pas que pour aller au Brésil je prend Air Caraïbe...... . La tap relation client ne répond à aucun de mes courriels.

j'espère avoir mon argent dans 20 jours kkk

noyage de poisson pour décourager les éventuelles demandes de remboursements !!

chicobrasil a écrit:

noyage de poisson pour décourager les éventuelles demandes de remboursements !!


Non, il se croit à Belo Horizonte,  alors qu'il est à Pointe à Pitre!  :lol:

Vous voulez rire je vais continuer.
Petite chose sympathique, la DGAC ma explicité que c'était monnaie courante chez TAP Portugal.
Et que cette compagnie a un service client propre à elle.

Le plus drôle mon recommandé non reçu S.E.P.T me dit, oui mais j'ai l'accusé de réception.
Qu'es qui ne faut pas faire pour avoir 400€


Monsieur,

Nous accusons réception de votre demande qui a retenu toute notre attention.

Nous regrettons toutefois de vous informer qu' à ce jour les clients de la compagnie TAP Portugal n'ont pas accès au service de réclamation en ligne sur notre site www.theairgate.com.

De ce fait, afin d'adresser votre réclamation auprès de TAP Portugal, nous vous invitons à contacter directement ce transporteur grâce à la rubrique dédiée sur le site inernet de cette compagnie.

Nous espérons vous avoir apporté les renseignements complémentaires nécessaires et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

L'équipe The Air Gate
Monsieur,

Nous reprenons contact avec vous suite à votre nouvelle demande et regrettons sincèrement la perception que vous avez de cette situation.

Conformément à notre précédente réponse, nous vous confirmons toutefois que le site internet www.theairgate.com n'a actuellement aucun contrat lié à TAP Portugal qui permettrait au passager de cette compagnie de déposer une réclamation en ligne.

Nous sommes navrés de ce fait de ne pouvoir vous assister davantage dans votre démarche auprès de ce transporteur.

Cordialement,

L'équipe The Air Gate

dernière nouvelle sur mon dossier, je suis passé par la société conseillé par chico et ils doivent refaire mon dossier car après la vu de mon billet d'avion, la tap me doit 600€?

Donc je confirme la société est top.

Ils prennent une commission au pourcentage récupéré, et ont flairé le bon filon, car plus de 400 millions d 'euros dùs dans le cadre des retards n'est jamais réclamé auprès des compagnies par les voyageurs en galères...

Bonjour,

si la cie prouve qu elle a mis a disposition des passagers un certains nombre d offres pour pallier les retards, vous ne pourrez rien reclamer si vous les aviez refusées.

http://www.droitissimo.com/consommation … n?page=0,4http://droit-finances.commentcamarche.n … eclamation

Alors il faut préciser , car dans votre discussion cela dépend des circonstances.

la TAP ne propose rien même pour des retards de 4h....aux guichets de la TAP à Lisbonne, on m' a dit que c'était normal et qu'il n'y avait rien à réclamer  :o  et on m' a remis en tout et pour tout le document générique des droits de passagers sur lequel aucune adresse n'est indiqué et ni comment réclamer, par contre qui explique qu'en cas de retard vous avez droit à quelque chose....

Se méfier des sociétés qui proposent de faire les démarches de recours à votre place: j'ai tenté une fois avec transindemnité (qui dit se payer avec 30% des indemnisations si indemnisation il y a, sinon ils ne demandent rien), ils ont reçu ma demande et "après analyse" m'ont dit de leur communiquer une liste de pièces et documents invraisemblable. Manière de se débarrasser des dossiers pas "béton" en ne gardant que les dossiers évidents, avec les compagnies réglo... dans ce cas, autant se débrouiller seuls.
Comme dit plus haut, la Tap a été réglo avec moi...

Pour finir mon histoire avec la Tap portugal,

la Tap a répondu avant le site refundme, il me donne 250.

1er voyage retard de vol
2éme bagage endommagé.
bientôt le troisième....... .

je reviens vers les membres du forum ou visiteur, pour mon troisième vol avec la tap, il n'y a eu aucun problème même de l'avance sur l'horaire prévu pour la haute saison c'est top.

4éme vol bientôt avec cette compagnie, dans un peu moins de 2 semaines, il on rien trouvé de mieux que d'annuler mon vol 2 semaines avant le départ. On rappelle le call center, (par contre j'ai le numéro portugais donc gratuit depuis une box c'est pas mal surtout si vous parlez pas portugais il transféré à un collègue qui parle la langue de molière) aucune explication, une solution à la va vite.

Je me pose des questions sur la compagnie, pour maximiser son profit elle préfère supprimer un vol. En effet cela coûte moins chère de payer 600euros qu'un avion vide.

Donc Touriste si vous ne voulez pas gâcher vos vacances, vous devez éviter la tap portugal.   

Air europa va mettre l'année prochaine un dreamliner 787 sur une liaison vers le brésil théoriquement.

le probléme de la TAP est connu de tous, il lui manque des avions !!!! voila la raison des annulations de dernières minutes et des retards, en fait la TAP vends plus de billets que ses possibilités réelles actuelles et faisant donc du surbooking, elle est victime de son succés et son plan de livraison de nouveaux Airbus pour assouvir son dévéloppement à prit du retard non pas à cause d' Airbus mais par une mauvaise politique de prévision de ses dirigeants.

Le nombre de réclamations clientèles a explosé entre 2013 et 2014,

la tape me proposait 300 € alors qu'avec refund j'ai touché 510€ (déduit 15% de commission) .....sur le retard de plus de 4h, donc bien fait d'attendre 6 mois de plus  :)

Elle a reçu l'ensemble de sa gamme d airbus en septembre il a eu un problème avec la tam, sur une livraison. Le hic c'est vol non rentable on annule.

Par contre sur les vols natal et fortaleza c'était un 767 d'un loueur en juillet

La TAP doit faire face aussi à une forte augmentation du volume de passager...

remodification je pars vendredi au lieu de dimanche.

Bonjour,

en 9 mois  j'ai effectué 3 AR  avec la TAP

1er vol.....pas grand chose à signaler à part un surbooking à LISBONNE lors du retour....surclasser en business......par contre 2 valises "détruites"

2eme vol cela se complique à l'aller plus de place dans le vol LISBOA FORTALEZA......nuit à l'hôtel et repas pris en charge par TAP.......avec un jour de retard arrivée à FORTALEZA mais correspondance "ratée" suite retard vol TAP....heureusement les vols intérieurs sont nombreux....donc le décalage au final n'aura été que d'une heure.....mais presque 2 jours  pour arriver à destination
retour.....affolement pendant le vol entre SAO LUIS et RECIFE pour nous faire avancer au 1er rang.....le vol pour l'Europe est en partance et nous attends pour décoller.....course effrénée dans l'aéroport....ouf! arrivée à la porte d'embarquement pour constater que........l'embarquement n'a pas commencé...ce qui sera fait 3/4 d'heures plus tard

3eme vol.......retards TAP habituels  à l'aller problème avec le billet  lors de la correspondance....donc passage obligé  par le guichet de la TAP qui avec une simple annotation sur le billet au stylo m'a permis de monter dans le vol de la GOL
au retour avec 7 heures d'attente à RIO il va de soi que je n'ai pas eu de problème de correspondance

Visite de la famille dans le sens BRESIL FRANCE à NOEL....1 valise égarée.....rapportée au domicile le lendemain.....correspondance "ratée" à LISBOA détour par BORDEAUX pour arriver.....à MARSEILLE
6 heures de retard!

Cet été départ de la famille de  FRANCE....1 valise "perdue" à FORTALEZA......retrouvée juste avant l'embarquement

Bref.....les vols TAP réservent toujours des surprises mais l'honnêteté m'oblige à dire qu'il y a au final une solution.....par contre obtenir le service relations clients est d'une difficulté rare.

Mon dernier vol de novembre un bordel.

Premièrement deux modifications de billet d'avion, le Premier 15 jours avant et le deuxième 5 jours. Je devais partir le 25 novembre je suis parti le 21 novembre. ( maintenant j'appelle le call center au Portugal ce n'est pas surtaxé. 

Deuxièmement à l'aéroport de Bruxelle, refus de prendre ma troisième valise, mettre l'étiquette priority et l'accès au Salon, car je n'ai pas la carte Gold, oui mais j'ai la silver j'explique, après 3 minutes d'un petit débat, elle appelle la compagnie et ne s'excusant me donne raison donc l'accès au salon, étiquette et ma troisième valise.

La galère continue, le personnel du Salon Ibéria vient me prévenir que l'avion à 30 minutes de retard, il me dise que c'est un problème de la Tap. Après 30 minutes, il me prévienne que l'enregistrement est presque terminé et que je peux y aller. Je monte dans l'avion et HOP on doit attendre 1 heure car on a dépassé l'horaire de décollage que la tour attribue.

Arrivée à lisboa, une dame est entrain de crier Belo Horizonte et me fait courir dans l'aéroport car le vol va fermer. (Arrivée à la porte du Bruxelles Lisboa à 14h40 et départ de l'autre vol à 14h40.)

Finalement j'arrive à la porte d'embarquement de vol pour BH et je n'ai plus de place, une personne la prise, on me propose une 42. je refuse présente la carte de membre et on me trouve une 11.

Ce n'est pas chère la Tap mais il faut aimer les aventures.

Par contre avec mes problèmes j'arrive à avoir des réductions sur mes futurs billets.

abandonner la TAP au profit d'Iberia , les conditions sont les mêmes  de prix, de bagages et de destinations servies et surtout qu'il n'y a pas ce désordre continuel que vous aimez subir, moi j'ai choisi, c'est Air France, Lufthansa, British Airway , Swiss et Iberia......et condition prix c'est l'offre et la demande j'ai fait par la Lufthansa un geneve/Sao Paulo en novembre du 05/11 au 24/11 pour 480 euros !!! et Iberia etait à 600 et TAP à 900......

et billet acheté mi octobre pour départ le 05/11.......