Reconnaissance d'un enfant hors mariage

bsr je suis camerounaise j'ai eu mon fils avec un père camerounais qui ne la pas reconnue donc il est père inconnue je suis mariée à un francais et mon mari aimerais reconnaitre mon fils je voudrais savoir la procédure à suivre sil y a quelqu'un qui avait la même situation merci de me renseigner

Bonjour Doris. Il faut que ton mari essaye de se rapprocher de son ambassade pour savoir la procédure exacte.

Je suis dans le meme cas,,,il a deux ans et l'autre a 9 ans,,,
IL faut a mon avis aller voir le juge,, ce sont les conseils recu par le mairie.
Si vous avez d'autres infos, merci de communiquer
Je suis Belge, marié et mon épouse a deux enfants qui lui ont été donné,,,,,,,,,,,,,,??? de mémoire d'Européen c'est incompréhensible
mais ici tout est possible,,,

dorisprize a écrit:

bsr je suis camerounaise j'ai eu mon fils avec un père camerounais qui ne la pas reconnue donc il est père inconnue je suis mariée à un francais et mon mari aimerais reconnaitre mon fils je voudrais savoir la procédure à suivre sil y a quelqu'un qui avait la même situation merci de me renseigner


bonsoir doriprize

bienvenue sur le blog

une personne sur le site pourra vous renseigner armellesilvanagrace consultez un de ses post et contactez là en message privé :)

bonne chance

!

bsr danygob

mon mari est partie au consulat de france ici à douala et on lui dit au consulat de reconnaitre d'abord l'enfant au tribunal de grande instance et ensuite de faire transcrire l'acte de naissance de l'enfant ns sommes aller au tribunal et ils nous ont donner une fiche de renseignement que voici
1)demande timbrée adressée PTGI/W/DLA (président de tribunal de grande intense de douala )

2) copie acte de naissance enfant

3)photocopies légalisées CNI parents

4)carte de séjour tuteur ou adoptant

5)autorisation parentale

6)consentement de l'adoptant( acte notarié)

7) frais : quittance 3500fcfa

8)consignation 50.000frcfa
voilà la liste qu'on ma remit au tribunal je ne sais pas si ca vous aideras

Bonne chance

[modéré: pas de pub]

bjr, je crois que vous etes sur la bonne voie car c'est réellement 50 000cfa (consi.)que le tribunal prend et c'est légal, suis contente de voir que le Cameroun fait déjà les choses claires et nettes, je suis certaine que si vous suivez cette procedure qui est la bonne vous aurez vos enfants

bonne chance

meme cas
faire comme le kalif n'est plus possible pour la france,
depuis peu,une seule solution: adoption!

popeill a écrit:

meme cas
faire comme le kalif n'est plus possible pour la france,
depuis peu,une seule solution: adoption!


Ha! C'est bien ce qui me semblait à moi aussi. La procédure a changé.

B

le.kalif a écrit:

Bonjour,
   Je suis étonné par ce que vous dites,la reconnaissance de son enfant après le mariage ou bien après sa naissance peut-être fait même 30 ans aprés (j'exagère un peut mais possible)Attention en France.


Le kalif je crois que tu n'as pas bien saisi c'est l'Époux FRANÇAIS de Doris qui veut reconnaitre LE FILS qu'elle a eu AVANT. L'enfant n'a pas de lien filial avec son époux. C'est une famille recomposée. Relis son premier post je crois qu'elle l'explique assez clairement.

l

en tout cas pour un enfant biologique, et là seulement, ce doit être possible, et encore à vérifier.
si l'enfant est tout noir et toi tout blanc c'est maintenant considéré comme "hors la loi" !!!!!

Voici un lien intéressant qui répond à toute les questions. http://www.adoptionefa.org/index.php/le … onjoint#p3

adoptant de nationalité française : on peut adopter n'importe qui de moins de 18 ans qu'il soit apparenté ou non à votre famille camerounaise, blanc, noir ou metisse, çà n'a pas d'importance
les procédures sont exactement celles décrites par DORIS PRIZE
çà peut durer 4 mois ou 4 ans selon que vous connaissez quelqu'un au tribunal de grande instance
pour l'enregistrement à nantes , le délai ne se négocie pas ; il faut attendre leur bon vouloir
SACHEZ qu'un amendement de la loi sur la nationalité française votée il y a 5 mois par l'assemblée nationale française dit que : tout enfant adopté par au moins un des 2 parents FRANCAIS devient FRANCAIS automatiquement et sera enregistré comme tel à Nantes si le parent français en fait la demande simple

bonsoir a tous, avant tout excusezmoi par mon francais horrible a l'ecrire:
je suis espagnol et ma femme camerunaise avec sa fille aussi pas reconnue par son pere biologic.
On avait demande comment faire pour la reconnetre par ma part. Nous nous sommes marie cette passe decembre 2013, et apres le mariage on et alle se reinsigner pour la histoire de la bebe.
On nous avait dit aussi la possiblitee de faire la reconneissance car elle, dans son acte naissance, n'avait pas pere.
A la fin au tribunal de la marie ou la petite etait nait on nous a dit exactement : comment vous allez reconnaitre sa fille noir si vous ettez blanc. Si personne s'opose a cet demande et vous fait faire la preuve de paternite genetique...comment vous allez faire? alors apres sa vous pourrez oublier deja la possibilitee de faire la demande d'adoption apres la possible negation de reconnessance.
Je ne sais pas si je me suis ien explique, desole par mon francais.
Pour finir toute cette histoire, on a fait la demande de adoption et, apres payer comme toujours au Cameroun, on a recu la acceptacion de la meme. Je suis deja papa de mon adorable fille. On a ete la resolution apres 15 jours

Salutations a tout expatplog

Bonjour dorisprize
ou en êtes vous a ce jour  avec la reconnaissance de votre enfant par votre mari?

Attention, en France il est illégal de reconnaître un enfant dont on est pas le père géniteur. Il est facile de vérifier par un test ADN et on récolte beaucoup de problèmes. Contrairement au Cameroun où on prend en charge des enfants sans se soucier des vrais liens de paternité, on ne peut pas faire ce qui nous arrange. Par contre, rien ne vous empêche de faire une demande d'adoption. Le fait d'être marié avec la mère facilite les choses, sauf si le vrai père s'y oppose

NAVIGATEUR a écrit:

Attention, en France il est illégal de reconnaître un enfant dont on est pas le père géniteur. Il est facile de vérifier par un test ADN et on récolte beaucoup de problèmes. Contrairement au Cameroun où on prend en charge des enfants sans se soucier des vrais liens de paternité, on ne peut pas faire ce qui nous arrange. Par contre, rien ne vous empêche de faire une demande d'adoption. Le fait d'être marié avec la mère facilite les choses, sauf si le vrai père s'y oppose


FAUX FAUX FAUX
n'importe qui peut reconnaître l'enfant de quelqu'un d'autre même en France
dans les 08 jours de la naissance même sans l'autorisation de la mère
après 08 jours il faut l'autorisation de la mère et d'un juge aux affaires familiales; et SURTOUT qu'il n'y a pas déjà un père sur l'acte de naissance
sinon ADN ou pas, pas moyen de reconnaître l'enfant
selon le code civil on ne peut avoir qu'un père
les problèmes qu'on récolte, que l'enfant soit de toi ou pas, c'est la pension alimentaire !!!!!
pour faire une adoption , il faut SOIT : pas de père sur l'acte de naissance à l'état civil SOIT que le père déclaré abandonne légalement son autorité paternelle et ses droits (et devoirs) sur l'enfant
au Cameroun , la loi est identique puisque le Cameroun fonctionne avec le code Napoléon COMME EN FRANCE sans les amendements votés en France après 1960 et qui modifie les lois et leurs applications.
comment on applique les lois au Cameroun, c'est autre chose
a plus

Il faudra démontrer lors du procès que la paternité est possible et que cette reconnaissance n'a rien à voir avec l'obtention de la nationalité française. L'adoption semble plus raisonnable

NAVIGATEUR a écrit:

Il faudra démontrer lors du procès que la paternité est possible et que cette reconnaissance n'a rien à voir avec l'obtention de la nationalité française. L'adoption semble plus raisonnable


de quel procès tu parles???? :/

au cameroun la reconnaissance se fait par simple ordonnance d'un juge après que tu as déposé un dossier COMPLET et une demande d'ordonnance
le changement de nom c'est encore une autre histoire
là, il faudra convaincre des fonctionnaires de justice que tu n'as pas un intérêt caché à changer le nom de l'enfant, et que tu t'engages à lui donner une part d'héritage
puisque ici au Cameroun , les enfants portent n'importe quel nom que les parents décident, et rarement le nom du père
les fonctionnaires de justice ne connaissent pas bien les lois en matière de succession
çà ne coûte rien de les rassurer en signant l'engagement d'héritage

en france tout changement de l'état civil passe devant la loi,
d'ou jugement.
navigateur a raison la loi a changé:
il n'est plus possible de reconnaître un enfant autre que celui de son sang.

Celui que fera le ministère public pour fraude, ou le vrai père pour prendre des dommages et interets; Vous risquez 5 ans de prison et 15 000 d'amende. Votre enfant va voir plusieurs "papas" scandalisés de voir leur droit parental bafoué se manifester soudainement !

Bonsoir, j'ai beau regarder dans toutes sortes de documents je ne trouve pas, ma compagne Camerounaise a une fille de 19 ans, nous avons fait notre demande de capacité à mariage, qui est au point mort, complications avec le consulat de France qui a saisi le procureur de Nantes sur un argument de différence d'âge, donc j'ai pris un avocat, décision rendue en septembre, est ce que pour l'adoption je dois d'abord aller vers le tribunal de Douala, où attendre le mariage français ici même ? Merci si réponse,

Bonjour Logpom,

Veuillez noter que cette discussion date de 2014.

Je vous invite dans ce cas à lancer une nouvelle discussion afin que les membres puissent vous aider davantage.

Bonne journée.

Cordialement,

Sarvesh
expat.com

Logpom a écrit:

Bonsoir, j'ai beau regarder dans toutes sortes de documents je ne trouve pas, ma compagne Camerounaise a une fille de 19 ans, nous avons fait notre demande de capacité à mariage, qui est au point mort, complications avec le consulat de France qui a saisi le procureur de Nantes sur un argument de différence d'âge, donc j'ai pris un avocat, décision rendue en septembre, est ce que pour l'adoption je dois d'abord aller vers le tribunal de Douala, où attendre le mariage français ici même ? Merci si réponse,


Pour l'adoption, il n'est pas nécessaire d'être marié

Le sujet du post est reconnaissance d'un enfant hors mariage ou adoption ? S'il y a un problème de différence d'âge avec la mère de l'enfant, adoptez la mère plutôt que l'épouser ... ( à moins que vous ayez l'intention d'avoir un enfant avec elle) . Pour ma part, j'ai 25 ans de différence avec mon épouse, ce qui n'a pas empêché le mariage. Mais une fois la carte de résident (valable 10 ans) obtenue, nous avons divorcé. Je ne vous détaillerais pas la façon dont elle s'y est prise mais elle a montré qu'elle était prête à tout pour avoir "les papiers". Il s'est passé la même chose entre une de ses amies camerounaise et un français, à savoir tout était parfait jusqu'à l'arrivée en France. Donc, si votre intention est de dépenser tout ce que vous avez pour aider une camerounaise et sa famille, continuez.

C'est intéressant ici pour mon cas

Bonjour ma Soeur camerounaise lol
Je suis dans la meme situation que toi et j'aimerais savoir si tu as trouvé une solution car j'aimerais prendre mon fils comment faire merci d'avance cordialement

Valerie de lille

Bonjour j'aimerais savoire si votre fille a pu venir en france comme française ? Par ce que je suis dans la meme situation. J'ai mon fils de 5 ans au cameroun que j'aimerais faire venir mon mari aimerais le reconnaitre mais comment faire merci de me repondre svp

Bonsoir mr je me permets de vous repondre car tout le monde ne fais pas des choses par interet  il y a pas que les cameroun qui profite il y a des bon et des movais partout alors arreté de jurgé
J'esper pour vous que vous allez trouvé une vrai femme française

Bsr mes soeurs.  J'ai une seule question pour vous avez vous pensez à prendre un avocat pour faire ce boulot?  Vous n êtes pas des professionnels.  Alors arrêtez de demander les procédures mais prennez plutôt un avocat  qui connaît son boulot et entamera la  procédure pour vous.  En matière de reconnaissance le mieux c'est un avocat parce que de vous même vous en avez pour un bon moment. Et une chose n aller pas faire vos reconnaissance au TPD parce que ses décisions ne sont pas reconnu à  l extérieur. Allez  Au TGI. Excusez moi d être aussi dure mais même si on vous explique la procédure  vous aurez du mal. Alors prennez un avocat qui introduira auprès du tribunal compétent une requête aux fins de reconnaissance d enfant. Autre  chose ton mari ne peux pas reconnaître ton enfant mais l  adopter. Alors vous engagerez une procédure d adoption  et non de reconnaissance. Merçi

Et si t'es camerounaise les procédures se passent dans les tribunaux camerounais avant de passer par les ambassades vu que c'est un enfant que tu as eu avec un camerounais et  deuxièmement la présence de ton mari est requise et le consentement de ton fils aussi s il a déjà un certain âge

Bonjour Mirabelle 2014
Si je comprends bien la reconnaissance n'est pas possible mais plutôt l'adoption.
Et cela se fait au cameroun dans un Tribunal
Et vous parlez de prendre un avocat. Ma question c'est de savoir si l'avocat on le prend au cameroun ou en France.
Mon epoux et moi vivons en France. Moi camerounaise et lui français, et il veut faire venir les enfants soit par adoption ou reconnaissance.
Devons nous voyager pour le cameroun pour effectuer l'adoption ou pouvons nous le faire en etant en France
Merci de me répondre svp

Lorieblack a écrit:

Bonjour Mirabelle 2014
Si je comprends bien la reconnaissance n'est pas possible mais plutôt l'adoption.
Et cela se fait au cameroun dans un Tribunal
Et vous parlez de prendre un avocat. Ma question c'est de savoir si l'avocat on le prend au cameroun ou en France.
Mon epoux et moi vivons en France. Moi camerounaise et lui français, et il veut faire venir les enfants soit par adoption ou reconnaissance.
Devons nous voyager pour le cameroun pour effectuer l'adoption ou pouvons nous le faire en etant en France
Merci de me répondre svp


Les enfants sont vos enfants?
Ont-ils été reconnus par leur père?
Quels âges?

mirabelle2014 a écrit:

Bsr mes soeurs.  J'ai une seule question pour vous avez vous pensez à prendre un avocat pour faire ce boulot?  Vous n êtes pas des professionnels.  Alors arrêtez de demander les procédures mais prennez plutôt un avocat  qui connaît son boulot et entamera la  procédure pour vous.  En matière de reconnaissance le mieux c'est un avocat parce que de vous même vous en avez pour un bon moment. Et une chose n aller pas faire vos reconnaissance au TPD parce que ses décisions ne sont pas reconnu à  l extérieur. Allez  Au TGI. Excusez moi d être aussi dure mais même si on vous explique la procédure  vous aurez du mal. Alors prennez un avocat qui introduira auprès du tribunal compétent une requête aux fins de reconnaissance d enfant. Autre  chose ton mari ne peux pas reconnaître ton enfant mais l  adopter. Alors vous engagerez une procédure d adoption  et non de reconnaissance. Merçi


Un avocat n'est pas forcément nécessaire ou obligatoire. En France, on peut se passer de l'avocat, puis que c'est le Conseil départemental qui est compétant en matière d'adoption. Toutefois, on peut aussi y associer, si c'est nécessaire, le Juge des Tutelles aux Mineurs. Il siège au TGI de son département, contrairement au Juges des Tutelles qui lui, siège au Tribunal d'Instance

Bon, c'est selon les situations, bien sûr.

Oui les enfants sont mes enfants
Non ! Ils nont pas été reconnu par le géniteur
Ils ont 10ans, 3ans et 19 mois