Mariage aux US sous le waiver visa program

Bonjour,

J'ai redige mon message en Anglais mais n'hesitez pas a me repondre en Francais. merci d''avance.

I'm a French citizen who came to the US in August 2011 to do a Masters degree in Washington DC and I decided to extend my F1 student visa through OPT (Student visa extension) at the end of my Masters (summer 2012). I met my future wife at about the same time. She is American, lives and works in Washington DC. We got engaged in July of this year and my OPT visa expired the next month. I left the country for a few weeks and came back to Washington DC about a month ago under the visa waiver program.

We recently decided to get married in the US in June 2014 with our friends and families but we want to do a civil marriage as soon as possible. Indeed, my current immigration status here is a precarious (only 90 days allowed in US under visa waiver) and a big impediment to securing a job in the future. Apparently, getting married within the current settings (in US while me being under Visa waiver) seems possible if we do that within the last 30  days of my visa waiver time period. We are aware that applying for a Fiance visa (K1) would be safer but from what we've heard it can be a long process and it would require of me to be outside of the US.

Finally, let me precise to precise that our story is serious - my first motivation is not to get a green card so that I can stay in the US. Now, since my future wife lives in DC, has a job in DC, and that we're planning a wedding here, it makes sense for us to get civilly married in the US and start our life together here.

We would appreciate thoughts and advices from legal experts or French-American (or bi-national) couples who have already dealt with a similar situation. Any tips on how to play it safe regarding US immigrations are especially welcome.

Thank you.

Xavier

Bonjour Xavier12,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pouriez-vous sil-vous-plaît poster uniquement en français sur ce forum francophone?

Si vous voulez aussi créer une discussion en anglais, je vous invite à le faire sur le forum anglophone du site.

Merci bien :)

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Xavier,

Je ne suis pas experte en la matière mais d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre, se marier aux USA dans ces conditions peut être très dangereux avec un risque élevé pour toi de te faire renvoyer dans ton pays au moment où tu vas demander l'AOS (adjustment of status).

La fameuse "30-60-90 days rule" n'est rien de sûr, ce n'est pas un article de loi. Mais ils disent, qu'à la limite, il faut se marier juste avant la fin des 90 jours ou après, encore mieux. Ensuite ce sera à toi de leur prouver que tu n'es pas allé aux US pour te marier, chose difficile à prouver vu que tu y étais déjà pour tes études donc facile pour l'immigration de deviner que tu as rencontré ta fiancée à ce moment-là.

Il y a des voies légales à suivre, qui te mèneront là où tu veux être (K1 ou CR1). Bien sûr, personne n'aime être séparé pendant toute cette procédure qui est longue et fastidieuse mais au moins ça évite les ennuis considérables qui peuvent avoir lieu.

Renseigne-toi bien et à vous de choisir la meilleure solution pour vous. Good luck!

Vaut mieux attendre assez longtemps et faire ce qu'on désire après que de vite se  marier et se faire renvoyer dans son pays, cela serait dommage pour la personne en question

Merci beaucoup pour ta reponse et bon sens!  je suis d'accord avec toi, si nous prenons cette option, elle presente des risques.
C'est effectivement le cas, j'ai rencontre ma future ma femme alors que j'etais sous mon visa etudiant et nous avons pris la decision de nous marier en juillet dernier. Maintenant, la decision de nous marier aux US a ete prise il y a trois semaines quand nous avons realise que cela faisait sens pour plein de raisons pratiques.
La realite, c'est que quand je suis revenu fin septembre, ce n'etait pas avec l'intention de planifier un mariage civil aux US mais pour rendre visite a ma fiancee. C'est ensuite que nous avons decide de prevoir une ceremonie de mariage avec famille et amis aux US au printemps prochain. De la a decoule la decision de nous marier civilement et faire une procedure d'immigration au plus vite: afin que nous puissions rester ensemble aux US d'ici a notre mariage religieux prevu dans 7 mois. Une fois cela passe, on n'exclut d'ailleurs pas de s'installer a Paris (si toutefois je peux quitter le sol americain - je sais que n'est pas possible tant que la procedure d'immigration n'est pas finie).

Maintenant, je suis d'accord avec toi, il faut pouvoir prouver a l'immigration americaine que je suis de bonne foi et ce n'est pas si evident. Si tu es des conseils la dessus, je suis preneur:)
merci encore!

Xavier12 a écrit:

Une fois cela passe, on n'exclut d'ailleurs pas de s'installer a Paris (si toutefois je peux quitter le sol americain - je sais que n'est pas possible tant que la procedure d'immigration n'est pas finie).


Pendant la procedure de changement de statut migratoire ( c.a.d ajustement of status ) tu peux quitter le territoire mais tu ne peux pas retourner aux US sans craindre que la demande de Resident Permanent ne soit supprimée par USCIS.
Cependant, il est possible de partir en faisant une demande ( advance parole) au moins 3 mois avant la date de depart/voyage souhaité (la procedure dure 2-3 mois ). Ce document n est valable qu'un an.
Par consequent, si je ne me trompe pas, si tu fais la demande de resident permanent et celle de l'advance parole en meme temps, et qu'un fois l'advance parole en main, toi et ton epouse pourrez rentrer en France mais passé un an l'advance parole expire et donc l'USCIS considerera, si tu n es pas rentré aux US que tu abandonne la demande de resident.

C'est ensuite que nous avons decide de prevoir une ceremonie de mariage avec famille et amis aux US au printemps prochain. De la a decoule la decision de nous marier civilement et faire une procedure d'immigration au plus vite: afin que nous puissions rester ensemble aux US d'ici a notre mariage religieux prevu dans 7 mois. Une fois cela passe, on n'exclut d'ailleurs pas de s'installer a Paris (si toutefois je peux quitter le sol americain - je sais que n'est pas possible tant que la procedure d'immigration n'est pas finie).

Maintenant, je suis d'accord avec toi, il faut pouvoir prouver a l'immigration americaine que je suis de bonne foi et ce n'est pas si evident. Si tu es des conseils la dessus, je suis preneur:)


Je comprends votre démarche et pourquoi vous avez décidé ça. Mais prévoir d'aller aux US au printemps prochain afin de célébrer un mariage est une fraude aux visas, à moins que tu ne le fasses avec le K1 visa en mains! La procédure d'immigration doit se faire AVANT le mariage (K1) et APRES (obtention de la green card env. 3-4 mois après le mariage). 

Oui tu peux partir des US après t'être marié mais pour ça tu dois faire une demande d'Advance Parole. Ca prend environ 90 jours pour l'avoir.

Non je n'ai pas vraiment de conseils à te donner quant à leur prouver que tu es de bonne foi et que votre mariage a eu lieu de manière "spontanée", désolée.. Si vous décidez de prendre cette voie, il serait peut-être judicieux d'aller voir un avocat de l'immigration.

Good luck!

Xavier12 a écrit:

De la a decoule la decision de nous marier civilement et faire une procedure d'immigration au plus vite: afin que nous puissions rester ensemble aux US d'ici a notre mariage religieux prevu dans 7 mois. Une fois cela passe, on n'exclut d'ailleurs pas de s'installer a Paris


Deux choses a consider. Si vous souhaitez vous installer a Paris, pourquoi faire tout ca? L'USCIS se posera la meme question car la carte de resident permanent est pour ceux qui resident de maniere permanente aux US, pas a Paris.
Ensuite, meme si tout se passe comme prevu, aux yeux de l'USCIS, en s'installant a Paris tu abandonne ta residence permanente.

Si vous souhaitez vivre a Paris et venir comme bon vous semble aux US, il faudra que tu fasse la procedure complete d'immigration jusqu'a la citoyennete US. Cela demande de resider sur le territoire americain pendant quelques annees.

Merci pour tes explications detaillees sur l'advance parole. Tres utile car je n'etais pas familier avec cet aspect la.