Déménagement en Martinique

Bonjour,

Je suis une adolescente de 16 ans et je dois déménager en Martinique en juin prochain car mon père est muté là-bas.

J'ai très peur de partir sur cette petite île magnifique, mais j'ai le choix de rester en France métropolitaine ou partir.

Ma plus grande peur est de ne pas arriver à m'intégrer au lycée ou dans la vie de tous les jours..

Si vous avez des informations sur les lycées, c'est avec plaisir que je prendrai en compte vos conseils.

J'aimerai vraiment des avis de personnes en dehors de mon entourage pour m'éclairer sur mon choix.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

Salut Enolah et bienvenue, la vie en Martinique est bien différente de ce que tu as pu connaître en France...
Tout dépends de ce que tu cherches! Tout dépends du lycée que tu intégrera... Mais si tu aimes le soleil, la plage c'est déjà un bon début. Dans mes années lycées j'ai connu des métropolitaines qui n'ont pas eu de mal a s'intégrer bien au contraire...
L'avantage certains que tu as c'est d'être avec ton père et de ce fait ne pas avoir a te battre pour un logement, un travail...
Si tu as des questions n'hésite pas a les poser , d'autres personnes ainsi que moi même se feront un plaisir de te répondre... Mais c'est vrai que je crois que pour la plupart des gens de ce blog, les années lycées sont bien loin :D
Cordialement Micky.

Bonjour
C'est une decision qui ne doit pas etre facile à prendre... Mais je crois que meme en metropole l'integration dans un nouveau lycee n'est pas facile. Je pense aussi que ça peut etre une grande chance et une chouette experience de vivre quelque chose de different et de t'enrichir... Peut etre que certain parent d'ado pourront témoigner pour t'aider
Bon courage

Bonjour Enolah, je comprends à quel point cette décision est difficile pour toi. Je ne suis plus une ado mais ma fille à 15 ans et elle nous ne lui avons pas laissé le choix de nous suivre. Nous sommes arrivés en juillet dernier. Ce que je peux te proposer c'est de me contacter en message privé et je te donnerai son facebook afin que tu puisses échangé avec elle sur son expérience.
Bonne journée.

Bonjour Micky972 ,
je me doute que la vie est différente et c'est aussi ce que je veux, quitter le stress et la vie triste de la métropole; mais ma peur est de ne pas arriver à m'intégrer, je suis plutôt timide mais je deviens très vite à l'aise avec les gens, je cherche quelque chose de différent..
Après je me suis renseignée et beaucoup de personnes disent que leurs enfants ont eu du mal à s'intégrer et ont eu des problèmes car les Martiniquais ont le sang plutôt chaud. :D
Cordialement Enola.

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre... Alors ça dépends de bcp de choses... Par exemple il y a une école privé "le couvent" ou il y a une majorité de métro. L'intégration y est 10 fois plus simple... De nouveaux arrivants, des anciens...
Le témoignage de la fille de lolote t'aidera certainement. :-)

Merci beaucoup pour tous vos conseils. :)

Bonjour,

Peut-être vaudrait-il mieux que tu viennes passer les grandes vacances 2014 sur place, voir si cela te convient et décider après...

En 25 ans sur place, j'ai vu de tout chez les jeunes arrivés entre le collège et le lycée de ceux qui ont super appréciés et ce sont installés dans la durée à ceux qui ont détesté et sont parfois bien vite repartis. Il y a tant de paramètres pouvant faire un bien ou un mal vécu que personne ne peut rien te garantir mais en même temps rien ne dit que ce ne sera pas génial pour toi.

Es-tu déjà venue ?

Madikéra

Bonjour,

Je ne pourrai passer les grandes vacances sur place car le déménagement prendra 1 mois et demi à partir de mi-juillet et nous n'auront donc aucune habitation.

Je suis plusieurs fois venue dans les caraïbes, mais y vivre et juste pour les vacances, la vie doit être bien différente.

Enola

Oui c sur que c'est différent les vacances et y vivre!
Mais dis moi que fais tu généralement quand tu n'es pas en cours!? Qu'est ce que tu aimes!?

Bonjour,

C'est bien parce que vivre ici dans la durée et passer qqs jours de vacances amènent des vécus différents que je te conseillais de venir y vivre dès le début des grandes vacances et ainsi de savoir comment tu t'y sentais au bout de qqs semaines, même si ce serait hors lycée. Tu aurai pu prendre le pouls avant de et décider sur ton envie ou pas de rester.

Mais puisque c'est impossible...

Bonjour petite soeur,

Il est vrai que l'inconnu peut etre effrayant mais aussi exsitant !

La violence, l'agressivite peuvent etre rencontrer partout ; que tu soit en Martinique ou ailleurs l important c est de savoir qui tu es ? Malgre ta timidite il faut t efforcer de garder le control.

En premier lieu observe attentivement les gens avant de leur offrir ton amitie.

Le plus important dire bonjour cependant cela ne signifie pas devenir ami avec tous ceux qui te disent bonjour ou vice versa car tous ne peuvent devenir ton ami.

Ton bonjour sera seulement ton "LAISSER PASSER" POUR TA TRANQUILLITE D ESPRIT.

Et dire bonjour ne signifie pas engager la conversation. Tu es libre de vouloir discuter ou pas.Nous avons tous un 6 me sens alors quant tu sents  le danger fuis  le plus vite que possible.


En plus ton pere sera la pour te guider ! N hesiteS pas à discuter avec lui ; il pourra t apporter le reconfort dont tu as besoin.

A bientot !

bonjour,
Ma fille est venue vivre en MARTINIQUE avec nous, et ne s'est pas du tout plu. Elle s'était donné six mois. Peut être devrais tu faire de même ? Elle ne regrette pas ses choix, et sais maintenant que la vie dans les îles (pas si facile que l'on pourrait le croire) n'est pas faite pour elle. Les vacances, mais pas y habiter. Et fais comme bon te semble, si tu as le choix. Tu pourras toujours revenir en arrière.Tout dépend également de ton entourage familial, pars tu avec tes parents ou avec un seul parent (un qui reste en métropole, le choix est alors différent), tes parents ont-ils l'attention de s'établir pour longtemps ou sont mutés pour un temps donné ? Tout cela doit entrer dans la balance.

Bonjour nous sommes un couple avec 2enfants 15 &12ans,nous aimerions voyager dans plusieurs îles pour voir si nous nous déciderions à nous installer ailleurs.Ce n est pas une première ,nous avons quitté la Belgique pour le Quebec .
Connaissez vous des bons filons pour des logements?
Avez vous d autres conseils?
Merci