Amis fonctionnaires faites vos comptes et..mutez !!

ben si Indie976: je ne sais pas dans quelles conditions tu es venue mais y a des gens qui ont des enfants et surtout un budget prévu..je sais qu'à Mayotte, ça ne se fait pas...
Chacun sa situation mais une fois encore: quand on l'a joue perso, on ne se rend pas compte de ce qui se passe chez les autres !!

herodota a écrit:

Pfff Iloni 976 et ULM, vous êtes ridicules.

Vous faites partie des "privilégiés" comme vous dites. Vous crachez dans la soupe mais votre but est simple: trouver ou retrouver votre place au soleil à Mayotte  et ça vous arrange bien que beaucoup de collègues rentrent..


En quoi, le retour des collègues nous arrangeraient alors qu'il y a une pénurie de profs à Mayotte.

La barre d'entrée dans ma discipline est 21.

Contrairement à toi on pense à ceux qui vivent à Mayotte et à tous ceux qui vivent en métropole, on la joue beaucoup moins perso que toi.

:(

@ herodota

Tu as encore raison (de même que quand tu me faisais le reproche t'écrire trop de posts, où de généraliser le comportement de certains fonctionnaires sous décret de 1996): le site Expat.com vit ses dernières années à Mayotte.

L'Egalité est en marche. Les mahorais vont bientôt être des français à part entière !

Vous avez raté le rendez vous avec l'histoire en restant braqué sur votre mérite à la prime non imposable !

Cette IE, contrairement à ce que tu penses, on l'a mérite: on a passé un concours qui va avec, on a fait des choix professionnels et personnels qui vont avec: on ne l'a pas volée.


Le préfet va siffler la fin de la récréation, en rassurant tous les fonctionnaires sous décret 1996 et nouveau décret par le droit au retour dans l'académie d'origine et une bonification de 200 points !

Que direz vous à vos enfants de votre séjour "je me suis battus pour que ma prime de 46 mois de salaire reste non imposable, je gagnais en un an ce que gagnait un contractuel en 4 ans en faisant le même travail ... "
Alors que vous auriez pu leur dire "J'ai participé à un mouvement pour que tous les fonctionnaires de Mayotte gagne le même salaire que moi (indexation à 100 %), pour que le SMIG et les droits sociaux soient les mêmes à Mayotte que dans les 100 autres départements....

Tu es méprisant, suffisant ou tout simplement jaloux


Je ne suis pas jaloux de ce rendez manqué !
Je ne suis pas méprisant c'est toi qui l'es avec tous ceux qui font le même travail que toi et qui gagne 4 fois moins que toi !

Vive la départementalisation, vive la France et vive la république.

http://lejournaldemayotte.com/?p=3130 le vice-recteur condamne la fermeture des lycées

Le recteur est dans son rôle.
A l'unanimité,la grève est reconduite jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Info émanant de l'AG de tout à l'heure: rien n'est acquis concernant la non-imposition 2013 sur l'IE. La déclaration de M.VUREL est sous réserve de l'aval du ministre de l'économie .

Bonjour
Je suis là juste pour faire un constat sans essayer de prendre parti. Il faut avoir conscience que Mayotte est une académie déficitaire c a d que peu de profs de métropole veulent venir. Quelqu'un a dit dans le forum : tu n'as qu'à partir , nul n'est irremplaçable. Je pense qu'avec cette imposition des primes et le nouveau statut financier des fonctionnaires, on aura beaucoup de mal à remplacer ceux qui partent. Mayotte va être dans quelques temps en forte pénurie de fonctionnaires. Soyons réaliste , un département qui est déjà peu attractif pour une grande majorité de fonctionnaires métropolitains le sera encore moins si les conditions financières se dégradent : ce qui est le cas avec l'abolition du décret de 1996.

Arrêtez de vous demander si Mayotte sera attractive ou pas? Ce sont le VR et les différents ministères intéressés (éducation nationale, budget,...) qui doivent répondre à cette question.

Nous sommes fonctionnaires et faisons ce qui nous est demandé de faire.

Mais des questions en suspens:

- fiscalité 2013;
- académie d'origine. Il est bien précisé "pourra demander l'académie d'origine". Donc pas sûr!! D'abord il faut des postes disponibles et dans quelle ville se retrouver puisque nous partons avec un nombre de points faible pour l'intra...

Je reviens juste pour une petite précision importante à mes yeux. Dans la circulaire il est dit "pourra demander l'académie d'origine" sous entendu s'il le souhaite pour ceux par exemple qui souhaitent une autre académie. MAis plus loin il est précisé que le retour dans l'académie d'origine (si elle a été demandée donc) sera garanti.
Lisons nous bien les mêmes textes?

Est-ce que les gendarmes vont subir la même imposition que les profs? :)

"Ils pourront demander le retour sur leur académie d'origine lorsqu'ils le souhaitent". C'était la phrase qui se trouvait dans le projet de note service du mouvement inter.
Le 31 octobre, le VR l'a reprise, en rajoutant que cela permettait de "garantir" le retour vers l'académie d'origine.
La note de service n'est plus un projet, elle est officielle depuis le 8 novembre.
La phrase "...pourront demander..." y figure toujours. Par contre, rien n'y confirme la "garantie" de l'obtenir promise par le vr.
Soyons clairs, le mouvement est national et seule le ministère peut offir des garanties.
Une phrase comme " ils obtiendront le retour sur leur académie d'origine lorsqu'ils en feront la demande" aurait permis de lever les doutes.
Mais ce n'est pas ce qui est écrit. Donc, le flou persiste...

jmlec a écrit:

Bonjour
Je suis là juste pour faire un constat sans essayer de prendre parti. Il faut avoir conscience que Mayotte est une académie déficitaire c a d que peu de profs de métropole veulent venir. Quelqu'un a dit dans le forum : tu n'as qu'à partir , nul n'est irremplaçable. Je pense qu'avec cette imposition des primes et le nouveau statut financier des fonctionnaires, on aura beaucoup de mal à remplacer ceux qui partent. Mayotte va être dans quelques temps en forte pénurie de fonctionnaires. Soyons réaliste , un département qui est déjà peu attractif pour une grande majorité de fonctionnaires métropolitains le sera encore moins si les conditions financières se dégradent : ce qui est le cas avec l'abolition du décret de 1996.


Aléa Jacta Est

ok, mais un contrat est un contrat non ? Si dans une entreprise privée vous signez un contrat avec votre entreprise et qu'il n'est pas restecté que faites vous ? vous restez sans rien faire ? vous saissisez le tribunal ?

NAMIJOACO06 a écrit:

ok, mais un contrat est un contrat non ? Si dans une entreprise privée vous signez un contrat avec votre entreprise et qu'il n'est pas restecté que faites vous ? vous restez sans rien faire ? vous saissisez le tribunal ?


En tout cas je ne le fais pas payer à des élèves qui n'ont rien à voir dans cette histoire. Ça prouve bien que vous vous moquez totalement de leur avenir et que vous n'êtes la que pour le fric.

Les réactions aux articles de presse sont assez éloquentes à ce sujet, personne ne soutient ce mouvement à part les fonctionnaires eux mêmes, vous continuez à dégrader votre image et on pourra pas dire que vous ne l'aviez pas cherché ;)

Des salariés en lutte parce qu'on les oblige autoritairement à bosser 40h payés 35H, eh ben c'est le même type de lutte que celle des profs. Personne ne prétend faire la révolution.

Et en quoi les profs, sur la même base que les autres salariés, à savoir l'organisation de la classe pour la défense d'intérêts collectifs, n'auraient pas le droit de le faire, et devraient se laisser marcher dessus?
Pour que les autres aient une bonne image d'eux?
S'ils n'avaient rien fait les gens ne les auraient pas remercié d'être resté faire du gardiennage.

Pourquoi tergiverser?!!

Un contrat "moral" unilatéral et bafoué !!!!


Tout est dit, non???

Après chacun peut y ajouter ce qu'il veut pour blâmer encore "ces vilains méchants profs, fénéants, irresponsables et non professionnels".

Le problème de base est et restera le même: l'état ne respecte pas ses agents, non ?????

C'est justement pour les élèves et l'attractivité de Mayotte que les fonctionnaires se battent
juste pour info quand tu quittes la métropole tu perds tout:ton poste ton ancienneté tes points cumulés et tu l'acceptes pour un challenge certes mais aussi pour le décret;
objectivement qui a envie de tout perdre pour venir à Mayotte s'il n'y a pas une motivation au bout?c'est pour la chèreté de la nourriture  ses loyers exorbitants ses bangas la misère sa propreté ses agressions?........
quant aux élèves toujours la même rengaine pour faire culpabiliser les enseignants imaginez si tous les titulaires sont vont et qu'ils ne restent que des contractuels des bacs plus 2 puis bac plus 1 ou qui sait de simples lycéens bonjour la qualité de l'enseignement là oui vous allez pouvoir râler et parler de nos pauvres enfants qui n'auront pas de personnels qualifiés...

C'est justement pour les élèves et l'attractivité de Mayotte que les fonctionnaires se battent


Il faut sérieusement arrêter avec cet argument ça vous décredibilise encore d'avantage, vous mélangez attractivité et appât du gain.

Quant au sort des élèves... ils vous remercient chaleureusement de les laisser traîner dans les rues à faire des conneries jusque tard le soir, ne venez pas pleurer quand ils viendront dans vos quartiers SIM piquer vos écrans plats.

il me semble qu'ils ne nous attendaient pas pour trainer dans les rues non ?
je ne comprends pas pourquoi lorsque nos politiciens de gauche comme de droite ont des privilèges eux aussi (retraite très interessante entre autre la personne ne s'en plaint .....on ne fait que de monter les uns contre les autres c'est dommage ! par ailleurs il faut tout de meme reconnaitre qu'un contrat est un contrat si les dès sont pipés d'avance je trouve cela honteux
avez vous une autre forme de revendication que de faire la grève ? la france n'est pas comme l'allemagne on l'on se réunit syndicat et patronat autour d'une table pour entammer les discutions ici rien ne se passe comme cela il faut tjs raller avant
bonne journée

Il était totalement indécent de ne pas payer d'impôts sur cette prime, c'est un juste retour des choses face à la misère que vous semblez ne pas côtoyer.

Quant à celui qui balance en commentaire d'un article sur Rue89 que les Mahorais ne sont pas miséreux, je lui suggère de sortir de son M'zunguland de visiter un peu les villages (pas besoin d'aller bien loin). Je peux même lui faire une visite guidée,ça lui changera des safaris au Kenya.

Voilà, quant à la pauvreté des mahorais, je ne sais pas où l'auteur de cet article habite (a priori pas loin du Caribou Café, qui n'est pas vraiment dans un quartier mahorais), mais il devrait refaire le tour de l'île de temps en temps.


Sous entendu, la pauvreté n'existe pas à Mayotte !!

http://www.rue89.com/2013/11/09/fonctio … ere-247360

Si vous souhaitez garder votre dignité, cessez votre combat indécent (pour l'avenir de Mayotte biensûr !), épargnez nous vos calculs financiers et... effectivement... mutez !

+1 Cleden

re : parceque payer des impots sur cette prime va changer quelque chose sur la misère de l'ile ? pour ma part je n'y crois pas ! faut peut etre voir pourquoi il y a la misère ? les taxes sur la douane, et diverses sont elles bien employées ? je pense qu'il faut creuser sur la façon dont est dépensée l'argent que perçoivent les dirigeants de l'ile. Les familles riches qui se partagent le gâteau (jumbo ECT... qui font les prix qu'ils veulent contribuent à la misère de l'ile ....tu veux t'installer dans la restauration pour acheter tes marchandises, ici par de centrale pro tu fais tes courses à jumbo comment veux tu répartir la marge qui te reste cela oblige encore une fois à payer au prix fort
donc pour moi je ne pense tjs pas que la fiscalisation de la prime changera qq à la misère de l'ile, mais si tu peux me faire changer d'avis je t'écoute
à bientot

Vous avez oublié les agressions, les vols, le racisme, l'insécurité, les prix plus chers si vous êtes blanc, le manque de loisirs culturels ....

mahasiah a écrit:

Vous avez oublié les agressions, les vols, le racisme, l'insécurité, les prix plus chers si vous êtes blanc, le manque de loisirs culturels ....


POUR TOUT ça l'ETAT devrait payer des SURPRIMES :) à tous les expats du privé et du public ;)

Rire, non mais c'est bon faut pas abuser ! Tout le monde part avec un minimum de connaissance sur les difficultés de Mayotte c'est pas une nouvelle et des discussions sur le forum et partout ailleurs permettent d'en prendre conscience

Clara Issa a écrit:
mahasiah a écrit:

Vous avez oublié les agressions, les vols, le racisme, l'insécurité, les prix plus chers si vous êtes blanc, le manque de loisirs culturels ....


POUR TOUT ça l'ETAT devrait payer des SURPRIMES :) à tous les expats du privé et du public ;)


Oui, oui, oui!

Moi je veux aussi pour tout le monde:
- les repas au mess des officiers de Dzaoudzi à tarif unique
- un logement de fonction comme celui du préfet
- un chauffeur avec voiture
- des tickets repas quand je vais pas au mess


et puis aussi, les avantages du privé dans le public>
- le droit de vendre au plus offrant le poste dont je suis titulaire (comme un pas de porte dans le privé)
- le droit de le transmettre en héritage à mon fils comme un capital puisque c'est le résultat de mon travail (vous filez bien vos commerces ou pistonnez bien vos enfants )

Ben oui, la vénalité des offices (supprimé à la révolution française)

On continue à rire?

Oui, on continue de rigoler,

J'aimerais également profiter des années de retraites supplémentaires dont bénéficient les fonctionnaires expatriés... Des billets d'avion tous les deux ans pour la métropole, des aides au logement, de la sécurité de l'emploi :) qu'on se leurre pas si la paierie départementale reste en grève des salariés ne seront pas payés :)

Bon... j'ai essayé mais je n'arrive pas à vous plaindre :)

Si c'est si bien, passe ce pu.... de concours et deviens prof (ou autre).

Faut arrêter de se plaindre de tout ce que les fonctionnaires ont (auraient ou ont eu) et que les autres n'ont pas et venir tâter de la fonction public.

Quand le privé va bien et que la paie se porte bien, personne n'a envie d'être fonctionnaire. Quand ca va mal, les fonctionnaires sont des nantis privilégiés etc.

Je ne crois pas mettre plainte de mon statut...  En revanche, je constate que vous êtes bien dans les rues : pour défendre un privilège n'ayant plus lieu d'être au moment ou Mayotte entre dans le droit commun !

De quel droit commun parlez-vous ? Certainement pas de celui qui concerne les mutations !

Un professeur qui veut rester à Mayotte doit désormais faire une demande de mutation ! Et en mettant un seul voeu : Mayotte !
Donc, vous mutez pour rester. Et si on vous dit non (parce que évidemment, il n'y a pas besoin de profs à Mayotte...) vous allez n'importe où en France. Vous devenez un pion, on vous trouve une case. Bass.
Et même si finalement, vous obtenez Mayotte. Vous pouvez dire au revoir à vos points d'ancienneté.

Alors, s'il vous plaît, ne faites pas de moi un nanti, privilégié, qui refuse de payer l'impôt. Mon seul souhait est de rester à Mayotte sans jouer à la roulette russe et, sans considérer que les années que j'ai faites ici n'ont jamais existées.

Non vous ne vous plaignez pas de votre statut mais du nôtre. On croirait lire une petite fille qui est jalouse du bonhomme de neige de son voisin (et le bonhomme de neige fond au soleil pourtant)
Si vous enviez tant nos "privilèges", passez les concours.

Le problème actuel pour les profs ne concerne pas que la fiscalisation. Et pour le coup, et contrairement à ce que veut faire croire le vice rectorat, rien n'est clair (ou en tout cas écrit clairement). Ce sont des questions qui pourtant concernent autant les enseignants présents que ceux qui pourraient venir.

De plus, le type de raisonnement que vous tenez est dangereux et pourrait finir par se retourner contre ceux qui le tiennent. "A l'heure de la mondialisation, avoir des congés payés (5 semaines en France contre 6 jours en Thaïlande) est-il aussi un privilège?"

T'énerves pas, c'est comme en classe...faut pas s'énerver quand un fait exprès de ne pas vouloir entendre, écouter et faire celui qui comprend pas.
Dans le privé, si une entreprise veut une compétence elle paye le prix et c'est fixé dans un contrat.

Elle se débrouille même pour contourner la fiscalité en offrant des tas d'autres avantages pour que le salarié soit attiré par l'offre.

La France veut disait Adenauer à De Gaulle "un vol de première avec un billet de seconde" ...

Vous voulez des personnels avec telle qualification pour tel emploi, payez le prix.

A nous de savoir défendre NOS INTÉRÊTS trop longtemps négligés par de purs esprits idéalistes et politisés.

Impôts à Mayotte? Payez-nous plus pour rattraper l'écart entre ce qui était promis non imposable et la réalité qui le serait OU

RESPECTEZ LE CONTRAT. C'est si simple à comprendre: RESPECT DES PROMESSES.

P.S: Ne leur parlez pas des concours à passer il faut avoir des diplômes (sauf mère de 3 enfants), un casier judiciaire vierge, le niveau requis, se préparer, travailler tard le soir, réussir à 1 contre x autres candidats (plus c'est dur, plus x est grand) à l'écrit et l'oral.

Je suis de loin, mais avec beaucoup d'attention, votre mouvement de grève, que je soutiens entièrement. Je voulais vous dire de tenir bon, malgré les attaques (je ne parle pas bien sûr de ce pauvre mamadi, qui se prend pour le Martin Luther King ou encore le Nelson Mandela de Mayotte). Je parle des attaques dans la presse d'un élu qui ose parler de morale, alors qu'il a fait de la cabane pour détournement de fonds, je parle du responsable de l'udi, qui semble avoir la mémoire courte et oublier très vite que durant les émeutes de 2011, les meneurs n'avaient cure du fait que les gamins ne pouvaient plus aller à l'école. L'état vous a fait une promesse en vous envoyant à Mayotte, l'état doit la tenir, point barre. Votre argent, vous ne le volez à personne, loin de là, et ce n'est pas parce que vous êtes fonctionnaires que vous devez vous comporter en pigeon que l'on plume allégrement au grè des besoins. Mayotte a d'immenses besoins, c'est à l'état et au conseil général de faire le nécessaire (pour ce dernier, entre les emplois fictifs, le parc automobile de luxe et autres babioles que je ne citerai pas, il y a du grain à moudre). Ne cédez pas au chant des sirènes de la culpabilisation. Tenez bon. De tout cœur avec vous.

J'entends votre point de vue sur l'académie d'origine, et comprends également que le manque de visibilité sur le sujet soit un problème majeur.

Le droit commun dont je parle, repose sur l'application de la fiscalité : taxe foncière, taxe d'habitation, la mise en place d'une zone franche urbaine, la mise en place d'un octroi de mer, de l'application du droit travail national. Bref, j'en passe et des meilleurs.  Maintenant, vos revendications sur la fiscalité me dérangent car elles passent avant des revendications prioritaires (pour moi). Vous fournir des équipements adaptés pour mener à bien votre mission dans l'enseignement.

Voilà deux semaines que les élèves n'ont pas cours : Ces cours seront-ils rattrapés ?

La question du statut privé, public ou autre n'est pas le nœud du problème, aujourd'hui l'effort doit être commun car finalement l'un sans l'autre nous n'avancerons pas.

Bon, j'ai quelques minutes de pause donc je vais plaindre un peu les fonctionnaires.

Sur le principe, certes c'est très contestable ce que fait le gouvernement mais en temps de crise, j'estime que chaque Français doit contribuer à l'effort fiscal.

Moi personnellement, je trouve un peu déplacé ces manifestations, c'est comme les manifs des footballeurs : légitime peut être (et encore) mais très peu compréhensible.

Beaucoup de fonctionnaires disent qu'ils sont à Mayotte pour trouver un peu d'exotisme et surtout pas pour les primes, mais in fine... la plupart est ici pour les primes. Bon, les profs sont un peu catalogués comme chasseurs de prime mais bon... en temps de crise, l'argent c'est le nerf de la guerre.

Par contre, si les fonctionnaires non autochtones s'en vont, je ne sais pas ce que va devenir cette île...
Soyons francs, aujourd'hui, ce sont les fonctionnaires métropolitains qui font tourner les administrations.
Les Mahorais vivent cela comme du néo colonialisme. Désolée... je travaille avec des Mahorais et sans jugement de valeur, j'estime qu'ils ne sont pas encore prêts à la direction d'administration... Pas rigoureux, un peu paresseux, laxistes et peu professionnels...
Quant à l'éducation... Déjà le niveau est très faible. Il faut peut être que les fonctionnaires enseignent également dans les classes primaires.
Les boules quand on sait que certains instituteurs du primaire n'ont même pas le bac ou à peine bacheliers.
Qu'on ne s'étonne pas qu'on a des jeunes qui écrivent "je sui malade, j'ai un stilo". Bref, la cata quoi !!!

Chers membres,

Nous sommes ici pour partager notre experience et aider celles et ceux qui veulent vivre à l'étranger

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide svp.

Merci et bonne journée.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Merci Fleur 59 de ton message. En tant que gréviste, je trouve que la dernière partie est saine et dépassionnée et cela fait du bien. Il n'y a aucune ironie.

Je rajouterai à cette partie que le CUFR ouvert en 2012 doit attendre 5 ans (2017, date originelle de la fin de l'indemnité d'éloignement dans les décrets, ça coïncide très bien) pour avoir une masse réelle de jeunes diplômés locaux qui auront le niveau d'étude suffisant pour passer les concours de la fonction publique.

Personnellement, je m'en tiens au contrat : je suis venu comme professeur sur des engagements et j'entends qu'on les respecte, exactement comme :
les CPE, les chefs d'établissement, (mais eux, ils ne le disent pas ouvertement, ouh les cachottiers), les gestionnaires d'établissements, les assistant(e)s sociaux, les personnels médicaux scolaires, les magistrats, les douaniers, les pénitentiaires, la PJJ, les hospitaliers, les personnes de la Préfecture et des Impôts, les personnels de la DEAL
C'est tout !
Libre à moi et aux autres de "signer un contrat" avec une indemnité imposée, mais au moins je serai au courant.

Pour information, "indemnité" et "prime" sont deux vocables différents, attention à bien les employer.

Quoi qu'il en soit :

- j'engage tout salarié du privé à passer les concours de la fonction publique s'il nous envie tant que cela. Le monde de la fonction publique est merveilleux et tout est tellement rose que je nage sur un petit nuage toute l'année. D'ailleurs, comme il y a une désaffection réelle pour les métiers de prof et de gardien de prison, vous avez plus de chances de réussir ces concours en 2013 qu'à l'époque où je les ai passés

- j'engage tous les collègues fonctionnaires qui se sentent mal à l'aise avec leur indemnité et sont non-grévistes côté fiscalisation(encore en poste à Mayotte ou déjà partis bien sûr) à déclarer leur indemnité sur leur prochaine déclaration d'impôt (années 2010-2011-2012-2013) ou à en faire don intégral à une association caritative sur Mayotte (déductibles des impôts, je rappelle)... au fait, pour ceux-là, pourquoi ont-ils monté un dossier d'indemnité ?
Ben oui, pour ceux qui ne le savaient pas, une indemnité ça se demande sur dossier, ça ne se fait pas tout seul.

- j'engage aussi tous les parents d'élèves à envoyer leurs enfants à l'école jusqu'au dernier jour avant chaque vacance, à leur faire reprendre les cours le premier jour de rentrée de chaque vacance et à ne pas oublier que l'école a en général lieu jusqu'au 7 juillet et ne s'arrête pas au 1° juin (ça compensera les deux semaines de grève pour les classes sans examens comme ça tout le monde sera content).

- j'engage aussi tous les élèves en âge de raisonner (niveau 6° minimum donc) à mettre leurs affaires de cours dans leur sac à dos, à profiter des dispositifs d'accompagnement éducatif hors temps scolaire pour faire leur devoir avant de rentrer à la maison, à apprendre leurs leçons, à faire leurs exercices et à faire preuve d'assiduité, de ponctualité et de respect envers leurs camarades et les adultes (quoi, ils ne le font pas déjà, oh, c'est vrai, quel étonnement ???)

- j'engage toutes les personnes profondément choquées par la misère de Mayotte à accueillir chez elle (loger, nourrir, vêtir, employer) autant de personnes que leur logement et leur salaire (avec ou sans indemnité) le permet et autant de temps qu'il est nécessaire. (Je me modère moi-même en remerciant les personnes qui sont déjà des bénévoles actifs)

- j'engage aussi les instances dirigeantes de l'Education Nationale à ne pas botter en touche quand, à chaque réunion de rentrée avec les nouveaux arrivants fonctionnaires, la question est posée par des professeurs ou des CPE: mais pourquoi les enfants ne sont-ils pas alphabétisés en shimaore (ou en shibushi) pour apprendre à lire et à écrire, pour passer seulement ensuite au français ? (c'est du vécu, je vous assure)

- j'engage... non la liste est trop longue

Bref, bref, bref... Bercy, il serait temps de débloquer la situation, parce que même si les établissements ont réouvert, les fonctionnaires persistent et si les actions menées depuis deux semaines semblent se calmer, la colère couve toujours.

Au fait, M. le ministre de l'Outre-Mer a fait une très belle intervention à la télévision mercredi soir. Vous savez qu'un député touche environ 10 000 euros d'indemnité non imposable par mois (oh, en 1 an, il touche bien plus que moi en deux ans d'indemnité). Pour ceux qui ne le savent pas, les hauts fonctionnaires se sont refusés à eux-mêmes l'imposition de leur indemnité cette année (quoi, ils ne participent pas à l'effort public, incroyable !). D'ailleurs, il me semble bien que monsieur le ministre est député depuis 2002, c'est inscrit dans sa biographie sur les sites officiels (attendez je compte, pour la rétroactivité, 10 000 fois 12 = 120 000 ; 120 000 fois 11 ans... ouh, quel gros chiffre...).
Heureusement que monsieur le sénateur interviewé sur MP avait un discours lui aussi dépassionné et raisonnable.

Bref, bref, bref... beaucoup d'hypocrisie de tous les côtés, beaucoup d'animosité de tous les côtés. Restons courtois, dialoguons, expliquons tous nos positions, mais s'il vous plaît, arrêtez de vous lancer des insanités à la figure.

PS : désolé des fautes d'orthographe si vous en trouvez...

Livie 77...

http://www.post-hotel.ch/images/coeur.gif

Bravo Livie77!!!:top:

Très bien Livie77 :up: